La Revue du Poney de Sport
News G.P. Nationaux G.P. Internationaux National Poney Championnats d'Europe Elevage Publications Contacts

GRAND PRIX PONEY FONTAINEBLEAU
Les 11 et 12 février 2006

Deux « Marie » et une seconde


Les 11 et 12 février derniers se courrait le premier Grand Prix CCE après la trêve hivernale sur le mythique terrain de Fontainebleau. Après la dernière édition teintée de neige et de grêle, celle-ci subira aussi les aléas de Mr. Météo, puisque le froid, et donc le gel, bouleversèrent quelque peu la donne. Mais commençons par le début, et donc LE DRESSAGE.

LA D1 Ponam Elite

Ils sont 34 couples à dérouler leur reprise samedi. C'est Camille Geucier et son très appliqué CRAC LANDAIS qui prennent la tête de cette épreuve, avec l'excellent résultat de 20. Après avoir brillé sous la selle de la grande sœur Clémence, CRAC réalise également de bonnes performances avec Camille depuis l'année dernière. Ils devancent de 7,6 points Julia Bordonado / HARMONY DE GANDALE, ex-aequo avec Galadriel Polak / HIPSIDE SWAN. A la quatrième place, on retrouve l'européen HARDY DE THOUARE (14 ème en 2003 avec Julie Hepner), qui fait son retour à haut niveau avec la complicité de Camille Dufour. Les couples suivants se tiennent dans un mouchoir de poche.

Classement après le dressage :

  1. Camille Guecier / CRAC LANDAIS 20,00
  2. Julia Bordonado / HARMONY DE GANDALE 27,60
  3. Galadriel Polak / HIPSIDE SWAN 27,60
  4. Camille Dufour / HARDY DE THOUARE 27,80
  5. Nicolas Emery / IDIL DE MON DESIR 28,40
  6. Faustine Voisin / CASANOVA DU MOULIN 30,40
  7. Thomas Texier / HEDEN PARK 31,20
  8. Julie Jalaguier / DINARD DE BUNEHOU 32,60
Le Grand Prix Elite

Dans cette épreuve, c'est comme l'an passé Lugdivine Tudela et EMGANNER AR CRANO qui prennent la pôle position, avec 26,6 points. Ils sont talonnés à 0,20 points par les doubles champions de France CCE Charlène Puel / GOLD DUMARAIN, toujours bien classés après cette épreuve. Puis, un nouveau couple crée la surprise, puisque pour leur première sortie à ce niveau : Fanny du Penhoat et FIER A BORD prennent la troisième place.

Classement après le dressage :

  1. Lugdivine Tudela / EMGANNER AR CRANO 26,60
  2. Charlène PUEL / GOLD DUMARAIN 26,80
  3. Fanny du Penhoat / FIER A BORD 28,20
  4. Simon Cibot / JOCADI DE SOULAC 30,00
  5. Frédérique Whitaker / FRUIT DE KIWI 32,60
  6. Coralie Simoneau / FLACH II
  7. Camille Combes / FALCON MY LAN 33,80
  8. Sarah Gospodnetic / KLOCKENN DE RHONON 34,20
LE CROSS

La nuit de dimanche a été particulièrement froide, et au réveil, tous les sols sont gelés, l'eau du gué aussi. La décision est prise d'annuler les routiers, et de repousser le premier partant à 11h, en espérant que les terrains s'améliorent. Finalement, les premiers s'élanceront sur un sol toujours dur, particulièrement sur la grande allée centrale. Le gué a dégelé, même si quelques morceaux de glace restent en surface.

La D1 Elite

Les ouvreurs sont Constance Gan et GIN III, poney qui avait fini champion des 6 ans en dressage. Ils seront éliminés sur la seconde partie du tour. Ce résultat annonce d'emblée la couleur, puisque sur les 31 partants (3 couples du Bois de la Noue ont en effet décidé de ne pas s'élancer sur le cross) , 14 seront finalement éliminés, soit près de la moitié des partants.

LOX DE LA MAGNANERIE

Un seul couple réussira à rentrer dans le temps imparti, il s'agit de Constance Fabre (qui s'est elle aussi illustrée en cycles classiques jeunes poneys, avec KALIMERO MAHOUD), ici en compagnie de LOX DE LA MAGNANERIE, plus jeune poney de l'épreuve (7 ans tout juste). Tous deux finissent leur tour dans le temps idéal de 4''18, ce qui leur permet de remonter à la troisième place au provisoire, après une douzième place à l'issue du dressage.

