La Revue du Poney de Sport
News G.P. Nationaux G.P. Internationaux National Poney Championnats d'Europe Elevage Publications Contacts

GRAND PRIX PONEY RENNES LA PREVALAYE
Les 4 et 5 juin 2006

Doublé de July Duchaussoy


Premier jour :

Les tours, aux côtes modestes, sont techniques et associent dénivelé du terrain de La Prévalaye et obstacles très regardants.

D1P :

Le premier couple à s'élancer, Louis Schaming – IRIS DES VALETTES tutoie quelques obstacles avant de s'arrêter sur l'entrée du triple. Le deuxième essai est concluant et le couple termine avec 4 points + 3 points ¾ de temps dépassé.
Suivent Marine Kermagoret et HAPPY DAY LAVAL qui signent le premier sans-faute dans un très bon temps.
Léa Bougaut et KAULINE DE LA BAUCHE les imitent mais sont malheureusement créditées d'un demi point de temps dépassé.

Suit un sans-faute dans le temps pour Agathe Vacher et KOALA D'ESPOIRS.
Le triple ne portera pas chance à JAPSE DE CHINTRE et sa cavalière Alix de Panisse : deux barres en entrée et en sortie soit 8 points.

Pauline Perrot et EVEZYAND AR CRANO tutoient fort l'obstacle numéro 3, rééditent sur le 4 qui tombe. Pauline effectue un virage serré pour sauter la rivière, ça passe, mais elle ne peut éviter la faute sur le vertical suivant : 8 points au total.

Antoine Adde et HAROLD DU VAL JOLY manquent de train dans leur première partie de tour, d'où deux fautes sur les obstacles 3 et 4. Antoine relance son poney et finit bien son tour : 8 points également.

Dernière partante, Hélène Briand et son welsh cob VERY WELL DOUSUD manque également un peu de train. Il est bien motivé par sa cavalière et par les supporters en bord de piste ! Le poney regarde fort la rivière et dérobe. La deuxième fois est la bonne avec un saut spectaculaire. Au final, 4 points + 2 de temps dépassé.
La gagnante est donc celle qui a réalisé le premier clear round : Marine et HAPPY DAY LAVAL. Elle est suivie d'Agathe - KOALA, et Léa - KAULINE.

 

Grand Prix - La Qualificative :

Le tour comporte 13 obstacles et 15 efforts. Il y a 14 couples en lice, Mélody Boche et CALINE DU MESNIL étant non-partants.

Il commence avec un oxer simple, suivi par un autre oxer sur soubassement vague, en montée et en direction du paddock. A la réception virage à main gauche pour sauter le vertical numéro 3, 4 foulées et l'oxer numéro 4 en descente. Ligne courbe vers la droite en direction du vertical numéro 5 sur maisons rouges et bleues. Virage à droite et saut de la rivière barrée numéro 6. Il faut alors reprendre rapidement pour effectuer une ligne brisée en descente vers le vertical sur barrière numéro 7, droit vers le paddock. Virage à main gauche pour aborder un gros oxer qui se révèlera fautif (8), et descente vers le vertical arc-en-ciel numéro 9. A nouveau virage à droite vers l'oxer numéro 10 avant d'attaquer le triple numéro 11 (oxer-2 foulées-vertical-1 foulée- oxer). Enfin on en termine avec le vertical sur bidet numéro 12 et l'oxer sur palanque final numéro 13.

Marine Brangeon et son premier poney, ITRON AR CRANO, ouvrent le bal. Ils effectuent un tour bien monté et dans le train. Léger manque de reprise après la rivière et la ponette tutoie la barre du vertical 7, mais ça passe, c'est un sans-faute en 90"74.

Justine Gratpanche et l'étalon MAC GEYVER N ont quelques soucis en début de tour, le poney ayant des foulées descendantes à l'abord des obstacles. Bien relancé par Justine, il se montre beaucoup plus allant par la suite et c'est un nouveau sans-faute en 90"29.

