La Revue du Poney de Sport
News G.P. Nationaux G.P. Internationaux National Poney Championnats d'Europe Elevage Publications Contacts

Les GRAND PRIX PONEY DRESSAGE du printemps 2007


GP National de Jardy - Marnes la Coquette, les 7 et 8 avril 2007

Ninon Vandenabeele et DOPPELSPIEL commencent fort leur saison, puisqu'ils remportent ici le plus gros Grand Prix dressage de la saison.
Ils prennent la tête dès la reprise FEI préliminaire, devant le récent couple Emilie Cazale et ITALIC DES LANDES (photo, 9èmes du GP de Poitiers en mars dernier) et Noémie Sergent et IVRY DE MONTOUX, fils du regretté CEULAN NATHAN.

La RLM (Reprise Libre en Musique) est remporté par Charlotte Catry et le splendide NANDO M (photo), qui dérouleront là une reprise sans faute (Nous pouvons noter que Charlotte a repris la même musique que l'ancien cavalier de NANDO, Grégoire Siauve). Ninon et « DOPPEL » se retrouvent quand à eux à la 3ème place à cause de quelques fautes techniques. A la quatrième place, nous retrouvons la toute jeune Victoria Borée et l'expérimenté CONVOYEUR.

Le lendemain, c'est la reprise FEI Equipe que nos dresseurs vont dérouler. Les plus jeunes à ce niveau feront de nombreuses fautes techniques, mais également des fautes d'étourderies comme des oublis : nous retrouverons aux avant postes, les plus expérimentés, puisqu'à la 5ème place, Hélène Le Gallais et MIRANO (1er du GP de Poitiers), 4ème Charlotte et NANDO (ils gagneront une semaine plus tard le GP de Pompadour), 3ème Noémie et IVRY et 2ème Victoria et CONVOYEUR. Cette reprise est dominée par l'Amiénoise, Ninon et le fameux étalon DOPPELSPIEL (photo) puisqu'ils sortent du rectangle avec 72% !

Noémie Sergent

Résultats globaux :

1. Ninon Vandenabeele / DOPPELSPIEL 70.26% , 2. Victoria Borée / CONVOYEUR 67.56% , 3. Noémie Sergent / IVRY DE MONTOUX 67.09% , 4. Charlotte Catry / NANDO M 67.02% , 5. Hélène Le Gallais / MIRANO DES ETISSES 66.03% , 6. Emilie Cazale / ITALIC DES LANDES 64.80% , 7. Cécile Merglen / AMBER 64.64% , 8. Chloé Deschamps / MON NANTANO DE FLORYS 64.41% , 9. Fanny Hanras / INDIGO DU DYCAL 64.33% , 10. Gaëlle Prigent / GLACY DU HALAGE 63.20% , 11. Valentin Leclercq / HALTE LA DU MESNIL 63.01% , 12. Marie Balezeaux / DANAE 62.92% , 13. Pauline Leduc / JADE OLIVER 61.92% , 14. Aurélie Bigot / EMIR DE LUCA 61.81% , 15. Anne Béatrice Nael / KIOWA 61.20% , 16. Laure Hélène Preta De Beaufort / LANCELOT VERDUZAN 60.91% , 17. Melissa Huguet / HAVANE DUFF 59.99% , 18. Victoria Saint Cast / PETITE FLEUR DE CŒUR 59.71% , 19. Anne Delerue / ISLAND DU HAUT 59.10% , 20. Gwendoline Fontaine / BESTMAN DU PREUIL 58.44% , 21. Lisa Benkanouche / NORTH LAKE 'S LIGHTNING 58.17% , 22. Aurélie Prigent / IDAHO DE BOFFY 57.93% , 23. Déborah Lefèvre / KAOLIN DES RIEUX 57.51% , 24. Alexia Ducot Blanchet / DARIUS 363 56.63% , 25. Célia Poisson / INDEED DE L'AULNE 54.74% , NP. Victoria Saint Cast / LEO LION , NP. Mayliss Rouzé / KACHMIR DE CIVRY , NP. Virginie Leblond / KENZO DE CHATELAIN

Ninon (DOPPELSPIEL) et Noémie (IVRY)

GP International de Toledo (Espagne), du 13 au 15 avril 2007

Seulement 3 couples ont représenté la France à cet international : Mayliss Rouzé / KACHMIR DE CIVRY, Victoria Saint Cast / PETITE FLEUR DE CŒUR et Noémie Sergent / IVRY DE MONTOUX.