Neuf autres couples finissent le tour sans faute aux obstacles, mais avec des pénalités de temps allant de 2,4 points à 20,8 points. Il s'agit, dans l'ordre, de Thomas / HEDEN PARK,

Mathilde Segrestain / HABILE DE VRITZ,

Julia / HARMONY DE GANDALE,

Vincent Jolivet / FRED DES RIOLES, Solène Amiard / JIGA DU BRACOU, Mathilde Fraisse / DJEMILLA III,

Julia / DINARD,

Maeva Chine Normand / HADDOCK,

Laëtitia Delcourt / GIRL DE GARENNE

et Ludivine Gan / JIPSIA.

CRAC et Clémence essuient un refus, qui les fait descendre à la douzième place. Après le cross, c'est Julia et HARMONY qui sont en tête, avec 5,6 points de temps sur le cross.

Résultats provisoire :

  1. Julia Bordonado / HARMONY DE GANDALE 33,20
  2. Thomas Texier / HEDEN PARK 33,60
  3. Constance Fabre / LOX DE LA MAGNANERIE 34,60
  4. Julie Jalaguier / DINARD DE BUNEHOU 41,40
  5. Vincent Jolivet / FRED DES RIOLES 43,00
  6. Solène Amiard / JIGA DU BRACOU 43,20
  7. Maeva Chine Normand / HADDOCK 44,60
  8. Laëtitia Delcourt / GIRL DE GARENNE 52,20

Le Grand Prix Elite

La reconaissance du cross... une affaire de famille chez les Bouchanville !

Le terrain s'est un peu amélioré avec le temps, mais quatre cavaliers décideront tout de même de laisser leurs poneys au box, dont Charlène / GOLD et Fanny / FIER, respectivement deuxième et troisième au provisoire, ainsi que Audrey Mangin / IRATU VARAGNAC et Juliette Part / JAKY DE NEUVILLE.

Cinq couples réussissent le sans faute dans le temps. Il s'agit de Camille / FALCON,

Marie Pailhes Dauphin / GALOP III,

Sophie Pierrard / ICARE DU PRESSOIR,

Marion Bellei / GALEJADE

et Marie Bouchainville / FILOU DU BREUIL, Champions de France en titre.

Après cette épreuve c'est Camille et FALCON (poney vice-champion d'Europe par équipe en 2003) qui mènent, avec 33,80 points. Pour la petite histoire, ICARE DU PRESSOIR est le propre frère de GOLDEN DU PRESSOIR, 3ème des Championnats de France GP CSO en 2002, et le frère utérin du petit HORS PAIR, gagnant en GP CSO. ICARE et HORS PAIR ont tous les deux terminés champions des 6 ans en CSO sous la selle de Caroline Nicolas.

Quelques couples rentrent également sans faute mais avec du temps, comme par exemple Lugdivine et EMGANNER, qui prennent près de 20 points, ce qui les fait malheureusement descendre à la dixième place.

Les autres couples sont : Gaëlle Prigent / HAPPY YEAR DU PIC,

Ariane Mercier / GIAFAR DES PERDRIX,

Maxence Meheust / JAVA BLEUE LA BREE, Capucine de la Perrière / JASMINE DE MARIGNY, Quentin de Seze / KIM DU RUET,

Camille Bailly / HAGAR AN TRISKELL,

Oriane Detavernier / JAHINER AR CRANO

et Marie Hellequin / DIGENTIL AR CRANO.

Certains essuient quelques mésaventures, tels que Frédérique et la jolie FRUIT, qui s'arrêtent deux fois dans l'eau

ou comme Loïc Disdier et IDEFIX DU JANLIE. En effet, en arrivant sur la combinaison du gué, Loïc se présente sur l'obstacle de la D1 Elite (2 fois), qu'IDEFIX refuse (2 fois), puis se fait éliminer sur le piano.

Quant à Alexandre Vellozzi et HELIOS DES ROUETS, ils oublient l'avant dernier obstacle du cross !

A noter la jolie performance de Sarah et KLOCKEEN, qui malgré un refus rentrent dans le temps.

