La Revue du Poney de Sport
News G.P. Nationaux G.P. Internationaux National Poney Championnats d'Europe Elevage Publications Contacts

UN WEEK-END à SAUMUR
Des poneys parmi les grands

Du 27 au 30 octobre 2005


Saumur ville « cheval », Saumur ville dressage en cette fin d'année ! L'ENE accueillait en effet du 27 au 30 octobre le championnat de France dressage des cavaliers professionnels et amateurs.

Mais pourquoi la Revue du Poney de Sport avait fait le déplacement pour une telle compétition essentiellement composée de chevaux ? Parce que tout simplement, au milieu « des grands » et du sacre d'Hubert Perring en Pro1, une petite brochette de poneys, plus ou moins connus, étaient de la partie ! Une présentation des poneys de l'équipe de France était également prévue au programme et agrémentait ce riche week-end.

Retour sur un championnat passionnant où se distinguaient quelques poneys… parmi les grands !

 


Jeudi, début des épreuves :

D3 et C3 pour la moitié des engagés. Le jour suivant est dédié à l'autre moitié. A l'issue de cette première épreuve, les poneys qui se distinguent sont en D, CIDELO DU HARDRAIS (NUDENO DU HARDRAIS et FIDELE par AZROU) monté par Sarah Ménager et JULAU (DIAMANT D'ANGRIE et DOCILE) avec Caroline Cochennec qui ont déroulé une reprise correcte et terminent respectivement à la 15ème et 16ème place. COLORADO DU PIN (ABHA LEIMON et KOTI) sous la selle de Jean-Noël Deleage les suivent 10 places plus loin tandis que ETOILE DU DONJON (SERASKIER et QUEEN DU DONJON par PENYFAN BARRISTER) / Sophie Loquen, DOPPELSPIEL (DORNICK B et GOLDEN DREAM par DANCER) / Ninon Vandenabeele et DANAO (DORNICK B et VORSUM FEE par DOWNLAND FOLKLORE) / Marie Camille Pottier terminent en fin de tableau. Grosse déception donc pour les 2 produits du crack DORNICK B… Le jeune étalon prometteur DOPPELSPIEL qui s'était révélé en cycle classique sous la selle de Julia Leborgne et que l'on reverra sans nul doute dans une meilleure forme l'année prochaine. Quant à DANAO (ci-contre), ce jeune poney, extrêmement talentueux et « tape à l'œil », nous en reparlerons un peu plus loin.
Du côté des C, la meilleure performance revient à Anastasia Loison (14ème) en selle sur HONEY D'AVANCON (VINCI DU LOGIS et UPLANDS ASTRID par PARC AMBASSADOR), ci-contre, propre frère de la Championne de France C2P dressage en 2003 FROUFROU D'AVANCON. Le couple devance le gris JAZZY DU FORT VERT (FAKIR DE RAVARY et EURASIE DE LODEVEN par RIZ DE VAUPTAIN) / Léna Thouvenin (25ème) et NANDO M (NARRATOR et PATJA par SEAHOLM GIGOLO) / Grégoire Siauve (29ème).

JAZZY DU FORT VERT


Samedi, place aux D2 et C2 pour les 40 premiers de ces deux catégories :

En D, les 3 poneys qualifiés et précédemment cités plus haut se classent de la 36ème à la 38ème place.

Les poneys sauvent l'honneur en C2 grâce à la belle 10ème place du Welsh d'Anastasia Loison et de la 12ème place de Grégoire Siauve qui renoue avec la complicité de son NANDO M (ci-contre). Ces deux cavaliers connus du circuit Grand Prix poney se positionnent en tête du classement provisoire du Championnat de France catégorie C jeunes. Quel plaisir ! Moins de chance toutefois pour JAZZY DU FORT VERT et Léna Thouvenin qui terminent 32èmes.


Dimanche, jour des RLM et des consolantes D et C :

Avant de s'installer dans le magnifique manège de l'ENE, un petit tour du côté des coulisses s'impose. Grand plongeon dans l'ambiance : les cavaliers se préparent, discutent ou se concentrent, répètent leurs RLM, préparent leurs montures. La compétition va commencer !

Les poneys sont choyés et ont l'air en forme à l'instar d'HONEY D'AVANCON (ci-dessus) qui se livre à une véritable partie de grimace ou TSJALLING et BROADWAY (ci-dessous) !

