La Revue du Poney de Sport
News G.P. Nationaux G.P. Internationaux National Poney Championnats d'Europe Elevage Publications Contacts

GRAND PRIX PONEY EQUITA'LYON
Les 1er et 2 novembre 2006


La Toussaint c'est la période d'Equita'Lyon ! Les 1er et 2 novembre se courrait la 3ème édition de ce superbe concours qui offrait, cette année, la possibilité à 59 couples d'inscrire leurs noms dans les annales de ce désormais renommé Grand Prix.

Mercredi 1er Novembre : D1P barème A au chrono

Le parcours :

Le mercredi, le salon ouvrait ses portes par une épreuve D1Ponam qui regroupait 45 couples. 7 clear-rounds ont été enregistrés. La plus rapide d'entre eux est Clémence Fredenucci en selle sur son bel alezan KENO DE MONTLIEU, elle devance de peu Thomas Righezza et DIXONE D'ENTRAMMES. La 3ème place est occupée par KASPER DE BEVA monté par le jeune cavalier du centre équestre de la Côte, Victor Signoret.

La D1P vue par Ludivine Mazuir, classée 14ème avec JACK DE FRONTENAY (4 points)

Le paddock : « Le paddock était très bien organisé lors de cette D1P. Un écran à l'entrée de la piste permettait aux cavaliers de suivre les tours tout en étant concentré sur leur paddock. »

Le tour : « Numéro 1, un oxer à main gauche, puis vertical Orange, virage à gauche oxer bleu qui a été assez fautif car assez regardant, virage à droite numéro 4 double de verticaux 2 foulées, à peu près en face le numéro 5 un oxer, virage à droite le numéro 6 un vertical gris, puis 5 foulées oxer, virage à gauche vertical peu rempli avec des petits moulins assez regardants, ligne courbe oxer numéro 9, virage à droite numéro 10 vertical Lambey, virage à gauche double oxer, vertical 1 foulée puis virage à gauche oxer. Le tour était assez technique et regardant. Il y a eu 7 sans fautes et 8 classés dont GAMIN DE CHAMPS à 4 points. »

Résultats :

1

KENO DE MONTLIEU
 

Clemence FREDENUCCI
        

0.00

 

65.42

2

DIXONE D'ENTRAMMES
 

Thomas RIGHEZZA
        

0.00

 

65.91

3

KASPER DE BEVA
 

Victor SIGNORET
        

0.00

 

68.64

4

GOLDEN DE SOLIES
 

Marion SKALLI
        

0.00

 

72.16

5

KIF KIF DE LA DORE
 

Margaux DUFIEU
        

0.00

 

72.72

6

MON LINARO DE FLORYS
 

Marion TROSSET
        

0.00

 

79.22

7

IRIS DES FONTAINES
 

Morgane STEVENON
        

0.00

 

86.54

8

GAMIN DE CHAMPS
 

Faustine NEYRAT
        

4.00

 

68.06

KENO DE MONTLIEU - KIF KIF DE LA DORE


Mercredi 1er Novembre : Qualificative du Grand Prix

La qualificative est remportée par Charlène Barraux sur sa ponette HOULETTE DU SCEY. Parcours très rapide pour ce nouveau couple qui met près de 5'' dans la vue de l'élève de Marc Hardy, la jeune Lara Postillon, récente gagnante du Grand Prix Elite du Touquet avec son bon CKITO DE LA BOVEGNEE.

HOULETTE DU SCEY

Marc Braccagni n'est pas en reste, il décroche un sans faute de KOKA D'ALMY (3ème) et un petit 4 points de sa nouvelle monture, l'étalon JIMMERDOR DE FLORYS (14ème). Camille JUSSIAUX (INTERMEDE A BORD) et son petit frère Thomas (SILVERLEA SIMPLY RED) sont aussi de la partie tout comme Laetitia Selvaggi avec HERMINE MAUPERTUIS et Emma LEBORGNE sur l'excellente DAHLA DU CLOSEL.

JIMMERDOR DE FLORYS

La qualificative du Grand Prix vue par Chloe Chassany, classée 8ème avec IBARA (4 pts)

Le tour : « J'ai trouvé que le tour n'était pas très gros mais assez technique. Il faut dire aussi que le terrain est assez impressionnant pour les poneys qui ont l'habitude de tourner à l'extérieur. J'ai remarqué que pas mal de cavaliers faisaient leur premier Grand Prix et pourtant je n'ai pas vu beaucoup de "casse", ce qui montre que le parcours était raisonnable en terme de difficulté ».