Résultats provisoires :

  1. Camille Combes / FALCON MY LAN 33,80
  2. Marie Pailhes Dauphin / GALOP III 35,20
  3. Sophie Pierrard / ICARE DU PRESSOIR 36
  4. Marion Bellei / GALEJADE 38,8
  5. Maire Bouchainville / FILOU DU BREUIL 39,2
  6. Gaëlle Prigent / HAPPY YEAR DU PIC 39,8
  7. Maxence Meheust / JAVA BLEUE LA BREE 43,6
  8. Ariane Mercier / GIAFAR DES PERDRIX 45,40

La visite vétérinaire

Tous les poneys de D1 Elite passent la visite sans encombre, et en Grand Prix, seul EMGANNER ne se présente pas, à cause d'une petite atteinte à la sole, déjà oubliée.


Le CSO

Le tour du Grand Prix et de la D1 est le même, avec 11 obstacles, dont un double et un triple.

D1 Elite

La moitié des couples sort sans faute, sur les 17 partants. Le classement reste inchangé pour les 3 premiers, puisque Julia et Thomas sont sans faute, et même si Constance fait 4 points, elle conserve sa 3ème place. Julia et DINARD font une barre, qui leur font perdre une place, alors que le sans faute de Maéva et HADDOCK les fait remonter à la 4ème place. Au final, quatre couples auront réussi le double sans faute cross – CSO, avec du temps sur le cross. Il s'agit de Julia / HARMONY, Thomas / HEDEN, Maéva / HADDOCK et Ludivine Gan / JIPSIA.

HARMONY DE GANDALE

HEDEN PARK

LOX DE LA MAGNANERIE

FRED DES RIOLES

GIRL DE GARENNE

Classement final :

  1. Julia Bordonado / HARMONY DE GANDALE 33,20
  2. Thomas Texier / HEDEN PARK 33,60
  3. Constance Fabre / LOX DE LA MAGNANERIE 38,60
  4. Maeva Chine Normand / HADDOCK 44,60
  5. Julie Jalaguier / DINARD DE BUNEHOU 45,40
  6. Vincent Jolivet / FRED DES RIOLES 55
  7. Solène Amiard / JIGA DU BRACOU 55,20
  8. Laëtitia Delcourt / GIRL DE GARENNE 56,20

Le Grand Prix Elite

Seulement six sans faute, mais 12 couples à 4 points, sur les 19 partants. Un seul couple « rate » cette épreuve, il s'agit des premiers au provisoire, Camille / FALCON. FALCON semble fatigué, et avec 2 refus, 4 barres et beaucoup de temps, ils terminent l'obstacle avec 53 points, qui les font malheureusement redescendrent à la seizième place.

Pour la première place, c'est très serré, puisque Marie / FILOU, sans faute à l'obstacle, et Marie / GALOP, 4 points, sont à égalité de points, 39,20. Le temps idéal pour le cross était de 6''07, et c'est Marie et GALOP qui sont les plus près, en 6''05, alors que Marie et FILOU rentraient en 6''04. C'est donc Marie et GALOP qui gagnent ici leur premier Grand Prix.

Marie et FILOU, qui représentaient la France aux Championnats d'Europe cet été, sont les seuls à finir avec leurs points du dressage. Alors qu'ils étaient 27 ème après cette épreuve, ils font une très belle remontée qui les amène à la 2 ème place finale. Deux autres couples prennent seulement des points de temps sur le cross, il s'agit des prometteurs Ariane Mercier / GIAFAR DES PERDRIX (3 ème en D1 à Lamotte, ils courraient là leur premier Grand Prix), et Capucine de la Perrière avec JASMINE DE MARIGNY (3 ème au Grand Prix du Pin).

Résultats finaux :

  1. Marie Pailhes Dauphin / GALOP III 39,20
  2. Maire Bouchainville / FILOU DU BREUIL 39,20
  3. Sophie Pierrard / ICARE DU PRESSOIR 40
  4. Gaëlle Prigent / HAPPY YEAR DU PIC 43,8
  5. Ariane Mercier / GIAFAR DES PERDRIX 45,4
  6. Maxence Meheust / JAVA BLEUE LA BREE 47,6
  7. Simon Cibot / JOCADI DE SOULAC 49,60
  8. Marion Bellei / GALEJADE 50,80

Retrouvez les résultats complets de toutes les épreuves :

Equit'Action Fontainebleau 2006

La prochaine étape de la Coupe de France se déroulera sur le terrain de Ballan Miré, près de Tours, les 4 et 5 mars 2006.

Laëtitia Suizdak