La Revue du Poney de Sport
News G.P. Nationaux G.P. Internationaux National Poney Championnats d'Europe Elevage Publications Contacts

GRAND PRIX PONEY JARDY
Les 24 et 25 mars 2007

Dernière revue des troupes avant le BIP


Important concours, déterminant pour la sélection pour le CSIOP de Fontainebleau, le Grand Prix de Jardy, organisé par la Clémenterie dans les très belles installations du conseil général des Hauts-de-Seine, n'aura pas été, cette année encore, épargné par le temps. Conditions très difficiles le samedi, le dimanche aura cependant été plus clément mais très froid.

D1 Elite

Sans piège mais avec quelques difficultés techniques, la D1 Elite aura vu 9 couples s'affronter au barrage sur les 59 partants.

La victoire revient à la cavalière d'Ezanville, Laura Baudoin, en selle sur EUPHRAT DE RONGERE (photo, Ar x Welsh Cob). Double sans-faute, elle a gagné l'épreuve au nez et à la barbe des plus expérimentés pour sa première D1E, avec 2 très bons tours.

Deuxième, Marie de Pellegars Malhorite était en selle sur le noir SANDO, un bon 7 ans propre frère de KADIMA STATINA (WELCOME SYMPATICO x DOWNLAND DONNER).

KORUALD D'HANTA YO commence à revenir à son niveau avec la complicité de Gabriel Massot, qui a laissé son petit VICKY DE KERUBAN pour l'étalon bai. Ils accrochent une prometteuse 3ème place.

HAMANDINE TIME et Aurélien Pallier, également double sans faute, prennent la 4ème place, après un premier tour que le jeune cavalier de 12 ans avait fini sans étrier, pas totalement au contrôle, mais tout de même sans-faute.

Noémie Lemaire et KIRIS DES CHENES sont 5èmes (ci-contre), devant Harry Knowlman et la toute bonne SILVERLEA MYSTIQUE (ci-dessous), auteurs d'un très bon premier tour.

Mathilde Girard et HAIFA DE GLAIN (photo) faisaient également partie des barragistes, et sont 7ème devant VIVIERROLAND PRUNELLE et Alexandra Guinot. 9èmes : Estelle Damians et la bonne LADYBELL D'ARQUETAN, au très bon passage de dos, mais qui fait 1 refus sur le barrage.

Dernier barragiste, le jeune pie palomino NONIX DE CLEUDRAIN (photo, fils du SF, MELKIOR DU MONTOIS), qui rate son barrage, mais auteur d'un bon premier tour avec Morgane Gerout.

Manon Geismar Bonnemains et la très bonne fille de NAUGHTY VAN GRAAF JANSHOF, MINAUTHY DES NOUETTES, ont fait un bon premier sans faute, mais malheureusement avec du temps dépassé.

Les bons tours, mais pas sans faute : Axéline Ohman et le bon gris ELAN DU HAUT, par APOLLON PONDI, 4 points en entrée de double.

Le jeune NOIR SUR BLANC MAHOUD (photo), fils de deux européens : LINARO et OFANNY, ne touche aucune barre, mais fait un refus sur le double, et dérobe le dernier avec Virgine Talleu.

PERCY 120 et Alix Petit David, sans faute jusqu'au dernier, mais une georgette de la cavalière provoque sa chute. LIBERTE DU SUD et Morgane de Chastenet font un petit 4 points, mais l'expérience de la cavalière l'a sauvée d'une mauvaise situation dans la ligne du triple.

FABIUS DE L'EPINET et Charlotte Strypseen, malheureusement 4 points sur le dernier, alors qu'ils n'avaient rencontré aucune difficulté auparavant, tout comme MONEY DE LA DORE et Alexandra Valsamides.

Amandine Ancel et le très bon MALKIEL DE TREFLE sont aussi à 4 points. Bon sang ne saurait mentir, MALKIEL est un fils de PANAMA DU CASSOU, l'Arabe double champion de France GP, et de SOUTANE DE SOULAC, également bonne gagnante en GP.

