La Revue du Poney de Sport
News G.P. Nationaux G.P. Internationaux National Poney Championnats d'Europe Elevage Publications Contacts

GRAND PRIX PONEY POMPADOUIR
Du 26 au 28 mars 2005

par Pauline Bernuchon.

Pompadour - Le Temple du Complet

Marie et FILOU DU BREUIL

Le dernier week end de mars est toujours, pour les cavaliers de concours complet poney, une date importante. C'est en effet le très attendu Grand Prix de Pompadour, un concours sélectif et incontournable qui permet à l'entraîneur National, Emmanuel Quittet, de faire le point sur ses troupes.

D1 ELITE (40 partants) : la relève de demain

Comme l'a souligné le staff technique lors d'une petite réunion évoquant le sujet des " groupe 1 FFE ", les cavaliers de D1 Elite sont la relève de l'équipe de France. Ces épreuves organisées en même temps que les Grands Prix sont d'une réelle difficulté et constitue en quelque sorte le tremplin pour accéder au haut niveau. Les cavaliers non atteints par la limite d'âge (jusqu'à 16 ans pour courir les internationaux) sont donc à surveiller de près ....

Samedi, l'épreuve de dressage débute. Redoutée par certains ou au contraire, particulièrement appréciée par d'autres, cette première épreuve a mis en avant un très bon maître d'école, un crack de race Landaise…vous l'avez tous reconnu, nous parlons bien du célèbre CRAC LANDAIS ! Monté depuis cette année par Camille Gueucier, l'alezan de 15 ans est toujours en pleine forme. Membre de l'équipe de France au Championnat d'Europe de Strömsholm (Suède) en 1999 avec sa complice Perrine Templier, il a ensuite couru en D1 et Grand Prix avec plusieurs cavaliers dont la sœur de Camille, Clémence, avec laquelle CRAC a remporté le Grand Prix du Haras du Pin l'année dernière. Le nouveau couple prend la tête avec une moyenne de -39.
Seconde de ce premier test en - 39.6, la Saumuroise Sophie Pierrard sur son élégant gris, ICARE DU PRESSOIR. Pour les amateurs d'origines, ICARE est le propre frère de la double médaillée de bronze au Championnat de France Grand Prix CSO, GOLDEN DU PRESSOIR, et frère utérin du non moins célèbre petit HORS PAIR, performer international CSO ; voilà une bien belle famille ! ICARE, avec Caroline Nicolas, a aussi remporté le Championnat des 5 ans à Fontainebleau.
Suivent dans le classement avec de très bonnes notes, les Girondins Lucie Bouscary et HIGH BALL (- 43.2), Julia Droulin et son Connemara HUSTY DE LA BELLE (- 46.5) à égalité avec Clémence Lavenu et la Championne de France Grand Prix Elite, la belle grisette JADE D'HURL'VENT. En - 46.8, les talonnent de près Juliette Part et JACKY DE NEUVILLE (ci-dessous), puis Margaux Reverdy et HELENNEK AR CRANO ainsi que Maxence Meheust et ICE CREAM DE SEGURET (photo) tous les deux en - 48.6. Notons également la bonne prestation sur le rectangle de la prometteuse JAJA DU FAITG, fille du magicien DEXTER LEAM PONDI, qui obtient avec Anaïs Torres une note de - 49.2. Les autres couples se suivent avec des notes allant de - 50.3 à - 75.6.

Dimanche matin, sous une petite brume, le cross commence… Les ouvreurs, Vincent Jolivet et FRED DES RIOLES, montrent le bon exemple. Ils terminent sans faute avec quelques secondes de temps dépassé. Ils sont imités par 23 autres sans fautes aux obstacles et parmi ceux là, seulement 6 arrivent à rentrer dans le temps ! Il s'agit de Sophie et ICARE, de Chloé Mathurin et JAGUAR DE L'HON, de Pauline Pangaud avec l'Arabe SILVER LEGEND, qui a fait une vraie démonstration sur le cross montrant toute sa classe de galop et son aise. Simple formalité aussi pour le galopeur IDEFIX DU JANLIE (photo) avec Loïc Disdier qui viennent récemment de remporter la D1E de Fontainebleau, de Marie Pailhes et de son excellent GALOP III et de la toute jeune Camille Geiger associée cette saison à la petite Arabe Championne de France D1 2003, MAZARINE DU GREOU.
Camille et CRAC perdent beaucoup de temps, notamment entre le ponton et le brook, et sont pénalisés de 15.2 points de temps dépassé. Clémence et JADE prennent 8.8 points de pénalité tout comme Simon Cibot et son JOCADI DE SOULAC. Sans faute avec du temps, nous trouvons aussi Juliette et JACKY DE NEUVILLE, Ariane Mercier et GIAFAR DES PERDRIX, Margaux et HELENNEC, Oriane Detavernier et son nouveau poney JAHINER AR CRANO, Fiona Lacroix - qui a arrêté de monter l'Européen TWIST de GARENNE - avec son jeune ROATERSHOEVE'S DJOVY (famille de NEERVELDS BLAMOER grand gagnant en dressage), Heidi Nicholson qui a bien failli rentrer à l'heure avec ICHALL DE L'AUBIER mais finalement pénalisé de 1.2, Jenifer Feytou avec le gagnant en Grand Prix GAVROCHE BRUERE, Anne-Lise Ceran et IDEAL DES MERS, Fanny Carles Lejeune et ISIS DES LANDES, l'européen DIGENTIL AR CRANO (portrait) avec sa nouvelle cavalière Poitevine Marie Hellequin, Blandine Caruel et FRIPON DU BARBE, Eva Roux et HURRICANE III, Marie Russier et ETOILE MONDRAGON et enfin Charlotte Estaque et EXCUSE MOI D'ABORD.

