La Revue du Poney de Sport
News G.P. Nationaux G.P. Internationaux National Poney Championnats d'Europe Elevage Publications Contacts

GRAND PRIX PONEY JABLINES
23 et 24 février 2008


Dimanche 24 février 2008 - D Elite Grand Prix - Groupe 2 - Tournée des As

2 cavaliers ont fait le choix de se déclasser et ont ainsi rejoint les rangs des cavaliers au départ de cette épreuve, comparable au « Petit Grand Prix » du précédent règlement. Il s'agit de Valentine Folliot / LARISS DE L'AUMONT et Sidonie Mivet / MYOCENE DU BLEQUIN. KIRIS DES CHENES et Noémie Lemaire sont quant à eux non partants.

Julie Lefebvre ouvre le bal avec ISIS LA FRAQUETTE. Eliminé hier, le couple subira le même sort aujourd'hui, pour trois refus accumulés au détour des obstacles 8 et 9.
Romain Juncker se présente alors avec NEWTON DES ROSEAUX, lequel laisse traîner un antérieur sur le numéro 3. S'il écope d'un taxi sur la rivière, Romain gère très bien la ligne 6-7-8. A l'abord du triple, NEWTON se décale, touche une barre sur le second élément, puis une dernière sur l'ultime obstacle du parcours.
Céline Lenfant essuie une nouvelle fois trois refus de JACADI DU BOISDORE.
Pour Joséphine Mahot et FLOORTJE L, il y a du mieux aujourd'hui. Mais avec deux refus, une barre et du temps, le couple est bien loin du peloton de tête.

Les pendules de MAGIC STAR (photo) ont-elles été remises à l'heure ? Laura Calcus possède un partenaire plus coopératif que la veille, mais abandonne néanmoins après avoir franchi le cinquième obstacle.

Comme le souligne Monsieur Blondin, « le voyage s'achève un peu rapidement » pour Clothilde Negarville et JOY D'OUTRE L'EAU : dérobade et chute sur le numéro 1.

