La Revue du Poney de Sport
News G.P. Nationaux G.P. Internationaux National Poney Championnats d'Europe Elevage Publications Contacts

GRAND PRIX PONEY CORNE
Les 23 et 24 octobre 2004

par Pauline Bernuchon.

Ce sont les Pays de Loire qui accueillaient le week-end du 23 et 24 octobre un Grand Prix poney de saut d'obstacles. Le poney club de Corné, près d'Angers, à réitéré son Grand Prix de 2002 après une année sabbatique. Un plateau plutôt pauvre - dû certainement aux internationaux, aux Grands Prix de Lyon et du Touquet les week-end suivants - malgré la participation de clubs venus de Normandie, des Yvelines et de régions assez lointaines mais surtout un début de saison difficile pour nos cavaliers en herbe qui auront tout l'hiver pour se préparer pour la saison 2005, voilà ce qui résultait de cette sympathique compétition.

 

 

Qui allait donc succéder à Marine Boyer / DARIX et Anne Boulet / HARPAGON ROBILLARD, les gagnantes respectives des gros et petit Grand Prix d'il y a deux ans ?

Marie Mabille et SILVERLEA MYSTIQUE

SILVERLEA MYSTIQUE

Les épreuves de la piste numéro 1 montées par le chef de piste Jean-Pierre Cosnuau, comportaient des tracés assez techniques mais les côtes étaient raisonnables, la D1 Ponam de dimanche n'a pas échappé à la règle. 19 couples ont pris le départ et il a fallu attendre le 15 pour voir un sans faute ! L'unique sans faute… celui de la New-Forest de 8 ans SILVERLEA MYSTIQUE montée pour l'occasion par Marie Mabille. Puis, dans la suite du classement, on retrouve plusieurs couples à 4 points de pénalités : le champion de France Grand Prix 2002 ACHILLE MELUSIN avec sa nouvelle cavalière Lorraine Chauve, ILLUR AR CRANO et Alix de Panisse, IRA DE L'AULNE - une fille du performer international DEXTER LEAM PONDI - et Robin Fleurance ainsi que l'étalon champion des 4 et 5 ans à Fontainebleau KARISTO DE L'AUMONT, fils du célèbre SHINING STARR ARISTO et Julien Murier. La D1 étant finie, elle laissait place au petit Grand Prix.

 


PETIT GRAND PRIX

Les 15 partants de ce petit Grand Prix sont des nouveaux couples ou des cavaliers voulant tenter leur chance dans une catégorie supérieure. Tous les obstacles doivent être " montés " rien ne doit être laissé au hasard.

Le premier cavalier rentre en piste, il s'agit de Robin Fleurance avec GAELIQUE DE LOUZES, mais malgré sa motivation, il ne peut empêcher 3 refus de son poney ; le ton était donné, il faudra se battre pour faire un sans faute !
Les suivants ne sont guère plus chanceux, la très bonne HINDIE DES MERLES (gagnante du CSIP de Bois le Roi l'année dernière) qui fait couple désormais avec Alix de Panisse essuie un refus sur le vertical numéro 4, une barre sur le 6 et une autre dans le double ce qui les poussent à l'abandon.

Le petit new-forest IDEFIX DOUCE et Jouanakera Delblond sont aussi éliminés.
Arrive ensuite la délicate mais très chic Connemara FILKADY ALUINN (une fille des performers KILKADY DARLING et DRIMCONG CAROLINE) sous la selle d'Emmanuelle Rigaut, résultat : 1 refus sur l'oxer numéro 2 en sortie de virage puis un autre refus suivi d'une barre sur l'entrée du double et une autre dans le triple ; cependant Emmanuelle est la première a finir son tour!

Cinquième couple à prendre le départ, Chloé Rincourt sur son étalon connemara GWENNIC DE GOARIVA. Les obstacles 2 et 3 sont renversés mais la suite ne pose aucun problème, Chloé sort de piste avec 8 points de pénalités, elle prend la tête du classement provisoire.
Un tout jeune cavalier, François Michel, fait son apparition avec son généreux HATTILA D'OSIRIA. François écope de 4 points sur le numéro 5, mais continue à enchaîner proprement son parcours, il ne gêne pas son poney ; malheureusement, deux autres barres tombent et c'est 12 points de pénalités au total. Chloé est toujours en tête…
.