Dernier jour de compétition le lundi avec l'hippique. A l'issue de ces deux tests, c'est Sophie Pierrard et ICARE DU PRESSOIR (photo) qui sont en tête du classement provisoire. Chloé Mathurin et JAGUAR DE L'HON sont malheureusement forfait pour cette ultime épreuve. Les autres concurrents se tiennent dans un mouchoir de poche, la tension est donc à son maximum.

Les premiers à partir commettent quelques fautes, il faut attendre la Toulousaine Marielle Cioccolini et son welsh cob IDOLE DES CHOUANS (ci-dessous) pour contempler un très beau sans faute imité par la suite par plusieurs autres couples.

L'épreuve passe et les premiers au provisoire pointent le bout de leur nez. Simon et JOCADI DE SOULAC (peut être le successeur de THURN ?) 10èmes avant le CSO, font une petite faute et sortent à 4 points. Fiona Lacroix et ROATERSHOEVE'S DJOVY (photo) sortent de piste avec 8 points de pénalité, Ariane Mercier et GIAFAR DES PERDRIX réalisent un très beau sans faute, Juliette Part et JAKY DE NEUVILLE font 4 points.

Arrive ensuite sur la piste le poney club de la Seillonne, avec un couple très en forme en ce moment, il s'agit d'IDEFIX DU JANLIE (Champion de France D1 Elite en 2002) et du jeune Loïc Disdier (vice Champion de France B1 Elite CCE en 2002 et Champion de France B1 Elite en 2003 avec CHLOE et Champion de France B1 Elite CSO avec FLORE HARCOURT en 2003 !). Ils sont très à l'aise sur ce parcours mais commettent néanmoins 1 barre tout comme Pauline Pangaud et SILVER LEGEND.
Sous le regard du public et de l'entraîneur national, Clémence Lavenu et JADE D'HURL'VENT (photo) font leur entrée. La grisette est bondissante et toujours aussi formidable, c'est une vraie ponette de concours ! Le couple sort sans faute et réalise ensemble leur deuxième belle performance en D1E.

C'est maintenant au tour de Camille Gueucier et CRAC LANDAIS, 2èmes au provisoire. Malheureusement, quelques incompréhensions sur les barres entre Camille et son poney, les font reculer dans le classement final, ils sont pénalisés de 12 points.
Et voila, la fin de l'épreuve arrive à grand pas… première du classement provisoire et donc dernière à partir sur ce CSO, Sophie et ICARE ont 3 barres d'avance et ne se privent d'ailleurs pas d'en renverser 2, ils gagnent donc leur première D1E ! Ils ont merveilleusement bien dressé et se sont montrés très à l'aise sur l'épreuve de fond. Ces deux petite fautes à l'hippique peuvent sans nul doute se mettent sur le compte de la très forte pression. 5èmes à Fontainebleau, gagnants à Pompadour, Sophie et son ICARE seront de la partie à St Didier la Forêt. Voici un couple à surveiller de près…

Classement final (40 partants) :

1. Sophie Pierrard / ICARE DU PRESSOIR - 47.6
2. Clémence Lavenu / JADE D'HURL'VENT - 55.3
3. Ariane Mercier / GIAFAR DES PERDRIX - 56.6
4. Pauline Pangaud / SILVER LEGEND - 59.7
5. Loïc Disdier / IDEFIX DU JANLIE - 60.1
6. Juliette Part / JAKY DE NEUVILLE - 60.4
7. Vincent Jolivet / FRED DES RIOLES - 61.2
8. Simon Cibot / JOCADI DE SOULAC - 63.8
9. Marie Pailhes / GALOP III - 64
10. Margaux Reverdy / HELENNEK AR CRANO - 64.6
11. Oriane Detavernier / JAHINER AR CRANO - 66.2
12. Camille Gueucier / CRAC LANDAIS - 66.2
13. Fiona Lacroix / ROATERSHOEVE'S DJOVY - 66.8
14. Heidi Nicholson / ICHALL DE L'AUBIER - 68.2
15. Camille Geiger / MAZARINE DU GREOU - 68.4

JADE D'HURL'VENT


GRAND PRIX (30 partants) :

Le Grand Prix de Pompadour était finalement le second concours de l'année 2005 après l'annulation de celui de Laizé. Les 30 cavaliers venus de toute la France allaient donc se confronter une nouvelle fois, mais cette fois-ci sur le mythique concours limousin.

