La Revue du Poney de Sport
News G.P. Nationaux G.P. Internationaux National Poney Championnats d'Europe Elevage Publications Contacts

GRAND PRIX PONEY GRASSE-CANNES
Les 14 et 15 mai 2006

Sixième étape du challenge des Grands Prix Poneys du Sud


La qualificative du Grand Prix se jouait sur un tour aux côtes importantes :

Première à s'élancer dans ce premier Grand Prix de Grasse, Saphia El Habib en selle sur KALAGANE DUFF. Bon début de parcours pour le couple, mais il ne peut hésiter la barre du numéro 4, 10 et 11c, cette dernière causée par une entrée de triple difficile et une sortie périlleuse. Ils finissent donc leur tour en 92"83 avec 12 points 3/4.

Entrent en piste, Allison Vanderlinden et JAPLOU DE VALETTE, qui enchaînent un super début de tour jusqu'au numéro 7 où ils font une barre, suivi du 9 et du 13, soit un total de 12 points en 84"25.
Camille Gobin et INORZENN BREIZH enchaînent un parcours difficile avec 7 barres (1, 2, 5a, 7, 8, 9 et 10) et 2 refus sur l'entrée du triple. Ils finissent donc par abandonner.
Maud Barbier et KALI DE MAUPERTUIS entrent en piste. Le poney fait plusieurs touchettes et finit par faire tomber 4 barres sur les obstacles 3, 4, 5b et 11a pour finir en 100"20 avec un total de 18,75 points de pénalités.
Suivent Murielle Maillard et LAGAFFE DU BEL AIR. Le couple a du mal à s'entendre et fait un refus sur le 3 suivi d'une barre. Le parcours continue à s'enchaîner jusqu'aux deux refus du poney sur l'entrée du double, ce qui les élimine.
S'élancent ensuite Justine Mondin et FOLLE VICTOIRE. Le couple n'étant pas en phase, la cavalière se laisse prendre la main et fait tomber beaucoup de barres ! Les 3, 4, 5b, 6, 10, 11a, 11b, 12 et le 13 finissent à terre, soit 36 points 3/4 en 95"02.
uliane Maleyran et JAZZ BAND DE MIEGES entrent alors en piste. Le couple a du mal à se mettre dans le rythme et fait tomber le numéro 3. Ils enchaînent ensuite un beau parcours mais la cavalière a un peu de mal à remettre sa monture en ordre après le triple d'où deux autres fautes sur les deux derniers obstacles. Le total est de 19 points 3/4 en 104"08 (3 pts 3/4 de temps dépassé).
C'est au tour d'Aurelien Leroy et KERSIDAL DE MAHOUD de tenter leur chance. Le début de tour est difficile avec une faute d'entrée de jeu sur le numéro 1 puis sur le 5a, mais la fin est coulante et il n'y aura pas d'autre erreur : 10 points en 97"02 (2 pts de temps dépassé).
Emma Leborgne et IMPERIAL DU BLIN font leur entrée. La cavalière n'est pas aux boutons et IMPERIAL touche beaucoup de barres, dont 9 tomberont. En revanche le poney est toujours fidèle a lui-même et explose le chrono avec un temps de 84"83 ! Le score est lui de 36 points.
Entrent en piste, Chloé Chassagny et IBARA. Le poney n'étant pas encore totalement remis de sa blessure, il part un peu hésitant sur son tour et ne peut s'empêcher de s'arrêter deux fois sur le numéro 1. Il finit par le franchir grâce à la détermination de sa cavalière, faisant tomber la barre, avant de poursuivre un beau tour. Cependant une troisième désobéissance sur le 7 les force à quitter le terrain.
Elsa Lamarre et LOVELY DES BRANTES prennent le relais. Pour son deuxième Grand Prix le couple sort avec un lourd score. La ponette n'est pas déterminée et la cavalière perturbée. Après avoir mis à terre 4 barres et fait deux refus sur le 1 et le 5, le couple se voit éliminé en entrée de triple.
Axel Delord et KIBOUTZ DE KERMOAL font aussi une barre sur le 1, déstabilisant visiblement le poney qui stoppe sur le 2. Deux refus sur les deux obstacles suivants éliminent le jeune couple.
Marine Boidin et l'expérimentée HOLY ISLAND ALUINN enchaînent difficilement ce tour de qualificative et sortent avec le lourd score de 28 points, pour 7 barres renversées.
Mélanie Lemoine Jondet et HELIOS DE FIOLE entrent en piste. Ils réalisent un bon début de parcours mais le poney refuse l'entrée du triple, Mélanie déterminée le renvoit et continu un tour difficile avec encore deux barres sur le 7 et le 12 et un refus sur le 11a. Le total pour lle couple est ainsi de 21 points dont 5 points de temps dépassé.
Enfin, dernier couple à s'élancer, Saphia El Habib et JOEY DE JAX. JOEY, qui courrait ici son deuxième Grand Prix, se retrouve en difficulté à plusieurs reprises. Après deux refus sur les obstacles 3 et 7, ainsi qu'une barre sur le 3, la cavalière préfère abandonner le parcours.