Laëtitia Suizdak

Résultats de la D1 Elite :

1. Laura Baudoin / EUPHRAT DE RONGERE
2. Marie de Pellegars Malhorite / SANDO
3. Gabriel Massot / KORUALD D'HANTA YO
4. Aurélien Pallier / HAMANDINE TIME
5. Noémie Lemaire / KIRIS DES CHENES
6. Harry KNOWLMAN / SILVERLEA MYSTIQUE
7. Mathilde Girard / HAIFA DE GLAIN
8. Alexandra Guinot / VIVIERROLAND PRUNELLE

Julieu Mûrier / LANCER

Eva Tournaire / LEADERSHIP

Petit Grand Prix

Suite à la difficile qualificative du samedi, cinquante couples partiront sur le Petit Grand Prix du dimanche. Un tour pas excessivement gros mais composé de belles difficultés techniques. En effet le joli terrain de Jardy n'est pas simple à gérer avec son dôme qui génère de jolis dénivelés. Point positif, le temps était bien meilleur que la veille et la pluie absente.

Le premier couple à s'élancer est Elisa Sigrist en selle sur KALI DE MAUPERTUIS (CEULAN NATHAN). Ces dernières ouvriront la série des score lourds, avec 16 points au total sur la piste, à la suite desquels MILFORD DE GRANGUES et Clémence Hervieux signeront un tour avec 20 points de pénalités. Esther Bazire et NABUCCO DU MILON seront éliminés tout comme JOLIE MARIE (ULTRA DE RUILLE) et sa cavalière Kimberley Richards. Tessa Guerin et sa noire WELCOME SYMPATICA (ci-contre) éliminées la veille, boucleront cette fois-ci un tour plus propre mais malheureusement à 12,75 points de pénalités.

 

L'alezan PRETENDER et sa cavalière, Constance Gobert finiront leur tour en 16 points.
Le tout bon KIM DE L'ALLEU (photo, CYRANO PONDI) et le jeune Clément Mernier feront bien mieux que la veille. Le couple sortira avec 4 points de pénalités suite à une faute sur un oxer que le poney n'arrivera pas à couvrir.

Encore de lourds scores qui prouvent une fois de plus la difficulté de ce GP, Andrea Bormioli et JUMPING JACK FLASH feront tomber de nombreuses barres et perdront du temps par des refus. Le couple sortira de piste avec 43,50 points de pénalités.

Ambroise Massart et ISIS KERHAMONIC (GALWAY DE LA DIVE ) boucleront un tour en 20 points, tandis que Justine Mondin et FOLLE VICTOIRE sortiront de piste avec 24 points au total de pénalités.

20 points sera le score final de Charlène Barraux et la bouillonnante HOULETTE DU SCEY ainsi que d'Adriane Vauvray et KIOCO DE BRONCO (fils du Connemara QUIOCO OF SCARPE).

Le fils de CEULAN NATHAN, FLYING WELSHMAN (photo) et sa cavalière Jennifer Subtil ne réussira pas non plus à s'imposer. Ils termineront leur tour avec 13 points de pénalités.

Noémie Lemaire et son fidèle CHOKE DE GARENNE (KID DE GARENNE) seront les premiers à signer un tour sans faute. Un poney très réactif, une cavalière clairvoyante sur ses contrats de foulées et le tour sera joué !

Les 2 Connemara, LYNCH LAW DUFF monté par Romane Cizeron et GOLIATH DU BLIN (photo) monté par Enguerrand Lecocq sortiront de piste avec 16 points de pénalités.

Laura Fontanelle et la bai END GUARD débuteront un tour difficile avec un premier refus sur le numéro 1. La cavalière finira par chuter sur un oxer sous bidet et remportera d'ailleurs le prix de la plus belle chute !

KERSIDAL DE MAHOUD (VERTGALAN DU RUERE) monté par Aurélien Leroy et le joli JAPLOU DE VALETTE (photo, NICHOLAS) monté par Alison Vanderlinden sortiront tous 2 avec 12 points de pénalités malgré deux tours pas mal gérés !

Morgane de Chastenet en selle sur le gris HORINDO DE L'AMONT (LARK DU BERLAIS) sortira du tour avec 8 petits points de pénalités. Dommage !

Décidemment ce Grand Prix ne réussira pas à Thomas Jussiaux en selle sur son tout bon New Forest SILVERLEA SIMPLY RED (photo, SILVERLEA FLASH HARRY). Le couple sortira avec 12 points de pénalités et entre autre une grosse faute sur un oxer sous bidet. 12 points sur la piste également pour le fils de CARYL DE BEAUCHAMP, KENDOR et la jeune Mathilde Hepp, ainsi que pour ITRON AR CRANO (READY IV) et Maelenn Maziller.

Un score lourd également pour Kliff de Vauper et Léonie Quenel qui boucleront leur tour en 28,25 points de pénalités.

