La Revue du Poney de Sport
News G.P. Nationaux G.P. Internationaux National Poney Championnats d'Europe Elevage Publications Contacts

LE PRINTEMPS DU DRESSAGE
Jardy, Lamotte Beuvron, Angers, Saumur et Le Touquet


Après une petite pause hivernale, les couples de dressage avaient 5 grands rendez-vous avant les Championnats de France: 3 Grand-Prix nationaux (Jardy, Lamotte Beuvron et Angers) et 2 internationaux : le CDIP de Saumur et le CDIP du Touquet. Petit retour sur ces évènements du printemps.

Les Nationaux :

Grand-Prix de Jardy - 8 et 9 avril :

Une semaine après le jumping, Jardy accueillait un Grand-Prix dressage, en marge d'un Pro 1 chevaux. Etape obligatoire pour les couples prétendants à une place en Equipe de France, cette épreuve était donc d'un niveau très relevé.

Sur la RLM, c'est Grégoire Siauve qui l'emporte sur NANDO M. Grégoire est le fils de Gilles Siauve, cavalier professionnel, et est en selle sur un poney allemand qu'il connaît bien. Ils déroulent une excellente reprise. NANDO a un super look et de bonnes allures, et est très à l'écoute, bien en rythme sur une musique jazzy. Ils l'emportent avec 71,58%, et avec des notes artistiques atteignant 73,67%.
A la deuxième place, on trouve Ninon Vandenabeele et DOPPELSPIEL. Le jeune couple déroule une jolie reprise, DOPPELSPIEL laissant découvrir un excellent trot. Ils finissent avec 70%.
La 3ème place est également occupé par un poney étranger : HUCKLEBERRY FIN. Le poney, qui participait aux derniers Championnats d'Europe avec Alix Faujour, a repris du poids, et est bien mieux. Ils déroulent une très bonne reprise, mais HUCKLEBERRY FIN semble très chaud et plutôt joueur. Le poney explose au galop, mais revient vite dans la reprise. Ils obtiennent 67,33%, les plaçant un peu loin des premiers.
Les 4ème et 5ème places des RLM sont occupées par 2 jeunes poneys français de 6 ans. Si le premier, MAXENCE DES BERGERS, est associé à l'expérimentée Alizée Roussel, le second, MIRANO DES ETISSES, est monté par la jeune Hélène Le Gallais.

MAXENCE, malgré quelques défenses, est très brillant, et déroule une reprise très dynamique, pour sortir à 66,42%. Le couple avait le désavantage de partir en première position. MIRANO (LINARO), pas encore très stable, est cependant très appliqué et a fait forte impression sur le carré pour un premier Grand-Prix : il obtient 65%.

Julie Lameger et DUC DE TYV accrochent la 6ème place. Même si le poney manque d'allures par rapport aux premiers, il est chic et très appliqué. Bien monté par Julie, ils sortent à 63,25%.
Un peu en dessous de leur meilleur niveau, Pauline Leclerq et NORTH LAKE'S LIGHTNING ne commettent cependant aucune faute. La cavalière, qui participait également aux Championnats d'Europe l'été dernier sur TEAKE IT EASY, prend la 7ème place avec 62,67%.

La 8ème place est occupée par un couple qui vient du CCE mais qui a également trouvé sa place en dressage. Aurélie Prigent et GLACY DU HALAGE commencent par une entrée très dynamique et déroulent un excellent travail au trot. Ils sortent avec 62,33%.
Ensuite, c'est un tout jeune couple prometteur qui prend la 9ème place : LEO LION et la benjamine de l'épreuve, Victoria Saint Cast. Aucune erreur et une belle reprise sur la musique des Choristes leur permettent de sortir avec 62,17%.
Pierre Ibos et IVOIRE DE MYVA sont très appliqués, et sortent avec 59,67%. Tous deux viennent également du complet. (IVOIRE a été vice-championne de France GPE CCE en 2004 avec Philippe Durand).
Ensuite, c'est l'original KACHMIR DE CIVRY sous la selle de Maylis Rouze qui prend la 11ème place. Ils décrochent 59,50%, mais leur reprise manque de brillant par rapport aux premiers. KACHMIR est un fils d'ETOILE D'HARDY, et finissait 3ème du Championnat de France Cadet en 2004.
AMBER est cette année monté par Héloïse Miereanu Bouissou. Il termine un peu loin de son classement habituel avec 59,33%. Ils ne commettent aucune erreur, mais avec une mise en main approximative, AMBER n'est pas vraiment à son avantage, même si Héloïse arrive à lui faire sortir un bon trot.