Le couple suivant, Pierre Rozonelli et la fille de CANAL MISTY FIONN, JAWOELLE DE LA PLAT, connaissent des difficultés : la ponette se rapproche fort sur l'obstacle 2, manque de train par la suite et refuse le numéro 4 entraînant une destruction d'obstacle. Le couple commet deux fautes sur la délicate ligne rivière 6 - vertical 7 et s'arrête à deux reprises sur l'oxer 8. C'est l'élimination.

Le couple suivant Marie Buche et son puissant JUKE BOX DU BUHOT pêchera également par manque de train. Le poney se rapproche trop du numéro 3 et faute. Ils seront également victimes de la ligne rivière 6 - vertical 7. Ultime faute sur le dernier obstacle, soit 12 points en 98"52.

Vanessa Martinez et LAILA DE KERGROIX n'auront pas de chance. La ponette se fauche après l'obstacle numéro 2 et c'est la chute éliminatoire.
Stéphanie Raynard et HAPPY DU HALAGE sont également éliminés. Le poney ne semble pas apprécier les obstacles regardants de la Prévalaye.

Mélody Fauvelle associée à KITA DE LA RIBOULLERE signe un tour très bien monté en 106"91, entaché d'une petite faute sur le numéro 3. La ligne délicate du parcours est parfaitement maîtrisée. Au final : 4 points + 1 point ¾ de temps dépassé.

Suivent Julien Murier et l'étalon du Haras de la Monnaie, LANCER. Le cavalier passe devant sur le numéro 3 mais prend une très bonne décision sur le suivant. La ligne rivière 6 - vertical 7 est bien gérée mais une petite perte de rythme dans le virage entraîne un gros saut sur l'oxer 8. Une malheureuse petite faute sur l'entrée de triple conclut ce très beau tour, souligné par le jury : 4 points en 100"56.

Joséphine Mahot et GALIDIA CROPTOISE démarrent dans un train rapide. Joséphine reprend très bien GALIDIA après la rivière mais passe devant à l'abord du numéro 8, la ponette ne peut éviter la faute. Le couple ne retrouve pas ses marques et encaisse trois nouvelles fautes (10,11 et 12) soit, au final, 16 points en 88"70.
Le couple suivant est aguerri à ce niveau. July Duchaussoy et son BARNEY RUBBLE III signent un tour sans-faute et rapide en 88"63, July ayant serré toutes ses courbes. C'est la première place du classement provisoire.

Agathe Vacher et IDEAL DU CRANO partent dans un train trop lent et accusent un refus sur le numéro 3. Agathe relance son poney et finit bien son tour en dépit d'une touchette en milieu de triple. 4 points + 1 point ¾ de temps dépassé en 106"90.

Cécile Tèze et la fille de KALEM, JENY DES TARTIFUMES, ne se sortiront pas du tour. La ponette regarde fort le soubassement du numéro 4 et s'arrête. Rebelote sur le vertical numéro 5 et Cécile ne peut éviter la chute. C'est l'élimination.

Marie Lamarche et IRIS DE LA GUETTE passent les premières difficultés sans problème. Un manque de reprise dans la descente conduisant au numéro 9 entraîne une faute, qui sera suivie d'une autre en entrée de triple, et une dernière sur le vertical sur bidet numéro 12. 12 points + ¼ de point de temps dépassé en 100"20.

Derniers concurrents à s'élancer, Marine Brangeon et sa deuxième cartouche, GAVROCHE DE TREHO. Marine gère parfaitement son bouillant partenaire mais ne peut éviter deux fautes sur l'oxer numéro 10 et sur le vertical numéro 12 : 8 points en 93"35.

Gagnent donc ce Grand Prix : July Duchaussoy et BARNEY RUBBLE III devant Justine Gratpanche – MAC GEYVER N et Marine Brangeon – ITRON AR CRANO.

