La Revue du Poney de Sport
News G.P. Nationaux G.P. Internationaux National Poney Championnats d'Europe Elevage Publications Contacts

GRAND PRIX PONEY GRASSE
Les 3 et 4 mai 2008

Demie finale du Challenge des Grands Prix Poneys du Sud


Samedi 3 mai - Qualificative

La qualificative de cette demie finale du Challenge Grands Prix Poneys du Sud se courrait sur de petites côtes (1m20 - 1m25 à certains endroits), mais présentait à côté de ça deux grosses difficultés. Tout d'abord l'abord du double numéro 4, une courbe serrée pour arriver sur un double à longue distance. La perte de galop dans le tournant sera fréquente et entraînera beaucoup de dégâts à l'entrée comme à la sortie de cette première combinaison. La deuxième difficulté était la dernière ligne. Il fallait, dès la réception choisir sa foulée en allant et coupant la courbe, ou en revenant et en évasant pour attendre l'ultime obstacle. Le reste du tour était assez fluide. Il y aura pourtant seulement quatre couples sans pénalité et pas moins de huit éliminés sur les 27 candidats en lice !

Résultats de la qualificative (27 partants) :

1. Camille Pailhous / MILTON GRAAF PONDI
2. Robin Muhr / KOSMONOTE
3. Robin Muhr / KALIFA DE LA BARRE
4. Cheyenne James / JOKER BRIANNELLE
5. Laëtitia Caneparo / LABEL DE LA LYE
6. Jessica Dulherm / NILS D'HURL'VENT
7. Marie Tabarot / HAUTE DAME MAHOUD

 

Dimanche 4 mai - D Elite Grand Prix As groupe 2

La D Elite s'est courue sur des côtes normales mais avec un tracé bien plus délicat que la veille. Un triple et un double fautifs, l'abord du vertical sur palanque numéro 11 était délicat et le numéro 3 aura causé plusieurs frayeurs mais dans l'ensemble sans engendrer de pénalités. Au final, il y aura seulement un couple sans faute, et aucun éliminé.

Ouvre l'épreuve, une habituée de ce niveau qui aura malheureusement été piégée par le double de la veille, lui entraînant une chute. Il s'agit de Fanny Skalli et INORZENN BREIZH. Bien décidée à rattraper l'erreur de la veille, elle démarre sur un tour propre mais le première élément du triple tombe, par la suite plusieurs mésententes se suivront entraînant la barre du 6, une georgette sur le 8 et une autre faute qui les feront finir se tour avec un score inhabituel de 16 points.

C'est maintenant Pauline Couderc sur IDEAL DU CRANO (photo) qui s'élance. Un petit problème de rythme leur aura coûté l'élimination la veille. Apparemment problème pas réglé puisque d'entrée il y aura un refus. Le couple se réveille et enchaîne alors un tour fluide et propre, entaché malheureusement d'une petite barre sur le numéro 8. Il y aura donc 13 points ¾ de pénalités au total.

Un tout nouveau couple à ce niveau entre en piste, il s'agit de Quentin Marion en selle sur LAUDANUM BLEU. Un problème dans la combinaison la veille les a éliminés. Là encore, le problème semble persistant puisqu'après un joli début de tour, le poney ne passera pas le triple.

Autre nouveau venu sur le circuit, Paola Guelpa et LICIA (photo), également éliminées la veille sur la combinaison, démarre son tour sur un léger sous train qui lui coûtera un refus sur le 1. Cette fois bien décidé, le couple finira sur un tour propre avec malheureusement une barre sur le 8. Il y a donc 11,45 points, soit un total de 50,5 points sur les deux jours.

Habitués de ce niveau, Marion Trosset et JACQ auront malgré tout été éliminés la veille. Marion démarre donc ce tour très déterminée ! Après un bon début de parcours, une mauvaise entente sur l'obstacle numéro 5 provoquera un refus. Ce n'est pas grave on relance ! L'autre partie du tour se passe bien mais malheureusement la dernière ligne sera moins bien négociée, entraînant la barre du 11 et du 12 ! Il y aura donc un total des 2 manches de 43,45 points.

