La Revue du Poney de Sport
News G.P. Nationaux G.P. Internationaux National Poney Championnats d'Europe Elevage Publications Contacts

GRAND PRIX PONEY LE MANS
Les 30 et 31 mai 2004

Echo des Poneys - Juin 2004, par Laëtitia Suizdak.

Lors du week-end de la Pentecôte, 40 couples se sont affrontés dans le Grand Prix poney qui avait lieu au Mans (72).


Samedi 30 mai - La Qualificative

Ces cavaliers nous ont offert du beau spectacle. En marge des épreuves poneys était organisé un concours chevaux Amateur 4 et 3, et Pro 2. Ce fut l'occasion pour certains d'observer leur coach dans ces épreuves, d'autres ont préparé l'avenir en concourant à la fois dans les épreuves poneys et chevaux : Thibault Pigeon, qui participait au petit Grand Prix, a pris les deux premières places du Grand Prix Am4 à 1m20, Alice Chambaud s'est elle classée dans des épreuves Pro2 avec ses chevaux, Emma et Charlotte de Moussac sont classées dans le Grand Prix Am3 à 1m25. Enfin, on a pu observer d'anciens cavaliers de Grand Prix s'illustrer dans les épreuves Pro2 : Adeline Lemens et Clément Doublier se sont classés dans de nombreuses épreuves, et Marion Poche s'adjuge le Grand Prix Pro2 à 1m35.

AINHOA ATTILA

Le samedi, l'épreuve qualificative fut très délicate. Seulement 8 couples sur les 40 engagés ont réussi à se sortir des difficultés proposées par Phillippe Limousin et ont réalisé un sans faute. C'est une fois de plus le jeune Aymeric Azzolino qui gagne avec son fabuleux petit étalon HORS PAIR, devant Morgane de Chastenet sur JIMMERDOR DE FLORYS et Pauline Vallot aux rênes de JOUSSELIN.

 

 

 


Dimanche 31 mai - Le Petit Grand Prix

Ils sont 27 couples au départ de cette épreuve, qui fut toute aussi délicate que celle de la veille. Elle reprenait en effet le tracé du Grand Prix chevaux Am3 à 1m25, les distances ayant été modifiées et certains obstacles abaissés à 1m20.

Pauline Vallot / JOUSSELIN

On a du attendre le parcours de Fiona Lang et EDEN DE CROLLES pour voir le premier sans faute. Très vite, elle est rejoint par Eva Graulier associée à ELISA V, Emilie Lemaire sur CHOKE DE GARENNE et enfin Marguerite Percheron en selle sur IFFEN.

 

Certains couples sont passés très près de ce sans faute, en faisant tomber le dernier obstacle, une palanque bleue en forme de vague. Presque un couple sur trois a fauté sur cet obstacle, très délicat en fin de parcours. Les autres fautes ont eu lieu sur un vertical après une ligne délicate.

Fiona s'élance sur son barrage, qui se court sur 7 obstacles dont un double et ce fameux vertical sur palanques. Elle termine avec 4 points en 44"92. Eva finit elle aussi avec 4 points, mais elle est plus rapide en 43"21. Avant de partir, Emilie regarde les options à prendre. Elle est très rapide, tourne court, relance bien après avoir sauté, et explose le chrono en 37"06. Malheureusement, CHOKE ne peut éviter 2 barres.

Quand Marguerite s'élance elle a deux options : assurer le sans faute ou jouer le jeu. Elle part, joue le jeu à notre grand bonheur, mais se trompe en allant sauter un obstacle installé pour le Grand Prix chevaux à 1m35. IFFEN s'arrête, elle repart sur le bon tracé, et après 3 barres, elle abandonne, car elle n'a plus aucune chance de gagner.

 

Emilie Lemaire / CHOKE DE GARENNE

C'est donc Eva et ELISA V qui gagnent ce petit grand prix, très difficile, car aucun couple ne réussit le double sans faute. Elle est suivie de Fiona / EDEN, Emilie / CHOKE et Marguerite / IFFEN. C'est un bon week-end pour Emilie, qui gagne aussi la D1P avec KEMISTAR DU VIEIL OR, en étant le seul sans faute.

