La Revue du Poney de Sport
News G.P. Nationaux G.P. Internationaux National Poney Championnats d'Europe Elevage Publications Contacts

GRAND PRIX PONEY POMPADOUR
Les 25 et 26 mars 2006

- Sous le soleil exactement -


GRAND PRIX
Les deux premières places du dressage occupées par les cavaliers du CERVAL !

Le dressage du Grand Prix et de la D1 Elite était organisé en même temps sur deux carrières placées à proximité. Les quelques spectateurs pouvaient donc observer les deux épreuves majeures du week-end sans faire d'aller-retour.

Sur ce premier test, ce sont deux cavaliers du CERVAL qui ont dominé : Simon Cibot en selle sur son bon JOCADI DE SOULAC et Eloïse Breuil en compagnie d'IDEO CROPTOIS, devenu cette année sa monture de tête. IDOLE DE LA JANIERE, son poney de la saison passée, avec lequel elle fut 4ème du Championnat de France Grand Prix Elite fait désormais le bonheur de Thomas Clayer (voir reportage de la D1 Elite). Simon et Eloïse obtiennent une moyenne de 27.4, avec des poneys en place qui ont chacun déroulés de très jolies reprises.
A la troisième place, nous trouvons un couple toujours très performant en dressage, Lugdivine Tudela et EMGANNER AR CRANO (27.8), vainqueur de la dernière coupe de France Grand Prix.
Cette dernière est suivie de près par une autre « dresseuse », Cyrielle Lefevre en selle sur le poney de son petit frère, le Connemara JAMAI DE L'AUBIER (28).

Avec une moyenne de 28.6, c'est Sarah Gospodnetic et KLOCKEEN DE RHONON, couple Champion de France en titre de dressage en D2, qui occupent la cinquième place.

La gagnante l'année dernière de la D1 Elite, Sophie Pierrard - qui continue avec succès son bonhomme de chemin depuis le début de saison en Grand Prix - mène son gris ICARE DU PRESSOIR à la sixième place avec l'honorable note de 30.6.

Marie Bouchanville pointe le bout de son nez à la septième position (31.2) en compagnie de son fidèle partenaire FILOU DU BREUIL, Champion de France Grand Prix Elite en titre et membre de l'équipe de France aux derniers Championnats d'Europe.

Oriane Detavernier et Marion Bellei, ancienne cavalière du multi médaillé BOLDO DE FONTMAURE, suivent Marie de près en décrochant une note de 31.6 respectivement avec JAHINER AR CRANO et GALEJADE.

Enfin, se place dixième, Marie Pailhes Dauphin et GALOP III (31.8), gagnants du Grand Prix de Fontainebleau.

Voici donc le premier tiers à l'issus du dressage !

A égalité avec 32.4, nous trouvons la nouvelle recrue de premier ordre de Maxence Meheust, JAVA BLEUE LA BREE (6ème du Championnat d'Europe 2005 avec Astier Nicolas) et Fanny du Penhoat et son petit FIER A BORD, qui aborde cette année les Grands Prix.
Se classe ensuite l'ancien poney de Grand Prix d'Orlane Hillereau, HAGAR AN TRISKELL, monté depuis un an par Camille Bailly, puis Lucie Bouscary sur HIGH BALL, tout deux avec une moyenne de 33.

 

 

Clémence Lavenu, médaillée de bronze des derniers Championnats de France D1 Elite avec la belle JADE D'HURL‘VENT (Championne de France Grand Prix Elite en 2004 avec Astier Nicolas) obtient une note de 33.2, juste derrière Ariane Mercier et GIAFAR DES PERDRIX (33.8).