Alix nous revient avec sa deuxième cartouche encore un peu " verte ", JUKE BOX DU BUHOT, poney courageux, possédant de la force et de l'épaisseur mais manquant un tantinet de sang, fils du performer DON JUAN V. Ce couple entame avec succès sa première année à ce niveau de compétition à l'image d'une belle 8ème place obtenue à Barbizon, mais à Corné, le scénario n'est plus le même : 4 barres dont une sur l'entrée du triple.
C'est maintenant au tour de la voisine d'écurie d'Alix, Hortense Laurent, toutes les deux cavalières à la Clémenterie. Sa FROU FROU IV, bien rodée désormais sur les terrains de Grand Prix, est en forme mais va-t-elle réaliser le clear round ? et non, ce sera trois barres sur ce parcours.

 

 

Alix de Panisse en selle sur JUKE BOX DU BUHOT

GENTEEL DE LA PLAT, une fille de CYRANO PONDI - étalon présent à Corné en 2002 sous la selle d'Adélaïde Alexandre - avec la complicité de Morgane Ferellec finit aussi le parcours mais avec 16 points de pénalités.

Aurélie Ozouf et CARTOON CAREL


Quelques minutes plus tard, se présente sur la piste un poney qui s'était fait remarqué au cours de la finale tournante D1 élite en 1997 sous la selle de Geoffroy Maincent, CARTOON CAREL, un fils du très bon arabe WALID AL FAWZAN. Il forme avec sa petite cavalière Aurélie Ozouf, tout de bleu clair vêtu, un couple des plus prometteurs en petit Grand Prix. Le petit bai fait une barre sur le difficile vertical numéro 9 puis sur le 11 Aurélie est déséquilibrée, CARTOON fait la faute mais ils se rattrapent tous les deux pour aborder le triple, c'est donc au final 8 points de pénalités mais dans un temps moins rapide que Chloé Rincourt. Il ne reste plus que 5 cavaliers à passer et rien n'est joué.

 

 

C'est le tour d'Eva Graulier, cavalière ayant participé au championnat Grand Prix cette année, à faire son entrée sur sa Connemara ELISA V. La ponette saute, parfois même de façon assez académique, elles arrivent toutes les deux sans pénalités jusqu'à ce difficile vertical numéro 9 et c'est la faute mais elles en resteront là.
Le cavalier suivant, Vincent Hammouche et sa monture HAIFA DE GLAIN - qui était pilotée il y a quelques mois par la cavalière de complet Orlane Hillereau - est bien décidé à recommencer une belle performance à l'égard de son beau parcours de la veille. Vincent monte toutes ses barres, on y croit tous, mais la ponette laisse traîner un postérieur sur l'oxer numéro 8, tout est encore possible, arrive la dernière difficulté le triple, HAIFA passe le 1, le 2 mais s'arrête brusquement sur le 3ème élément et c'est la chute du cavalier ; dommage car le couple pouvait prétendre à un bon classement.

Puis, arrive sur la piste, un poney d'origine inconnue qui a réussi les tests OI à Lamotte Beuvron. Il s'agit du bouillonnant TEMPETE DU NORD avec Nastasia Gay, classée récemment 9ème à Barbizon. Nastasia arrive à contrôler sa monture jusqu'au bout malgré une faute sur le 4 dans un temps rapide, elle est assurée d'être à la remise des prix. Plus que deux partants, Victoire Eugénie Quinsat / GALTEA et Philippine Cromback / LIGHTSOME LOTUS.

 

Nastasia Gay et TEMPETE DU NORD

Victoire Eugénie est bien décidée à faire mieux que Nastasia, tout se passe correctement, le difficile 9 est passé royalement, le 10 aussi, plus que le triple et c'est le sans faute… GALTEA malheureusement touche l'entrée et la barre tombe, c'est le troisième 4 points !