Résultats :

1

HOULETTE DU SCEY
 

Charlène BARRAUX
        

 
 

0.00

 

61.56

2

CKITO DE LA BOVEGNEE
 

Lara POSTILLON
        

 
 

0.00

 

66.88

3

KOKA D'ALMY
 

Marc BRACCAGNI
        

 
 

0.00

 

70.89

4

HERMINE MAUPERTUIS
 

Laetitia SELVAGGI
        

 
 

0.00

 

71.83

5

SILVERLEA SIMPLY RED
 

Thomas JUSSIAUX
        

 
 

0.00

 

71.99

6

DAHLA DU CLOSEL
 

Emma LEBORGNE
        

 
 

0.00

 

77.02

7

INTERMEDE A BORD
 

Camille JUSSIAUX
        

 
 

0.00

 

77.39

8

IBARA
 

Chloé CHASSANY
        

 
 

4.00

 

64.28


Jeudi 2 novembre  : D1 Elite barème A avec barrage

Belle épreuve que cette D1 Elite, finalement remportée au barrage par Déborah Sanchez et HEROS DE MONTCELLY. Pas moins de 9 barragistes, dont 7 réussirent à sortir une nouvelle fois sans faute ! A quelques secondes derrière Déborah, nous retrouvons Victor Signoret, classé 3ème la veille, toujours en compagnie de KASPER DE BEVA, et Octavie BAILLY sur l'étalon Connemara JOUSSELIN (3ème).

HEROS DE MONTCELLY

2 cavaliers du Haras de Bory se hissent en 4ème et 5ème position. Le premier est Alexandra Patras sur le fils de PANAMA DU CASSOU, KALIMERO DE MAIRY et la seconde, Lara Postillon en selle sur le très prometteur MAGIC LEAM PONDI (DEXTER LEAM PONDI).

MAGIC LEAM PONDI

L'étalon PFS MON LINARO DE FLORYS piloté par Marion Trosset s'est également bien comporté à Lyon, sans faute dans la D1 et double sans faute dans cette D1 Elite (6ème).

Estelle Damians / LADYBELL D'ARQUETAN est le premier des 4 points, suivit par Clémence Fredenucci (KENO DE MONTLIEU) très en forme dans cette compétition et Aurélie Giovale (JOYEUX DE LA GAULE) toutes deux à 8 points.

LADYBELL D'ARQUETAN

La D1 Elite vue par Déborah Sanchez , gagnante de cette épreuve avec HEROS DE MONTCELLY (double SF)

« Joli tour regardant mais très bien construit. Un vrai tour de D1Elite. La ligne la plus compliquée et la plus fautive selon moi était la dernière. Mur regardant avec 2 trous dans le pied suivi d'un oxer à 16m. Si l'on poussait on risquait la barre, donc il fallait reprendre mais pas trop non plus pour ne pas trop augmenter son contrat de foulées. Ligne qui paraissait simple mais un peu traître. Beaucoup se sont fait avoir et étaient sans fautes jusqu'au dernier. Le double de verticaux était court pour les poneys à grandes foulées, il fallait se méfier également. Quant au triple, il était très coloré ! »

Résultats :

1

HEROS DE MONTCELLY
 

Deborah SANCHEZ
        

 

 
 

0.00

0.00

36.45

2

KASPER DE BEVA
 

Victor SIGNORET
        

 

 
 

0.00

0.00

39.41

3

JOUSSELIN
 

Octavie BAILLY
        

 

 
 

0.00

0.00

39.68

4

KALIMERO DE MAIRY
 

Alexandra PATRAS
        

 

 
 

0.00

0.00

43.18

5

MAGIC LEAM PONDI
 

Lara POSTILLON
        

 

 
 

0.00

0.00

44.70

6

MON LINARO DE FLORYS
 

Marion TROSSET
        

 

 
 

0.00

0.00

45.33

7

LADYBELL D'ARQUETAN
 

Estelle DAMIANS
        

 

 
 

0.00

4.00

39.60

8

KENO DE MONTLIEU
 

Clemence FREDENUCCI
        

 

 
 

0.00

8.00

38.16


Jeudi 2 Novembre : Grand Prix

32 couples se sont départagés dans ce petit Grand Prix avec à la clé, un barrage entre deux cavalières : Alexandra Clément et Jennifer Subtil. C'est Alexandra qui tirera son épingle du jeu en compagnie de KINAI VAN RUS avec un 4 points en 47''66, sa dauphine quittant la piste en 40''67 mais avec 12 points de pénalités avec son poney FLY IV.

La suite du classement est occupée par Charlène Barraux (GRAF D'EMBOURG) qui a loupé le barrage pour 1.25 point de temps dépassé. L'ancien compagnon de victoire de Charlène, HELIOS DE FIOLE, monté depuis 1 an par Mélanie Lemoine, se classe 4ème pour une faute tout comme les couples occupants la suite du classement : Marine Boidin / HOLY ISLAND ALUINN, Elodie Guenel / IPSOS OF JAKS'S et Hélène Davrainville / JUDEN SKY.

Le petit Grand Prix vu par Axel Delord, cavalier de KIBOUTZ DE KERMOAL

« Le tour était assez facile à enchaîner,  des combinaisons et des lignes avec des contrats de foulées à choisir. Des obstacles dans l'ensemble très regardants. C'était un Grand Prix aux côtes habituelles mais beaucoup d'oxers assez larges. Sur la qualificative, le double (n°5) a fait des dégâts : il était contre le public, idem pour le 10 du Grand Prix ».