La petite arabe Championne de France D1 en 2003 avec Clément Berges, MAZARINE DU GREOU, se place en milieu de classement en compagnie de son efficace cavalière Camille Geiger, à égalité de point
avec un couple membre de l'équipe de France aux Championnats d'Europe d'Italie, Frédérique Whitaker et sa ponette FRUIT DE KIWI (34.4).
Gaëlle Prigent qui monte désormais HAPPY YEAR DU PIC, l'ancien poney de sa grande sœur Aurélie, déroule une reprise notée à 34.6.
Le célèbre CALIN III et sa cavalière Margaux Schramm Decroix, autre couple européen, sortent du rectangle avec une reprise notée à 35.2,
à quelques points de FALCON MY LAN (Championnat d'Europe 2003 avec Charline Médard) monté par Camille Combes (35.4) et d'Audrey Mangin sur IRATU VARAGNAC (35.8).

Suivent ensuite des nouveaux cavaliers sur le circuit Grand Prix, Capucine de la Perrière en selle sur JASMINE DE MARIGNY (36), et Quentin de Seze et KIM DU RUET (36.8).

Marielle Cioccolini et HOOKER MAC arrachent quant à eux une moyenne de 37.6,
suivit de près par un couple très régulier en 2005 en D1 Elite, Loïc Disdier et IDEFIX DU JANLIE (38).
Se hissent en queue de peloton, Laetitia Delcourt et GIRL DE GARENNE, nouveau couple à ce niveau (40.2), Julie Dorance et GAVROCHE BRUERE (40.6), Emeline Berthoumieux et KAZAM DES SOUCHES (43.8) qui inauguraient leur premier Grand Prix
et enfin Marie Hellequin et l'européen DIGENTIL AR CRANO (44).

Le cross va changer la donne…

Dimanche, après les 39 partants de la D1 Elite, c'est au tour des cavaliers de Grand Prix de se confronter au difficile cross de Pompadour.

La première à s'élancer est Ariane Mercier et son gris GIAFAR DES PERDRIX. Ce couple était déjà performant en D1 puisqu'il a arraché la médaille de bronze au Championnat de France en 2005. Pompadour est seulement le second Grand Prix pour Ariane et son poney ; ils avaient quelques semaines plus tôt réussie une bonne opération à Fontainebleau en décrochant la 5ème place.

Les concours se suivent mais ne se ressemblent pas toujours. Le début de tour est bon mais le couple se voit éliminer à la moitié du parcours.

La seconde à partir est Marie Bouchanville sur FILOU DU BREUIL. Le parcours ne semble pas poser de soucis au couple Champion de France en titre, tout est limpide. Dernière ligne droite, FILOU a toujours de la galopade et le sans faute est assuré par Marie qui écope néanmoins de 2 petits points de temps dépassé.

Rentrent dans la boite de départ maintenant, Camille Bailly et le chic bai HAGAR AN TRISKEL. Ce couple avait fait ses armes l'année dernière en D1 Elite avant d'aborder les Grands Prix.

Camille essuie plusieurs refus sur ce cross très technique et termine à l'arrivée avec 79.6 points de pénalités.

C'est au tour de la jeune Camille Geiger de s'élancer avec sa petite arabe MAZARINE DU GREOU. Si MAZARINE a déjà effectué une saison à ce niveau de compétition, 2006 se voit être la première année de Grand Prix pour sa cavalière venue tout droit du centre hippique Les Pinchinats. Avec maestria, le couple se déjoue de toutes les difficultés du parcours conçu par Benoît Marchand. Tout comme FILOU DU BREUIL, MAZARINE a encore beaucoup de ressources à l'arrivée ! Et c'est le premier sans faute dans le temps enregistré depuis le début de cette épreuve ! Belle performance pour Camille !

Les gagnants de la coupe de France Grand Prix font leur apparition. Lugdivine Tudela et le routier EMGANNER AR CRANO sont maintenant habitués à ce type de compétition. Le parcours est bien négocié mais Lugdivine essuie un malheureux refus dans cette épreuve de fond. Ils écopent de 29.2 points de pénalités.

Nous arrive maintenant un nouveau couple sur le circuit Grand Prix. Sarah Gospodnetic et sa grisette KLOCKEEN DE RHONON font un bon début de parcours mais la difficile pointe leur pose quelques problèmes. Au second passage, la ponette laisse traîner ses membres sur le tronc surélevé, l'obstacle est franchi mais nécessitera l'intervention de quelques personnes pour le rehausser. Bien qu'essoufflée, KLOCKEEN termine son cross en 44.8 points de pénalités.