Résultat de la Qualificative du Grand Prix :

1. July Duchaussoy / BARNEY RUBBLE III 0 - 88"63
2. Justine Gratpanche / MAC GEYVER N 0 - 90"29
3. Marine Brangeon / ITRON AR CRANO 0 - 90"74
4. Julien Murier / LANCER 4 ¼ - 100"56
5. Agathe Vacher / IDEAL DU CRANO 5 ¾ - 106"90
6. Mélody Fauvelle / KITA DE LA RIBOULLERE 5 ¾ - 106"91
7. Marine Brangeon / GAVROCHE DE TREHO 8 - 93"35

Repartiront dans le Grand Prix Elite du lendemain les 7 premiers de cette première épreuve.

Deuxième jour :

Le chef de piste, M. Ledanois, annonce la couleur, les tours seront équivalents à ceux rencontrés lors des Championnats de France : côtes maximum, tracé délicat et pas question de flâner en route. D'ailleurs, beaucoup de cavaliers se feront piéger par le paramètre temps.

C1P Elite :

Epreuve remportée par Adrien Chevausset sur IFIGENY DE LIBERTY, qui réalise un tour propre récompensé d'un sans-faute.
Josépha Leprise sur HARMONIE DE ST HELEN écope de 4 points après la chute de la barre du numéro 9 : dommage, elle avait le meilleur chrono.
Louis Schaming / IRIS DES VALETTES réalise un très beau tour mais se perd après l'obstacle numéro 8 et est donc pénalisé de 4 points pour volte. S'ajoute ½ point de temps dépassé.

Résultat de la C1P Elite :

1. Adrien Chevausset / IFIGENY DE LIBERTY 0 - 72"53
2. Josépha Leprise / HARMONIE DE ST HELEN 4 - 67"43
3. Louis Schaming / IRIS DES VALETTES 4 1/2 - 96"84

 

Le parcours de la D1P Elite, du Grand Prix et du Grand Prix Elite est le même. Seule différence, hormis les côtes, la rivière n'est plus barrée dans le GP Elite : interdiction donc de mettre un sabot dans l'eau même si la température s'y prête!

Le tour commence par un oxer simple, suivi, après virage à gauche, d'un vertical sur soubassement rouge et blanc. A main droite en direction du paddock vers l'oxer numéro 3 sur barrière. Virage serré et en descente vers le vertical arc-en-ciel numéro 4. On remonte la pente en 8 foulées (certains en feront 7, d'autres 9) pour aborder le triple : oxer – une foulée courte – vertical – 2 foulées –oxer. On relance fortement pour sauter la rivière numéro 6. Vient alors la première vraie difficulté : réception de la rivière, 6 foulées en ligne brisée (3-3), oxer numéro 7 du marchand de glaces, 4 foulées en montant, vertical numéro 8 de la ville de Rennes sur palanques. Une fois cette ligne négociée, virage à droite pour aborder la seconde difficulté : spa numéro 9 dos au paddock, 5 foulées courtes et en descente, vertical numéro 10. Les cavaliers doivent donc successivement gérer une ligne où il faut des foulées croissantes (7-8), et une où il faut tenir le poney (9-10). Cette difficulté passée, il faut relancer pour gravir la pente en direction de l'oxer numéro 11. Dernière difficulté, le double numéro 12 : vertical orange clair sur bidet, 1 foulée courte, oxer sur soubassement rouge et blanc. Enfin, ligne courbe montante pour sauter le vertical numéro 13. Et tout cela dans un temps accordé de 93 secondes.

D1P Elite, 1.15m :

3 concurrents pour cette épreuve, Léa BOUGAUT étant non partante.