Les épreuves ont commencé le vendredi avec la FEI préliminaire. Les deux Françaises Victoria et Mayliss se tiennent au coude à coude puisqu'elles sont respectivement 3ème (61.800%) et 4ème (61.550%). A la 2ème place nous retrouvons l'Espagnole Carlota Merino Criado et son poney bai KADANS, avec une note de 61.950%. C'est donc Noémie et IVRY (photo) qui s'imposent dans cette reprise avec une note de 65.300%.
Le lendemain, les donnes seront quelques peu changées. Mayliss et KACHMIR, après une jolie reprise sans grosse faute atteindront la 2ème place (64.368%), derrière le même couple que la veille, Noémie et IVRY (photo, 67.000%). A la 3ème place, Carlotta aura subit les petites défenses et instabilités du poney. Ils finissent avec 60.684%. Tout comme KADANS, PETITE FLEUR n'était pas dans son meilleur jour, et en fera voir sa jeune cavalière, qui ne pourra malheureusement pas« sauver les meubles ». Elles sont 4èmes, 58.211%.

Le dimanche, Noémie et IVRY garde leur première place de justesse, puisque le poney, un peu distrait et stressé, fera de nombreuses petites fautes dans la fin du travail au pas et dans la totalité du galop. Carlota a su mieux gérer son poney que la veille et finira 2ème de cette épreuve à 63.550. PETITE FLEUR (photo) sera également plus coopérative, et permettra à Victoria de se placer sur la 3ème marche, suivie par Mayliss et KACHMIR.

Noémie Sergent

Résultats globaux :

1. Noémie Sergent / IVRY DE MONTOUX 65.317% , 2. Mayliss Rouze / KACHMIR DE CIVRY 62.223% , 3. Carlota Merino Criado / KADANS 62.061% , 4. Victoria Saint Cast / PETITE FLEUR DE CŒUR 60.354%

 

GP International de Biarritz, du 20 au 22 avril 2007

Les Français se sont donné rendez vous au centre équestre de Biarritz pour la première fois. Ce Centre Equestre accueillait en même temps un CDI** qui comptait quelques grands noms du dressage français, comme Philippe Limousin, Sylvie Poulain ou encore Gilles Siauve. Pour les poneys, les épreuves commençaient le vendredi matin, après les jeunes chevaux.

C'est l'Espagnole Maria Olivan Fernandez et son Lusitanien QUIMONO II (photo) qui ouvrent le bal en déroulant cette préliminaire avec une technique correcte mais sans brillant, ce qui leur vaudra 63.400% (7ème). Non loin devant elle, nous retrouvons la Belge Saidja Brison et SCHERMEER'S HOF ALADIN, 6ème avec 63.450%.
4èmes ex-aequo, ce sont deux Françaises : Hélène Le Gallais / MIRANO DES ETISSES et Emilie Cazale sur l'ancien complétiste ITALIC DES LANDES (63.650%). Le podium est franco-espagnol, puisque nous retrouvons Olivia avec son 2ème poney, ARISTO (photo, ADAMO) sur la 3ème marche.
Charlotte Catry et NANDO M (photo) sur la seconde (65.450%), et enfin Noémie Sergent et IVRY DE MONTOUX sur la première (65.950%).
Le samedi, les 5 premiers sont les mêmes, mais dans un autre ordre. Maria et ARISTO reculeront de 2 places, et seront donc 5èmes avec 64.789%. Hélène (photo), quant à elle, progressera et se retrouvera à la 4ème place derrière Emilie. Noémie et Charlotte garderont les mêmes places que la veille sur cette reprise « équipe ».

Le dimanche, les donnes seront complètement changées. C'est Olivia et le KWPN ARISTO qui s'imposeront, et d'une belle façon, sur cette ultime reprise à 67.600%. Elle se classera également avec son second poney, QUIMONO, à la 4ème place.

Saidja et ALADIN (photo) feront une meilleur reprise que la vieille, et seront récompensés avec une belle note 65.200 et une 5ème place.

Du côté français, Emilie aura encore gagné une place, elle finira 2ème avec son entier, suivie par Noémie et IVRY (66.550%).

Charlotte et NANDO (photo), feront là une contre performance, tout comme Hélène et MIRANO, les poneys ayant sûrement accusé de la fatigue. Ils seront respectivement 6èmes (64.000%) et 7èmes (63.700%).

Noémie Sergent

GP International de Saumur, du 3 au 6 mai 2007

Comme chaque année, L'Ecole Nationale d'Equitation organise le plus gros international de dressage en France, qui rassemblait cette fois les seniors dans le CDIO** et le CDI***, et les plus jeunes dans le CDI Jeunes Cavaliers, Juniors et Poneys.

En poney, les Hollandais, Anglais et Belges sont venus en masse sur la terre du cheval. Nous pouvons par contre regretter le nombre de couples allemands, puisqu'ils n'étaient que deux, mais pas des moindres, puisque l'une des deux cavalières, Miriam Licinio remportait ce même CDI l'année dernière avec FS DON'T WORRY.