Résultats :

1

KINAI VAN RUS
 

Alexandra CLéMENT
        

 

 
 

0.00

4.00

47.66

2

FLY IV
 

Jennifer SUBTIL
        

 

 
 

0.00

12.00

40.67

3

GRAF D'EMBOURG
 

Charlène BARRAUX
        

 

 
 

1.25

 

81.22

4

HELIOS DE FIOLE
 

Melanie LEMOINE
        

 

 
 

4.00

 

58.73

5

HOLY ISLAND ALUINN
 

Marine BOIDIN
        

 

 
 

4.00

 

62.00

6

IPSOS OF JAKS'S
 

Elodie GUENEL
        

 

 
 

4.00

 

63.66

7

JUDEN SKY
 

Hélène DAVRAINVILLE
        

 

 
 

4.00

 

75.57

8

KATAR DES LEUS
 

Aurélie GIOVALE
        

 

 
 

8.00

 

57.83


Jeudi 2 Novembre : Grand Prix Elite

Voilà la dernière épreuve et non la moindre, le Grand Prix Elite ! 26 couples engagés, un barrage à 5 raflé par le petit Baptiste Lecomte, 11 ans et demi, voilà à quoi ressemblait la plus belle épreuve de cet Equita'Lyon 2006.

Le chronomètre aurait mis Emma Leborgne sur DAHLA DU CLOSEL en tête si cette dernière n'avait pas enregistré un petit 4 points au compteur… Même constat d'ailleurs pour Marc Braccagny et KOKA D'ALMY…

Finalement, il fallait aller vite mais sans commettre la moindre faute, et à ce petit jeu là c'est le benjamin du concours, Baptiste Lecomte, qui a récupéré depuis quelques mois la toute bonne GRACE PONDI, qui s'en est le mieux sorti !

Première victoire à ce niveau pour ce tout jeune cavalier qui n'aura sans nul doute pas fini de faire parler de lui.

A la seconde place, nous trouvons le couple expérimenté, habitué des remise des prix, Camille Jussiaux et l'étalon INTERMEDE A BORD sans faute en 45"88, suivit par Emma (4 points en 42''67).

Marc réalise la belle performance d'avoir qualifié ses deux poneys au barrage : rapide 4 points avec KOKA et 2 fautes avec JIMMERDOR : il finit 4ème et 5ème. Cathy Olivier, maman de Baptiste et coach de Marc devait être ravie de ce Grand Prix Elite !

Le Grand Prix Elite vu par Chloe Chassany, cavalière d'IBARA

« J'ai trouvé le Grand Prix Elite assez costaud avec quasiment que des lignes ce qui est mon point faible. Mais Equita reste un concours extra comme toujours !

Le tour : « Numéro 1, un oxer carré bleu face à la sortie mais à coté des gradins ce qui pouvait poser quelques soucis. La ligne du 2 au 3, vertical oxer 5 foulées dos à la sortie. 4 le mur un peu regardant vers la tribune "VIP", un virage un peu compliqué, puis on arrive sur le 5, une spa difficile à aborder. 6, foulée en refermant oxer carré fasse aux tribunes puis le triple dos au paddock avec 2 foulées longues et une foulée normale. Ligne courbe 5 foulées en refermant, virage du 8 au 9 ou pas mal de monde s'est trompé en tournant à gauche. 9 oxer carré. Virage à "90°" le double à 1 foulé courte face à la sortie. 6 foulées en dessinant le numéro 11 oxer carré ».

Résultats :

1

GRACE PONDI
 

Baptiste LECOMTE
        

 

 
 

0.00

0.00

45.05

2

INTERMEDE A BORD
 

Camille JUSSIAUX
        

 

 
 

0.00

0.00

45.88

3

DAHLA DU CLOSEL
 

Emma LEBORGNE
        

 

 
 

0.00

4.00

42.67

4

KOKA D'ALMY
 

Marc BRACCAGNI
        

 

 
 

0.00

4.00

43.08

5

JIMMERDOR DE FLORYS
 

Marc BRACCAGNI
        

 

 
 

0.00

8.00

47.61

6

JAZZ BAND DE MIEGES
 

Pauline CAVASSE
        

 

 
 

4.00

 

67.93

7

LOVELY DES BRANTES
 

Elza LAMARRA
        

 

 
 

8.00

 

61.45

8

IPOLITE DU BOISDORE
 

Laurent DELEBARRE
        

 

 
 

8.00

 

61.70

Comme chaque année, les épreuves poneys d'Equita Lyon ont été parfaitement organisées. L'accueil a été chaleureux et les poneys très bien installés sur le site !

Par Johanna Hoeckel (photos, parcours, interviews) et Pauline Bernuchon

Autres photos :

HAIFA DE GLAIN

ILLOWAY CHERITON FAST

INDIANA DE MONS

ISIS LA FRAQUETTE

JUARISTE