Alix de Panisse et JAPSE DE CHINTRE font un bon début de tour. Alix envoie JAPSE un peu trop fort dans le triple, sans soutenir avec les jambes, le poney refuse sur l'entrée. Le deuxième essai est le bon mais JAPSE réédite un refus sur la rivière. Le couple ne réussira pas à passer, et est éliminé.
Agathe Vacher et KOALA D'ESPOIRS réalisent un très beau tour. La ligne 7-8 est parfaitement gérée, tout comme la suivante 9-10. Petite frayeur sur l'ultime obstacle fortement tutoyé, mais ça tient et c'est le sans-faute !
Marine Kermagoret et HAPPY DAY LAVAL s'élancent ensuite. Le poney a de petites foulées mais sa cavalière le mène dans un bon train. Le couple arrive sans encombre jusqu'à la spa numéro 9 que le poney regarde fortement. La foulée est trop proche et la barre tombe. L'obstacle 10 arrive trop vite et Marine n'a pas le temps de reprendre, nouvelle barre à terre. Rien de dramatique pour autant, mais HAPPY DAY ne voudra pas franchir le bidet : c'est l'élimination.

Agathe Vacher remporte donc la D1P Elite après avoir terminé seconde de la D1P la veille : belle performance !

 

Grand Prix, 1.15m - 1.20m :

6 concurrents et un non partant (HAPPY DU HALAGE). C'est au tour des cavaliers du Grand Prix de se frotter au délicat parcours de M. Ledanois. On s'interroge sur les prochains scores, d'autant plus que certains couples étaient déjà en difficulté la veille.

Pierre Rozonelli ouvre l'épreuve sur JAWOELLE DE LA PLAT. Comme hier, la ponette manque d'activité à l'abord du numéro 1. Son cavalier la relance mais elle manque de motivation : refus sur le numéro 4 puis sur la rivière. Le couple se représente exactement de la même manière : le refus est inévitable et éliminatoire. Bien que comprenant la déception de Pierre, le jury a souligné qu'une remise au calme du couple serait d'un meilleur effet que l'énervement et la colère.

Vanessa Martinez et LAILA DE KERGROIX entrent en piste. La cavalière monte bien, gère parfaitement les deux lignes sensibles du parcours et risque même une longue sur la rivière. Petites touchettes sur le 10 et le 11 mais sans conséquence. Vanessa laisse sa ponette se rapprocher de l'ultime vertical et ne peut éviter la faute : dommage mais la performance efface la malchance de la veille. Au final 4 points + 2 ½ de temps dépassé en 106".

Cécile Tèze et JENY DES TARTIFUMES sont bien décidées elles aussi à oublier leur mauvais résultat de la veille. Le tour commence bien, JENY fait un long saut sur la rivière parfaitement récupéré par la cavalière qui assure les 6 foulées avant la ligne 7-8. Petite déconcentration après cette première difficulté, hésitation ? Cécile passe devant à l'abord de la spa numéro 9 en ouvrant les doigts, la ponette refuse et éjecte sa cavalière, et s'offre, comme la veille, un galop en liberté sur le terrain en herbe. Décidément ce n'est pas leur week-end.

Joséphine Mahot et GALIDIA CROPTOISE font un bon début de tour. Elles arrivent très près de l'entrée de triple et en perte d'impulsion. GALIDIA enchaîne 3 gros sauts mais ne peut éviter la faute sur la sortie. Les deux lignes délicates sont bien franchies, avec 6 foulées au lieu de 5 entre le 9 et le 10 ! La ponette effectue un gros saut sur le bidet qui l'amène à nouveau très près de l'oxer de sortie : saut en cloche mais ça passe. Le couple en reste donc à 4 points + 1 point ¼ de temps dépassé en 97"61. C'est la première place au classement provisoire.
Vient ensuite Marie Lamarche sur IRIS DE LA GUETTE. Marie reprend trop IRIS après la rivière, la ponette préfère retaper plutôt que de prendre une longue et faute sur l'oxer numéro 7. A l'inverse, la cavalière ne reprend pas assez après la spa et faute sur le vertical 10. Les 11 et 12 bien franchis, Marie (pressée d'en terminer avec ce parcours ?) nous gratifie d'une jolie georgette sur le dernier vertical et termine en 12 points + 1 point de temps dépassé en 96"30.

Dernière partante, Marie Buche effectue un tour coulant. L'allure n'est pas très rapide mais le puissant JUKE BOX s'envole au-dessus des barres et évite deux fautes sur le 7 et le 9. Petit 4 points sur l'oxer numéro 11 auquel s'ajoutent 1 point ¾ de temps dépassé en 99"15.