IVRY DE MONTOUX et Noémie Sergent prennent la 13ème place avec 58,92%. Pour une première sortie à ce niveau, ils déroulent une bonne reprise, même si IVRY semble un peu chaud et est parfois ouvert.

Surprenante 14ème place pour BROADWAY et Anastasia Loison. Le couple, 3ème du Championnat de France GP Elite 2005, participant aux Championnats d'Europe, gagnant des Grand-Prix de Jablines et de Poitiers, s'est montré clairement en dessous de son meilleur niveau. Broadway, d'ordinaire si brillant et chic, était plus éteint. Malgré une musique entraînante, un joli tracé et de bons allongements au galop, ils commettent plusieurs erreurs, comme des changements de pieds lors du travail au galop à faux. Ils obtiennent une note de 58,50%.

Aucune erreur pour Natacha Micoud et KOREE DU SUD, mais la jolie grise n'est pas très fixe, et sort avec 58,25%.

Retour en Grand-Prix pour le vétéran de l'épreuve, BESTMAN DU PREUIL. Devenu presque blanc, l'étalon connemara qui participait aux Championnats d'Europe 2003 avec Noémie Hamon a perdu en brillant, et commet plusieurs erreurs sous la selle de Charlotte Jeanjean. Ils sortent avec 57,58%.

Gwendoline Fontaine présente HIDEEFIXE. Le couple déroule une bonne reprise, mais les erreurs commises sur le début ne leur permettent pas de remonter, ils finissent avec 57,40%.
François Xavier Leuridan et CIRBY DE LOULAY occupent la 18ème place. CIRBY (propre frère de EVER DES CHOUANS) est appliqué, mais pas toujours dans la bonne position, et commet quelques erreurs dans les trots allongés. Ils obtiennent 55,92%.

MON NANTANO DE FLORYS (NANTANO*HAND IN GLOVE) et Leslie Guihard obtiennent eux 54%. Le poney, encore jeune, n'est pas bien mis et souvent en défense. Mais Leslie le monte bien en avançant.

Derniers de cette RLM, INDIGO DU DYCAL et la jeune, Fanny Hanras. Fanny a déroulé sa RLM sur une musique techno, visiblement peu appréciée des juges. INDIGO manque d'allures par rapport aux autres poneys et est rarement en place. Même si la fin de la reprise a été meilleure, ils n'obtiennent que 52,75%.

Au classement final, c'est sans surprise Grégoire et NANDO qui l'emportent, en s'adjugeant les 3 épreuves. Leur moyenne générale de 71,58% a un peu diminué suite à de petites erreurs sur la dernière reprise. Les suivent Alix / HUCKLEBERRY FIN et un peu plus loin, Ninon / DOPELLSPIEL. Pauline et NORTH remontent au classement pour s'emparer de la 4ème place, devant le prometteur MAXENCE DES BERGES avec Alizée, alors que MIRANO et Hélène descendent à la 8ème place.

Laëtitia Suizdak

Résultats finaux :

1. Grégoire Siauve / NANDO M 71,58%
2. Alix Faujour / HUCKLEBERRY FIN 70%
3. Ninon Vandenabeele / DOPPELSPIEL 67,33%
4. Pauline Leclerq / NORTH LAKE'S LIGHTNING 66,42%
5. Alizée Roussel / MAXENCE DES BERGERS 65%
6. Julie Lameger / DUC DE TYV 63,26%
7. Aurélie Prigent / GLACY DU HALAGE 62,33%
8. Hélène Le Gallais / MIRANO DES ETISSES 62,17%

Grand-Prix de Lamotte Beuvron - 16 avril :

Une semaine plus tard, une partie de ces couples se retrouvait à Lamotte Beuvron. 9 couples prenaient part à un Grand-Prix sur une journée, un peu boudé par les couples de l'Equipe de France, qui se préparaient pour le CDIP de Saumur.

