La Revue du Poney de Sport
News G.P. Nationaux G.P. Internationaux National Poney Championnats d'Europe Elevage Publications Contacts

GRAND PRIX PONEY JABLINES
Les 8 et 9 octobre 2005

Finale de la Coupe de France Dressage


Dernière étape vue de l'intérieur... par Alizée Roussel et son " Béber "

" Ca y est le grand jour est enfin arrivé. Nous sommes samedi 08 octobre, il est midi. Je me mets à cheval pour la détente de cette première épreuve : la reprise équipe. Comme d'habitude en détente, Beber (AMBER !) est super. Je suis numéro 7 sur 8 (pour l'anecdote, j'avais été Championne de France en 2002 avec ce numéro !) j'ai donc pu suivre avec attention toutes les notes des concurrents précédents pendant ma détente, et je sais que pour prendre la tête je dois avoir plus de 67%. Ca va être dur !

Enfin, c'est à moi de passer. Comme prévu, Beber fait l'idiot autour du carré, mais heureusement il se calme dès le début de la reprise. Arrêt salut, départ au trot, piste a droite, volte, épaule en dedans, demi-cercle, appuyer… Il est calme, détendu, et je reste concentrée jusqu'au dernier doubler. Tout se passe très bien et c'est le salut final ! Je suis très contente du poney il m'a fait une très jolie reprise. Je regarde Pauline et North qui passe après moi puis mes notes sortent au micro ! "

Juge B 65 - Juge C 68 - Juge M 71 - Avec un total de 68,8 Alizée et Amber prennent la tête du classement provisoire.

"Je n'y croyais pas ! Mais si je suis bien en tête ! Moment magique d'autant plus que c'est mon dernier concours avec Beber. Puis le résultat final tombe : je suis toujours en tête devant Anastasia et BROADWAY 2èmes, et Pauline et North 3ème. Mais il reste encore 2 épreuves dont la Kür de cet après-midi.

Et c'est reparti ! En selle pour la Kür ! Je stresse moins que le matin (même si je ne stresse jamais beaucoup !), car j'adore ma RLM et je suis là avant tout pour me faire plaisir ! Beber est top sur la détente, puis vient pour moi le moment de dérouler cette fameuse RLM. Comme sur l'équipe il fait l'andouille autour du carré, et a même peur de la cloche !! (et pourtant il en a déjà entendu !! ) Mais il se calme à nouveau quand la reprise commence. Je suis parfaitement dans la musique, Beber est a nouveau très bien et nous clôturons cette reprise sans la moindre faute !

Le verdict : 71,2 % ! Je suis 2ème de la reprise derrière Anastasia et BROADWAY qui ont eux 71,5 % ! Au final sur cette première journée c'est moi qui suis en tête avec presque 70 %. Bref une SUPER journée !


Le lendemain, réveil matinal, car il faut renatter le poney, et puis c'est la dernière fois que je le monte, alors il faut qu'il soit beau ! Je suis à cheval à 11h. Pas de retard tout va bien ! La détente se passe un peu moins bien que la veille, Amber est mou. Je le sens un peu fatigué. Mais il se réveille enfin autour du carré où il refait l'idiot, comme d'habitude ! Je ne m'inquiète pas et me dis qu'il va se calmer sur la reprise. Mais je rentre, et il continue de s'énerver, et finalement, il ne se calmera jamais. La reprise est une catastrophe, et j'accumule les grosses fautes. Heureusement que certaines figures sont très bien passées (sur mon protocole j'ai eu des 2 et des 8 !!). Je sors très déçue et fâchée contre le poney, et très triste aussi : c'était ma dernière reprise avec lui. Pour une dernière, j'espérais me faire plaisir, montrer à quel point on avait progressé après 2 ans ensemble.

Je repars au box sans même attendre ma note, et je croise un autre Alsacien qui me dis que je sors tout de même à 62,9 % (ce qui n'est pas si mal vu nos erreurs !). Mais je suis 6ème de la reprise, normal ! Tout se chamboule dans ma tête, et je réalise que tous les espoirs de gagner le GP de Jablines sont perdus mais il reste bien entendu la Coupe de France. Avant la finale, j'étais en tête avec seulement 2 points d'avance sur Pauline. Mais pour moi, je n'ai plus aucune chance de la gagner, vu que Pauline sera devant moi à Jablines !

Je suis en train de me dire que 2èmes c'est vraiment bien quand même, lorsque ma mère arrive en courant en me disant " Tu as gagné la Coupe de France ! " Je n'y croyais pas ! Mais en fait, pour gagner la Coupe de France il fallait soit que je batte Pauline, soit que j'aie moins d'une place d'écart avec elle. Et elle termine 2ème et moi 3ème ! Je saute sur Beber et fonds en larmes, de joie bien sûr, mais de tristesse aussi ! Je finis tout de même en beauté !

Mais il faut se ressaisir, car il y a la remise des prix. A cheval en plus ! C'était magique, l'écharpe Champion de France, la médaille d'or, le tour d'honneur, un moment à jamais gravé dans ma mémoire ! C'est un SUPER final pour nous deux !

Alors je voudrais dire un grand merci à Judith et Claudie Wollner qui m'ont permis de monter AMBER, à ma maman qui m'accompagne partout, me suit et me soutient, et puis bien sûr un GRAND IMMENSE et GIGANTESQUE merci à AMBER….

Propos recueillis par Laëtitia Suizdak