Dérogation pour MIMY DE MESSIEURS et Anne-Lyse Gonin, auteurs d'un tour à 16 points hier qui améliorent très nettement leur score aujourd'hui, avec 8 points en piste pour deux barres renversées sur les obstacles 5 et 9A.
Piloté par Ariane Vauvray, KIOCO DU BRONCO commet une grosse faute des antérieurs sur le numéro 3. L'abord du triple est long, et se fait payer par deux barres sur les deux premiers éléments. S'ajoute une autre faute sur le 11A pour 12 points de pénalité.
Dernier couple éliminé la veille à s'élancer aujourd'hui ; il s'agit d'Eva Tournaire et IJINEK AR CRANO, tous deux très nettement encouragés (guidés ?) par leur coatch. La jeune cavalière présente la rivière à son poney avant de s'élancer. IJINEK s'arrête sur le second obstacle, puis reprend sa route tranquillement pour ne plus commettre que deux fautes, dans le triple et sur le vertical numéro 10.
Julie Demarquilly et IMAGINE DE GENNES écopent de quatre barres acquises en fin de tour.
Margot Lamaty et IRELAND GIRL s'élancent avec la ferme intention de faire mieux qu'hier. Ca va très vite, un peu trop même, à l'abord du triple : IRELAND faute sur le premier élément et ne passe pas le second. La cloche sonne et le couple se représente. Deuxième passage, deuxième barre. La seconde combinaison du tour les met à nouveau en difficulté, et là encore le couple renverse une barre pour un score final de 16 points.
Marie Buche entre en piste avec son acolyte JUKE BOX DU BUHOT. Trois barres sont renversées avant que JUKE BOX décide de faire des siennes et refuse par deux fois l'ultime obstacle qu'il finit par passer. Le couple sort de piste avec 26,25 points de pénalité.
Jennifer Subtil et FLY font quatre barres au gré de leur tour.
Syndi Rigaut et JUDEN SKY effectuent un tour rapide mais fautent malheureusement au milieu du triple pour un abord un peu trop rapproché. A cette faute s'ajoute une seconde et malheureuse barre sur le dernier obstacle du parcours.
Manon Geismar Bonnemains et sa grise MINAUTHY DES NOUETTES effectuent un bon tour avec, notamment, un joli passage de triple. Le couple écope tout de même de deux barres.
Laure-Helène Frémondière et le petit mais agile HORS PAIR font deux fautes sur la piste.
Une barre et un refus sur la rivière sont à mettre au compteur du couple suivant. Mais ce sera finalement le triple qui sera fatal à JULIANA DU GENIER et sa cavalière Mégane Defives. A leur second passage, JULIANA case une foulée à l'abord du premier élément, mais ainsi enterrée, elle emporte avec elle la barre de l'obstacle, et ne pouvant franchir le suivant, s'arrête très brusquement sur le second élément, provoquant ainsi la chute de Mégane.
Mathilde Guettier et KORSAIRE DE BRUNEL forment un couple plaisant à observer. Le poney effectue un bon début de tour, sous les encouragements réguliers mais discrets de sa cavalière. Mais en fin de tour les choses se corsent, et KORSAIRE renversent les obstacles 10, 11A et 12. C'est dommage !
Marie Lemartinel et son puissant KANTER WHITE se présentent ensuite en piste. KANTER hésite à l'entrée du triple, mais Marie, attentive, le relance et le couple franchit l'obstacle sans problème. Avec seulement un petit refus sur l'obstacle numéro 7, ils sortent de piste avec 4 points de pénalité.
C'est JIMMERDOR DE FLORYS et Baptiste Lecomte qui leur succèdent. Le tour est actif, et bouclé en 8 points de pénalité, pour deux barres sur les obstacles 3 et 11A.
Jennifer Subtil revient en piste, cette fois-ci avec FLYING WELSHMAN. Le poney tutoie plusieurs obstacles, pour en finir avec quatre barres.
Léa Bougaut et KAULINE DE LA BAUCHE font un petit refus sur le second obstacle du parcours. Le reste est bien vu. Le couple est crédité de 5,25 points de pénalité.
Florian Lemaitre et LAUDANUM DU TERRIER sortent de piste avec trois barres à terre.
Leur succèdent Clément Mernier et KIM DE L'ALLEU. Le tour est monté en force et se solde par une barre en entrée de triple.
Sarah Bonnard Masson et sa petite ISIS FFOREST ne font pas mieux. Trop gourmande, Sarah écope d'une barre sur le troisième obstacle, puis de deux autres en fin de tour.
Anne Lyse Gonin et BARNEY RUBBLE abordent mal le numéro 5 et sont sanctionnés par une barre à laquelle s'ajoute une autre faute commise à l'entrée du double.
Le tour du couple suivant est difficile. Les abords approximatifs de Léa Thuegaz et LOVELY DU TERTRE se font payer par des refus et des barres pour un total de 20,25 points de pénalité.

Il n'y a toujours pas de sans faute alors que s'apprêtent à s'élancer les deux cavalières qui ont décidé de se déclasser du Grand Prix Excellence et de courir cette épreuve. Il s'agit de Valentine Folliot (LARISS DE L'AUMONT) et Sidonie Mivet (MYOCENE DU BLEQUIN), auteurs toutes les deux d'un tour à 8 points la veille.

Malheureusement, Valentine et LARISS ne réussissent pas à garder le cap. Avec des barres et un refus sur la rivière, le couple boucle son tour avec 16 points de pénalité.
Le sort n'est pas plus heureux pour Sidonie Mivet et MYOCENE DU BLEQUIN. Le couple accumule les fautes en début de tour. Deux barres sur les obstacles 6 et 7 pour des places trop longues. Des barres et des refus dans le triple pour des abords trop rapides. Et une chute à la réception du 11A pour un abord encore trop long. La chute est violente, et le public est effrayé. Mais Sidonie remonte en selle et franchit un obstacle simple du parcours.

Aucun couple n'aura donc réussi à boucler ce tour sans pénalité. L'épreuve est remportée par Clément Mernier et KIM DE L'ALLOEU. Suivent Marie Lemartinel / KANTER WHITE (4 points), Léa Bougaut / KAULINE DE LA BAUCHE (5,25 points). Mais la donne est changée une fois la spécificité du nouveau règlement appliqué : il s'agit du cumul des points de pénalité acquis la veille avec ceux du jour.