Philippine Cromback et LIGHTSOME LOTUS

Il ne reste plus que Philippine et sa New Forest LIGHTSOME LOTUS, montée en Grand Prix les années précédentes par Guillaume et Valentine Berrut. Ce couple, formé depuis 1 an, a participé au Championnat de France D1 élite en juillet dernier, peut-être est-ce celui là qui fera LE sans faute ? LIGHTSOME est fringante, prête à affronter le parcours de Jean-Pierre Cosnuau. Le début de parcours est avalé avec facilité par la ponette, le tour est coulant, reste le triple, LIGHTSOME le fait à merveille et c'est LE sans faute et la victoire. Il aura fallut attendre le dernier partant pour contempler un parcours sans pénalités, quel suspens !

 

 

Philippine Cromback gagne donc son premier petit Grand Prix, Nastasia Gay est seconde, Eva Graulier décroche la troisième place, Victoire Eugénie Quinsat est quatrième et enfin complète ce classement celle qui a tenu la tête un bon bout de temps, Chloé Rincourt.

Résultats:

1. Philippine Cromback / LIGHTSOME LOTUS 0 pt
2. Nastasia Gay / TEMPETE DU NORD 4 pts
3. Eva Graulier / ELISA V 4 pts
4. Victoire Eugénie Quinsat / GALTEA 4 pts
5. Chloé Rincourt / GWENNIC DE GOARIVA 8 pts
6. Aurélie Ozouf / CARTOON CAREL 8 pts
7. François Michel / HATTILA D'OSIRIA 12 pts
8. Hortense Laurent / FROU FROU IV 12 pts
9. Morgane Ferellec / GENTEEL DE LA PLAT 16 pts
10. Alix de Panisse / JUKE BOX DU BUHOT 20 pts
11. Emmanuelle Rigaut / FILKADY ALUINN 23 pts

LIGHTSOME LOTUS et TEMPETE DU NORD à la remise des prix


GRAND PRIX
Marie Mabille, Reine de Corné!

Le parcours du gros Grand Prix est plus haut et plus technique que le précédent. Voici une petite reconnaissance de ce que les cavaliers ont dû affronter : Piste à main gauche, au fond de la carrière, vertical numéro 1 avec barrière sans grande difficulté, le 2 est un oxer rouge et blanc avec sous bassement en sortie de virage puis en ligne brisée le cavalier se dirige sur un double oxer / vertical à une foulée sur la piste. Le vertical numéro 4 est fautif, il s'aborde à main droite puis encore sur une ligne brisée, le cavalier se dirige sur l'oxer numéro 5. Virage à gauche et c'est un vertical sur bidet en 6 qui peut être regardant, vient ensuite le triple en numéro 7 oxer 2 foulées / vertical 1 foulée / oxer, puis dans une courbe arrive le 8, vertical de couleur naturelle avec sous bassement. Virage à gauche en avançant pour aborder la rivière barrée puis vertical assez sec d'où la difficulté de pouvoir reprendre à temps son poney pour sauter cet obstacle, enfin, le dernier est un gros oxer carré qui se trouve vers la sortie.

Partent dans ce Grand Prix 6 cavaliers, dont un qui ne sera pas classé puisqu'il n'a plus l'âge de sortir en compétition poney, il s'agit d'Eric Visomblin qui monte pour la valorisation le connemara ILFORD OF LAPS, frère utérin de l'étalon champion de France Grand Prix en 1998 CLIFF OF LAPS. Eric va partir en " ouvreur " et sera suivit d'Anne-Sophie Grossin et HERCULE DE BIAS, d'Emmanuelle Bridier et GALICE DU RUET, d'Emilie Plée et SILVERLEA STATUS QUO, de Syndi Rigaut et IMPERIAL DU BLIN et enfin de la gagnante de la qualificative de samedi, Marie Mabille et JACKSON ST HYMER.

Il est 16 heures 30, place au Grand Prix national de Corné !

Eric ouvre le bal, il fait trois barres dans le temps. Anne-Sophie arrive sur la piste avec un HERCULE aux ordres. Tout s'enchaîne comme il se doit et c'est le sans faute assuré. Y aura-t-il barrage maintenant ? Pour l'anecdote, la sœur d'Anne-Sophie, Axelle, s'était classée 4ème sur 19 partants dans cette épreuve en 2002 avec GOLDEN DU PRESSOIR, poney que sa petite soeur pilotait cette année au championnat D1 élite.