De passage vers le paddock de la consolante D2, un sublime poney bai s'échauffe. Il s'agit du poney allemand de 7 ans à la forte personnalité (qui lui fait parfois défaut malheureusement) DANAO sous la selle de Marie Camille Pottier. Auteur les jours d'avant d'une très décevante 62ème place, aujourd'hui le bel entier semble à l'écoute ! Sous les conseils de Dominique Brieussel, Marie Camille obtient de DANAO de très bonnes choses, elle finit d'ailleurs 3ème de la consolante.

Ah ce DANAO, quel poney ! Issu de la légende du dressage poney en Europe, DORNICK B , champion d'Europe 2000, 2001 et 2004, 3ème en 2002, un poney qui se caractérise en un mot : exceptionnel.

Sa mère VORSUM FEE née en 1987, est une héritière de la célébrissime lignée DOWNLAND (d'où MACHNO CARWYN, LINARO, ARON N, GOLDEN DANCER, DORNICK, CONSTANTIN père des deux cracks de l'équipe allemande KONRAD et CASH AND GO).

VORSUM FEE est en effet une fille du célèbre DOWNLAND FOLKLORE qui a eu une grande carrière de reproducteur en Hollande et qui est père entre autre de VALENTINO et d'OOSTING TELSTAR gagnant en CSIP. Il est également grand-père de l'européen en CSO et dressage TEAKE IT EASY et d'une star du dressage poney POWER AND PAINT, vice champion d'Europe 2004.

Pour en finir avec ce pedigree qui fait rêver, du côté de la grand-mère maternelle de DANAO, nous trouvons BWLCH VALENTINO, chef de race, que l'on retrouve dans les papiers du champion d'Europe de dressage en 1996 GOLDEN DANCER.

DANAO a hérité des allures remarquables de sa famille : il est aérien, il danse, démontre énormément de prestance, bref c'est un véritable poney de dressage ! Il est, de plus, entraîné par l'un des meilleurs cavaliers français, Dominique Brieussel. Tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce poney une excellente monture.

Sa cavalière de 17 ans n'a pas concouru sur le circuit poney mais a préféré celui des chevaux. Son petit frère qui va par la suite le récupérer le valorisera peut être en poney… affaire à suivre.

Ce petit bijou est sans aucun doute un poney d'avenir qui, bien canalisé, pourrait peut-être devenir (un jour ?) la star du circuit poney français après nos NEERVELDS BLAMOER, PICASSO et JUPITER….

Nous revoici dans le manège où se déroule les RLM C. Grégoire Siauve sur NANDO M déroule une très jolie reprise et récolte une moyenne de 67,208 %.

Anastasia et HONEY D'AVANCON passent peu de temps après. La cavalière joue ici un titre de Championne de France dans la catégorie des jeunes cavaliers. Le poney n'a pas les allures de ses compatriotes allemands mais la reprise est originale, propre et précise. Tout se passe pour le meilleur des mondes pour ce couple entraîné également par Dominique Brieussel (ci-dessous avec le couple). Pour son dernier concours avec HONEY - le poney lui est confié et sera rendu après Saumur -, la mission était claire : rapporter une médaille. Et c'est mission accomplie ! Après Raphaël, c'est au tour de la petite sœur de remporter l'or !

L'année prochaine Anastasia, 15 ans et élève de seconde, se consacrera uniquement à son partenaire des Championnats d'Europe de Pratoni del Vivaro, l'étalon BROADWAY, appartenant à la famille Danholt. Son objectifs 2006 : une nouvelle participation aux Championnats d'Europe !
« Championnat d'Europe », « Championnat d'Europe », sont des mots que l'on entendait aussi de la bouche de la famille Siauve ! Et oui Grégoire, médaille de bronze du Championnat jeune, continuera à sortir son magnifique NANDO M en Grand Prix poney et vise aussi l'ultime échéance européenne surtout que 2006 sera sa dernière année à poney !

Grégoire lui aussi bien entouré – son père n'est autre que Gilles Siauve, 3ème du championnat A petit tour avec le jeune ASTON - monte son poney depuis un an. Acheté l'hiver dernier en Allemagne, NANDO progresse véritablement à chacune de ses sorties. C'est de bon augure pour la nouvelle saison !

L'après-midi entre le Championnat A petit tour et grand tour, une présentation de l'équipe de France est organisée. Mais avant, petit détour vers la carrière d'honneur où Pauline Leclercq, multi Championne de France, monte une toute jeune ponette de 5 ans, PETITE FLEUR DE CŒUR.