Au cours de ce concours, on aura remarqué les grands écarts de note entre les juges, surtout sur la 1ère reprise. En effet, Julie Lameger et DUC DE TYV ont été notés à la fois 1er et derniers !

C'est finalement Noémie Sergent et IVRY DE MONTOUX qui gagnent à l'unanimité, s'adjugeant les 2 reprises avec un moyenne finale de 64,73%. Ils devancent de 2 points François Xavier Leuridan et CIRBY DE LOULAY, talonnés par Héloïse Miereanu Bouissou et AMBER. Alors que François Xavier est 2ème sur la préliminaire, c'est Héloïse qui est 2ème sur l'équipe.

Laëtitia Suizdak

Résultats finaux :

1. Noémie Sergent / IVRY DE MONTOUX 64,73%
2. François Xavier Leuridan / CIRBY DE LOULAY 62,71%
3. Héloïse Miereanu Bouissou / AMBER 62,47%

Résultats détaillés :

Cavalier

Poney

Préliminaire

Equipe

Général

Noémie Sergent

IVRY DE MONTOUX

63,58%

1

65,88%

1

64,73%

1

François Xavier Leuridan

CIRBY DE LOULAY

62,00%

2

63,42%

3

62,71%

2

Héloïse Miereanu Bouissou

AMBER

61,08%

3

63,86%

2

62,47%

3

Gwendoline Fontaine

HIDEEFIXE

59,00%

4

63,42%

4

61,21%

4

Mayliss Rouze

KACHMIR DE CIVRY

58,92%

5

61,23%

5

6à,07%

5

Julie Lameger

DUC DE TYV

58,17%

7

61,14%

6

59,95%

6

Victoria Saint Cast

LEO LION

58,17%

7

59,21%

8

58,77%

7

Lesly Guihard

MON NANTANO DE FLORYS

55,42%

8

59,47%

7

57,45%

8

Coralie Simoneau

FLACH II

51,25%

9

57,72%

9

54,48%

9

 

Grand-Prix d'Angers - 14 mai :

Le 14 mai 2006, 15 couples se retrouvaient à Angers pour un Grand-Prix, à nouveau programmé sur une unique journée. Ce sont les jeunes et prometteurs Ninon Vandenabeele / DOPPELSPIEL qui l'emportent au final, avec une bonne avance de 5 points sur Anastasia Loison / BROADWAY. Ils sont talonnés par Alizée Roussel et le beau MAXENCE DES BERGERS.

A noter les progrès de Charlotte Jeanjean et de BESTMAN DU PREUIL, qui accrochent la 4ème place, et augmentent leur moyenne de 6 points en deux Grand-Prix. Hélène Druart, qui avait 2 poneys dans l'épreuve, prend les 5ème et 7ème places, avec ITALIC DES LANDES et DIRTHY. Ces deux poneys sont d'anciens performeurs en complet. Après plus d'un an d'arrêt, ITALIC reprenait la compétition en novembre dernier en D2P, belle progression. DIRTHY et Hélène en sont eux à leur 4ème année ensemble, et réussissent à la fois en complet et en dressage.

Laëtitia Suizdak

Résultats finaux :

1. Ninon Vandenabeele / DOPPELSPIEL 71,50%
2. Anastasia Loison / BROADWAY 66,50%
3. Alizée Roussel / MAXENCE DES BERGERS 65,93%
4. Charlotte Jeanjean / BESTMAN DU PREUIL 65,22%
5. Hélène Druart / ITALIC DES LANDES 64,63%

AMBER

DUC DE TYV

HIDEE FIXE

INDIGO DU DYCAL

IVRY DE MONTOUX

LEO LION

MARIN DES AS

MON NANTANO DE FLORYS

Les Internationaux :

CDIP de Saumur - Du 27 au 29 avril :

Ce CDIP a vu la domination, prévisible, des Allemands. La consolante a néanmoins été elle remportée par le Danemark. Plusieurs des meilleurs couples européens au départ de cette épreuve, vraie préparation pour les Championnats d'Europe trois mois après.

