La Revue du Poney de Sport
News G.P. Nationaux G.P. Internationaux National Poney Championnats d'Europe Elevage Publications Contacts

GRAND PRIX PONEY PARIS
Le 6 décembre 2006


Première reprise du matin, l'imposée :

C'est Victoria Borée et CONVOYEUR qui se lancent en premier sur cette reprise Equipe. Malheureusement, la cavalière se trompe de reprise et est obligée de se la faire dicter par A. Franqueville. Une reprise très moyenne malgré ça, soit une 8ème place et un pourcentage de 58,51% leur est attribué.

A la 7ème place, Fanny Hanras et INDIGO DU DYCAL font une reprise moyenne. Ils sont précédés de Victoria Saint Cast et PETITE FLEUR DE COEUR, puis de Mayliss Rouze / KASHMIR DE CIVRY (photo).

Hélène et MIRANO DES ETISSES font quelques fautes sur leur reprise, notamment sur la serpentine où le poney change de pied. Ils sortent néanmoins du rectangle avec un raisonnable 63,33%.
Sur le podium provisoire, on retrouve sans grande surprise les trois couples de l'équipe de France : Noémie Sergent et IVRY DE MONTOUX (3ème avec 66,58%),
Ninon Vandenabeele et DOPPELSPIEL (2ème avec 67,11%)
et Grégoire Siauve et NANDO M (1er avec 68,42%).

Reprise Libre en Musique :

Le premier couple à s'élancer dans ce grand manège est Grégoire et NANDO M. Ils déroulent une très bonne reprise malgré quelques petites fautes notamment sur les fermes à fermes. Ils gardent leur première place au final.
DOPPELSPIEL n'est pas très à l'écoute sur cette reprise, mais Ninon limite les dégâts, pour garder sa 2ème place.

La 3ème place est prise par Hélène Le Gallais et son jeune MIRANO DES ETISSES qui font une reprise très propre notamment au trot, sur des musiques très belles.

On le sait, le manège de la Porte de Versailles est très impressionnant pour les poneys, comme pour les cavaliers. La musique et le public ont joué des tours à IVRY DE MONTOUX et INDIGO DU DYCAL.
Noémie et IVRY déroulent un bon début de reprise, mais on sent le poney un peu crispé sur ses figures, il n'est pas très attentif à ce qu'il fait. Il explose sur le galop ce qui leur coûte la 4ème place.

Fanny a également souffert de la déconcentration de son poney. Une reprise très brouillonne mais rattrapée par de jolis allongements, une 8ème place à l'arrivée.
En 6ème position nous retrouvons Mayliss Rouze et KASHMIR DE CIVRYqui sont égaux à eux même. Un dessin correct, un bon travail mais on aimerait voir un poney plus expressif dans ses allures.

La jeune ponette de Victoria Saint Cast a eu quelques problèmes techniques. Une grosse faute dans le trot moyen leur a valu la 7ème place de cette reprise.

Pour leur 2ème GP, Victoria et CONVOYEUR s'en sortent plutôt pas trop mal, mais le poney pourrait être mieux, il manque de rassembler ce qui empêche d'avoir des figures bonnes techniquement. Mais attendons la fin de l'hiver pour voir ce qu'il en est de leur progression.

Classement

Nom

Prénom

Poney

Equipe

RLM

Final

1

Siauve

Grégoire

Nando M (DE)

68,42%

73,00%

69,94%

2

Vandenadeele

Ninon

Doppelspiel (DE)

67,11%

71,08%

68,43%

3

Sergent

Noémie

Ivry de Montoux

66,58%

65,17%

66,11%

4

Le Gallais

Hélène

Mirano des Etisses

63,68%

68,50%

65,28%

5

Rouze

Mayliss

Kashmir de Civry

63,33%

65,00%

63,88%

6

Saint Cast

Victoria

Petite Fleur de Cœur

62,98%

62,50%

62,82%

7

Borée

Victoria

Convoyeur

58,51%

64,17%

60,39%

8

Hanras

Fanny

Indigo du Dycal

60,26%

 

 

Interview du vainqueur de ce Grand Prix dressage Poney, Grégoire Siauve :

Comment as tu préparer ce concours ?

"Je ne l'ai pas préparé. C'est sa nouvelle cavalière qui s'en occupe depuis un mois, je l'ai juste monté la veille."

Comment as-tu vécu ton dernier concours poney ?

"C'était superbe de le faire au salon du cheval, et j'y ai vraiment pris beaucoup de plaisir

J'ai été un peu déçu de passer en numéro 1 de la RLM car le public était top dans les derniers, mais il était quand même exceptionnel, car en dressage ce n'est pas là qu'il y a le plus de monde. Mais surtout gagner le salon 5 ans après mon père, c'est exceptionnel !"

Que va devenir ton poney, Nando ?

"Il va continuer les GP avec Charlotte Catry, avec les mêmes objectif que les miens : les Championnats d'Europe. Mais logiquement on va le retrouver à Lamotte pour les Championnats de France, et peut être (s'il est toujours dans l'écurie) à Jablines (Finale Coupe de France GP dressage Poney)."

Et toi, on te retrouvera à cheval ?

"Oui, logiquement l'année prochaine je monterai les chevaux de mon père dans les B, pour faire les juniors avec, et si tout se passe bien, des Championnats d'Europe à la clé (ça serait super !)."

Texte : Noémie Sergent & Photos : Johanna Hoeckel