Cette ponette allemande appartient à Victoria Saint Cast. Elle est par l'étalon noir du haras allemand Bockholt, FS POUR L'AMOUR (petit fils de l'étalon POWER BOY cité plus haut dans la partie de DANAO, père du vice Champion d'Europe dressage 2004 POWER AND PAINT) et DEJA VU par l'extraterrestre DRESSMAN (DOMINGO x NIKLAS I).
L'objectif de Pauline pour 2006 est de continuer une saison de junior avec son partenaire FREE WILLEY. Du côté poney, la brillante cavalière touquetoise de 14 ans ne disposera plus de son complice des championnats d'Europe TEAKE IT EASY, qui se consacrera définitivement à la monte. Son autre poney NORTH LAKE'S LIGHTNING (par le magnifique champion des étalons New-Forest d'Ermelo en Hollande en 1996 et 1997, CARLO et SILRONRAY'S MARYLYNDA par MONDAY'S MOSCAN) est à vendre et s'il n'est pas vendu d'ici la saison prochaine, il se pourrait bien que Pauline le sorte sur quelques Grands Prix.

C'est maintenant l'heure de la présentation de l'équipe de France poney. Les 3 couples présents regagnent donc le manège.

Tout d'abord le meilleur couple français des derniers Championnats d'Europe, Camille Judet Cheret et BJIRMEN'S TSJALLING (LEUNS VELD'S ELEGANT et KOOIHUSTER WIETSKE par KOOIHUSTER YTSJE) qui ont réalisé l'exploit de se classer 14ème de la finale individuelle. Camille, qui a mis en vente son poney, passe définitivement à cheval, elle vient d'ailleurs de se classer 4ème du Championnat de France B avec DANCE WITH ME DINAH. Notons que KOOIHUSTER YTSJE, grand-mère de l'excellent BJIRMEN'S TSJALLING, n'est autre que la mère de l'étalon performer TEAKE IT EASY ! Le petit alezan de Camille a donc des origines orientées vers le dressage, avec en plus du sang DOWNLAND FOLKLORE dans les veines du côté maternel.

La seconde cavalière à se présenter est Anastasia Loison en selle sur BROADWAY (BRILLANT et REA par ALEXANDER), étalon qui lui a permis de monter sur la deuxième marche du podium Grand Prix Elite en juillet dernier et de participer aux Europes.

Complète l'équipe, la cavalière imbattable cette année sur le circuit Grand Prix, Pauline Leclercq. La jeune cavalière n'était pas en selle sur son partenaire de victoires TEAKE IT EASY mais sur le récent champion des 3 ans DRAGON HEART (FS DON'T WORRY et VALIDA DE MONTMAIN par VALIDO) qui s'est pour l'occasion extrêmement bien comporté devant des tribunes presque combles. Il faut dire aussi que la présentation était bien programmée car prévue entre les deux plus grosses épreuves. Le public avait donc commencé à s'installer pour admirer les derniers cavaliers, les meilleurs, ceux du championnat A grand tour.

Alix Faujour, qui monte HUCKLEBERRY FIN (FIRECRACKER et CATJA par le célèbre CONSTANTIN, père de plusieurs cracks dans la discipline), habitant en Belgique, n'avait pas fait le déplacement mais fait évidemment partie de l'équipe.


Un travail de longue haleine :

Le public a ainsi pu apprécier la belle équitation sur poney, « la meilleure équitation qui soit » selon le speaker ! Nos petites cavalières qui ont toutes défendues les couleurs du drapeau tricolore en Italie, peuvent se réjouir d'avoir ramené une 6ème place par équipe dans cette grosse échéance.

Si les cavaliers peuvent profiter d'un environnement favorable à la bonne pratique de leur discipline (stages, travail quotidien avec un entraîneur) et continuent à travailler rigoureusement ; si les éleveurs sélectionnent des poneys dans une optique de production tournée vers le haut niveau, il n'y a pas de raisons pour que l'équipe de France ne titille pas la 5ème ou 4ème place dans les années à venir….