Classement de la D Elite Grand Prix (Groupe 2) Tournée des As

  1. Clément Mernier / KIM DE L'ALLEU (12,25 + 4 / 68'55)
  2. Anne Lyse Gonin / BARNEY RUBBLE III (12 + 8 / 73'22)
  3. Marie Lemartinel / KANTER WHITE (16 + 4 / 79'94)
  4. Léa Bougaut / KAULINE DE LA BAUCHE (16 + 5,25 / 88'80)
  5. Sarah Bonnard Masson / ISIS FFOREST (12 + 12 / 67'64)
  6. Baptiste Lecompte / JIMMERDOR DE FLORYS (16 + 8 / 70'89)
  7. Anne Lyse Gonin / MIMY DE MESSIEURS (16 + 8 / 77'18)
  8. Valentine Folliot / LARISS DE L'AUMONT (8 +16 83'96)

 

Dimanche 24 février 2008 - D Elite Grand Prix Excellence - Groupe 1 - Tournée des As

10 partants s'alignent au départ de cette belle épreuve, ceci toujours sous le regard de l'entraîneur national, Pascal Henry, déjà présent la veille. Il doit y avoir de la pression chez certains de nos petits cavaliers français…

Les premiers à s'élancer sont hors concours. Il s'agit de Yann Chartier Capitaine et MOONLIGHT BERENGER, qui, malgré leur abandon la veille, repartent sur cette épreuve à la demande de l'entraîneur national. Trois barres seront renversées au détour de ce parcours qui s'annonce encore délicat. Que le spectacle commence !
Thomas Jussiaux et INTERMEDE A BORD sont en petite forme. Le couple connaît une grosse mésentente dès le premier obstacle qui se solde par un taxi et… une barre cassée. A chaque abord – pas facile pour plusieurs d'entre eux –, le public retient son souffle. Le triple est bien négocié, malgré une barre en sortie. Thomas choisit ensuite de réaliser deux voltes entre les obstacles 5 et 6, puis à l'abord du double dont il se rapproche fort, mais qu'il franchit sans encombre. Et voila un tour bouclé en 21,75 points de pénalité.
Tessa Guérin et KADIMA STATINA entrent en piste à leur tour. Le couple tourne fort derrière le numéro 2 afin de grappiller quelques secondes sur le chronomètre. Tessa reprend fort devant la rivière, et KADIMA la refuse. Deux petites fautes ensuite sur les numéros 5 et 11A, pour un score total de 13,75 points.
Mathilde Hepp et KENDOR ne feront pas mieux. Le couple ne se comprend pas à l'abord du premier obstacle et voila KENDOR qui s'arrête brusquement en détruisant l'obstacle. Le second passage est le bon, bien qu'entaché d'une barre. Les lignes sont bien montées, une barre est à nouveau renversée dans le double. Dans la dernière ligne, KENDOR enlève une foulée, la place est un peu longue pour franchir l'ultime obstacle, et voila une nouvelle barre à terre.
Alexandra Guinot et la nerveuse HOULETTE DU SCEY effectuent elles aussi un tour à 16 points de pénalité, pour trois barres renversées et un refus sur le numéro 10.
Laura Lloret et LAILA DE KERGOIX font un très bon tour. Les lignes sont bien gérées, le couple passe fort bien le triple et ne sort qu'avec une faute dans le double. Ces 4 points de pénalité ajoutés aux 8 points acquis la veille permettront certainement à ce couple de grappiller des places au classement final. Félicitations !
Haelwenn Sebille Kernaudour et HOLY ISLAND ALUINN partent sereinement à l'attaque de ce tour. Et aussi tranquillement que joliment, elles vont signer ensemble… le premier sans faute de l'épreuve ! Le public explose !
Amandine Frémondière et KANTJE'S ALLARD commettent une faute sur l'obstacle numéro 7. Le triple est bien négocié. Les postérieurs du joli poney effleurent le premier élément du double, mais la barre tient pour notre plus grand bonheur, et oui… Avec 4 points hier, et à nouveau 4 aujourd'hui, Amandine et son poney sont au coude à coude avec Haelwenn et HOLY (8 + 0), et nous sommes donc assurés d'assister à un barrage !