L'Allemagne présentait Sanneke Rothenberger (13 ans) et KONRAD, (vice-champions d'Europe en titre), le sublime et aérien DEINHARD B, Champion d'Europe l'été dernier, est désormais monté par le frère de Sanneke, Sonke, tandis que le doré FREDRIKSBERG MOZART est sous la selle de Nicola Krause. Les Pays Bas, toujours présents avec l'imposant POWER AND PAINT, (vice-champion 2004) à présent monté par Angela Krooswijk. D'autres couples, ou parfois seulement les poneys, étaient également déjà présents à Rome l'été dernier.

Le CDIP est remporté par Miriam Licino et le beau FS DON'T WORRY, devant Sanneke et KONRAD. A noter la très belle 5ème place d'Alix et HUCKLEBERRY FIN, seule Française qualifiée pour la Kür, juste derrière POWER AND PAINT.

Equipe :

1. GER Sanneke Rothenberger / KONRAD - 72.737%
2. GER Miriam Licinio / FS DON'T WORRY - 72.368%
3. GER Sonke Rothenberger / DEINHARD B - 72.316%
4. NED Angela Krooswijk / POWER AND PAINT - 71.895%
5. GER Annabel Frenzen / FLAMENCO STAR - 71.421%
6. NED Laurens Sliepenbeek - HOBY - 70.789%
7. GER Nicola Krause / FREDRIKSBERG MOZART - 69.526%
8. NED Maria Van Den Dungen / MILKSHAKE- 68.421%

Reprise Individuelle  :

1. GER Miriam Licinio / FS DON'T WORRY - 74.350%
2. GER Sanneke Rothenberger / KONRAD - 73.400%
3. GER Annabel Frenzen / FLAMENCO STAR - 71.350%
4. NED Angela Krooswijk / POWER AND PAINT - 70.900%
5. FRA Alix Faujour / HUCKLEBERRY FIN- 69.600%
6. NED Laurens Sliepenbeek / HOBY - 69.250%
7. GBR Alice Thompson / DONNERBLITZ- 69.050%
8. NED Maria Van Den Dungen / MILSHAKE - 67.750%

Consolante (Préliminaire) :

1. DEN Carina Nevermann Torup / KASTANIENHOF'S VITUS - 69.900%
2. SWE Victoria Berg / TIM - 69.750%
3. HON Mate Garai / DYNAMIT - 69.600%
4. BEL An Sofie Lenaerts / ROYALE PRINCESS - 68.150%
5. DEN Cathrine Dufour / CONSIDER - 68.100%
6. GBR Keri Bates / DHI PEPPINO - 67.950%
7. SWE Sara Henrietta Bergstrom / STAN - 66.100%
8. GBR Melissa Beer / BOVERY GOOD LIFE - 65.250%

Kür (Finale)  :

1. GER Miriam Licinio / FS DON'T WORRY - 78.300%
2. GER Sanneke Rothenberger / KONRAD - 76.500%
3. GER Annabel Frenzen / FLAMENCO STAR -74.267%
4. NED Angela Krooswijk / POWER AND PAINT - 72.833%
5. FRA Alix Faujour / HUCKLEBERRY FIN - 72.033%
6. NED Laurens Sliepenbeek / HOBY - 71.300%
7. GBR Alice Thompson / DONNERBLITZ - 70.633%
8. GER Nicole Krause / FREDERIKSBERG MOZART - 70.100%

CDIP du Touquet - Du 16 au 18 juin :

Neuf Français représentaient la France à ce CDIP : Grégoire Siauve / NANDO M , Ninon Vandenabeele / DOPPELSPIEL , Alix Faujour / HUCKELBERRY FIN, Noémie Sergent / IVRY DE MONTOUX, Pauline Leclerc / NORTH LAKE'S LIGHTNING, Charlotte Jeanjean / BESTMAN DU PREUIL, Hélène Legallais / MIRANO DES ETISSES et enfin Hélène Druart / ITALIC DES LANDES.

Tous ces cavaliers avaient rendez-vous mercredi 14 juin afin de travailler les poneys avec l'entraîneur national poney Laurence Sautet .Tous étaient plutôt d'humeur joyeuse, bien titillés par l'air du large. Le jeudi 15 juin tous les Français se présentaient pour la visite vétérinaire et tous étaient acceptés. C'est donc le vendredi 16 juin que les épreuves ont réellement commencé avec la reprise équipe.