Le joli et puissant gris, MAGIC LEAM PONDI (photo, DEXTER LEAM PONDI of course) et sa cavalière Lara Postillon feront un tour plus ou moins difficile et sortiront de piste avec 16,25 points.

La grise GREY ROCK TINA (NEW BEGINNING) et Géraldine Prévost Aubry feront un petit 4 points ! Dommage car le tour s'est enchainé de façon propre et fluide.
Justine Mondin et son Allemand NO DOUBT 2 sortiront quant à eux avec 17,75 points de pénalités.

Le tout bon IDEM DE VALMONT (ci-dessus) BONJOUR DE VALMONT) et Emilie Bonnet ne parviendront pas à s'imposer cette fois ci et sortiront de piste avec le score lourd de 24 points.

Un tour très propre et sans pénalité pour le gris JACADI DU BOISDORE (ci-contre) et Eve Sobel.

Dommage pour l'alezan FLY IV (KHAN DE COISELET) et sa cavalière Jennifer Subtil qui fauteront sur l'avant dernier obstacle et sortiront de piste avec 4 points de pénalités.

JULIANA DU GENIER (PANAMA DU CASSOU) et Megane Défives boucleront un tour à 12 points mais avec de bonnes choses. Camille Delaveau et LEA DU GENIER (BALKH D'AIGREMONT) feront un petit 4 points malgré un tour très bien piloté. Laetitia Tissier en selle sur un fils de FLIPPER D'ELLE, MOBIS DES ISLOTS (photo) feront tomber 2 barres soit 8 points de pénalités au total.

La chic LUDWINE DE LYSELLE (HAND IN GLOVE) sera très bien pilotée par sa cavalière Philippine Cromback et toutes 2 signeront le 3ème sans faute de ce petit GP organisé par leur club, la Clémenterie.

Le New Forest fils de KANTJE'S RONALDO, KANTJE'S ALLARD et sa cavalière Amandine Fremondière seront malheureusement éliminés. L'isabelle I'AM D'HORIES (ULTRA DU GUE) et Hortense Laurent signeront un tour prometteur mais avec 4 points de pénalités. Léa Thuegaz et sa ponette LOVELY DU TERTRE feront bouger pas mal de barres mais ne sortiront au final qu'avec 4 points à la piste.

Le tout bon fils de PEEPING TOM A, le jeune MEEPING CHA DE FLORYS accompagné par Syndie Rigaut se montrera d'humeur joyeuse envoyant plusieurs fois sa cavalière sur l'encolure. Ils sortiront de piste avec 9,25 points de pénalités et une grosse frayeur après l'avant dernier obstacle ou suite à un sympathique coup de cul, Syndie manqua de tomber !

Le jeune et prometteur fils d'HURLEVAN DU PREUIL, j'ai nommé NAVAR DE LA BRESSE (photo) monté par Alexandre Fontanelle, aura du mal à négocier les difficultés de ce tour. Tous deux sortiront avec 14 points de pénalités.

Le bai BARNEY RUBBLE III et Anne Lise Gonin boucleront leur tour avec 15 points au compteur. KENTUKY DU LORMOY (THUNDER DU BLIN) monté par Solène Prudhon, ne sera visiblement pas au meilleur de sa forme et sortira de piste à 28 points. Quant au propre frère de SIMPLY RED,SILVERELA STATUS QUO et sa cavalière Emilie Plée, ca sera un tour compliqué en 17,25 points.

Léa Bougaut en selle sur KAULINE DE LA BAUCHE (SHINING STARR ARISTO), qui gagnèrent la qualificative de la veille, sortiront cette fois ci de piste avec 8 points de pénalités.

Le fils de DON JUAN V, MAGIC STAR (photo) monté par Laura Calcus signera un très joli sans faute dans le temps et s'assurera une place au barrage.

Camille Jussiaux en selle sur SILVERLEA CHARLIE'S ANGEL (SILVERLEA FLASH HARRY) terminera son tour sur un score lourd. 32 points au final pour le couple.

Le petit HORS PAIR, fils de THUNDER DU BLIN, monté par le jeune Antoine Devulder, signera un très joli sans faute. Le poney se montrera agile comme à son habitude sur les barres déjouant toutes les difficultés de ce parcours. Ca sera le 5ème SF de ce petit GP.

DRAKKAR DE BROU et Clémence Sénaux, 3ème de la qualificative de la veille, sortiront de piste cette fois ci avec 4 points de pénalités

La PFS HELEN DU CLOS (photo, COUNTRY MELODY) monté par Axel Le Diberder signera le dernier tour sans faute de cette épreuve avec pas mal de réussite.