Marie Hellequin et l'excellent DIGENTIL AR CRANO prennent le départ. Du fait de la réparation de l'obstacle de la pointe, Marie est obligée d'interrompre son parcours un petit moment. L'expérimenté Connemara et sa cavalière poitevine continuent ensuite le tour et finissent avec pas mal de temps dépassé : 19.2.

Nous voila maintenant celui qui occupe la tête à l'issus du dressage. Simon Cibot est bien décidé à garder cette place avec son complice JOCADI DE SOULAC ! Beaucoup de classe en ce début de parcours pour ce couple jusqu'au piano qui lui sera fatal. Arrivé un peu rapidement, Simon fait un beau vol plané et atterrit en bas de la seconde marche. Grosse déception pour ce brillant cavalier qui voit tous ses espoirs de triomphe s'arrêter… Nous reverrons ce couple sur un prochain Grand Prix et nul doute que Simon prendra sa revanche !

Lucie Bouscary et HIGH BALL succèdent à Simon Cibot. Le petit Connemara entame là sa première saison de Grand Prix avec sa cavalière du poney-club de Ste Foy la Grande. Avec plusieurs refus, malheureusement le couple est éliminé. Il se rattrapera sur une prochaine étape !

Le dossard 10 est maintenant dans les starting bloc ! Il s'agit de GAVROCHE BRUERE, poney qui a gagné ce Grand Prix en 2003, et de Julie Dorance qui nous arrive du sud de la France. Le couple entraîné par Laetitia Behrendt réalise un cross entamé de 75.2 points de pénalités.
C'est au tour de Laetitia Delcourt et sa très dans le sang GIRL DE GARENNE. Pour un premier Grand Prix ce fut une très belle prestation ! GIRL est une excellente ponette de complet, elle avait déjà participé au Championnat de France Grand Prix Elite en 2004. L'entente avec sa cavalière des écuries des Golden Ponies est très prometteuse. Avec beaucoup d'agilité et une bonne galopade, la fine GIRL aidée par sa jeune pilote réalise le second sans faute dans le temps !

Le routier CALIN III, est toujours sur le circuit du haut de ses 16 ans ! Sous la selle de Margaux Schramm Decroix, l'alezan toujours à l'aise sur un cross, effectue un très bon parcours de fond, sans faute aux obstacles mais avec du temps dépassé (13.2).

 

Une toulonnaise en cache une autre. Après Julie Dorance, c'est au tour de Marielle Cioccolini de s'élancer. Son gris HOOKER MAC, doté d'un excellent galop, faute sur le juge de paix, la pointe. Le couple termine le cross avec 80.8 points au compteur.

Cyrielle Lefevre, Championne de France D1 Elite en titre avec EOLE DES VASGES, s'élance en compagnie de l'étalon JAMAI DE L'AUBIER. La première moitié de parcours est montée de main de maître par Cyrielle ! Le piano est également bien franchi mais JAMAI ne voudra jamais passé la pointe de la combinaison suivante… c'est donc l'élimination pour le couple.

C'est Camille Combes qui prend désormais le départ. Toujours en compagnie de FALCON MY LAN, le cross est pour eux une simple formalité. Sans faute avec quelques points de dépassement de temps (4.4). Camille remonte donc dans le classement provisoire !

 

Les saumurois, Sophie Pierrard et ICARE DU PRESSOIR, font eux aussi une belle démonstration, montrant de très bonnes choses. Dans la combinaison de la pointe, Sophie s'applique pour sauter le dernier élément en s'écartant de l'obstacle mais sans faire de volte. Oui mais voila le speaker annonce un refus… l'avis sera finalement changé et Sophie et ICARE finissent sans faute à la ligne d'arrivée (7.6 points de dépassement de temps).

