La Revue du Poney de Sport
News G.P. Nationaux G.P. Internationaux National Poney Championnats d'Europe Elevage Publications Contacts

GRAND PRIX PONEY JABLINES
Les 7 et 8 octobre 2006

La finale de la Coupe de France Dressage 2006


C'est sous un beau soleil parisien que Jablines accueillait la finale Coupe de France poney et la finale Coupe de France petit tour les 7 et 8 octobre.

Premier jour

Les premiers à s'élancer sur la reprise individuelle sont Noémie Sergent et son welsh cob IVRY DE MONTOUX (CEULAN NATHAN). Le couple, qui se connaît depuis longtemps, effectue un bon travail au trot, mais des épaules en dedans peu sorties et un manque d'activité dans les appuyers leur coûteront quelques points. IVRY se déconcentre après le pas allongé, et de ce fait exécute mal un arrêt-reculer. Le reste demeure bon ce qui leur permet d'atteindre la 3ème place avec un total de 64.625%.

Ils sont devancés par un couple qu'on ne présente plus maintenant, Ninon Vandenabeele et son bel alezan DOPPELSPIEL. Malgré un petit problème physique survenu pendant une épaule en dedans (une crampe pour Ninon), qui pénalisera un peu la fin de sa reprise, le résultat général reste très correct (69.000%).

 

 

Ninon et DOPPELSPIEL

C'est le seul garçon du circuit, et également le vainqueur du Grand Prix du Touquet fin août, Grégoire Siauve, qui s'empare de la tête. Avec son superbe NANDO M, il effectue une bonne reprise et obtient une belle 1ère place à l'issu de ce premier jour de compétition (69.500%).

 

Grégoire et NANDO M

A la 4ème place on retrouve Fiona Lacroix et son chic ROATERSHOEVE'S DJOVY (qui n'est autre que le neveu du merveilleux NEERVELDS BLAMOER) avec une note de 64.065%, suivi par Fanny Hanras et INDIGO DU DYCAL (63.313%).

 

Fiona et ROATERSHOEVE'S DJOVY

Si Grégoire et NANDO ont pris la tête, les écarts entre lui et Ninon sont assez serrés, rien n'est donc encore joué !

Deuxième jour

Le lendemain, la base de loisirs laissait place à l'imagination des cavaliers qui effectuaient leur RLM (Reprise Libre en Musique).

Du côté poney, c'est Ninon et DOPPELSPIEL (qui ont effectué quelques changements de musique dans leur RLM), qui gagnent cette reprise avec une magnifique note de 74.188%.
Grégoire et NANDO M (NARRATOR) signent une magnifique reprise malgré quelques petites fautes techniques. Ils sortent avec 70.688% d'une RLM aux musiques jazz qui leur vont si bien.
A la suite nous retrouvons Noémie et IVRY, qui font une jolie reprise, le poney restant calme. Ils sont donc à nouveau 3èmes avec 68.375%.

Une belle surprise à la 4ème place puisque nous retrouvons un tout jeune couple à ce niveau ! Pour un premier Grand Prix, Manon Anais Brout (seulement 11 ans) sort du carré avec un grand sourire aux lèvres, et une belle moyenne de 66.500% grâce à la complicité de FLINT BLUE TIME.

Nous avons deux ex-aequo à la 5ème place : Victoria Saint Cast accompagnée de LEO LION et Mayliss Rouze en selle sur KASHMIR DE CIVRY. Victoria, toujours sur les musiques des Choristes, sort avec 65.625% même si elle écope d'une petite lançade de la part de LEO. Quant à Mayliss, c'est sur les célèbres musiques de la championne olympique Anky Van Grusven qu'elle sort avec la même note.

Victoria et LEO LION

Au final, nous avons donc en première place la valeur sûre de l'Equipe de France, Ninon Vandenabeele et DOPPELSPIEL.

Parmi les couples moins bien classés mais néanmoins méritants, on peut noter Victoria Borée (12 ans) et CONVOYEUR qui effectuaient ici leur tout premier concours ensemble, ou Déborah Lefèvre / KAOLIN DES RIEUX, qui en sont à leur deuxième tentative après Le Touquet.

Premier essai ensemble également pour Gwendoline Fontaine et BESTMAN DU PREUIL. L'ancienne cavalière d'HIDEEFIXE a trouvé en l'étalon gris un complice pour bien progresser (rappelons que BESTMAN participait aux Championnats d'Europe en 2003 avec Noémie Hamon).

Nouvelle venue à ce niveau, mais trop vieille  pour les internationaux, Célia Poisson présentait le connemara bai brun INDEED DE L'AULNE. Si le poney est encore instable dans son attitude et dans ses allures pour pouvoir rivaliser avec les premiers, ses allures naturelles pourraient lui permettre de bien figurer dans l'avenir.

Victoria et CONVOYEUR

Résultats finaux du Grand Prix :

1. Ninon Vandenabeele / DOPPELSPIEL 72,46%
2. Grégoire Siauve / NANDO M 70,29%
3. Noémie Sergent / IVRY DE MONTOUX 67,13%
4. Mayliss Rouze / KASHMIR DE CIVRY 64,83%
5. Manon Anaïs Brout / FLINT BLUE TIME 64,67%
6. Victoria Saint Cast / LEO LION 64,60%
7. Fiona Lacroix / ROATERSHOVE'S DJOVY 64.31%
8. Fanny Hanras / INDIGO DU DYCAL 63,40%

LEO LION INDIGO DU DYCAL

Coupe de France :

Le podium est sans surprise, occupé par nos couples internationaux, tandis que des valeurs montantes prennent les accessits

1. Ninon et DOPPELSPIEL (38 pts)
2. Grégoire et NANDO (30.5 pts)
3. Noémie et IVRY (28 pts)
4. Victoria et LEO (21.5 pts)
5. Mayliss et KASHMIR (20.5 pts)

Si le niveau français en dressage s'améliore au fil des ans, les cavaliers étant de mieux en mieux équipés au niveau des poneys, l'année prochaine s'annonce moins faste. En effet, seules deux cavalières présentes à Saumur cet été continuent : la locomotive de l'équipe, Ninon Vandenabeele / DOPPELSPIEL, qui peut espérer de belles choses cette année, et Noémie Sergent / IVRY DE MONTOUX. Les deux derniers coéquipiers, Grégoire Siauve et Alix Faujour ne continuent pas. Grégoire est en effet atteint par la limite d'âge, et Alix a vendu son poney. On pourra néanmoins compter sur de jeunes et prometteurs couples : Victoria Siant Cast / LEO LION et Hélène Legallais / MIRANO DES ETISSES, auteurs de bonnes performances cette saison.

Noémie Sergent et Laëtitia Suizdak