Allez, on se concentre à nouveau. Voila HINDIE DES MERLES qui se présente avec sa cavalière, Daisy Lou Denis. Oui mais voila, HINDIE refuse de franchir la rivière, pourtant très bien passée la veille ?! Le couple est donc éliminé.

Axel le Diberder et HELEN DU CLOS (4 points la veille) représentent l'avant dernier couple à franchir le départ de cette épreuve. Le passage du triple est bien vu. Le double aussi. On retient son souffle dans le public, et oui, malgré la petite barre sur le numéro 8, Axel et HELEN (photo) participeront eux aussi au barrage ! Il y a du beau spectacle en perspective !

Thomas Jussiaux et SILVERLEA SIMPLY RED ont encore la possibilité de mettre tout le monde d'accord. Sans faute hier, ils peuvent prétendre à la victoire s'ils font moins de 8 points de pénalité… Mais ce n'est résolument pas le jour de Thomas. Après une barre sur le numéro 4, SIMPLY RED détruit le numéro 7 qu'il refuse au dernier moment. Thomas décide de quitter la piste. Autour, on s'accorde à dire que ce n'est qu'une mauvaise passe, en aucun cas un reflet du niveau général de ce cavalier. Bonne chance à lui pour la suite !

Avez-vous bien suivi ? Si vous êtes capables de me dire qui sont les trois qualifiés pour le barrage, la réponse est oui. Sinon… Voici un petit récapitulatif : Haelwenn / HOLY, Amandine / ALLARD, Axel / HELEN sont à égalité de points au terme des deux manches. Ils vont donc s'affronter sur le barrage…

Les premiers à s'élancer sont Haelwenn et HOLY. Mince, la jolie ponette embarque la barre du troisième obstacle avec son ventre. La petite foulée recasée à l'abord du 5 fait frissonner le public. Mais ça passe ! Le couple franchit donc la ligne d'arrivée avec 4 points et un temps de 34'53.
Sacré dilemme sûrement pour Amandine. Sa concurrente fait 4 points. Elle peut se permettre d'assurer un sans faute, oui, mais c'est sans compter sur son redoutable rival qui s'apprête à s'élancer à sa suite… Amandine décide d'assurer un sans faute, quitte à être un peu moins rapide. Ca marche. Avec ALLARD, elle boucle son tour sans pénalité, mais avec un temps de 40'98.

Et voila un couple qui adore les barrages… Axel et HELEN, évidemment ! Ils sont les derniers à s'élancer, sous les applaudissements du public. Même « option » entre le 2 et le 3 que sa copine d'écurie Haelwenn, et… bien oui, c'est un sans faute ! En 34'53 s'il vous plaît ! Ce couple nous a encore fait là une belle démonstration de son talent.

Amandine / ALLARD sont deuxièmes, suivies par Haelwenn et HOLY – un couple qu'il faudra suivre de très près lors des prochaines échéances. A la quatrième place, on retrouve Laura LLoret / LAILA DE KERGROIX avec un total de 12 points de pénalité, Tessa Guérin / KADIMA STATINA (13,75 points), Alexandra Guinot / HOULETTE DU SCEY (24 points), Mathilde Hepp / KENDOR (16 points) et Thomas Jussiaux / INTERMEDE A BORD (21,75 points).

Marie Couvreur

Et voila, Jablines, c'est déjà fini. A l'année prochaine ! En attendant, n'oublions pas et prenons en de la graine : « la route est encore longue avant Lamotte et il reste du temps pour travailler les poneys. Et ce n'est que ça, du travail, du travail, du travail… » (Monsieur Blondin).

Classement de la D Elite Grand Prix Excellence (Groupe 1) Tournée des As

  1. Axel le Diberder / HELEN DU CLOS (4 + 4 + 0 / 34'53)
  2. Amandine Frémondière / KANTJE'S ALLARD (4 + 4 + 0 / 40'98)
  3. Haelwenn Sebille Kernaudour / HOLY ISLAND ALUINN (8 + 0 + 4 / 35'39)

Retour ...