Résultats:

1. Eva Graulier / ELISA V 0 4 43''21
2. Fiona Lang / EDEN DE CROLLES 0 4 44''93
3. Emilie Lemaire / CHOKE DE GARENNE 0 8 37''07
4. Marguerite Percheron / IFFEN 0 abandon
5. Emilie Plee / SILVERLEA STATUS QUO 4
6. Guillaume Rocchiccioli / BELFEGHORD D'LEYNE 4
7. Bérénice Chatel / CALINE DU MESNIL 4
8. Pauline Vallot / JOUSSELIN 4
9. Solene Le Floch / IRLANDAIS DU CHESNAY 4

Guillaume Rocchioccioli / BELFEGHORD D'LEYNE


Dimanche 31 mai - Le Grand Prix

Le parcours du Grand Prix reprenait le difficile tracé du Grand Prix Pro2. La première difficulté arrive dès le numéro 4 avec un double de verticaux, puis après un virage à droite, la ligne 5/6, spa/oxer en 6 foulées. Les couples ont à peine le temps de souffler, et se dirigent sur le 7, un vertical puis 6 foulées après le triple : vertical, 2 foulées, oxer, 1 foulée, vertical. Ils tournent à droite pour aller sur un oxer, encore à droite pour le vertical n°10, puis arrive la dernière ligne après un virage délicat à gauche. Le n°11, un vertical bleu et rouge a causé beaucoup de fautes dans le grand prix chevaux. La ligne 11 / 12 se négocie en 5 foulées courtes.

Cependant, si cette épreuve pouvait paraître difficile, ils seront 5 à réussir un sans fautes, sur 12 partants.

Il n'y a pas eu d'éliminés ni de refus, presque tous les autres couples ont terminé en 4 points, comme par exemple Camille Jussiaux qui ouvre l'épreuve avec INTERMEDE A BORD. Elle avait, comme à Tours, qualifié ses 2 poneys pour le grand prix.

Avec SILVERLEA SIMPLY RED, elle réussit le sans faute et rejoint donc au barrage Celine Jacquet / HOOKER DU SUD, Fabien Pawelec / IOP DE CONCELLE, Justine Seuillerot / HAVANE WELSH et Carine Gagliani / IJINEK AR CRANO.

Le barrage se courrait sur les obstacles 2, 5, 6, 7 8b, 8c, 10 et 12.

Les premiers à s'élancer, Céline et HOOKER, sont rapides mais font tomber une barre sur le 6 et terminent en 43"94. Fabien et IOP tentent le tout pour le tout, mais le stress et la fatiguent leur jouent des tours et ils en finissent avec 22 points. Camille et SIMPLY RED font une barre sur le 7 et prennent un point de temps dépassé. Justine part avec son très bel étalon HAVANE WELSH, qui a magnifiquement sauté lors de la première manche. Mais ils font eux aussi tomber une barre sur l'entrée du double, et bouclent leur tour en 45"58. Décidément, ce barrage est difficile ! L'expérimentée Carine Gagliani s'élance avec son connemara IJINEK AR CRANO, et nous fait un magnifique sans faute, en 43"72. Elle a fait un tour propre et rapide, IJINEK était encore frais et a très bien sauté.


Ce fut un barrage très bien disputé, qui a malheureusement été gaché par la pluie. Bravo à tous !

Résultats:

1. Carine Gagliani / IJINEK AR CRANO 0 0 43''72
2. Céline Jacquet / HOOKER DU SUD 0 4 43"94
3. Justine Seuillerot / HAVANE WELSH 0 4 45"58
4. Camille Jussiaux / SILVERLEA SIMPLY RED 0 5 48"38
5. Fabien Pawelec / IOP DE CONCELLE 0 22 53"77

Carine Gagliani / IJINEK AR CRANO