Le couple suivant est attendu avec impatience puisqu'il s'agit de Marie Pailhes Dauphin qui a gagné le Grand Prix de Fontainebleau avec son formidable poney GALOP III. Sa monture est en effet un redoutable partenaire sur le cross : beaucoup de franchise, une excellente galopade, bref un « crosseur » ! C'est donc sans surprise que le couple effectue un beau sans faute dans le temps !

Casaque jaune et bleue, c'est Clémence Lavenu sur sa championne JADE D'HURL'VENT qui se lance sur ce splendide terrain de Pompadour. JADE a qui rien ne fait peur sur le cross permet à la jeune Clémence de grappiller des places vers le haut du classement : sans faute et 10.4 points de temps dépassé.
Dossard 20, Audrey Mangin sur son fidèle Connemara IRATU VARAGNAC, déjà présent l'année dernière sur ce même Grand Prix couru sous des trombes d'eau, réalise un parcours entaché de 41.6 points de pénalité.

L'élève de Véronique Laffite, Marion Bellei, effectue sa première année de Grand Prix avec la grise GALEJADE. Le tour est bien monté et bien négocié, le résultat est donc au rendez-vous, sans faute aux obstacles avec seulement 0.8 points de dépassement de temps. C'est donc une très belle performance pour ce couple.

Celle qui détient la tête du classement provisoire, Eloïse Breuil, a une carte à jouer pour rester dans les billes puisque son camarade d'écurie Simon Cibot, avec qui elle partageait la première place à l'issu du dressage, est éliminé.

Et Eloïse ne va pas s'en priver ! C'est avec beaucoup de classe, de finesse et de tact, que la cavalière va amener son alezan au sans faute (5.6 points de temps dépassé). Belle preuve de maîtrise !

Le représentant du Haras de Jardy est dans la boite de départ. Quentin de Seze en selle sur KIM DU RUET, est bien parti pour remonter dans le classement mais chute sur cette terrible pointe qui fait énormément de dégâts. Dommage pour ce couple, mais nous le reverrons en forme sur une prochaine étape.

Loïc Disdier et son galopeur IDEFIX DU JANLIE réalisent de très bonnes choses sur ce parcours. Ils essuient néanmoins deux refus sur la combinaison de la pointe et accumulent un gros score de 60 points de pénalités. C'est néanmoins un couple à suivre de près.

L'équipe de France est de retour avec le couple Frédérique Whitaker et FRUIT DE KIWI. Le premier Grand Prix de l'année avait causé quelques déboires à ce couple, il fallait donc qu'il se rattrape. Et c'est chose faite ! Magnifique sans faute et dans le temps qui plus est !

Fanny du Penhoat et FIER A BORD, dossard 26, s'en sortent très honorablement pour leur début à ce niveau. Le grisou et sa cavalière ne commettent aucune faute aux obstacles mais prennent leur temps et finissent ainsi avec 24.8 points. Résultat encourageant et très positif pour la suite.

La jeune Capucine de la Perrière succède à Fanny, en compagnie de son excellente JASMINE DE MARIGNY. Le tour est fluide, coulant, tout se passe pour le meilleur des mondes pour ce couple, qui, pour sa première année en Grand Prix, accumule déjà les excellents résultats (3ème au Pin, 10ème à Coulandon et 9ème à Fontainebleau). Capucine termine à l'arrivée avec 1.6 points de pénalités.

 

Grand début aussi pour le couple suivant, Emeline Berthoumieux et son Connemara KAZAM DES SOUCHES. Le cross de Pompadour ne restera pas gravé dans la mémoire d'Emeline du point de vue résultat, puisqu'elle se fait tout bonnement éliminer. Nous reverrons ce couple sous un meilleur jour.

La rapide alezane qui a fait une saison extraordinaire l'année passée avec le brillant Astier Nicolas est de retour sous la selle de son nouveau cavalier Maxence Meheust ! Un petit refus viendra perturber les espérances de Maxence (26 points de pénalités). Le couple est tout de même prometteur.