Petite présentation des couples du Grand Prix :

Dossard 1 - Eloïse Breuil / IDOLE DE LA JANIERE : 9ème des D1 Elite de Châteaubriant et de Coulandon en octobre 2004
Dossard 2 - Aurélie Prigent / HAPPY HEAR DU PIC : 6ème du Championnat de France D1 Elite, 16ème du GP de Coulandon en 2004 et 11ème du GP de Fontainebleau en 2005
Dossard 3 - Margaux Schramm Decroix / CALIN III : 10ème du CCIP* de Macon, 9ème du Championnat de France D1 Elite, 3ème du GP du Pin, 4ème du GP de Coulandon en 2004, 2ème du GP de Fontainebleau en 2005
Dossard 4 - Inès Thomas / BAYAN : 8ème du Championnat de France D1, 10ème de la D1 Elite du Pin en 2004 et 3ème de la D1Elite de Fontainebleau en 2005 (ci-dessous)
Dossard 5 - Marie-Laure Legendre / GALILEE DE GIVRY : 2ème de la D1 Elite de Cornille, 6ème du CCIP* de Macon, 2ème du Grand Prix du Pin, 18ème du GP de Châteaubriant et 17ème du GP de Coulandon en 2004, 23ème du GP de Fontainebleau en 2005

Dossard 6 - Maroussia Probonas / INDRA BRIOVERE : 13ème de la D1 Elite de Cornille, 22ème du Championnat de France D1, 9ème de la D1 Elite du Pin, 22ème de la D1 Elite de Coulandon en 2004, 18ème du Grand Prix de Fontainebleau en 2005

Dossard 7 - Anne Delerue / HIGH TECH DUNDEE : 4ème du Championnat de France C2 CSO en 2003, 11ème du Championnat de France C1 Elite CSO, 1er de la D1 Elite du Pin, 1er de la D1 Elite de Châteaubriant, 11ème de la D1 Elite de Coulandon en 2004, 8ème du GP de Fontainebleau en 2005
Dossard 8 - Astrid Perdereau / ICK CAYENNAIS : Champion de France D1, 17ème du GP du Pin, 10ème du GP de Châteaubriant en 2004, 6ème du GP de Fontainebleau en 2005
Dossard 9 - Astier Nicolas / JAVA BLEUE LA BREE : Champion de France D2 en 2002, 7ème de la D1 Elite de Solérieux, 8ème de la D1 Elite de l'Ile de Ré en 2003, 9ème du GP de Cornille, 4ème du GP du Pin, 2ème du GP de Châteaubriant, 2ème du GP de Coulandon en 2004, 4ème du GP de Fontainebleau en 2005
Dossard 10 - Alexandra Pierquin / JADE DE PECHERIE : 14ème de la D1 Elite de l'Ile de Ré, 16ème de la D1 Elite de Pompadour, 10ème de la D1 Elite de Cornille, 15ème du Championnat de France D1 Elite, 5ème du GP du Pin, 3ème du GP de Chateaubriand en 2004, 17ème du GP de Fontainebleau en 2005
Dossard 11 - Juliette Chommeloux / KIOCO DU BRONCO : Couple tout juste formé
16ème de la D1 Elite de Fontainebleau en 2005
Dossard 12 - Chloé Plaine / COUF DE COUSTAUSSA : gagnant des D1 Elite de l'Ile de Ré et de Cornille, 5ème du CCIP* de Macon, 4ème du GP du Pin en 2002, 2ème du GP de l'Ile de Ré, 3ème du GP de Pompadour, 2ème du GP de Cornille, 4ème du CCIP** de Macon, Champion de France Grand Prix Elite, 6ème en individuel du Championnat d'Europe et vice Champion d'Europe par équipe, 3ème du GP du Pin, 1er du GP de Coulandon en 2003, 2ème du GP de Pompadour, 6ème du GP de Cornille, vice Champion d'Europe individuel et par équipe en 2004, 9ème du GP de Fontainebleau en 2005
Dossard 13 - Sophie Jalaguier / DINARD DE BUNEHOU : Plusieurs classements en D1 en 2004/2005, 24ème du GP de Fontainebleau en 2005
Dossard 14 - Fanny Izzo / HERMES DE NIAFLES : 10ème du GP de l'Ile de Ré, 26ème du GP de Pompadour, 25ème du GP de Cornille, 3ème du Championnat de France D1, 11ème du GP du Pin, 16ème du GP de Châteaubriant en 2004, 15ème du GP de Fontainebleau en 2005
Dossard 15 - Cyrielle Lefevre / EOLE DES VASGES : classements en D2/D1
Dossard 16 - Frédérique Whitaker / FRUIT DE KIWI : 2ème de la D1 Elite de Pompadour, 4ème du GP de Cornille, 1er du CCIP* de Macon, 18ème du Championnat de France D1 Elite, 5ème du GP de Coulandon en 2004, 3ème du GP de Fontainebleau en 2005
Dossard 17 - Marine Renard / DAYLIGHT : 27ème de la D1 Elite de Cornille, 20ème du Championnat de France D1, 4ème de la D1 Elite du Pin, 10ème de la D1 Elite de Châteaubriant, 19ème de la D1 Elite de Coulandon en 2004, 21ème du GP de Fontainebleau en 2005
Dossard 18 - Marine Cioccolini / HOOKER MAC : classements en D1
Dossard 19 - Lucie Veyret / JACKPOT DE LA MOULINE : 19ème du Championnat de France D1, 8ème de la D1 Elite du Pin en 2003, 21ème de la D1 Elite de l'Ile de Ré, 19ème de la D1 Elite de Cornille, 12ème du Championnat de France D1 Elite, 3ème de la D1 Elite du Pin, 12ème de la D1 Elite de Châteaubriant, 6ème de la D1 Elite de Coulandon en 2004, 6ème de la D1 Elite de Fontainebleau en 2005
Dossard 20 - Charlène Puel / GOLD DUMARAIN : 2ème de la D1 Elite de l'Ile de Ré, 6ème de la D1 Elite de Pompadour, 3ème de la D1 Elite de Cornille, 3ème du CCIP* de Macon, Champion de France D1 Elite, 1er du GP de Coulandon en 2004, 1er du GP de Fontainebleau en 2005
Dossard 21 - Julia Doublet / ENZO DES BOIS : 5ème de la D1 Elite de l'Ile de Ré, 3ème de la D1 Elite de Pompadour, 5ème de la D1 Elite de Cornille en 2004, 14ème du GP de Fontainebleau en 2005
Dossard 22 - Audrey Mangin / IRATU VARAGNAC : 6ème de la D1 Elite du Pin, 4ème de la D1 Elite de Châteaubriant, 18ème de la D1 Elite de Coulandon en 2004, 16ème du GP de Fontainebleau en 2005
Dossard 23 - Camille Combes / FALCON MY LAN : 6ème de la D1 Elite de l'Ile de Ré, 4ème de la D1 Elite de Pompadour, 8ème de la D1 Elite de Cornille, 8ème du CCIP* de Macon, 20ème du Championnat de France D1 Elite, 8ème du GP du Pin, 10ème du GP de Coulandon en 2004, 10ème du GP de Fontainebleau en 2005
Dossard 24 - Marie Bouchanville / FILOU DU BREUIL : 2ème du GP de Coulandon en 2003, 18ème du GP de Pompadour, 1er du GP de Cornille, 21ème du CCIP** de Macon, 7ème du Championnat de France Grand Prix Elite, 13ème du GP de Coulandon en 2004, 12ème du GP de Fontainebleau en 2005