Classement :

1. Aurélien Leroy et Kersidal de Mahoud 2. Allison Vanderlinden et Japlou de Valette 3. Saphia El Habib et Kalagane Duff 4. Maud Barvier et Kali de Maupertuis 5. Juliane Maleyran et Jazz Band de Mièges 6. Mélanie Lemoine Jondet et Hélios de Fiole 7. Marine Boidin et Holy Island Aluinn 8. Emma Leborgne et Impérial du Blin 9. Justine Mondin et Folle Victoire Eliminés : Murielle Maillard et Lagaffe du Bel Air Chloé Chassany et Ibara Elsa Lamarre et Lovely des Brantes Axel Delord et Kiboutz de Kermoal   Abandons : Saphia El Habib et Joey de Jax Camille Gobin et Inorzenn Breizh

Un Grand Prix Elite couru entre deux couples seulement !

Allison Vanderlinden et JAPLOU DE VALETTE ouvrent le Grand Prix Elite. Le couple est en bonne forme et enchaîne un très beau parcours en 74"76 entaché d'une toute petite faute sur le numéro 3.
Le deuxième et dernier ( !!) partant de cette épreuve leur succède. Il s'agit de Aurélien Leroy aux rènes de KERSIDAL DE MAHOUD. Déterminé à faire mieux qu'Allison et JAPLOU, Aurélien essaye de trop bien faire et commet ainsi quelques erreurs qui se payent par 4 barres en 79"36.

Classement :

1. Allison Vanderlinden et Japlou de Valette 2. Aurélien Leroy et Kersidal de Mahoud

Résultat du Petit Grand Prix :

Première à tenter sa chance dans ce petit Grand Prix, Murielle Maillard arrive en compagnie de LAGAFFE DU BEL AIR. LAGAFFE parait déterminé à ne pas vouloir sauter lors de ce week-end et fait trois refus sur le numéro 1, éliminant sa cavalière.

Chloé Chassany et IBARA prennent le relais. Chloé est elle bien décidée à terminer son parcours ce dimanche. Elle ne laisse prendre aucune décision à IBARA. Malheureusement un léger relâchement au numéro 3 et Ibara en profite pour s'arrêter. Puis ils finissent sur un beau tour avec malheureusement une petite barre sur le troisième élément du triple. Le total est ainsi de 9 points en 86"19 (1 point de temps dépassé).

S'élance ensuite Elsa Lamarre et LOVELY DES BRANTES. Elsa se bat jusqu'au bout et finit sont tour avec 3 barres et 1 refus, soit 16 points de pénalité. Leur deuxième Grand Prix n'aura pas été évident.

Le quatrième à prendre le départ est Axel Delord et son gris KIBOUTZ DE KERMOAL. Tous deux font une barre sur le numéro 3 et continuent sur un parcours encourageant mais suite à une mésentente sur le numéro 10 et KIBOUTZ refuse 2 fois, ce qui les élimine.

Entre ensuite en piste, Emma Leborgne et IMPERIAL DU BLIN. Le tour se fait dans le calme et est plutôt bien construit mais cela n'empêche pas malheureusement trois barres en 76"17.

Dossard numéro 6, Marine Boidin et HOLY ISLAND ALUINN réalisent un très beau tour et signe le premier sans faute de l'épreuve avec un super chrono ! 71"07.