La dernière cavalière à partir dans cette épreuve est Oriane Detavernier en selle sur son JAHINER AR CRANO. Gaelle Prigent et HAPPY YEAR DU PIC sont finalement non partants après quelques mésaventures au paddock. Oriane et son Connemara terminent le cross avec un score de 44.8 points de pénalités.

 

Mais qui détient donc la tête à l'issus du cross ? Tous à vos calculettes ! La jeune cavalière qui a triomphé à Fontainebleau est encore là ! Il s'agit bien évidemment de Marie Pailhes Dauphin et son GALOP III. Belle remontée pour Marion et GALEJADE qui se placent en 2ème position ! Eloïse reste dans le trio de tête avec IDEO CROPTOIS, suivie par Marie et FILOU. Frédérique et FRUIT remontent à la 5ème place.

Dernier test avant le classement final : le CSO

Quelques heures après et c'est reparti, pour cette fois-ci voir les couples évoluer sur l'ultime épreuve avant le classement final, le CSO. Quelques non partants tout de même : Sarah / KLOCKEEN et Camille / HAGAR.

Marielle et HOOKER partent en ouvreurs, et signent un beau sans faute, imités tout de suite après par Julie et GAVROCHE. Loïc et IDEFIX font un refus sur le 4 entaché de 2 points de temps dépassé. Le score est plus lourd pour Audrey et IRATU (11 points) mais ils remontent d'une place. Quant à Oriane et JAHINER, ils accumulent 20 points et obtiennent un score final de 96.4.

DIGENTIL et Marie terminent avec 4 points de pénalités au compteur avec tout de même plusieurs sursis ; les quelques fautes de Marie étant sauvées par cet expérimenté poney. Maxence / JAVA et Fanny / FIER A BORD réalisent un parcours sans faute.

Tout comme Loïc, Lugdivine sort de piste avec 6 points de pénalités avec son bon EMGANNER (un refus dans le double).

Margaux et CALIN renversent la dernière barre (4 points), Clémence et JADE sont sans faute tout comme Laetitia et sa bonne monture GIRL DE GARENNE. Ces deux dernières remontent dans le classement final… mais à quelles places ?

Camille met à terre 3 barres en compagnie de FALCON, Sophie écope d'une barre et du temps dépassé (7 points), et Capucine termine son Grand Prix par un très beau sans faute !

La petite « MAZA » réalise un tour mené de main de maître par Camille Geiger, c'est le sans faute !

 

On rentre maintenant dans les 5 premiers….

Frédérique en selle sur FRUIT DE KIWI, n'a pas la même sérénité que d'habitude et le tour s'en ressent. Verdict, 3 barres à terres !

C'est au tour de notre couple Champion de France en titre de s'élancer. Marie et FILOU, toujours aussi à l'aise fautent sur l'avant dernier obstacle et terminent avec un petit 4 points.

Eloïse, qui a déroulé un magnifique Grand Prix jusque là, va-t-elle terminer de la même manière ? Le parcours est soigné, très bien monté. La cavalière remet une foulée avant d'aborder le triple, IDEO saute très bien et c'est le sans faute assuré !

Rentrent maintenant Marion et GALEJADE. Les combinaisons n'ont pas été appréciées par la bonne grisette : 2 refus dans le double et un autre dans le triple qui entraîne malheureusement l'élimination…

Enfin, Marie et GALOP bouclent l'ultime parcours de ce concours limousin. Ce couple parti sur les chapeaux de roues depuis le début de la saison va terminer ce parcours de sauts d'obstacles en 8 points de pénalités.

Vous l'avez tous compris, l'heureuse gagnante du Grand Prix est Eloïse Breuil, bientôt 16 ans, sur IDEO CROPTOIS ! C'est donc une première victoire pour ce poney mais aussi pour sa cavalière dans une telle compétition ! A la seconde place, nous trouvons MAZARINE et Camille, qui ont également réalisés un magnifique Grand Prix. Ce couple est à surveiller de près sachant aussi qu'il reste à la jeune cavalière 2 belles saisons sur le circuit international. Marie et FILOU terminent sur la 3ème marche du podium et forment véritablement un formidable pilier pour l'équipe de France.