Le barrage :

5 couples feront tomber 2 barres (principalement sur l'avant dernier et le dernier obstacle) sur ce barrage compliqué avec de belles galopades. Seule Axel Le Diberder et la grise HELEN DU CLOS signeront un sans-faute et remporteront ainsi ce Grand Prix organisé par la Clémenterie. Une épreuve qui s'est avérée bien difficile puisque seuls 6 couples seront sans faute sur les 61 partants.

Johanna Hoeckel

photo : MAGIC STAR

JACADI DU BOISDORE

LUDWINE DE LYSELLE

Résultats du Petit Grand Prix :

1. Axel Le Diberder / HELEN DU CLOS
2. Noémie Lamire / CHOKE DE GARENNE
3. Eve Sobel / JACADI DU BOISDORE
4. Philippine Cromback / LUDWINE DE LYSELLE
5. Antoine Devulder / HORS PAIR
6. Laura Calcus / MAGIC STAR

CHOKE DE GARENNE

LUDWINE DE LYSELLE

HORS PAIR

HELEN DU CLOS

Grand Prix Elite

Ils seront seulement 20, soit un petit quart des engagés de la qualificative, à s'aventurer sur l'épreuve du Grand Prix Elite dominical, alors que le soleil décline à l'horizon et les spots s'allument. Une fois de plus, pas de côtes extravagantes, mais un tracé qui a de quoi inquiéter les couples, plus ou moins expérimentés, avec en particulier avec la ligne 7-8-9 : oxer - double de verticaux - oxer, posée sur le travers "du fameux dôme de Jardy", et la ligne finale : bidet - vertical. Le triple, posté en début de parcours (numéro 4) aura aussi causé pas mal de fautes. Bref il fallait donc rester attentif du début à la fin.

Premier couple à s'élancer, Agathe Vacher et IDEAL DU CRANO, (photo) signe d'office un très bon sans faute. Tour monté à la mode, il fait oublier les éventuelles difficultés, le ton est donné. Agathe et IDEAL confirment là leur très bon début de saison.

Moins habitués à ce niveau d'épreuve, Ambroise Massart et LINKEY ont beaucoup de mal à se mettre dans le bain… et les barres tombent inéxorablement : 3, 4a, 5, 10 et 11, soit 20 points de pénalité.

Marc Braccagni arrive ensuite avec sa première cartouche, KOKA D'ALMY (photo). Le début de tour est plutôt satisfaisant, mais l'horloge se dérègle sur la fin et trois barres sont renversées : les deux éléments du double de verticaux et l'oxer sur bidet numéro 11.

Mêmes fautes ou presque pour HOLY ISLAND ALUINN, première recrue de Marine Boidin, qui commet une grosse faute d'antérieur à l'entrée du double et récidive sur le 11. Alors pas si simple ce Grand Prix finalement ?