Mélanie Lemoine Jondet et HELIOS DE FIOLE font aussi un beau début de parcours mais ne s'entendent pas à l'abord du triple. Ils font une barre sur l'entrée suivie de trois refus sur le deuxième élément.
Prend ensuite le départ, Juliane Maleyran et JAZZ BAND DE MIEGES qui font un beau tour avec une petite barre sur le 3. Ils finissent donc le tour en 83"01 et seulement 4 points.
Maud Barbier et KALI DE MAUPERTUIS enchaînent un beau tour mais écope d'une toute faute sur la sortie du triple. Ils sortent donc également avec 4 points dans le bon temps de 72"43.

Maud Barbier et KALI DE MAUPERTUIS enchaînent un beau tour mais écope d'une toute faute sur la sortie du triple. Ils sortent donc également avec 4 points dans le bon temps de 72"43.   Enfin nous retrouvons le dernier couple : Saphia El Habib et KALAGNE DUFF. Auteur d'un tour facile et coulant, le couple n'arrive néanmoins pas à éviter une touchette sur le deuxième élément du triple et fait tomber la barre. Encore un tour à 4 points donc, en 75"05.

Classement :

1. Marine Boidin et Holy Island Aluinn 2. Maud Barbier et Kali de Maupertuis 3. Saphia El Habib et Kalagane Duff 4. Juliane Maleyran et Jazz Band de Mièges 5. Chloé Chassany et Ibara 6. Emma Leborgne et Impérial du Blin 7. Elsa Lamarre et Lovely des Brantes   Eliminés : Axel Delord et Kiboutz de Kermoal Murielle Maillard et Lagaffe du Bel Air Mélanie Lemoine Jondet et Hélios de Fiol   Non partants : Saphia El Habib et Joey de Jax Camille Gobin et Inorzenn Breizh Justine Mondin et Folle Victoire

La D1 Elite

Camille Gobin et INORZENN BREIZH ouvrent le bal. Le début de tour est délicat : une barre sur le 3. Le reste du tour est plus coulant, malgré une seconde faute à l'entrée du double (numéro 11). Le chrono annoncé est de 69"82.
Margaux Vallino entre ensuite en piste avec GIGOLO DU CHENE. Ils font un très beau tour, sans faute avec un bon chrono 70"66.
Laëtitia Selvaggi et HERMINE MAUPERTUIS enchaînent un tour bien construit et justement validé par un sans faute en 77"01 secondes. Il y aura donc un barrage !
Hichem Grami et GALANT DE LA SELLE suivent le mouvement et se qualifie avec un sans faute en 71"76,
tout comme Ophélie Benard et HYRCAN, auteurs d'un très beau tour en 76"50.
Pas de clear round en revanche pour Thomas Righezza et DIXONE D'ENTRAMMES. DIXONE est très en forme et survole les barres mais dérobe le numéro 3. Le couple se remet en confiance et enchaîne une belle fin de tour, avec une faute supplémentaire sur le numéro 8. Malgré la désobéissance le chrono est canon : 68"76 mais malheureusement 8 points.
Anne Laurie Bouvier et JEDI DU SOIR réalisent un sans faute bien monté en 72"66 et s'offre ainsi un billet pour le barrage !
On ne peut pas en dire autant de Marie Tabarot et HARDY DU BRULHOIS qui semblent ne pas vouloir se mettre d'accord. Plusieurs fautes et donc plusieurs barres, mais surtout trois refus éliminent le couple.
Coralie Amsellem et son étalon IDEAL DE PLEVILLE ne débutent pas très bien, mais tout revient vite et ordre et le tour se termine en plein contrôle de la situation : et hop une sixième barragiste !
Mathilde Belooussoff et HOLD UP SWAN enchaînent un tour dans le calme mais le poney profite d'un petit relâchement pour dérober le numéro 6. Repris en main, ils finissent sur un joli tour pour un total de 4 points en 80"31.

Entrent ensuite, Marion Trosset et JACK. Ils font un début de tour pas évident et s'enclenchent bien à partir du numéro 3. Mais le poney fait une touchette malchanceuse sur le numéro 8 et amène ainsi leur total à 8 points en 72"47.

Marie Defranchi et GAIA DES FONTENYS font un beau tour sans faute en 71"63 et s'invitent donc comme septièmes concurrentes du barrage !