Pour la France, 8 couples étaient au départ, avec entre autres la récente gagnante du GP de Jardy début avril, Ninon Vandenabeele et DOPPELSPIEL, et sa coéquipière de l'équipe de France 2006 Noémie Sergent et IVRY DE MONTOUX. Gaëlle Prigent (16 ans) et Victoria Borée (13 ans) faisaient là leur premier international de dressage. Ces cavalières étaient encadrées pour la première fois par la jeune, mais la non moins expérimentée Claire Gosselin, qui courrait elle-même ce CDI dans le circuit « Petit Tour ».

La reprise « équipe » n'a pas beaucoup plus aux Français. Effectivement, toutes ont fait au moins une ou deux fautes techniques, les notes s'en sont ressenties. La meilleure Française, Ninon se classe 15ème avec 65.474% malgré un changement de pied dans la serpentine de 6 boucles et un arrêt final trotté. Les deux suivantes Noémie et Hélène sont 21èmes ex aequo (63.421%). Le fils de NARRATOR, NANDO M (photo), aura joué quelques mauvais tours à sa cavalière : des nombreux écarts en passant à côté des fleurs leur vaudront une note de 60.263 et la 30ème place.

Du côté étrangers, les 5 Hollandais se classent dans les 11 premières places, avec en 3ème position Angela Van Krooswijk, habituellement associée à POWER AND PAINT, qui sortait là BOSS BUNTER.

L'Anglaise Alice Thompson et son magnifique étalon DONNERBLITZ IV se placent sur la 2ème marche du podium (70.105). Les Allemands gardent la pole position grâce à Miriam Licinio et FS GIACOMO.

Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas pour nos couples français. Effectivement, même si les notes ne monteront pas pour tout le monde, les poneys sont beaucoup plus en place dans leur travail et les cavaliers beaucoup plus concentrés, l'équitation est donc bien meilleure.

Fanny et INDIGO, qui partaient le matin dans le froid, feront une reprise moyennement propre avec un poney ouvert, et finiront à la 33ème place. NANDO sera plus conciliant que la veille, mais la cavalière, un peu étourdie ou stressée se trompera dans sa reprise, après l'enchaînement épaule en dedans à gauche – trot moyen. Le poney en rajoutera avec des coups de têtes sur le cercle entre les deux appuyers.

Victoria fera une reprise avec quelques fautes de jeunesse, mais bien rattrapée par son poney CONVOYEUR, ils seront 27èmes avec une note de 63.150.

En 21ème, 22ème et 23ème place, nous retrouvons Emilie avec ITALIC (ci-dessus, 64.650), Hélène associée à MIRANO (64.350) et Noémie et IVRY (ci-contre, 64.200).

La très bonne surprise viendra de Ninon, qui déroulera une reprise presque parfaite mais surtout très agréable à voir. Elle sera finalement 4ème avec la très bonne moyenne de 68.500.
Juste derrière elle ont retrouve la jeune Hollandaise Maria Van Den Dungen et le frère de POWER AND PAINT, PAN TAU B (photo). Le podium ne change presque pas, Miriam est toujours en tête avec 73.350%, Angela et « BOSSI » sont seconds avec derrière eux, la jeune Belge Julie Van Olst et HAASENDONCK'S SULTAN (69.000%). Chez les Français, seuls Ninon et DOPPELSPIEL partiront à la finale sur ce CDIP.

La Reprise Libre en Musique, bien appréciée par le public en général, aura elle aussi réservé quelques surprises.

C'est la 2ème Allemande qui s'élance sur la carrière « Morgat » en premier avec le splendide GOING EAST. Elle fera une très bonne reprise, originale, mais un problème de musique viendra perturber cette reprise. Elle sera tout de même 7ème avec 70.750%.

Le premier groupe aura été quelque peu décevant, tout comme le second. Mais le premier était d'un très bon niveau. L'Italienne Alessia Pignatti aura déroulé une reprise très dynamique, le poney était très démonstratif dans ses allures, ils seront donc 5ème avec 70.850. Tout le monde attendait bien sur le passage de GIACOMO, et il n'aura pas déçu, remportant cette reprise en musique avec 74.200%.

Notre Française s'élance en dernière, on sent le couple un peu stressé et fatigué. Une faute sur le contre galop ne déconcentrera pas Ninon (photo) qui finira très correctement sous l'air de Pirate des Caraïbes. Ils finiront 8èmes avec un pourcentage de 70.000.

Ce CDI, aura donc été positif pour les Français. Tout d'abord parce que les cavaliers ont trouvé une nouvelle coach très compétente et très proche des enfants. Et puis le dressage poney en France évolue dans le bon sens, la preuve par les résultats, avec une cavalière en finale pour la 2ème année consécutive !

Ces cavalières vont se retrouver pour la plupart à l'International du Touquet du 8 au 10 juin et/ou au Grand Prix de Cernay le week-end de la Pentecôte.

Noémie Sergent