Charlotte et BESTMAN passaient en numéro 2 de l'épreuve. Elle boucle cette première reprise en s'adjugeant une note de 61.491%. L'étalon blanc réalise un travail propre, mais de nombreuses petites imprécisions ne leur permettent pas d'obtenir davantage.

Même note pour MIRANO pourtant bien mené par une Hélène très appliquée.

Grégoire et NANDO sont les seconds Français à rentrer en piste. Les deux complices réalisent une bonne reprise et les notes montent à 66.316 % pour le bel étalon.

Ninon et DOPPELSPIEL, ainsi qu'Alix et FIN, réaliseront aussi de très belles reprises notées respectivement à 65.702% et 65.614 %.

IVRY et Noémie créent un peu la surprise : ils sortent en effet à 64.386 %, venant ainsi talonner DOPPELSPIEL et FIN. Très concentrée au trot, Noémie exécute tous les mouvements avec beaucoup de précision.
ITALIC sortira à 63.596 % d'une reprise avec beaucoup de petites imprécisions.

Pauline et NORTH réalisent une reprise propre mais obtiennent seulement 62.281%.

Le seul petit bémol sera le manque de coopération de l'étalon d'Anastasia : en effet BROADWAY passe derrière les jambes de sa cavalière pourtant très déterminée. Ils n'obtiennent que 56,754% et terminent derniers de cette épreuve.

Au final, l'épreuve est dominée par les 3 allemands au départ du CDIP, avec à leur tête Lydia Camp et sa belle DULCIA à 70.789%. Ce couple est un habitué des terrains, et des remises des prix, puisqu'il prenait, entre autres, la 3ème place du Championnat d'Europe en 2003, et était 5ème en 2004 (réserviste en 2005).

Le premier Français est Grégoire, qui accroche la 11ème place avec NANDO. Les suivent un tir groupé de français des 12ème aux 20è placeme, même si une anglaise est à la 15ème place : Emily Harris sur RENOIR F VAN HET JUXSCHOT.

Résultats Equipe :

1. GER Lydia Camp / DULCIA - 70,789%
2. GER Friederike Hahn / DANNY BOY - 70,614%
3. GER Bernice Hoogen / DORNIK DOUBLE - 70,175%
4. GBR Alice Thompson / DONNERBLITZ - 70,000%
5. NED Maria van den Dungen / HERTENHOF‘S SUNLIGHT - 69,298%
6. NED Lotte Jansen / OOSTEIND'S ROCCO - 68,684%
7. GBR Alexandra Baar / DE VITO - 67,544%
8. NED Maria van den Dungen / MILSHAKE - 67,456%

Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas. En effet, les résultats des français sur l'individuelle sont bien différents de ceux de la veille sur l'équipe.

NANDO est bien moins coopératif que sur l'équipe et la note de 60.450% vient sanctionner cette reprise pourtant bien montée par Grégoire.

Il en sera de même pour IVRY qui, après un bon travail au trot, sera moins concentré au galop. Il termine avec 57.850 %.

A l'inverse, BROADWAY déroule une meilleure reprise que la veille avec une Anastasia extrêmement déterminée. Ils obtiennent 59.200%.

 

Les deux bonnes nouvelles de la journée sont les excellentes reprises de DOPPELSPIEL et de FIN, notées à 65.400% et 65.200%. Ils terminent respectivement aux 9ème et 10ème places.

La jeune Maria Van Den Dungen et HERTENHOF'S SUNLIGHT remportent cette reprise individuelle avec la note honorable de 70.900 %, et brisent ainsi la domination allemande. Le bel alezan brulé avec ses grandes chaussettes est aussi un habitué des podiums: il obtenait, magnifiquement, la 3ème place l'été dernier lors des Championnats d'Europe sous la selle d'Astrid Langerberg.
Maria prend également la 6ème place avec MILKSHAKE, 6ème des Europe 2004 avec Robin Beekink. Maria devance d'un dixième DULCIA et Lydia, et F riederike Hahn / DANNY BOY B.