On sort des éliminées de la qualificative. Mais le score de la veille aura tout de même été lourd pour Allison Vanderlinden et son fidèle JAPLOU DE VALETTE, sortis de piste avec 27, 45 points ! Le tour démarre dans le bon tempo, une place un peu près sur le 3 mais ça passe, il n'en sera pas de même dans le triple dans lequel deux barres tomberont, suivi d'une autre barre entrée de double, ainsi qu'un pied dans la rivière qui leur feront finir leur tour à 16, 25 points. Soit un total de 43,7 points sur les deux jours.

Un couple qui fait sa réapparition à ce niveau ! Il s'agit de Emma Leborgne et DAHLA DU CLOSEL. Un tour délicat la veille leur avait coûté 21,25 points, mais les motivera pour cette deuxième manche En effet, le couple semble inarrêtable. Le tour est propre et fluide, toutes les difficultés passent, mais (!), et oui il y a un mais, un pied atterri dans la rivière : 4 points + 1/4 de points de dépassement de temps. Le total des deux manches est donc de 25,5 points.
C'est au tour de Noémie Gal et HIGH BALL de s'élancer. 15,5 points la veille pour un refus sur le 1 et des barres sur la fin. Elle n'en fera pas de même aujourd'hui. Est-ce la hauteur ou le tour plus délicat ? Mais beaucoup de fautes sont à noter, souvent dues à un problème de cadence. Une barre sur le 3, suivi d'une autre entrée de triple et un refus en sortie. Le 5 et le 6 se passent bien. Mais un mauvais contrat de foulées leur coûtera un autre refus en entrée de double et une barre en revenant. La dernière ligne sera elle aussi délicate, avec deux barres renversées sur le 11 et le 12. Le score sur les deux manches est donc lourd : 49,25 points.
Un beau tour la veille en 9,5 points pour Kim Maréchal et LAPSUS BOURGONNIERES qui sera malheureusement plus délicat aujourd'hui. Avec une barre sur le 3 et le 4, le milieu de tour sera fluide. Mais un pied dans la rivière numéro 9 perturbera le couple, qui fera tomber toutes les barres du 10, 11 et 12 ! Il y a donc un total sur les deux manches de 39,45 points.
C'est un couple qui démarre ensemble en Grand Prix. Tous deux habitués de ce niveau, mais séparément, Ophélie Bénard et KERSIDAL DE MAHOUD auront fait la veille un tour fluide mais avec 8,5 points au compteur. Comme la veille, ils démarres sur de bonnes bases, tout semble facile, le triple, le double, ... arrive la rivière, ça passe encore. Plus que trois obstacles. 10 nickel, dernière ligne 11 - 12 sans problème, c'est le sans faute ! Mais avec malheureusement 1,5 points de dépassement de temps. Le total sur les deux manches est de 10 points. C'est évidemment la meilleure performance actuelle.

Plus que deux partants. S'élançant avec 20 points au provisoire, Pauline Couderc et LYDIA D'AIROLLE ne peuvent assurer la première place. Mais avec seulement 4 points elle joue pour la deuxième marche du podium ! Elle démarre donc très bien. Propre, dans le rythme, les difficultés ne se ressentent pas, on y croit, mais la rivière, toujours aussi piégeuse entraînera la faute ! Une seconde faute sur l'avant dernier conduit à un total de 28 points, soit la 3éme place au provisoire.
Et c'est la dernière ! Premier Grand Prix pour le couple, seulement 5 points hier ! Jena Blum et LEVIS SPONTE doivent donc faire maximum 4 points pour espérer gagner. La pression est donc importante. Elle franchit sans problème sa ligne 1 - 2. Une reprise un peu forte sur le 3 et aïe, 4 points ! Courbe serrée sur le triple, place délicate et la barre tombe sur l'entrée. Il ne reste plus qu'à assurer la deuxième place. C'est ce qu'elle fait jusqu'au 8 sur lequel une mauvaise entente entraîne une autre barre. La dernière ligne sera elle aussi délicate. Le 11 tombe, une décision tardive pour aller sur le 12 entraînera les oblige à s'arrêter. Une barre tombe en revenant. Bref un score lourd sur cette manche, mais tout de même une encourageante quatrième place au classement définitif !