Pauline Cavasse et LENNICHA DE FLORYS commettent 2 fautes d'entrée de jeu. Un commencement pas évident qui leur coûte une barre sur le numéro 3. Puis un relâchement en fin de tour les conduit à la faite sur le 12. Le reste du tour est néanmoins honnête.
Camille Gobin et son deuxième poney CALAS DE LOYE suivent. Ils font un tour en avançant mais entaché de deux fautes : le chrono est descendu à 66"63 secondes mais avec 8 points.
Chloé Chipont et ISTAMBUL II connaissent un début de parcours difficile avec une barre sur l'entrée du double et un refus sur le 5. Ils finissent ensuite un tour dans le calme : 8 points en 85"61.
Delphine Amsellem et ISHTAR font un beau début de parcours dans le calme mais se détendent sur la fin et font 2 barres sur le 8 et le 9. Ils finissent donc avec 8 points plus 5 points de dépassement de temps !

Romane Demullier et FURIO DU HALOT font un beau tour mais l'entrée de triple difficile induit une faite inévitable en sortie : 4 points en 70"23.

Pauline Louis et KILIM font leur entrée. Ce couple aura beaucoup de mal à se mettre en phase et se voit éliminé au pied de l'obstacle 3.

Mickaël Bonnefond et JOHNNY GUITARE font un beau tour mais tutoyent la barre du 9 et finissent ainsi avec 4 petits points.
Dernière à s'élancer, Saphia El Habib est en compagnie de JOEY DE JAX. Ils font un très beau tour bien et s'emparent de la dernière place du barrage !

Barrage :

Margaux Vallino et GIGOLO partent sur les chapeaux de roue mais ne peuvent éviter une barre : 4 points en 38"86. Le temps de référence est donné.

Laëtitia Selvaggi et HERMINE préfèrent assurer le sans faute. Elles partent dans un train soutenu mais sans couper leurs virages. Mais cela ne marche pas mieux : 4 points aussi.

Troisième à partir, Hichem Grami lance son GALANT à bon rythme. Une barre sur le 2, Hichem ne se laisse pas impressionner et prend une belle option. Cependant GALANT a perdu son rythme de départ et le chrono s'arrête à 39"76.

Ophélie Benard et HYRCAN adopte la même stratégie que Laëtitia et HERMINE : tournants coulants avec un bon train de base. Mais là encore deux fautes pour un chrono de 38"76.

Coralli Amsellem et IDEAL veulent assurer le sans faute dans le calme mais n'échappe pas à la faute de rigueur. Ils finissent ainsi avec 5 points de pénalité en 43"00.

Marie Defranchi et GAIA opte pour le même procédé. Ils sont les premiers à être sans faite aux obstacles mais écopent d'un petit point de dépassement de temps : 42"42. Ils prennent néanmoins la tête du classement provisoire !
Mais cela ne va pas durer longtemps : Anne Laurie Bouvier et son JEDI sortent le grand jeu : bon train, option audacieuse et réussie, le résultat est immédiat : zéro en 36"00 !
Saphia El Habib et JOEY assurent juste en serrant leurs courbes. Méthode efficace puisque le couple franchit la ligne d'arrivée sans pénalité et en 40 secondes, c'est une jolie deuxième place !

Classement :

1. Anne Laurie Bouvier et Jedi du Soir 2. Saphia El Habib et Joey de Jax 3. Marie Defranchi et Gaia des Fontenys 4. Margaux Vallino et Gigolo du Chêne 5. Laëtitia Selvaggi et Hermine Maupertuis 6. Hichem Grami et Galant de la Selle 7. Coralli Amsellem et Idéal de Pléville 8. Ophélie Benard et Hyrcan 9. Romane Demullier et Furio du Halot 10. Mickaël Bonnefond et Johnny Guitare 11. Mathilde Belooussoff et Hold Up Swan 12. Camille Gobin et Calas de Loye 13. Thomas Righezza et Dixone d'Entrammes 14. Camille Gobin et Inorzenn Breizh 15. Pauline Cavasse et Lennicha de Florys 16. Marion Trosset et Jack 17. Chloé Chipont et Istambul II 18. Delphine Amsellem et Ishtar     Eliminés : Pauline Louis et Kilim Marie Tabarot et Hardy du Brulhois     Non partants : Justine Mondin et Komête Clémence Fredenucci et Keno de Monlieu

Merci aux cavaliers de Grasse qui ont monté les tours et ramassé les barres tout au long du week-end sur le concours. A noter également les cadeaux originaux offerts tant aux cavaliers qu'aux entraîneurs. Bravo pour ce superbe week-end.

Aurélie Leboucq