Dossard 25 - Marine Feer / HERMES DU BAILLY : 10ème du GP de Coulandon en 2003, 16ème du GP de Pompadour, 20ème du GP de Cornille, 19ème du CCIP** de Macon, 3ème du Championnat de France Grand Prix Elite, 28ème du Championnat d'Europe, 13ème du GP de Châteaubriant, 3ème du GP de Coulandon en 2004

Dossard 26 - Camille Linquier / HEROS DE GREE : 12ème de la D1 Elite de l'Ile de Ré, 6ème de la D1 Elite du Pin, 4ème de la D1 Elite de Coulandon en 2003, 9ème de la D1 Elite de l'Ile de Ré, 21ème du GP de Pompadour, 28ème du GP de Pompadour, 14ème du GP de Châteaubriant, 6ème du GP de Coulandon en 2004, 5ème du GP de Fontainebleau en 2005

Dossard 27 - Marion Bellei / BOLDO DE FONTMAURE : 1ère saison pour le couple
Dossard 28 - Noémie Cabassud / ISBIRATEL DE CONQUET : 18ème de la D1 Elite de Pompadour, 21ème de la D1 Elite de Cornille, 12ème du Championnat de France D1, 8ème de la D1 Elite de Coulandon en 2004, 4ème de la D1 Elite de Fontainebleau en 2005
Dossard 29 - Amandine Ménini / HABILE DE VRITZ : non partant
Dossard 30 - Lugdivine Tudela / EMGANNER AR CRANO : 21ème de la D1 Elite de l'Ile de Ré, 23ème de la D1 Elite de Pompadour, 13ème de la D1 Elite de Coulandon en 2003, 4ème de la D1 Elite de l'Ile de Ré, 10ème de la D1 Elite de Pompadour, 11ème de la D1 Elite de Cornille, 7ème du CCIP* de Macon, 24ème du Championnat de France D1 Elite, 7ème du GP de Châteaubriant en 2004

Dossard 31 - Eloïse Breuil / IDEO CROPTOIS : 13ème de la D1 Elite du Pin, 2ème de la D1 Elite de Châteaubriant, 11ème de la D1 Elite de Coulandon en 2004, 22ème du GP de Fontainebleau en 2005

Et maintenant, place au sport !

Tout comme la D1 Elite, le dressage commence le samedi. Afin de mieux préparer ce test, l'entraîneur adjointe, Véronique Laffite du poney-club de Montgay, propose même ses services en coachant les cavaliers qui le désirent.

Samedi : pas de surprise dans les résultats du dressage

Cette épreuve est gagnée par les Champions de France D1 Elite en titre, la Nordiste Charlène Puel et son fidèle GOLD DUMARAIN. Ce couple est extrêmement compétitif ces derniers temps puisqu'il vient d'empocher coup sur coup les deux derniers Grands Prix de la saison, à savoir Coulandon et Fontainebleau ! La compétition limousine débute donc très bien pour Charlène, elle est en tête avec - 39.9 ayant réalisé une reprise très propre et précise.

La seconde place en - 40.8, est glanée par Marine Feer qui fait preuve d'une belle équitation avec HERMES DU BAILLY. Ils avaient obtenu ensemble une 28ème place au Championnat d'Europe de Jaszkowo.

Troisième de ce test, un habitué des terrains de Grand Prix, un des multiples Connemara né en Bretagne à l'élevage AR CRANO, il s'agit d'EMGANNER et de sa nouvelle cavalière Lugdivine Tudela qui obtiennent une très bonne note - 41.7.

Les vices Champions d'Europe en titre, Chloé Plaine et COUF DE COUSTAUSSA, sont comme à leur habitude dans le peloton de tête dès le dressage. Ils sortent du rectangle en - 44.7. Chloé qui adore dresser, avait ressenti cet hiver, le besoin de travailler d'avantage cette discipline avec un professionnel afin d'être encore plus efficace. COUF malgré ses 15 ans a encore appris des choses et notamment une meilleure attitude au pas, comme quoi il n'est jamais trop tard pour apprendre !