Résultats de la D Elite Grand Prix As groupe 2 (12 partants) :

1. Ophélie Bénard / KERSIDAL DE MAHOUD 8,5 + 1,5 = 10
2. Emma Leborgne / DAHLA DU CLOSEL 21,25 + 4,25 = 25,5
3. Pauline Couderc / LYDIA D'AIROLLE 20 + 8 = 28
4. Jena Blum / LEVIS SPONTE 5 + 24 = 29

 

Dimanche 4 mai - D Elite Grand Prix As Excellence groupe 1

Même tour que le petit Grand Prix, mais rehaussé de 5 centimètres : peut-être 5 centimètres de trop, puisqu'il y aura aucun sans faute et une éliminée !

Régulièrement classé au cours de la saison, Robin Muhr et KALIFA DE LA BARRE sont sans faute sur la qualificative. Ils partent donc avec l'envie d'en faire de même ! Et c'est ce que l'on va croire jusqu'au bout ! Tout passe avec une simplicité déconcertante. Le tour est propre, tout se passe bien et c'est sur cette dernière ligne qu'une barre tombe ! Il y a donc un total de 4 points.
Un tout nouveau couple s'élance, il s'agit de Nicolas Aillaud et NIKITA DE BLAISE, 8 points la veille. Il s'élance dans le rythme d'où de bonnes places un peu partout. Frayeur entrée de double numéro 7 mais ça passe. La suite est plus délicate. La barre du 8 tombe, suivi du 10 et du 11 auxquelles il faut ajouter du temps. Le total de est de 24 points sur les deux manches.
Marine Boidin entre en piste ave sa bonne ELMARA DE TOEUFLES. 8 points hier, elle démarre ce tour déterminée. Une perte de rythme avant le triple entraînera une grosse frayeur ! Pourtant ELMARA a rajouté une foulée dans chaque élément et n'a pas touché une barre ! Malheureusement elle ne sera pas capable de réaliser cet exploit deux fois : une très mauvaise place entrée de double leur coûtera 4 points et un refus à la sortie. Elle revient, petite georgette et de nouveau une barre. Le reste se passe sans faute particulière jusqu'au 10 où une mauvaise courbe leur coûtera un nouveau refus pour finir par la suite sans encombre. U tour qui se solde cher avec 24 points de pénalité, points de temps inclus. Avec les 8 points de la veille, il y a donc un total de 32 points !

On entre dans les 4 points de la veille, et s'élancent en première, Alix Bros et LOVELY DES BRANTES qui ont 0,5 points de dépassement supplémentaires. Le tour démarre bien, sur une bonne entente. Mais une mauvaise courbe entraînera une faute sur l'entre de double. Une faute ! Pas vraiment la barre se coincera plus bas et ne tombera pas ! Le reste du tour se fait sur une parfaite entente et dans le rythme. Mais la ponette se fera piéger par la rivière en y mettant un bon pied ! Elle sort donc à 4 points, pour un total de 8,5 points.

Avec 4,5 points également, Elise Aaserud et JENNY DES OUCHES peuvent actuellement tenter une place au podium. Le début est propre et prometteur, mais arrive le triple. Place légèrement près mais ça passe, le deuxième élément est donc loin, ça passe quand même. Le troisième étant encore plus loin, la ponette rajoute une foulée, se retrouve donc très près et pousse la barre. La cavalière relance et le reste se passe bien, jusqu'au 8 ! Une mésentente du couple entraînera un refus et malheureusement la chute de la cavalière.