Tessa Guérin et KADIMA STATINA ne sauront le démentir : avec encore quelques problèmes de vitesse, elles fautent à trois reprises : postérieur sur le 6, antérieur sur le 8a et le 12.
Nous retrouvons ensuite Laurent Delebarre et IPOLITE DU BOIS DORE. Avec un stop dans la battue d'appel sur le 5, IPOLITE montre qu'il n'est pas dans un de ces meilleurs jours. Le double ne lui plait pas non plus : barre en entrée et grosse touchette en sortie. Le total est de 12 points ¾ sur la ligne d'arrivée.
Couple très suivi depuis son entrée en scène cette saison, Alexandre Fontanelle présentait ce jour-là une CHAVETA II un peu fatiguée. Le score reste correct au vu des autres parcours : 8 points avec deux fautes sur le 7 et le 11.
Jour à oublier en revanche pour Clémence Fredenucci et son fidèle KENO DE MONTLIEU. Des abords improbables, mous et longs… avec un poney courageux, à plein ventre, qui ne peut malheureusement pas se sortir des situations acrobatiques dans lequel il se retrouve. Les fautes se succèdent à vitesse grand V : 3, 4a, 4c, 6, 9, 11, 12, et un stop sur le 7. Mieux vaut ne pas faire l'addition.
Sympathique petit couple, Baptiste Lecomte entre en piste sur sa grise GRACE PONDI. Mais « vite vite » semble être l'ordre du jour, et au long de ce tour en roue libre, GRACE, qui fait frissonner le public à chaque décollage, ne peut éviter deux fautes…
Retour à un couple de grande expérience avec Camille Jussiaux et l'étalon PFS INTERMEDE A BORD. Le sans faute est bien sûr au rendez-vous, impeccable, même si INTERMEDE aura, pour une fois, un peu dû sauver sa cavalière.
Alors qu'il était attendu sous la selle de Sandy ce week-end, le beau JOYAU D'ARGENT évoluait finalement sous les ordres de son frère, Arhtur Castel Escoffier. Un peu moins précis que sa sœur, le tour d'Arthur reste tout à fait correct, avec trois fautes (1, 7 et 8a).
J à nouveau, la baie JENNY DES OUCHES fait encore preuve de volonté et d'un joli style, entre les rênes de Pauline Nicolardot. Malheureusement, deux fautes sur le triple dès le début les écartent d'une bonne performance. Avec une autre faute sur l'oxer bidet et un point de temps, elles sortent à 13 points de pénalité.
En gros progrès avec son nouveau cavalier Aymeric Azzolino, le fils de CEULAN NATHAN, GRAF D'EMBOURG se montre plus calme et disposé à bien sauter. Mais ce triple… ahlala, pas facile, et là encore deux fautes sur les deux premiers éléments coûtent bien cher. Avec encore une faute sur le 6, ils sortent avec 12 points de pénalité.
Auteur d'un assez joli tour, MELVIN CANDY n'a aucun problème sur le triple et le difficile double, mais fait une bête faute sur le 5. Un score qui aurait pu être plus que correct, si sa cavalière, Morgane de Chastenet, n'avait pas voulu en finir trop vite : jolie georgette sur le dernier vertical, et le couple sort finalement avec 8 points. Dommage !
Ils nous reviennent d'Espagne… Lara Postillon et CKITO DE LA BOVEGNEE semblent en avoir profité pour parfaire leur technique. Le tour est bien mené, le poney très respectueux, mais lui aussi fait tomber l'obstacle 5, pour un très honnête parcours à 4 points.
Ah ce triple… il ne fera pas l'affaire de Clotilde Négarville. Sa JOY D'OUTRE L'EAU, parès une faute en entrée, s'arrête sur le second élément, provoquant sa chute et son élimination.
Qui disait qu'il était anodin ce 5 ? Après MELVIN et CKITO, c'est au tour de JIMMERDOR DE FLORYS de s'y frotter. Dommage, le reste du tour est impeccable : 4 points.

Il n'en reste plus que trois… aurons-nous un troisième barragiste ?

Ca ne sera en tous cas pas MAC GEYVER N. Mal entré dans le triple, il stoppe sur le second élément. Le deuxième passage est concluant… grâce à une Justine Gratpanche plus que motivée. Malheureusement, MAC n'est pas très généreux ce jour-ci. Il traverse le 6 et s'arrête une seconde fois sur l'entrée du double, éliminant lui aussi sa cavalière.

Alors ça pourrait être ELMARA DE TOEUFLES et Marine Boidin ? Et bien il en aura fallu de peu… c'est du vite fait bien fait, mais la barre du 2 est tombée, là encore 4 petits points.
Alors JAZZ BAND DE MIEGES et Pauline Cavasse ? Et bien bien non. Trois fautes (3, 7a et 12), score un peu lourd pour ce couple habitué à mieux, et nous nous retrouvons avec un barrage à deux.

Place au barrage :

C'est Agathe qui ouvre le bal, une fois de plus. Cette fois-ci, elle fait une petite faute sur le deuxième élément du triple. Le temps est de 47"31.

C'est donc une occasion en or pour Camille et INTERMEDE… grands habitués des podiums, mais à qui la victoire échappe souvent de peu. Camille soigne les moindres détails, c'est impeccable, c'est sans faute aux obstacles. Tout le monde se félicite de cette victoire tellement attendue… mais le chronomètre, grand ami de Camille, est impitoyable : 52"97, soit 5 points de pénalité pour temps dépassé !

Incroyable, c'est Agathe qui l'emporte sur le fil. Bravo à ces deux grandes cavalières.

Maud Le Bel

Résultats du Grand Prix Elite :

1. Agathe Vacher / IDEAL DU CRANO
2. Camille Jussiaux / INTERMEDE A BORD
3. Marine Boidin / ELMARA DE TOEUFLES
4. Marc Braccagni / JIMMERDOR DE FLORYS
5. Lara Postillon / CKITO DE LA BOVEGNEE
6. Baptiste Lecomte / GRACE PONDI
7. Marine Boidin / HOLY ISLAND ALUINN