En - 45.3, c'est Marie Bouchanville et son fidèle grisou FILOU DU BREUIL qui décroche la 5ème place suivit par le phénomène CALIN III et sa jeune cavalière Margaux Schramm Decroix en - 45.9, puis de la Niçoise Frédérique Whitaker sur sa ponette FRUIT DE KIWI en - 47.1 à égalité parfaite avec Julia Doublet / ENZO DES BOIS et Camille Combes / FALCON MY LAN.

La Touraine est à l'honneur à la 10ème place grâce à Inès Thomas et son petit arabe BAYAN en - 49.8.

Encore 3 ex-aequo suivent Inès, et oui nos cavaliers se sont bien battus ! Il s'agit de Marie-Laure Legendre et l'expérimentée GALILEE DE GIVRY, Audrey Mangin et son connemara IRATU VARAGNAC ainsi que Cyrielle Lefevre qui a trouvé en EOLE DES VASGES - ci-contre -(ancien poney de Clara Darty qui montait GEODE DE BLEQUIN et IOP DE CONCELLE sur le circuit Grand Prix CSO !) un remplaçant de choix de sa bonne welsh cob GLADYS DES CHOUANS (meilleure indice dressage 2004). Sophie Jalaguier et DINARD DE BUNEHOU obtiennent - 50.4, devant Aurélie Prigent et HAPPY HEAR DU PIC en - 51.

Eloïse Breuil qui fait désormais ses armes sur l'ancienne monture de son frère, l'Européen IDOLE DE LA JANIERE, s'en sort avec - 52.2. Elle obtient également - 57.3 avec son autre poney IDEO CROPTOIS.

Petite contre performance pour le Champion de France Grand Prix Elite en titre, Astier Nicolas et JAVA BLEUE LA BREE qui nous avait habitué à de meilleurs classements dès le dressage. Il occupe la 17ème place avec - 53.1.

En - 53.7, on retrouve Noémie Cabassud sur ISBIRATEL DE COISELET (ci-dessus) puis dans un mouchoir de poche, Camille Linquier et son complice HEROS DE GREE (- 54.3), Fanny Izzo et HERMES DE NIAFLES (- 54.6).

Juste derrière avec - 57, se classent ex-aequo les deux Connemaras, DAYLIGHT avec Marine Renard et JACKPOT DE LA MOULINE monté par Lucie Veyret. Les suivent de près, Maroussia Probonas et INDRA BRIOVERE en - 57.6 puis les Champions de France D1 Astrid Perdereau et ICK CAYENNAIS avec - 59.1 et le " crosseur " BOLDO DE FONTMAURE (ci-contre) en compagnie de sa nouvelle cavalière Marion Bellei (- 59.7).

Terminent ce classement, Juliette Chommeloux et son nouveau poney KIOCO DU BRONCO à égalité avec Anne Delerue et son petit HIGH TECH DUNDEE (- 60.9), suivit d'Alexandra Pierquin sur JADE DE PECHERIE (- 63) et enfin, Marine Cioccolini avec le ravissant HOOKER MAC (- 65.1).

Dimanche : test phare avec le cross

Les ouvreurs de ce cross du Grand Prix de Pompadour édition 2005 sont Eloïse Breuil et son excellent IDOLE DE LA JANIERE, vice Champion d'Europe par équipe en 2004. Grosse frayeur en milieu de parcours, Eloïse est à terre mais plus de peur que de mal. Le couple est éliminé mais nous reverrons la cavalière avec sa deuxième cartouche IDEO CROPTOIS.

C'est Aurélie Prigent qui lui succède. Pour sa deuxième année avec son petit gris HAPPY YEAR DU PIC - médaille de bronze en D1 sous la selle de Romain Picard en 2003 - elle effectue un très bon cross, majoré toutefois d'un refus. C'est donc une belle performance pour ce couple !

Dossard 3, c'est au tour de l'expérimenté CALIN III avec Margaux Schramm Decroix. Quel palmarès pour ce poney avec ses cavaliers précédents, Arnold et Marie-Charlotte Robin : Champion d'Europe par équipe et 5ème en individuel en 2000, 11ème en individuel en 2001, 5ème par équipe et 18ème en individuel en 2002, vice Champion d'Europe et 11ème en individuel en 2003… c'est donc l'un des poneys les plus titrés de France avec, entre autre, deux poneys présents dans cette compétition, COUF DE COUSTAUSSA et BOLDO DE FONTMAURE. Après une saison de D1 avec Margaux, 2004/2005 est bien le retour dans le grand bain pour cet extraterrestre du concours complet. Le cross de Pompadour est accompli sans difficultés mais un refus en fin de parcours pénalise le couple de 20 points plus du temps dépassé.

Les couples suivants, Inès Thomas / BAYAN et Marie-Laure Legendre sur l'ancienne complice de Félix Dutertre, GALILEE DE GIVRY, sont malheureusement éliminés.

 

 

Une cavalière du poney-club du Bois de la Noue en cache une autre ! Le dressage n'est pas leur discipline de prédilection mais le cross l'est incontestablement. Anne Delerue et HIGH TECH DUNDEE, excellent et bouillonnant poney C, vont se déjouer de toutes les difficultés proposées par le traceur. Le petit grisou, dans son élément, réalise un tour décoiffant et avale tous les obstacles et permet à Anne de boucler son cross sans pénalités avec néanmoins quelques secondes de dépassement de temps. Coach Gonzales doit être content !

