La Revue du Poney de Sport
News G.P. Nationaux G.P. Internationaux National Poney Championnats d'Europe Elevage Publications Contacts

GRAND PRIX PONEY VICHY SAINT DIDIER
Les 16 et 17 avril 2006

Ou quand le CSO fait le classement …


Frédérique Whitaker / FRUIT DE KIWI

Pendant que d'autres cherchaient des oeufs, les cavaliers de concours complet (enfin pas tous vu le petit nombre d'engagés : 26 dans le Grand Prix Elite, 19 dans la D1 Elite, 12 dans la D2, 3 dans la C1 Elite et 5 dans la B1 Elite) s'étaient donnés rendez-vous tout près de Vichy pour la quatrième étape de la Coupe de France.

Eloïse Breuil / IDEO CROPTOIS

•  Epreuve B1 Elite : (cross de 14 obstacles 1151 m) 5 partants

Remportent l'épreuve Manon Victor et JACL LE CRACK MAHOUD après avoir gagné le test de dressage à 22 de moyenne, un sans faute au CSO et au cross avec 0.8 points de temps dépassé sur ce test. Ils sont suivi de Capucine Merlotti et IMPERATORE DU LOGIS qui conserveront leurs points et leur classement du dressage soit second avec 28.8 pts.

Viendront ensuite Justine Garde et ASHURST SAMBO II (29.6 +0+0), Ariane Gan et DORIAN II (35.2 + 0+ 0) et enfin Pierre Gagneux et LILOI PARADISE (34+8+0), respectivement 3, 4 et 5ème .

Clémence Lavenu / JADE D'HURL'VENT

•  Epreuve C1 Elite : (cross de 15 obstacles 1571 m) 3 partants

Le classement final sera celui du test de dressage, tous les concurrents étant sans faute dans le temps sur le cross. Camille Dufour et GETCHUP D'ANTIST monteront sur la plus haute marche du poduim malgré leur 4 points du CSO (29.8+0+4), Marine Bourceau et IDOLE DE MONTMAIN (34.6+0+0) seuls doubles sans faute de l'épreuve seront deuxième suivi de Charlotte Folger et DAFNE (39.6+0+4).

Frédérique Whitaker / FRUIT DE KIWI

•  Epreuve D1 Elite : (cross de 17 obstacles 2434m) 19 partants

Le classement provisoire à l'issue du dressage est le suivant: Camille Dufour et HARDY DE THOUARE (27.4), suivis de Julia Bordonado et HARMONY DE GANDALE (29) talonnées par Camille Gueucier et Crac Landais (29,2).

Le cross de la D1 Elite fera quelques dégâts puisque 6 couples sont éliminés dont les malheureuses Julia et HARMONY qui sont éliminés pour double du temps dépassé après s'être perdues sur le routier alors qu'elles seront sans-faute sur le tour.

Sans faute et sans pénalités de temps Camille et HARDY conservent leur première place, Camille et CRAC LANDAIS remontent quant à eux à la deuxième place. Sont également sans faute et sans pénalités sur le cross: Aude Despres / JASMIN DE GLAIN ; Lucie Bouscary / HIGH BALL; Maeva Chine Normand / HADDOCK ; Maureen Pare / FAROUK DES MESPLES ; Alexis Bonnard / KAMEL DES ETANGS ; Anaïs Delande / KIOCO DU BRONCO.

Leur sans faute au CSO permettra à Lisa Bressac / JALAH D'HANTA YO ( 32.2+1.2.+0) et à Margaux Reverdy / HELENNEK AR CRANO (35+0.8+0) de terminer respectivement troisième et quatrième de l'épreuve. Les deux Camille (Dufour et Gueucier) conservant leur première et deuxième place malgré une barre chacune. Félicitons à Camille Dufour qui s'adjuge la C1 Elite et la D1 Elite, un bon week-end pour elle !

Complètent le premier tiers Aude Despres / JASMIN DE GLAIN (29.6+0+8) ; Lucie Bouscary / HIGH BALL (29.6+0+8) avec un très joli tour de CSO malgré leur huit points ; Maeva Chine Normand / HADDOCK (35.2+0+4).

