La Revue du Poney de Sport
News G.P. Nationaux G.P. Internationaux National Poney Championnats d'Europe Elevage Publications Contacts

GRAND PRIX PONEY OZOIR LA FERRIERE
Les 17 et 18 décembre 2005


Samedi 17 décembre - La Qualificative

En parallèle du CSIP de Bois le Roi, ce courait ce week-end un Grand Prix au domaine de Lipica, qui servait de support à la finale de la Coupe de France. Peu d'engagés donc, les meilleurs couples (dont les cavaliers avaient moins de 16 ans) ayant préféré l'international se courant à 30km.

La qualificative du Grand Prix le samedi soir est remportée par KALAGANE DUFF et Saphia El Habib, devant Clémence Senaux / DRAKKAR DE BROU, et Laure Cosson / FUNAMBULE II. Le quatrième et dernier sans faute de l'épreuve était détenu par Dimitri Lecocq / GERALDINE MELUSINE.


Dimanche 18 décembre - Le Petit Grand Prix

Le dimanche, la D1PE est remportée par Alix de Panisse et JAPSE DE CHINTRE, après un barrage disputé.

Pour le Grand Prix, les 28 cavaliers se sont affrontés sur un tour peu élevé (1. 15m / 1. 20m), mais assez technique, avec plusieurs contrats de foulées à respecter un peu partout, et un tracé assez sinueux.

On commence le GP par les éliminés de la veille, et les premiers sont July Duchaussoy avec INEDIT II, poney que July monte à pied levé. Le bai brun est très chaud, mais déroule un tour sans encombre jusqu'au numéro 10 qu'il fait tomber. C'est néanmoins une bonne performance aux vues des résultats de la qualificative. KENO DE MONTLIEU et Clémence Fredenucci les suivent, et après un très bon début, il y a une petite incompréhension pour le couple sur l'oxer numéro 9, où Clémence veut prendre la longue, mais KENO refuse l'obstacle et le détruit. Ils reviennent et terminent avec une barre de plus dans le double.

JOYEUSE DU VAL et Tiphaine Guenegou se font éliminer dans le triple. Solène Paris et HOULETTE DU SCEY font un tour peu académique, très en avançant, Solène restant très en arrière. Mais cette méthode convient très bien à la grise, qui ne commet qu'une faute de postérieur sur le 2, avec un très bon chrono. Julien Murier et son beau LANCER font 3 barres, tout comme Julie Dubois et CALAS DE LOYE (ARTHY). Le petit VICKY DE KERUBAN, toujours très en forme malgré ses 18 ans, fait un joli tour mais 4 points sur le vertical numéro 10 avec le jeune Gabriel Massot (12 ans). Même faute pour Emilie PLEE et SILVERLEA STATUS QUO.

12 points également pour GALANT DE LA SELLE et Hichem Grami et Aurélie Auzouf / KEMAX. Ce jeune poney par KALEM a fait un tour très en avançant avec sa nouvelle cavalière. Les 2 cavaliers suivant sortent également avec le même score, il s'agit de CHOKE DE GARENNE / Noémie Lemaire et Virginie Talleu / BARNEY RUBBLE III.

KORSAIRE DE BRUNEL finit à 8 points avec Mathilde Guettier, pour 2 petites fautes, alors que sa copine d'écurie, Clémentine Harle avec HENNY JOE D'HARYNS, termine avec 10 points, avec un refus en milieu de triple et une barre (PC de Marly le Roi). Chloé Chassany commence bien son tour avec IBARA, puis perd ses pédales avant le 9 qu'elle aborde très sur la droite et de biais, et où elle commet faute. Une dernière faute sur le 9 puis elle finit sans encombre à 8 points. HAWAI DU PREUIL et Laurence Kauffmann s'élancent. Elle effleure le 5, qui finit par tomber, puis rentre trop près dans le double et faute sur l'entrée. Elle fait cependant un bon parcours mais avec 8 points.

