La Revue du Poney de Sport
News G.P. Nationaux G.P. Internationaux National Poney Championnats d'Europe Elevage Publications Contacts

GRAND PRIX PONEY JABLINES
23 et 24 février 2008


C'est sous un agréable soleil que s'est déroulé la 8 ème édition de ce Grand Prix, aux cotés duquel se courraient également des épreuves de première et deuxième série. L'ensemble des cavaliers s'est régalé avec les superbes installations du Centre Equestre de Jablines-Annet, dirigé par Monsieur Perrin. Ainsi bénéficiaient-ils d'un vaste et lumineux manège réservé aux détentes, tandis que les épreuves se courraient dans la carrière centrale. L'ambiance était conviviale et l'on soulignera les efforts de la sympathique et prévenante équipe de l'organisation, mais aussi ceux du Président du Jury, Monsieur Blondin, qui, tout au long du week-end, aura essayé de dérider un public plutôt discret.

Samedi 23 février 2008 - D1 Vitesse - Barême A au chrono sans barrage

Des 46 partants au départ de cette épreuve, seuls 14 parviendront à passer en deçà de la barre des 12 points de pénalité. On comptabilisera également 19 éliminations, et un abandon. C'est dire si les affaires de nos cavaliers étaient coriaces !

Deux couples parviendront tout de même à sortir sans faute de ce tour. Il s'agit de Laura Baudoin / EUPHRAT DE RONGERE (photo) et Yann Chartier Capitaine / MILORD DES CHOUANS, qui s'emparent donc logiquement des deux premières places de cette épreuve.
Le tour à 4 points le plus rapide (et également deuxième meilleur temps de l'épreuve) est enregistré par Florine Roussel et GIOVANNI ROSCOAT qui ont fauté en sortie de triple.
Mais d'autres couples n'auront pas pour autant démérité. C'est le cas notamment de Haelween Sebille Kernaudour et HAPPY DU HALAGE, auteurs d'un très joli tour, entaché d'une petite barre pour des antérieurs mal rangés sur la palanque numéro 9.
Un bon tour aussi est à mettre au compteur de Mélanie Ferreira et sa grise OHLALA DE TITOUAN. Elles se classent respectivement 4ème et 5ème de cette épreuve.
Malgré trois barres chacune, Adélie Guérin / WELCOME SYMPATICA (ci-dessous) et Nina Chanteau / INDIGUIRKA DE LA GREE (ci-contre) ont montré de bonnes choses.

MOVIE STAR TILIA, étalon de taille C, aura montré une belle habileté sur les barres. Malgré son élimination par chute, le poney de Gladys Secchiutti n'aura pas démérité.
Mais s'il est une élimination particulièrement malheureuse aujourd'hui, c'est bien celle de Eva Tournaire et LANCELOT DES MARES. Après un début de tour déconcertant de facilités - qui en aurait presque fait oublier les péripéties de ses concurrents - Eva subit le refus de son camarade de jeu sur l'avant dernier obstacle et chute… dans la rivière !

Classement de la D1 Vitesse

  1. Laura Baudoin / Euphrat de Rongère 0 66'76
  2. Yann Chartier Capitaine / Milord des Chouans 0 73'05
  3. Florine Roussel / GIOVANNI ROSCOAT 4 63'60
  4. Haelwenn Sebille Kernaudour / HAPPY DU HALAGE 4 65'05
  5. Mélanie Ferreira / OHLALA DE TITOUAN 4 65'48
  6. Emma Hepp / KALOUA DE BEVA 4 73'07
  7. Kimberley Richards / ISKRA DE GARENNE 5 79'59
  8. Syndi Rigaut / JAUN ORULHAN 8 62'08
  9. Carole Grégoire / JAPSE DE CHINTRE 8 68'66
  10. Amandine Ancel / MALKIEL DE TREFLE 8 70'18
  11. Sophie Favier / JET SET ROSCOAT 8 72'82
Clément Mernier / MONTOT NABOR LA CLAIE 8 73'41

 

Dimanche 24 février 2008 - D1 Grand Prix - Barême A au chrono avec barrage au chrono

49 cavaliers s'alignent au départ de cette épreuve. A nouveau 19 éliminés, soit tout de même plus d'un tiers des cavaliers ! Parmi les 30 cavaliers qui viendront au bout de leur parcours, seuls six réaliseront un sans faute qui leur permettra d'accéder au barrage.

Celle qui sera la plus rapide au jeu du chronomètre, c'est Haelween Sebille Kernaudour. Déjà 4ème de la D1 Vitesse hier, elle était à nouveau associée à son bai HAPPY DU HALAGE. Jablines est donc un bon concours pour eux !

Jablines, c'est aussi un concours qui plait à Kimberley Richards et ISKRA DE GARENNE (photo). 7èmes hier, secondes aujourd'hui. La performance est tout aussi louable que celle réalisée par le couple l'an dernier (1ère et 3ème en D1P et D1P Elite).