Capucine, tout comme Camille Geiger, fait partie de la relève de l'équipe de France en compagnie de JASMINE DE MARIGNY. Cette dernière termine à la 4ème place devant l'autre couple encore très convaincant à Pompadour, Marie (14 ans) et GALOP III. Laetitia / GIRL, Clémence / JADE, Sophie / ICARE, Frédérique / FRUIT et Camille / FALCON se classent respectivement de la 6ème à la 10ème place.

Ainsi s'achève le Grand Prix de Pompadour édition 2006, avec comme chaque année une belle remise des prix… A l'année prochaine !

Pauline Bernuchon

Résultat définitif

Classement / Cavalier / Poney / Résultat définitif / Pénalités dressage / CSO / Cross

1. Eloïse Breuil / IDEO CROPTOIS / 33 / 27,4 / 0 / 5,6 - 2. Camille Geiger / MAZARINE DU GREOU / 34,4 / 34,4 / 0 / 0 - 3. Marie Bouchanville / FILOU DU BREUIL / 37,2 / 31,2 / 4 / 2 - 4. Capucine de la Perrière / JASMINE DE MARIGNY / 37,6 / 36 / 0 / 1,6 - 5. Marie Pailhes Dauphin / GALOP III / 39,8 / 31,8 / 8 / 0 - 6. Laetitia Delcourt / GIRL DE GARENNE / 40,2 / 40,2 / 0 / 0 - 7. Clémence Lavenu / JADE D'HURL'VENT / 43,6 / 33,2 / 0 / 10,4 - 8. Sophie Pierrard / ICARE DU PRESSOIR / 45,2 / 30,6 / 7 / 7,6 - 9. Frédérique Whitaker / FRUIT DE KIWI / 46,4 / 34,4 / 12 / 0 - 10. Camille Combes / FALCON MY LAN / 51,8 / 35,4 / 12 / 4,4 - 11. Margaux Schramm Decroix / CALIN III / 52,4 / 35,2 / 4 / 13,2 - 12. Fanny du Penhoat / FIER A BORD / 57,2 / 32,4 / 0 / 24,8 - 13. Maxence Meheust / JAVA BLEUE LA BREE / 58,4 / 32,4 / 0 / 26 - 14. Lugdivine Tudela / EMGANNER AR CRANO / 63 / 27,8 / 6 / 29,2 - 15. Marie Hellequin / DIGENTIL AR CRANO / 67,2 / 44 / 4 / 19,2 - 16. Audrey Mangin / IRATU VARAGNAC / 88,4 / 35,8 / 11 / 41,6 - 17. Oriane Detavernier / JAHINER AR CRANO / 96,4 / 31,6 / 20 / 44,8 - 18. Loïc Disdier / IDEFIX DU JANLIE / 104 / 38 / 6 / 60 - 19. Julie Dorance / GAVROCHE BRUERE / 115,8 / 40,6 / 0 / 75,2 - 20. Marielle Cioccolini / HOOKER MAC / 118,4 / 37,6 / 0 / 80,8 - Eliminée Marion Bellei / GALEJADE / 31,6 / elim / 0,8 - Eliminé Simon Cibot / JOCADI DE SOULAC / 27,4 - Eliminée Cyrielle Lefevre / JAMAI DE L'AUBIER / 28 - Eliminée Lucie Bouscary / HIGH BALL / 33 - Eliminée Ariane Mercier / GIAFAR DES PERDRIX / 33,8 - Eliminé Quentin de Seze / KIM DU RUET / 36,8 - Eliminée Emeline Berthoumieux / KAZAM DES SOUCHES / 43,8 - Non partante sur le cross Gaëlle Prigent / HAPPY YEAR DU PIC / 34,6 - Non partante sur l'hippique Sarah Gospodnetic / KLOCKEEN DE RHONON / 28,6 /…/ 44,8 - Non partante sur l'hippique Camille Bailly / HAGAR AN TRISKELL / 33 /…/ 79,6

RETOUR VERS LA D1 ELITE

Album photo Grand Prix