Habituée du circuit, Marion Trosset prend le départ avec le bon JAZZ BAND DE MIEGES. Un sans faute ne permettrait pas un barrage car il y a 0,5 points de dépassement à ses 4 points de la veille. Il lui permettrait en revanche à coup sûr une belle place. Le tour est propre, bien mené. Le sans faute est en vue. Mais aïe ! Le 8 arrive un peu à plat et la barre tombe ! Ils sortent donc à 4 points 3/4. Le total des deux jours est de 9 points.

Tournant depuis peu à haut niveau, mais avec de bons résultats et notamment une victoire à son actif dans la D élite Excellence de Tarbes, Jessica Dulherme et NILS D'HURL'VENT (photo) sont très prometteurs. Ils démarrent calmement et se font une frayeur sur le 3, mais ça passe. Le reste du tour se passe très bien, fluide et contrôlé, mais ils ne pourront malheureusement pas éviter une petite barre en entrée de double. Le total général est donc de 8 points.

Marie Tabarot rencontrera ici plus de difficultés que la veille avec sa bonne HAUTE DAME MAHOUD. Partant sur un rythme élevé, une arrivée un peu à plat sur l'oxer numéro 3 entraînera 1 barre. Même abord en entrée de double, mais ça tient. Arrivée de la rivière et malheureusement un petit pied dedans! Les deux obstacles suivants s'enchaîneront bien, mais une faute de main engendre une faute sur le dernier ! Trois fautes et 0,5 de temps dépassé, soit un total général de 17 points.

Elle faisait ici l'année dernière sont premier Grand Prix, s'imposant dans la qualificative. Laëtitia Caneparo et LABEL DE LA LYE peuvent rééditer cette performance dans le Grand Prix Elite si elle est sans faute. Elle s'élance déterminée, le triple passe très bien, la ligne d'après aussi, mais pas la suivante... une reprise un peu forte pour entrer dans le double entraînera une petite touchette, mais ça tient. Le tour est toujours bien mené par Laëtitia jusqu'au 10 : Mauvaise reprise après la rivière et la ponette s'arrête. Elles reviennent et la barre tombe. Quel dommage après ce bon début de tour. Elles sortent donc avec un total sur les 2 manches de 12 points 3/4.

Quatrièmes ici-même l'année passée pour leur premier Grand Prix Elite, Cheyenne James et JOKER BRIANELLE sont les premiers titulaires d'un sans faute sur la qualificative à s'élancer. Après un bon début de parcours, le triple les éloignera de tout espoir de victoire : une barre en sortie pour une entrée un peu forte. 4 points auxquels s'ajouteront la barre du 6 pour une perte de galop dans la courbe, et la barre du 8. Le reste du tour sera bien géré. Elle sort donc avec un total de 13 points sur les deux jours… hors du podium.

Avant dernier partant et premier Grand Prix pour la deuxième monture de Robin Muhr, KOSMONOTE. Le tour est très propre et Robin sait tirer le meilleur de son poney qui ne semble pas éprouver de difficulté particulière sur ces hauteurs. Il y aura malheureusement une petite barre en sortie de triple à cause d'une entrée un peu soutenue.

Dernière cavalière à prendre le départ et à pouvoir s'emparer de la première place à l'aide d'un sans faute : Camille Pailhous et MILTON GRAAF PONDI. Depuis le début à ce niveau, le couple se montre très prometteur. Il commence le tour avec un petit 4 points sur le 2. Ils doivent donc ne pas faire une faute de plus s'ils veulent tenter, par un barrage, de prendre la première place. Et après un tour qui a semblé facile malgré une petite frayeur en entrée de triple, le tour est bouclé sans la moindre faite supplémentaire.
Un barrage alléchant s'impose donc pour départager Robin (KALIFA, photo) et Camille (MILTON). S'élancent en premier, Robin et KALIFA qui ne prennent pas de risque et visent avant tout le sans faute. Mais une petite touchette entrée de double entraînera une faute. Camille a donc deux possibilité : être sans faute, ou 4 points plus rapide. C'est son premier barrage en D Elite Excellence, la pression est donc au rendez-vous. A l'inverse de Robin elle tente des options, dont une qui lui coûtera une barre : 4 points aussi Mais le chronomètre est sans appel : 4 secondes d'avance sur Robin ! Elle prend donc la première place de cette demie finale D Elite Excellence de Grasse !