Sont double sans faute également, Carole Grégoire / JAPSE DE CHINTRE, et Julie Gallet / JANVILLE SPONTE. Elles sont respectivement 3ème et 4ème de cette épreuve.

L'expérimentée Syndi Rigaut passe à coté d'une belle performance, puisque qualifiée au barrage avec ses poneys KARISTO DE L'AUMONT et JAUN ORULHAN, elle ne peut éviter une barre avec le premier, et chute avec le second.

 

La jeunesse est en embuscade avec Camille Condé Ferreira / IDEM DE MELCOR, Eva Tournaire / LANCELOT DES MARES et Axel Le Diberder / JOYAU D'ARGENT (photo), qui, privés de barrage pour 4 points de pénalité chacun, terminent tout de même 7ème , 8ème et 9ème.
Axel Le Diberder a profité des terrains de Jablines pour nous présenter sa nouvelle recrue qui n'est autre que le joli gris JOYAU D'ARGENT. Ancienne monture de Sandy Castel Escoffier, il a participé à de nombreux Grands Prix et Internationaux en 2004 et 2005 ; finissant notamment 6ème du Championnat de France Grand Prix Elite 2004. Le cavalier trouve là une valeur sûre, tandis que le poney se dote d'un pilote prometteur. C'est donc résolument un couple qu'il faudra suivre dans les mois à venir !

Classement de la D1 Grand Prix

  1. Halwenn Sebille Kernaudour / HAPPY DU HALAGE 0 72'73 + 0 33'88
  2. Kimberley Richards / ISKRA DE GARENNE 0 78'04 + 0 37'37
  3. Carole Grégoire / JAPSE DE CHINTRE 0 73'35 + 0 37'55
  4. Julie Gallet / JANVILLE SPONTE 0 80'80 + 0 44'30
  5. Syndi Rigaut / KARISTO DE L'AUMONT 0 71'95 + 4 47'19
  6. Syndi Rigaut / JAUN ORULHAN 0 73'42 + éliminé
  7. Camille Condé Ferreira / IDEM DE MELCOR 4 70'19
  8. Eva Tournaire / LANCELOT DES MARES 4 71'44
  9. Axel Le Diberder / JOYAU D'ARGENT 4 71'97
  10. Marie Sejalon / MANDCHOURIE 4 74'55
  11. Emma Hepp / KALOUA DE BEVA 4 78'36
  12. Florine Roussel / GIOVANNI ROSCOAT 4 82'53
  13. Emilie Demarquilly / JOUVANCELLE D'OC 8 73'04

Samedi 23 février 2008 - D Elite Vitesse Tournée des As

Place maintenant à la D Elite Vitesse, épreuve déterminante qui qualifiera – ou non – les couples pour le « Grand Prix Excellence » du lendemain. Allez, on commence tout de suite…

41 couples se sont alignés au départ de cette épreuve que remporte Thomas Jussiaux en selle sur son alezan SILVERLEA SIMPLY RED. S'ils commettent quelques fautes mineures, ils bouclent tout de même le seul et unique sans faute de cette qualificative !
Un garçon en cache un autre, puisque le second de cette épreuve n'est autre qu'Axel Le Diberder aux rênes de sa désormais fidèle HELEN DU CLOS. S'ils n'avaient pas renversé le numéro 10, ils auraient mené cette épreuve, puisqu'ils en signent le meilleur temps, en 69'70.

Derrière eux, Daisy Lou Denis / HINDIE DES MERLES (ci-contre) et Amandine Frémondière / KANTJE'S ALLARD (ci-dessous) terminent aussi à 4 points. Daisy qui d'ailleurs aura eu beaucoup de chance puisque la touchette d'HINDIE sur le vertical numéro 10 entraînera la chute, non pas de la barre supérieure de l'obstacle, mais de celle du milieu ! Il y a parfois un hazard qui fait bien les choses.

A la 5ème place, on retrouve un Thomas Jussiaux très en forme en ce moment, cette fois aux commandes d'INTERMEDE A BORD. Ils ont bouclé le tour à 4 points le moins rapide.

Sidonie Mivet et MYOCENE DU BLEQUIN est le premier couple à 8 points. Elle est suivie de Haelwenn Sebille Kernaudour avec l'européenne HOLY ISLAND ALUINN (photo) qui faute notamment sur le premier élément du double, emportant avec elle un chandelier.
S'en suit une belle surprise, celle de Laura Lloret sur la fine LAILA DE KERGROIX. La jolie ponette montre beaucoup d'aisance sur ce tour. Pour s'être trop rapproché du vertical numéro 4, le couple est pénalisé d'une barre. Une seconde tombera sur l'obstacle numéro 10. LAILA saute fort bien la rivière et finit à 8 points de pénalité.