A la fin de la journée, on fait les comptes, et 5 français sont dans les 15 premiers, les premiers étant 9ème  : il s'agit de DOPPELSPIEL à 65.400%, FIN à 65.200%, NORTH à 61.850%, ITALIC à 61.600%, et MIRANO à 60.550 %.

Ces 5 poneys sont donc qualifiés pour la RLM du lendemain. Mais afin de travailler en vue des Championnats d'Europe, FIN et DOPPELSPIEL partiront dans la Consolante, qui se déroule sur la préliminaire.( NDRL : la reprise préliminaire est la reprise déroulée le premier jour des Championnats d'Europe). Ils laissent donc leur place dans la Kür à BESTMAN et IVRY.

Résultats Individuelle  :

1. NED Maria van den Dungen / HERTENHOF'S SUNLIGHT - 70,900
2. GER Lydia Camp / DULCIA - 70,800%
3. GER Friederike Hahn / DANNY BOY B - 70,200%
4. NED Lotte Jansen / OOSTEIND'S ROCCO - 70,000%
5. GBR Alice Thompson / DONNERBLITZ - 68,600%
6. NED Maria van den Dungen / MILKSHAKE - 68,550%
7. GER Bernice Hoogen / DORNIK DOUBLE - 66,150%
8. GBR Natasha Leak / DHI LANGAR - 66,050%

La consolante débute très tôt le dimanche et à 7h15 DOPPELSPIEL est sur le rectangle. Il déroule une bonne reprise, notée à 66.667%. NANDO et Grégoire obtiennent 64.500%, Anastasia et BROADWAY 58.833%. Enfin Alix préfère abandonner sur cette ultime reprise n'ayant pas de bonnes sensations.

Maria Van Den Dungen remporte cette consolante avec son 2ème poney, l'original MILKSHAKE, avec 71.750 %. Ils devancent de 5 points Ninon / DOPPELSPIEL.

Résultats finaux :

1. NED Maria van den Dungen / MILKSHAKE - 71,750%
2. FRA Ninon Vandenabeele / DOPPELSPIEL - 66,667%
3. FRA Grégoire Siauve / NANDO M - 64,500%
4. FRA Anastasia Loison / BROADWAY - 58,833%
5. IRL Robert MacMullin / ROBERTO - 57,417%

Les Français ont bien figuré dans la Kür. ITALIC et Hélène déroulent une bonne reprise, notée à 64.417%, qui les placera finalement a la 11ème place de leur premier international. NORTH et Pauline terminent 12ème avec 63.333%. Le jeune MIRANO fait bonne impression pour son second international en terminant à la 13ème place avec 63.250 %.

BESTMAN est quant à lui 14ème avec 59.750%. La cavalière manque encore d'expérience, mais l'étalon montre de réelles capacités.

Enfin le Welsh Cob de l'épreuve, le bon IVRY, fait encore un très bon travail au trot, puis comme la veille, il profite d'un avion de chasse survolant les terrains pour commettre des fautes au galop. Noémie reste néanmoins concentrée et termine cette reprise avec 57.083%, les plaçant a la 15ème place de leur premier international ...un couple à suivre à suivre.
La gagnante de ce CDIP est Lydia Camp avec DULCIA, obtenant une note de 75.500%.

Second de l'épreuve Lotte Jansen et OOSTEIND'S ROCCO avec 73.583 %,

troisième Alice Thompson avec le bondissant DONNERBLITZ, avec la même moyenne de 73.583 %

et enfin quatrième Maria Van Den Dungen avec le bon HERTENHOF'S SUNLIGHT et la note de 72.583 %.

Résultats Kür (Finale)  :

1. GER Lydia Camp / DULCIA - 75,500%
2. NED Lotte Jansen / OOSTEIND'S ROCCO - 73,583%
3. GBR Alice Thompson / DONNERBLITZ - 73,583%
4. NED Maria Van Den Dungen / HERTENHOF'S SUNLIGHT - 72,583%
5. GER Bernice Hoogen / DORNIK DOUBLE - 71,583%
6. NED Kimberley de Jongh / JUST YOU N ME - 69,750%
7. GBR Natasha Leak / DHI LANGAR- 69,417%
8. GER Friederike Hahn / DANNY BOY B - 68,417%

Cécile Druart