Le tour est plus malchanceux pour la Championne de France D1 en titre, Astrid Perdereau en selle sur ICK CAYENNAIS. Une chute élimine le couple qui s'était fait très remarquer à Châteaubriant et à Fontainebleau… Ce sera pour une prochaine fois !

 

Dans la boîte de départ, c'est désormais au Champion de France Grand Prix Elite en titre, Astier Nicolas, de s'élancer. Il n'est plus accompagné de sa belle JADE D'HURL'VENT - qui fait couple maintenant avec Clémence Lavenu - mais de sa fidèle welsh cob, JAVA BLEUE LA BREE avec laquelle il avait décroché le titre en D2 il y a 3 ans. Classés à chaque Grand Prix couru, JAVA et Astier continuent sur leur lancée ; le cross est coulant, sans bavure, sans faute aux obstacles et dans le temps ! Le couple s'offre même le luxe de rentrer pile dans le temps malgré les intempéries, c'est la perfection !

La cavalière suivante, Alexandra Pierquin, est en selle sur JADE DE PECHERIE, une fille de ROCAMBOLE III (par KALEM) qui compte 2 produits dans ce Grand Prix. Elle écope d'un refus en milieu de parcours et finit à 34 points toutes pénalités confondues.

Le jeune KIOCO DU BRONCO fait sont apparition en compagnie de Juliette Chommeloux. Cette dernière n'était pas passé inaperçue lors des précédentes éditions de ce Grand Prix de Pompadour puisqu'elle l'avait remporté en 2003 et était 5ème l'année dernière avec GAVROCHE BRUERE. Juliette, qui s'est très bien adaptée à sa nouvelle monture, effectue une très bonne moitié de cross mais malheureusement une chute vient troubler les festivités ! Résultat : une fracture de l'humérus pour la cavalière du Bois de la Noue ! Nous lui souhaitons un bon rétablissement en vue d'une qualification pour les Championnats de France qui arrive à grand pas, d'autant plus que le poney a montré de belles dispositions pour cette discipline.

La chute de la cavalière précédente a un peu chamboulé le parcours de la vice Championne d'Europe en titre Chloé Plaine. En effet, après un refus sur le premier élément du nouveau gué, le parcours de Chloé est stoppé pendant un bon bout de temps, laissant le temps à l'équipe médicale de s'occuper de Juliette. Le parcours reprend, COUF (photos) ne s'est heureusement pas refroidi et le couple termine ce cross sans autre incident. C'est donc 27.2 points de pénalités pour le fantastique COUF et sa brillante cavalière.

Tous deux vêtus de bleu et de jaune, Sophie Jalaguier et DINARD DE BUNEHOU prennent le départ. Le beau bai est un fils de SYRIUS DE MAI, et oui, encore un produit de cet étalon qui s'illustre à bon niveau en CCE ! Et comme bon nombre de ses coéquipiers, Sophie essuie un refus et du temps.

Les cavaliers se succèdent et la pluie ne cesse de tomber. Le terrain est très gras et les abords rendus très difficiles ....

Le Sud à l'honneur avec les médaillés de bronze 2004 en D1, Fanny Izzo et HERMES DE NIAFLES. Fanny qui était à la 20ème place à l'issu du dressage peut prétendre remonter dans le classement. Et rebelote, encore un couple victime d'une chute, sans gravité heureusement.

C'est désormais le nouveau couple Cyrielle Lefevre / EOLE DES VASGES de courir ce cross. Le poney, encore vert à ce niveau, découvre les difficultés d'un cross de Grand Prix, mené de main de maître par sa cavalière, plusieurs fois gagnante en D1 Elite et Championne de France dressage avec sa toute bonne GLADYS DES CHOUANS. Cyrielle sollicite de nombreuses fois son bel isabelle et cela paye ! Elle finit son parcours avec 105.2 points toutes pénalités confondues, mais au moins elle franchit la ligne d'arrivée ! Ce couple sera donc de la partie pour l'ultime épreuve de CSO demain.

La toute bonne FRUIT DE KIWI, propre sœur de GALILEE DE GIVRY, et sa pilote Frederique Whitaker forment un couple très performant en ce moment. La sympathique niçoise va t-elle rejoindre Maroussia, Anne et Astier au tableau des sans fautes ? Et non, ce sera un petit refus pour le couple ....

Marine Renard et le charismatique DAYLIGHT, Connemara blanc qui a toujours eu une grande crinière depuis qu'il tourne en Grand Prix, c'est-à-dire 1999… fait une spectaculaire chute à la réception du brook. Cette chute leur vaut une élimination.

Elimination aussi pour les 4 autres concurrents suivants, le chic gris HOOKER MAC monté par Marine Cioccolini, Lucie Veyret sur son JACKPOT DE LA MOULINE, Julia Doublet en compagnie d'ENZO DES BOIS et grosse surprise, du couple vedette du début de saison et 1er à l'issu du dressage, Charlène Puel et son fidèle GOLD DUMARAIN.

Quant à Audrey Mangin et IRATU VARAGNAC - ancien poney de Laëtitia Galinier et de Julie Roche en D1/GP - quelques petites fautes les sanctionnent de 43.2 points de pénalité. Mais après 5 éliminations successives, Audrey peut être contente d'avoir terminé ce cross !