Camille Gobin fait elle aussi un très joli tour, avec son tout bon INORZENN BREIZH. Elle fait les mêmes fautes que Laurence et termine donc à 8 points. Même score pour le réactif JUMPING JACK FLASH et Andréa Bormioli. KLIFF DE VAUPER et Léonie Quenel, après un bon début de saison font tomber 3 barres. Mylène Dietrich nous offre également un très joli tour avec INOUIE DU FORT, mais la baie brune fait faute sur l'entrée du double.

On entre maintenant dans la série de cavaliers qui étaient qualifiés pour le gros grand prix (moins de 12 points dans la qualif) mais qui se sont déclassés.

JET SET ROSCOAT fait également un très bon début de tour avec François Michel mais faute sur le 10 puis pile sur le dernier. Le tout bon KEEPING TOM MAHOUD fait 2 fautes sur la ligne du 4 / 5 avec Maud Rouchouse. Déjà le 22ème couple en piste, mais toujours pas de sans faute et seulement 5 couples à 4 points.

Et c'est le bon HORS PAIR, associé à Antoine Devulder qui s'élance. Pour son premier Grand Prix, le jeune cavalier s'offre le sans faute tant attendu, laissant l'expérience du fils de THUNDER DU BLIN rattraper ses petites erreurs. IDEAL DU CRANO et Agathe Vacher font un tour très en avant, mais Agathe chute sur le dernier. Petite déception pour Agathe, mais le couple avait déjà fait tomber une barre.

KALI DE MAUPERTUIS et Maud Barbier font 2 foulées entre les deux derniers éléments du triple, puis faute encore sur le 8 et le 9. Ils terminent à 12 points. La jeune et bonne LOXLEY, 6 ans, s'élance avec Jérémy Chancel. Très chaude, la fille de CEULAN NATHAN, et d'une mère par HURLEVENT (SF), enlève des foulées dans les lignes. Pour leur premier Grand Prix, ils finissent avec un refus sur le bidet numéro 8.

Les deux dernières cavalières étaient sans faute la veille, et se sont également déclassées. Clémence Senaux fait un super tour avec DRAKKAR DE BROU, mais une petite et malheureuse barre sur le dernier la prive d'un barrage contre HORS PAIR. Saphia El Habib commence en prenant un taxi sur le numéro 1 avec KALAGANE DUFF. Mais elle n'est pas perturbée et continue bien, avant de fauter sur l'oxer numéro 9. Elle fait 2 foulées dans le double numéro 11, faute qui se paye sur la sortie, et termine à 8 points.

C'est donc un jeune couple prometteur qui l'emporte, Antoine Devulder avec HORS PAIR, en étant les seuls sans faute de l'épreuve. Pour la suite du classement, ce sont les 4 points rapides qui sont devant, et à ce jeu, c'est Solène Paris qui l'emporte.

Résultats :

1. Antoine Devulder / HORS PAIR 0
2. Solène Paris / HOULETTE DU SCEY 4
3. Emilie Plée / SILVERLEA STATUS QUO 4
4. July Duchaussoy / INEDIT II 4
5. Mylène Dietrich / INOUIE DU FORT 4
6. Gabriel Massot / VICKY DE KERUBAN 4
7. Jérémy Chancel / LOXLEY 4
8. Clémence Senaux / DRAKKAR DE BROU 4

Dimanche 18 décembre - Le Grand Prix

Le GP Elite est à la suite, et se court sur le même tracé, rehaussé de 5 cm. Ils sont 11 à prendre le départ de ce dernier GPE de l'année.

Les premières à partir sont Marine Brangeon et ITRON AR CRANO, 12 points la veille. Toutes deux sont auteurs d'un très bon début de saison, avec 100% de classements. Mais la baie brune faute d'abord sur le milieu du triple, puis rentre trop long sur le double et fait tomber l'entrée. Ensuite c'est HARPAGON ROBILLARD et July Duchaussoy qui s'élancent. C'est un tour à oublier pour les 2 qui sortent avec un total de 24,5 points.