 

Pauline Bernuchon


Extrait du palmarès « dressage » de Pauline Leclercq :

  • 2001

•  Championne de France D2 (HALTE LA DU MESNIL)

  • 2002

•  7ème du Championnat de France Grand Prix (HALTE LA DU MESNIL)

•  3ème du Championnat de France D1 Elite (VALERA DU CHESNAY)

  • 2003

•  5ème du Championnat de France Grand Prix Elite (HALTE LA DU MESNIL)

•  1ère du Grand Prix de Poitiers (HALTE LA DU MESNIL)

•  2ème du Grand Prix de Marnes la Coquette (HALTE LA DU MESNIL)

  • 2004

•  Championne de France Grand Prix Elite (HALTE LA DU MESNIL)

•  Championne de France D1 Elite (VALERA DU CHESNAY)

•  2ème du Grand Prix de Poitiers (HALTE LA DU MESNIL)

•  2ème du Grand Prix de Sées (HALTE LA DU MESNIL)

•  2ème du Grand Prix de Pamfou (NORTH LAKE'S LIGHTNING)

•  2ème du Grand Prix de Jablines (HALTE LA DU MESNIL)

  • 2005

•  6ème du Championnat d'Europe par équipe (TEAKE IT EASY)

•  Championne de France Grand Prix Elite (TEAKE IT EASY)

•  Championne de France D1 Elite (NORTH LAKE'S LIGHTNING)

•  1ère du Grand Prix de Poitiers (TEAKE IT EASY)

•  2ème du Grand Prix de Poitiers (NORTH LAKE'S LIGHTNING)

•  1er du Grand Prix de Jardy (TEAKE IT EASY)

•  1er du Grand Prix du Lion d'Angers (TEAKE IT EASY)

•  3ème du Grand Prix du Lion d'Angers (NORTH LAKE'S LIGHTNING)

•  1er du Grand Prix du Touquet (TEAKE IT EASY)

•  2ème du Grand Prix du Touquet (NORTH LAKE'S LIGHTNING)

•  2ème du Grand Prix de Jablines (TEAKE IT EASY)


Extrait du palmarès « dressage » d'Anastasia Loison :

  • 2005

•  6ème du Championnat d'Europe par équipe (BROADWAY)

•  Vice Championne de France Grand Prix Elite (BROADWAY)

•  Championne de France C jeunes (HONEY D'AVANCON)

•  6ème du Grand Prix de Jardy (HONEY D'AVANCON)

•  4ème du Grand Prix du Lion d'Angers (BROADWAY)

•  3ème du Grand Prix du Touquet (BROADWAY)

•  1ère du Grand Prix de Jablines (BROADWAY)


Extrait du palmarès « dressage » de Camille Judet Cheret :

  • 2002

•  2ème du Grand Prix de Pamfou (ETEL DU MARTRAY)

•  9ème du Championnat de France Grand Prix Elite (ETEL DU MARTRAY)

  • 2003

•  Participation aux Championnats d'Europe (ETEL DU MARTRAY)

•  7ème du Championnat de France Grand Prix Elite (BJIRMEN'S TSJALLING)

•  1ère du Grand Prix de Jablines (ETEL DU MARTRAY)

•  5ème du Grand Prix de Jablines (BJIRMEN'S TSJALLING)

•  4ème du Grand Prix de Poitiers (ETEL DU MARTRAY)

•  1ère du Grand Prix de Pamfou (ETEL DU MARTRAY)

•  2ème du Grand Prix de Pamfou (BJIRMEN'S TSJALLING)

  • 2004

•  3ème du Championnat de France Grand Prix Elite (ETEL DU MARTRAY)

•  2ème du Grand Prix de Saint Lô (ETEL DU MARTRAY)

•  1ère du Grand Prix de Marnes la Coquette (ETEL DU MARTRAY)

•  2ème du Grand Prix de Marnes la Coquette (BJIRMEN'S TSJALLING)

•  3ème du Grand Prix de Sées (ETEL DU MARTRAY)

•  1ère du Grand Prix de Pamfou (ETEL DU MARTRAY)

•  3ème du Grand Prix de Pamfou (BJIRMEN'S TSJALLING)

•  1ère du Grand Prix de Lamotte Beuvron (ETEL DU MARTRAY)

•  2ème du Grand Prix de Lamotte Beuvron (BJIRMEN'S TSJALLING)

•  3ème du Grand Prix de Jablines (ETEL DU MARTRAY)

•  4ème du Grand Prix de Jablines (BJIRMEN'S TSJALLING)

  • 2005

•  6ème du Championnat d'Europe par équipe (BJIRMEN'S TSJALLING)

•  14ème du Championnat d'Europe individuel (BJIRMEN'S TSJALLING)

•  2ème du Grand Prix de Jardy (BJIRMEN'S TSJALLING)