Résultats de la D Elite Grand Prix As Excellence groupe 1 (12 partants) :

1. Camille Pailhous / MILTON GRAAF PONDI (0+4+4)
2. Robin Muhr / KALIFA DE LA BARRE (0+4+4)
3. Robin Muhur / KOSMONOTE (0+4)

 

Le mot de Camille Pailhous

« Le premier jour MILTON était très bien. Il était très attentif et a très bien sauté. Je sors sans faute de la qualification et remporte l'épreuve. Sur 27 partants dans la qualificative, seuls douze partiront dans la D Elite Excellence. Le tour était assez gros, environ 1.30m - 1.35m. Le tout début de parcours n'était pas très technique bien que, par ma faute, j'ai fait une barre sur le numéro 2. La ligne numéro 4 présentant un triple contre la barrière, suivi d'un vertical en cinq foulées longues, face au public, puis une nouvelle ligne oxer - double oxer large - une foulée - vertical étaient plus dures à négocier. Ensuite une longue courbe à droite nous permettait de souffler, avant d'arriver sur un vertical et six ou sept foulées (j'en mets cinq !) pour aller sur la rivière. Un peu plus loin vertical, demi-tour à gauche, vertical de palanques, et six foulées en avançant pour l'oxer final.

On était deux en 4 points au total des deux manches et donc il y a eu barrage entre Robin / KALIFA et moi / MILTON. Robin part en premier et fait 4 points à l'entrée du double. Je pars donc sur mon tour sachant que je devais faire sans faute. J'avais beaucoup de pression !! Je prend une option devant le numéro 1 qui m'a fait gagné beaucoup de temps mais qui m'a fait aussi faire 4 points. Je n'avais plus le droit à l'erreur ! Mais je finis heureusement mon tour à 4 points. Il faut maintenant regarder le temps. Après de longues secondes de suspens, le jury annonce que j'ai gagné !! Robin prend donc la deuxième et la troisième marche du podium avec KALIFA et KOSMONOTE.

Mes prochains objectifs sont La Boissière Ecole, l'international de Vidauban début juin puis Lamotte Beuvron en D Elite début juillet, et ce sera tout pour cette saison tout de même bien remplie ! »

 

D1 Grand Prix

La D1 Grand Prix se courrait sur les côtes habituelles et sur un tracé assez simple avec seulement deux principales difficultés. L'abord du double numéro 6, et la ligne 8-9 où il fallait prendre une décision dès la réception du premier élément. Pas de triple ni de rivière n'étaient proposés. Malgré tout, il y aura seulement trois sans faute et un quart d'éliminés !

Résultats de la D1 Grand Prix (20 partants) :

1. Maxime Couderc / MYSTILLE (0+0)
2. Fanny Skalli / MILFORD DEGRANGUES (0+0)
3. Marie Bertrand / JACKSON DES MAUVIS (0+13)
4. Marine Pernel / KLIFF DE VAUPER (4)
5. Aurélie Leboucq / MILKY WAY (4)
6. Octavie Bailly / JOUSSELIN (4)


C Elite

La C Elite se courrait sur de bonnes côtes et un tracé plus délicat, avec une courbe difficile pour aborder le double et un contrat de foulées piégeur pour aborder le triple (une foulée - une foulée). Seulement un couple sortira sans faute de cette épreuve.

Résultats de la C1 Elite (8 partants) :

1. Anne Laure Janubin / LUANE
2. Léa Ronteix / LUCKIE GUILLAUMIERE

Aurélie Leboucq

Oula oups !

Marie Tabarot / HAUTE DAME MAHOUD

Paola Guelpa / LICIA

Alexandra Valsamides et MONEY DE LA DORE

Noémie Gal et HIGH BALL

Alexandra Valsamides et MONEY DE LA DORE

Allison Vanderlinden et JAPLOU DE VALETTE