La Revue du Poney de Sport
News G.P. Nationaux G.P. Internationaux National Poney Championnats d'Europe Elevage Publications Contacts

GRAND PRIX PONEY PARIS
Le 6 décembre 2006


Une demi heure chrono

Voila ce qui sera le plus marquant dans ce grand prix CSO lors du Salon du Cheval. Rapidement bouclé (ou bâclé…) ce « Grand Prix » laisse un sentiment d'échec : peu de spectateurs, des listes de départ et un affichage erroné pour plusieurs couples, pas de commentaires sur les concurrent lors de chaque passage, et surtout malgré un parcours qui ne semblait pas si difficile, aucun sans-faute sur les 12 concurrents présents.
Ceci n'enlève rien à la prestation d'Emilie Bonnet et de son chic IDEM DE VALMONT (par BONJOUR DE VALMONT) qui, deuxième à s'élancer après Charlène Barraux et sa bouillonnante HOULETTE DU SCEY, seront les seuls a boucler un parcours à 4 points et remporteront donc cette épreuve. Une malheureuse petite barre écopée sur le vertical numéro 2 qui n'épargnera presque personne.
Charlène et sa jolie petite grise, sur un tour un peu précipité, termineront à 20 points.
JIMMERDOR DE FLORYS et son cavalier Marc Braccagni feront eux aussi cette barre sur ce vertical numéro 2, puis après un joli tour propre, mais pas très rapide, une touchette sur le dernier. Total, 8 points avec 0,25 de dépassement de temps.
Egalement deux barres pour Sandy Castel Escoffier et son Connemara JOYAU D'ARGENT. Pourtant on aura cru au sans fautes jusqu'à l'avant dernier, le bidet, sur lequel Joyau fera la barre et enchaînera sur le dernier. 8 points qui les amène provisoirement à la deuxième place.
Cinquième concurrent, Alexandra Clément et son isabelle KINAI VAN RUS. Début de parcours difficile pour le couple, traversant quasiment le numéro 2, puis enchaînant faute sur faute pour un total de 28 points sortie de tour.
Avec son joli petit IPOLITE DU BOIDORE, Laurent Delebarre a aussi quelques difficultés en début de parcours, faisant une barre sur le numéro 2 puis sur le 3. Dommage car le reste du parcours sera très soigné, laissant le score à 8 points ce qui l'amène à la seconde place du classement provisoire (et finalement définitif).
En revanche pour Marie Lemartinel et KANTER WHITE tout commence bien. Un refus sur le 7 vient perturber ce parcours, il sera suivi d'une touchette sur le dernier, dommage. 8 points ¼ de pénalités placent ce couple à la 4ème place.
Rien ne va plus pour Mélanie Lemoine Jondet et son grand palomino HELIOS DE FIOLE. Le couple enchaîne les fautes et sort de son tour avec 20 points de pénalités.

Pour Léonie Quenel et KLIFF DE VAUPER, pas plus de chance que les autres sur le numéro 2 qu'ils traversent. Encore quelques barres avant de sortir avec un total de 16 points sur la piste.

C'est au tour de Syndie Rigaut et de MEEPING CHA DE FLORYS de s'élancer, mais Syndie apparaît sur le poney de Raphaëlle Bour, JAUN ORHULAN, changement de monture dont le speaker ne semble pas averti, et qui n'apparaît pas non plus sur le tableau d'affichage… sans commentaires. Ce sera un tour de travail pour cette remarquable cavalière qui sortira avec un total de 27 points de pénalités.

Jennifer Subtil, engagée quant à elle avec FLY IV, apparaît avec la monture européenne de Syndie, le Welsh Cob FLYING WELSHMAN. Le couple a visiblement besoin de prendre du métier ensemble, car les fautes s'enchaînent. Lorsque le compteur affichera 36 points de pénalités Jennifer prendra la décision d'abandonner.

C'était là le dernier concurrent de ce « Grand-Prix », faisant place à la remise des prix, aussi vite expédiée que le reste…

Le classement final est donc le suivant :

1er Emilie Bonnet / IDEM DE VALMONT 4 points

2ème Laurent Delebarre / IPOLITE DU BOISDORE 8 points

3ème Sandy Castel Escoffier / JOYAU D'ARGENT 8 points

4ème Marie Lemartinel / KANTER WHITE 8 points ¼

5ème Marc Braccagni / JIMMERDOR DE FLORYS 8 points ¼

6ème Léonie Quenel / KLIFF DE VAUPER 16 points

Texte : Ingrid Delaître & Photos : Johanna Hoeckel