Pas de sans-faute donc dans cette épreuve, c'est Joséphine Mahot et GALIDIA CROPTOISE qui l'emportent.

Résultat du Grand Prix :

1. Joséphine Mahot / GALIDIA CROPTOISE 5 ¼ - 97"61
2. Marie Buche / JUKE BOX DU BUHOT 5 ¾ pt - 99"15
3. Vanesse Martinez / LAILA DE KERGROIX 6 ½ - 90"74
4. Marie Lamarche / IRIS DE LA GUETTE 13 - 96"30

 

Grand Prix Elite, 1.25m - 1.30m :

C'est Marine Brangeon et GAVROCHE DE TREHO qui partent en premier sur le tour. Le poney est toujours aussi dynamique mais le couple un peu moins accordé. Le poney faute sur le 4, la ligne 7-8 et enfin sur l'oxer 11 soit 16 points + ¾ de temps dépassé en 95"27.

Mélody Fauvelle et KITA DE LA RIBOULLERE avaient fait un joli tour la veille, et rééditent. Petites touchettes sur le 10, le 11, la ponette perd du rythme dans le virage et dérobe sur le bidet. Mélody relance et termine sur ce score : 4 points + 5 de temps dépassé en 112"82. Ce couple nous aura montré de belles choses sur les deux jours, il manque peu de choses pour concrétiser.

Agathe Vacher et IDEAL DU CRANO négocient bien le début de tour et les deux lignes difficiles. Un manque de reprise entraîne une faute sur l'oxer numéro 11, qui sera suivie d'une autre sur le vertical final : 8 points + 2 de temps dépassé en 100"78.

Arrive le couple attendu, Julien Murier / LANCER. Un petit manque de train induit un refus sur le numéro 3. Vraiment dommage car le reste du tour est parfaitement monté, performance à nouveau soulignée par le jury : 4 points + 4 de temps dépassé en 108"40.

Marine Brangeon signe un tour très bien monté sur ITRON AR CRANO. Mais décidément le sans-faute échappe à nos concurrents, une petite faute de main sur le dernier obstacle et la barre tombe. 4 points en 87"19, c'est donc le premier tour dans le temps.

Justine Gratpanche et MAC GEYVER N sont en forme. Justine a réglé son problème d'allure et enchaîne les sauts sans difficultés. Le poney part de très loin sur la rivière, comprend un peu tard qu'il va se réceptionner dans l'eau, essaye de l'éviter, trébuche…le couple est déséquilibré et c'est la chute. Grosse frayeur mais a priori sans mal. Espérons que le couple ne se ressentira pas de cette mésaventure.
Derniers partants, les vainqueurs de la veille : July Duchaussoy et son excellent BARNEY RUBBLE III. Tour à la mode, les difficultés semblent inexistantes. July est déséquilibrée lorsque son poney tourne court après le 8 mais elle se rétablit et c'est le sans-faute en 88"54.

July Duchaussoy réalise donc le doublé en gagnant l'épreuve qualificative et le Grand Prix Elite. A noter que Marine Brangeon / ITRON et Julien Murier / LANCER se retrouvent eux aussi sur le podium comme la veille.

Résultat du Grand Prix Elite :

1. July Duchaussoy / BARNEY RUBBLE III 0 - 88"54
2. Marine Brangeon / ITRON AR CRANO 4 - 87"19
3. Julien Murier / LANCER 8 - 108"40
4. Mélody Fauvelle / KITA DE LA RIBOULLERE 9 - 112"82
5. Agathe Vacher / IDEAL DU CRANO 10 - 100"78
6. Marine Brangeon / GAVROCHE DE TREHO
16 ¾ - 95"27

Texte : Anna Bordes
Photos : Sabine Garrigue

IMPORTANT : Toutes les côtes des épreuves ont été données lors de chaque reconnaissance par le Chef de Piste, M. Ledanois.