Maxence Meheust / JAVA BLEUE LE BREE

•  Epreuve Grand Prix Elite : (18 obstacles 2873m) 26 partants

Peu de surprise à la sortie du dressage, mis à part peut être pour Simon Cibot et JOCADI DE SOULAC qui ne sont "que" septièmes avec 26.2 de moyenne. On retrouve les habitués des places d'honneur sur ce premier test, en effet, le podium provisoire est composé de Lugdivine Tudela et EMGANNER AR CRANO (21.6) suivis d' Eloïse Breuil et IDEO CROPTOIS (22.2) et de Charlène Puel et GOLD DUMARAIN (23.6).

Lugdivine Tudela et EMGANNER AR CRANO

Eloïse Breuil et IDEO CROPTOIS

Le cross du Grand-Prix ne posera aucun problème à la grande majorité des cavaliers, et ne bousculera quasiment pas le classement.

Sont sans-faute à l'heure :

Lugdivine Tudela / EMGANNER AR CRANO ; Gaëlle Prigent / HAPPY YEAR DU PIC ; Loïc Disdier / IDEFIX DU JANLIE ; Sarah Gospodnetic / KLOCKEEN DE RHONON ; Eloise Breuil / IDEO CROPTOIS ; Clémence Lavenu / JADE D'HURL'VENT ; Capucine de la Perrière / JASMINE DE MARIGNY ; Frédérique Whitaker / FRUIT DE KIWI ; Maxence Meheust / JAVA BLEUE LA BREE ; Marie Bouchanville / FILOU DU BREUIL ; Camille Geiger / MAZARINE DU GREOU ; Ariane Mercier / GIAFAR DES PERDRIX ; Camille Combes / FALCON MY LAN ; Audrey Mangin / IRATU VARAGNAC ; Marion Bellei / GALEJADE ; Sophie Pierrard / ICARE DU PRESSOIR ; Camille Bailly / HAGAR AN TRISKELL ; Marielle Cioccolini / HOOKER MAC ; Alexis Lamy / ETOILE DE LONGE.

Gaëlle Prigent / HAPPY YEAR DU PIC

Loïc Disdier / IDEFIX DU JANLIE

Capucine de la Perrière / JASMINE DE MARIGNY

Frédérique Whitaker / FRUIT DE KIWI

Maxence Meheust / JAVA BLEUE LA BREE

Camille Bailly / HAGAR AN TRISKELL

Marielle Cioccolini / HOOKER MAC

Charlène et GOLD sont éliminés, Margaux Schramm Decroix / CALIN III (qui ne prendra pas le départ du CSO), Juliette Part / JAKY DE NEUVILLE et Julie Dorance / GAVROCHE BRUERE totaliseront respectivement 20, 24 et 24.8 points sur l'épreuve de fond, enfin rentrent avec seulement des pénalités de temps : Oriane Detarvernier / JAHINER AR CRANO (2 points) ; Fanny Penhoat / FIER A BORD (4.8 points) ; Simon Cibot / JOCADI DE SOULAC (6 points).

Juliette Part et JAKY DE NEUVILLE

Oriane Detarvernier / JAHINER AR CRANO

Julie Dorance / GAVROCHE BRUERE

Simon Cibot / JOCADI DE SOULAC

En revanche le CSO fera énormément de dégâts tant aux obstacles qu'au chronomètre. Seuls Gaëlle Prigent et HAPPY YEAR DU PIC (28.4+0+0) sortiront de cet ultime test sans aucune pénalité et remonterons ainsi à la deuxième place du classement définitif. A noter les sans faute aux obstacles de : Loic Disdier / IDEFIX DU JANLIE (25.6+0+3) ; Capucine de la Perrière / JASMINE DE MARIGNY (35.6+0+3) et de Audrey Mangin / IRATU VARAGNAC (37+0+12). Seront à l'heure mais avec des points sur la piste : Lugdivine Tudela / EMGANNER AR CRANO (21.6+0+4) qui conservera ainsi sa première place, Sarah Gospodnetic / KLOCKEEN DE RHONON (?+0+4, 4ème), Camille Geiger / MAZARINE DU GREOU (31.4+0+8 : 11ème ) et Ariane Mercier / GIAFAR DES PERDRIX (35.8+0+4 : 12ème).