C'est désormais au tour de la jeune Emmanuelle, récemment seconde du gros Grand Prix de Saint Lô de s'élancer sur le terrain angevin. Son agile GALICE a beaucoup de moyens, elle a du sang et saute bien au paddock. La belle alezane touchera deux barres, le 2ème élément du double et le vertical sur bidet, elles finissent à 8 points de pénalité mais c'est de bon augure pour la suite de la saison pour ce tout jeune couple.

 

Emmanuelle Bridier et GALICE DU RUET


Le poney club de la Choisille fait son entrée en la personne d'Emilie Plée. Cette saison, avec STATUS QUO, du célèbre élevage de new-forest SILVERLEA, cette dernière s'est qualifiée pour la finale D1 élite à Lamotte Beuvron et a décroché la 16ème place. Sur le tour, Emilie fait la même faute qu'Emmanuelle sur le double, puis deux autres barres et un refus sur le 3ème élément du triple, mais en le ressautant, le couple commet à nouveau la faute, puis une dernière sur l'obstacle 11.

Rentre en piste maintenant un couple qui a très bien tourné la saison passée pour conclure sur une magnifique 10ème place au Championnat de France Grand Prix Elite. Après sa victoire dans le petit Grand Prix de Barbizon, Syndi a bien l'intention de recommencer à Corné ; son qualiteux étalon connemara vole sur ces hauteurs, il est à l'aise, très à l'aise mais se néglige un peu sur le vertical numéro 6, la barre tombe. Syndi, sans doute un peu déconcentrée par cette barre " passe devant " et induit IMPERIAL à la faute deux obstacles plus loin, le couple sort de piste avec 8 points.

Celle qui a remarquablement remporté la qualificative de la veille arrive sur le terrain. Fort de son expérience, Marie sait comment aborder ce type d'épreuve. D'un calme olympien et répondant à toutes les sollicitations de sa talentueuse cavalière, le puissant JACKSON ST HYMER étalon poney français de selle fils de DON JUAN V, déjoue toutes les difficultés proposées par le chef de piste, c'est à nouveau un sans faute dans le temps. Il y aura donc barrage ! Nos deux cavalières apprennent rapidement leur parcours qui se court sur les obstacles 1 - 2 - 3 a et b - 5 - 12 - 4 et 11.

Anne-Sophie, très motivée, est la première à s'élancer. Elle prend toutes les options, elle est sans faute pour le moment, arrive le dernier et c'est la barre pour un temps très rapide de 50"31. Dommage, elle se sera bien battue. Marie va-t-elle jouer le jeu ou assurer sa 1ère place ? Cette dernière opte pour la seconde solution mais attention, au chronomètre, si elle commet la moindre faute c'est Anne-Sophie qui gagne. Suspens donc… Marie monte à la perfection JACKSON, et assure le sans faute en 55"85. C'est la première victoire pour le beau gris en Grand Prix mais ce n'est pas la première pour sa cavalière ! Avec des victoires dans la D2 et la D1 avec SILVERLEA MYSTIQUE puis dans la qualificative et le gros Grand Prix avec JACKSON ST HYMER, Marie Mabille du centre équestre des Pieux a été sans conteste la meilleure cavalière du concours.

Coté races, dans les deux épreuves phares, 10 poneys français de selle étaient engagés, contre 7 connemaras, 3 new-forest, 2 origines inconnues et 1 poney. Notons également la bonne production de l'étalon national, le connemara DON JUAN V qui avait deux produits dans ce Grand Prix.

Voilà, sous les quelques gouttes de pluie angevines le concours de Corné touchait à sa fin. Ce fut un agréable concours, bien organisé, avec de bonnes pistes qui aurait mérité de voir concourir davantage de cavaliers, mais c'est partie remise pour l'année prochaine.

Résultats:

1. Marie Mabille / JACKSON ST HYMER 0 0 55"85
2. Anne-Sophie Grossin / HERCULE DE BIAS 0 4 50"31
3. Syndi Rigaut / IMPERIAL DU BLIN 8 pts
4. Emmanuelle Bridier / GALICE DU RUET 8 pts
5. Emilie Plée / SILVERLEA STATUS QUO 20 pts

JACKSON ST HYMER