 

C'est au tour d'un autre routier, FALCON MY LAN, vice Champion d'Europe et 8ème en individuel en 2003 avec Charline Médard, monté depuis par la jeune Camille Combes. Et là encore un score plutôt lourd qui leur vaut quelques places perdues dans le classement provisoire.

Nous voilà maintenant Marie Bouchanville sur son presque Arabe FILOU DU BREUIL. 5ème après le dressage et au vue de l'hécatombe de ses autres concurrents ; comme le dit le speaker, Marie a un coup à jouer ! Et elle ne va pas se priver .... En quelques mots, c'est la grande classe du début à la fin pour ce couple qui se déjoue de toutes les difficultés de ce très sélectif cross. Toujours sans faute jusqu'à la dernière ligne droite, le grisou déploie sa classe de galop et montre même de la fraîcheur à l'arrivée. Le couple est sans faute aux obstacles avec un petit point de dépassement. Déjà vainqueur du Grand Prix de Cornille l'année dernière, Marie et son FILOU vont-ils réitérer une nouvelle victoire ? Affaire à suivre ....

Un autre couple qui a une carte à jouer car second du dressage, c'est Marine Feer et son fidèle partenaire des derniers Championnats d'Europe de Pologne HERMES DU BAILLY. Comme à son habitude, le couple est très à l'aise sur l'épreuve de fond. Aucune faute mais du temps dépassé, voila une très belle prestation pour Marine !

Le fils du très bon Arabe BOGDAN DE NAUTIAC, HEROS DE GREE monté par Camille Linquier, dernièrement 5ème du Grand Prix de Fontainebleau, sont victimes d'une élimination.

Le célèbre BOLDO DE FONTMAURE fait son apparition. Un fois de plus, il permet à un jeune cavalier de s'illustrer au plus haut niveau. Après plusieurs années dans l'écurie de l'entraîneur national (Estelle et Marine l'ont monté 3 ans), le bouillonnant BOLDO est de retour au poney club de Montgay, où Damien Laffite l'avait emmené pour la première fois au Championnat d'Europe. Cette année, c'est Marion Bellei qui a la chance de le monter. Malheureusement, le cross ne se passe pas comme prévu. Le couple essuie un refus et beaucoup de temps dépassé, il sort avec 49.6 points de pénalités.

Encore un nouveau couple sur le circuit Grand Prix et entraîné tout comme Marion par Véronique Laffite, il s'agit de Noémie Cabassud et ISBIRATEL DE CONQUET. Le tour est très correct et se solde par 45.2 points de pénalité. La cavalière remonte ainsi de 3 places.

Nous arrive l'avant dernière cavalière de cette épreuve, la jeune Lugdivine Tudela et son aguerri EMGANNER AR CRANO. Un petit refus à la sortie du deuxième gué ne permet pas au couple de rester dans le trio de tête, dommage !

Boucle ce difficile cross, la cavalière qui a l'a aussi commencé, Eloïse Breuil sur son agile alezan IDEO CROPTOIS. Elle commet exactement le même score que sa concurrente Noémie Cabassud, soit 45.2.

Que ce cross fut dur pour nos petits cavaliers ! Vous l'avez tous compris, il a causé beaucoup de dégâts : 12 éliminations sur 30 partants. Seulement 5 sans faute dont 1 dans le temps imparti. C'est donc au final 18 couples qui pourront prendre le départ pour la dernière épreuve, celle de CSO. Marie et FILOU trônent provisoirement sur la 1ère marche du podium mais sont talonnés de très près par Astier et JAVA. Si Marie veut gagner ce Grand Prix, elle ne peut se permettre de renverser qu'une barre ! Marine et HERMES sont bien installés également au classement provisoire, ainsi que Maroussia et INDRA qui remontent après le cross de 20 places ! A la 5ème place, nous retrouvons Anne qui a su tirer profit du point fort de son petit HIGH TECH DUNDEE.

Lundi : dernier jour de compétition

En ce paisible lundi matin sonne une très bonne humeur au sein des structures du célèbre Haras National de Pompadour. Quelques rayons de soleil font leur apparition, agrémentés d'une petite odeur bien agréable de croissants chauds. Chacun a pris connaissance du classement après cross et sait ce qu'il doit faire .... Du côté des écuries, les poneys sont bichonnés, marchés par les cavaliers ou les parents, en vue de la visite vétérinaire qui se passe d'ailleurs on ne peut mieux puisque tous les poneys sont acceptés.

Ce n'est qu'en milieu d'après midi qu'est programmé le dernier test pour nos petits cavaliers : la dernière épreuve reine de la journée, celle que tout le monde veut voir, la plus difficile en somme, le très attendu CSO du Grand Prix.

La reconnaissance est effectuée et c'est parti ! Nous arrive bon train Cyrielle Lefevre en selle sur EOLE DES VASGES. Le parcours est coulant, bien monté, ce sera 4 points pour ce tout nouveau couple. Très belle prestation aussi pour Marion Bellei et BOLDO DE FONTMAURE, 16 ans. Le poney est monté sur des ressorts et c'est à nouveau un sans faute pour ce Connemara qui a représenté plus d'une fois l'équipe de France. Même chose pour Eloïse Breuil / IDEO CROPTOIS et Noémie Cabassud / ISBIRATEL DE CONQUET sans faute également. L'épreuve d'hippique commence donc très fort !