JASPER DES CHOUANS et Diana Domeck entrent en piste. Ils font un excellent début de tour, et tiennent le sans faute, mais malheureusement, JASPER pile sur le dernier obstacle après un léger zigzag. Pendant que son fils (KERSIDAL DE MAHOUD) fait ses premières expériences internationales à Bois le Roi, HAUTE DAME MAHOUD s'élance. Avec Camille Blot, elles sortent avec 16 points, notamment à cause de 3 fautes dans les combinaisons.

Laurène Gout et JACKSON DES MAUVIS font un très bon tour, mais 2 petites fautes à cause d'abords un peu longs. Marine Brangeon entre avec sa deuxième monture, le joli petit GAVROCHE DE TREHO. Mais 3 fautes les éloignent du classement. Marie Buche et JUKE BOX DU BUHOT prennent le départ. Eux aussi ont d'excellents résultats depuis le début de cette saison, mais le gris, qui manque de réflexe devant, commettra 3 fautes.

Nouvelle monture pour la talentueuse Syndi Rigaut, il s'agit de FLYING WELSHMAN. Le bai brun, qui porte bien son nom, est un welsh par CEULAN NATHAN. CEULAN NATHAN avait d'ailleurs 3 produits au départ de ce grand prix. Ils font une démonstration sur le début du tour, maîtrise, puissance. Mais petit relâchement en fin de tour, et ils font tomber les 2 derniers. Dommage.

La jolie HINDIE DES MERLES entre avec Alix de Panisse. La grise, bien plus chaude qu'à son habitude (l'effet du manège ?) fait une petit faute sur le vertical numéro 3 avant de terminer sans encombre. Si les 2 derniers ne font pas sans faute, Alix rejoindra Diana / JASPER au barrage. Également auteurs d'un très bon début de saison, Dimitri Lecocq et GERALDINE MELUSINE s'élancent. Ils font aussi une petite faute sur le numéro 3, mais terminent très bien.

Dernier partant, il s'agit de FUNAMBULE II (que l'on a plaisir à revoir en pleine forme), avec Laure Cosson. S'ils sont sans faute, ils gagnent ; 4 points, ils barrent. Une première barre tombe sur le numéro 5, puis une seconde sur le double. Ils finissent donc à 8 points, et leur bon chrono leur permet de prendre la 4ème place.

Le barrage :

Nous aurons donc un barrage à 4 points, avec 3 cavaliers. Il se court sur les obstacles : 4 1 2 8 9 6b 6c 3.

Premiers à partir : Diana / JASPER. Ils font 2 fautes en 43''28. La seconde, Alix, part avec une HINDIE toujours aussi chaude, qui se permet quelques coups de culs entre les obstacles ! Elle arrive un peu près du 9, et faute, puis termine en 40''92. Seul garçon du GPE, Dimitri a 2 solutions : assurer le sans faute, ou jouer le chrono et risquer 4 points. Et il signe un très joli sans faute, en 41''15, lui permettant de remporter son premier GPE !

La Coupe de France :

Elle est remportée haut la main par Daphné Ratzel... qui s'offrait même le luxe de ne pas participer à la finale, pour se classer à une belle 3ème place du GP CSIP A de Bois le Roi en fin de matinée, en selle sur son fidèle IAGO LAVERGNE. Médaille d'argent pour Alix de Panisse et HINDIE DES MERLES, qui fait une belle remontée grâce à sa deuxième place en finale, et médaille de bronze : Camille Blot et HAUTE DAME MAHOUD.

Laëtitia Suizdak

Résultats :

1. Dimitri Lecocq / GERALDINE MELUSINE 4 0 41"15
2. Aliex de Panisse / HINIDE DES MERLES 4 4 40"92
3. Diana Domeck / JASPER DES CHOUANS 4 8 43"28
4. Laure Cosson / FUNAMBULE II 8
5. Marine Brangeon / ITRON AR CRANO 8
6. Syndie Rigaut / FLYING WELSHMAN 8
7. Laurène Gout / JACKSON DES MAUVIS 8
8. Marine Brangeon / GAVROCHE DE TREHO 12