Camille Geiger / MAZARINE DU GREOU

Ariane Mercier / GIAFAR DES PERDRIX

Bravo à Marie Bouchanville qui a réussi à éviter la chute (et l'élimination) suite à un mauvais saut de FILOU DU BREUIL sur le numéro 1 (28.2+0+11 : 10ème).

Marie Bouchanville et FILOU DU BREUIL

Le classement définitif du Grand Prix :

1. Lugdivine Tudela / EMGANNER AR CRANO, 2. Gaëlle Prigent / HAPPY YEAR DU PIC, 3. Loic Disdier / IDEFIX DU JANLIE, 4. Sarah Gospodnetic / KLOCKEEN DE RHONON, 5. Eloïse Breuil / IDEO CROPTOIS, 6. Clémence Lavenu / JADE D'HURL'VENT, 7. Capucine de la Perrière / JASMINE DE MARIGNY, 8. Frédérique Whitaker / FRUIT DE KIWI, 9. Maxence Meheust / JAVA BLEUE LE BREE

Sarah Gospodnetic / KLOCKEEN DE RHONON

Tous les cavaliers envoient leur meilleurs vœux de rétablissement à l'entraîneur national M. Emmanuel Quittet hospitalisé suite à une rupture d'anévrisme et espèrent le retrouver, en meilleur forme, à Périgueux pour le week-end du 8 mai.

Marion Bellei et GALEJADE

Texte : Laurianne Ribes-Geiger et Photos : N. Gospodnetic

Témoignage de Juliette Part :

Ce concours a été un véritable "fiasco" du début à la fin : à commencer par le boxe réservé qui était rempli de fumier le jour de notre arrivée... jusqu'au problème des résultats erronés affichés, sans parler de tout le reste. Côté tableau d'affichage, il faut signaler l'oubli du refus de Julie et Gavroche, mais aussi mon score de 58 points, qui a finalement baissé aux 24 points définitifis qui m'ont été comptabilisés. Ces 24 points correspondent à un refus et du temps, refus qui est une "erreur" de la part de la commissaire de l'obstacle. Explications :

Sur la combinaison 3 (3A-3B), celle-ci m'a crié de m'arrêter une fois l'élément A franchi. Mon poney ayant tapé fort dedans, et attendant cet appel, je ne me suis pas présentée sur l'élément B pensant que mon poney s'etait blessé. C'est ainsi que je me suis retrouvée arrêtée pendant 40 secondes à cette combinaison, jusqu'à ce que la commissaire de l'obstacle me dise de repartir. Surprise de découvrir au final qu'elle m'a compté un refus et le temps d'arrêt comme temps dépassé. N'ayant rien pu faire pour montrer ma bonne foi quant au fait que mon poney ne s'était pas arrêté mais que je ne l'avais moi-même pas présenté à l'obstacle, étant donné que j'entendais crier "STOP", on me pénalise d'un refus et de temps ce qui, évidemment, nous amène dans la fin du classement.

Je tenais à signaler ce petit point de détail, non pas pour me plaindre, car même si j'ai été très déçue, ce qui m'ai malheureusement arrivé aurait tout aussi bien tomber sur quelqu'un d'autre et je préfère regarder aujourd'hui devant moi, que derrière. Mais je pense que de faire savoir cette mésaventure est une bonne façon de mettre en évidence les gros problèmes d'organisation et de coordination des organisateurs de ce Grand Prix. Ce concours représente tout de même une étape de la Coupe de France et devrait être huilé comme tel. Parce que ce n'est pas le cas et à cause de tels problèmes récurrents, il est peu a peu déserté, et c'est bien dommage !