Alexandra Pierquin et JADE DE PECHERIE s'en sortent avec 4 points de pénalités tandis que Camille Combes écope de 12 points avec son bon FALCON MY LAN. Le tour pose quelques problèmes à Audrey Mangin qui sort de piste avec 16 points de pénalités en compagnie d'IRATU VARAGNAC.

Les deux couples suivants, Sophie Jalaguier / DINARD DE BUNEHOU et Lugdivine Tudela / EMGANNER AR CRANO, essuient chacun 8 points.

C'est au tour d'Aurélie Prigent de rentrer sur la piste. Le parcours est avalé avec facilité par HAPPY YEAR DU PIC (portrait), le couple en restera à - 78.2 points de pénalité accumulés sur l'ensemble de la compétition. La famille Prigent doit être contente de son séjour à Pompadour, puisque outre la bonne prestation d'Aurélie, Gaëlle, la petite sœur de cette dernière, a décroché la victoire en C1 Elite avec son excellent BAROUDEUR D'ANGRIE !

Quant à Margaux Schramm Decroix et CALIN III, après un triple mal négocié mais sans incidence, ils renversent la barre du numéro 9, soit 4 point de pénalité. La compétitive FRUIT DE KIWI (photos) et Frédérique Whitaker réalisent un très beau sans faute et remonte ainsi d'une place. Les partants suivants, Chloé Plaine et son formidable complice COUF DE COUSTAUSSA, font un tour très propre, coulant, bien monté, avec beaucoup de classe, mais engrangent 4 points au compteur.

Il ne reste plus que les 5 premiers du provisoire à passer. L'ordre va-t-il être chamboulé ? Marie va-t-elle remporter ce difficile Grand Prix ? Autant de questions que se posent les spectateurs au bord de la piste ....

Le petit grisou à la crinière en brosse HIGH TECH DUNDEE forme un très beau couple avec Anne Delerue. Ils vont tenter de rester à cette 5ème place voir d'en grappiller quelques unes. La blondinette monte toutes ses barres avec facilité et obtient de son petit bout de poney un très joli sans faute.

Sans faute également pour Maroussia Probonas et INDRA BRIOVERE, qui réalisent à Pompadour une bonne performance.

3ème au provisoire, Marine Feer et son HERMES DU BAILLY. Les 3 premiers obstacles sont passés sans difficultés, cependant après le passage du numéro 4, la barre est au sol… Marine se reconcentre et termine son parcours sans aucune autre faute. C'est donc 4 petits points pour ce couple à sa sortie de piste.

C'est au tour d'Astier Nicolas de faire son entrée avec sa toute bonne JAVA BLEUE LA BREE. Le stress est bel et bien là mais le jeune cavalier n'est aucunement déstabilisé par cette pression et boucle sont tour sans pénalités avec sa formidable ponette.

Une seule solution pour Marie : terminer son tour avec au plus 4 points de pénalité .... La petite cavalière du team Forestier est bien décidée à remporter cette édition 2005 avec son FILOU DU BREUIL et elle met à l'œuvre, encore une fois, tout son talent. Avec beaucoup de sang froid, le parcours se déroule. Toutefois, en fin de tour, une barre est renversée mais Marie et FILOU en resteront là. C'est une nouvelle victoire très méritée pour ce couple !

Le trio de tête se verra récompensé à cheval lors de la remise des prix où les 3 premiers de chaque série étaient conviés. Cette remise des prix qui faisait office de cérémonie de clôture, a été appréciée de tous. Même si la météo n'était pas très clémente, cette compétition version 2005 aura été une belle réussite de part, en autre, son organisation sans faille.

Alors à l'année prochaine Pompadour et avec cette fois-ci un peu plus de soleil !

Rendez-vous l'année prochaine ....

Classement final (40 partants) :

1. Marie Bouchanville / FILOU DU BREUIL 50.5
2. Astier Nicolas / JAVA BLEUE LA BREE 53.1
3. Maroussia Probonas / INDRA BRIOVERE 60
4. Marine Feer / HERMES DU BAILLY 63.2
5. Anne Delerue / HIGH TECH DUNDEE 68.5
6. Frédérique Whitaker / FRUIT DE KIWI 73.5
7. Chloé Plaine / COUF DE COUSTAUSSA 75.9
8. Aurélie Prigent / HAPPY YEAR DU PIC 78.2
9. Margaux Schramm Decroix / CALIN III 80.7
10. Lugdivine Tudela / EMGANNER AR CRANO 87.7

A l'issue de ce Grand Prix, les membres du groupe 1 poney ont été annoncés par l'entraîneur national et la DTN. Sont donc retenus :

- Marine Feer et HERMES DU BAILLY
- Astier Nicolas et JAVA BLEUE LA BREE
- Frédérique Whitaker et FRUIT DE KIWI
- Margaux Schramm Decroix et CALIN III

Ce groupe sera complété ou modifié au fil de la saison… Chloé Plaine, pilier de l'équipe de France les saisons passées, et Marie Bouchanville gagnante à Pompadour devraient bientôt rejoindre cette liste…

Enfin, je termine cet article par un petit clin d'œil : un grand merci à François Laforêt (photos Equivox) pour son prêt de pile pour mon appareil photo !!!


HAGAR AN TRISKELL

HARDY DE THOUARE (D2)

CALIN III

Sur l'hippodrome

COW BOY

EURYDICE TOURMARIN

JADE DE PECHERIE