Autres tours à 8 points, ceux d'Alexandra Guinot / HOULETTE DU SCEY (photo), Mathilde Hepp / KENDOR, Valentine Folliot / LARISS DE L'AUMONT et enfin Tessa Guérin / KADIMA STATINA.

Ce dernier couple a montré de très bonnes choses sur ce tour, et commet ses deux malheureuses fautes sur le double, dernier obstacle du parcours, arrachant un soupir de déception à un public qui aura retenu son souffle jusqu'au bout.

Léa Thuegaz / LOVELY DU TERTRE est 13ème avec 12 points de pénalité pour 3 barres renversées sur la piste. Même score pour Anne Lyse Gonin et l'expérimenté BARNEY RUBBLE III (photo). Le couple commet une première faute après s'être enterré au pied de l'obstacle numéro 5, avant de faire tomber deux barres dans le triple.

12 points aussi pour Sarah Bonnard Masson / ISIS FFOREST qui bousculent deux barres et refusent le premier élément du triple.

Clément Mernier essuie deux refus de la part de son gris KIM DE L'ALLEU. Le poney n'est pas joueur et s'arrête sans raison sur l'obstacle numéro 1 puis à l'entrée du triple. Avec une barre renversée sur l'ultime obstacle, et les pénalités de temps, ils terminent avec un score de 12.25.
La grisette KAULINE DE LA BAUCHE, montée par Léa Bougaut, montre de bonnes choses malgré ses 16 points de pénalité.

16 points, c'est aussi le score de Florian Lemaître qui réalise un début de tour difficile avec LAUDANUM DU TERRIER. Ce n'est pas mieux pour Jennifer Subtil et FLYING WELSHMAN (ci-dessous), les ouvreurs de cette épreuve.

Même punition pour Anne Lyse Gonin / MIMY DE MESSIEURS, Baptiste Lecomte / JIMMERDOR DE FLORYS (photo) et Marie Lemartinel / KANTER WHITE.

KORSAIRE DE BRUNEL, monté par Mathilde Guettier reçoit les compliments du jury pour son toilettage particulièrement soigné. Le tour de ce couple n'est pas aussi propre et se boucle en 20 points de pénalité.

JULIANA DU GENIER (photo) donne du fil à retordre à sa cavalière Mégane Defives en refusant par deux fois le premier élément du triple. Avec 2 barres et du temps dépassés en plus, le couple termine avec un score de 20,25 points.

Manon Geismar Bonnemain / MINAUTHY DES NOUETTES, Laure Hélène Frémondière / HORS PAIR (photo), Syndi Rigaut / JUDEN SKY, Jennifer Subtil / FLY IV (ci-dessous), Marie Buche / JUKE BOX DU BUHOT, Margot Lamaty / IRELAND GIRL (photo suivante) et Julie Demarquilly / IMAGINE DE GENNES figurent en bas du tableau avec des scores qui s'échelonnent de 20,75 à 38,25 points.
Neuf cavaliers quant à eux ne termineront pas ce tour. Ainsi Eva Tournaire chute après avoir essuyé deux refus de son complice IJINEK AR CRANO. KIOCO DU BRONCO élimine sa cavalière pour trois refus à l'entrée du triple. Le triple est lui aussi fatal à Joséphine Mahot / FLOORTJE L, Céline Lenfant / JACADI DU BOISDORE, Noémie Lemaire / KIRIS DES CHENES.

JOY D'OUTRE L'EAU et sa cavalière Clothilde Negarville chutent violemment à l'entrée de triple, créant la stupeur dans le public. MAGIC STAR quant à lui est en défense du début à la fin de son apparition sur la carrière, et élimine sa cavalière Laura Calcus pour trois refus réalisés sur les obstacles 1 et 2. Elimination aussi suite à 3 refus pour Romain Juncker / NEWTON DES ROSEAUX, Julie Lefebvre / ISIS LA FRAQUETTE.

Enfin, Yann Chartier Capitaine décide d'abandonner après un début de tour chaotique avec son bel étalon MOONLIGHT BERENGER.

Marie Couvreur

Classement de la D Elite Vitesse Tournée des As

  1. Thomas Jussiaux / SILVERLEA SIMPLY RED 0 81'67
  2. Axel Le Diberder / HELEN DU CLOS 4 69'70
  3. Daisy Lou Denis / HINDIE DES MERLES 4 73'44
  4. Amandine Frémondière / KANTJE'S ALLARD 4 76'51
  5. Thomas Jussiaux / INTERMEDE A BORD 4 89'30
  6. Sidonie Mivet / MYOCENE DU BLEQUIN 8 71'51
  7. Haelwenn Sebille Kernaudour / HOLY ISLAND ALUINN 8 71'72
  8. Laura Lloret / LAILA DE KERGROIX 8 72'07
  9. Alexandra Guinot / HOULETTE DU SCEY 8 72'77
  10. Mathilde Hepp / KENDOR 8 77'20
  11. Valentine Folliot / LARISS DE L'AUMONT 8 79'20

Suite ...