La Revue du Poney de Sport
News G.P. Nationaux G.P. Internationaux National Poney Championnats d'Europe Elevage Publications Contacts

GRAND PRIX PONEY COMPLET

La fin de saison a sonnée pour les couples de complet


Par Pauline Bernuchon

Après les Championnats d'Europe de Saumur, les cavaliers de complet ont pu terminer leur saison 2006 par 3 étapes Coupe de France et 2 internationaux. Certains y couronnaient définitivement leur parcours à poneys pour continuer la compétition à cheval, d'autres découvraient le grand circuit… Voici un petit résumé des dernières compétitions !

Grand Prix du Pin
Le premier, organisé au Haras National du Pin les 9 et 10 septembre, a été mis au crédit du couple en forme, vice Champion de France Grand Prix Elite en titre, Gaëlle Prigent / HAPPY YEAR DU PIC.
Le Grand Prix n'accueillait que 12 couples, puisque certains devaient se rendre le week-end suivant en Allemagne pour un international 2 étoiles. Toutefois, au Pin, la technicité du parcours de cross ne laissait pas de place au hasard et les plus érudits ont logiquement occupés les places d'honneurs à l'instar de Gaëlle.
A la seconde place, nous trouvons un couple du Poney Club du Bois de la Noue que l'on voyait également sur le circuit cette année, Oriane Detavernier et JAHINER AR CRANO.

Les 3èmes et 4èmes places reviennent à deux cavalières prometteuses, Camille Geiger sur son arabe MAZARINE DU GREOU (ci-dessus et ci-contre) et la Championne de France D1 Elite Mathilde Segrestain et l'excellent HABILE DE VRITZ (ci-dessous).

CCIP** de Bonn-Rodderberg

Le week end du 17 septembre laissait place à l'international de Bonn -Rodderberg en Allemagne. 7 couples français s'y sont rendus dans l'objectif de défendre au mieux le drapeau tricolore.

A ce jeu, c'est l'efficace cavalier entraîné par Marie Reine Perié, Loïc Disdier sur son excellent galopeur IDEFIX DU JANLIE, qui s'en est le mieux sorti en décrochant une méritoire 5ème place (56.40). Capucine de la Perrière, membre de l'équipe de France aux derniers Championnats d'Europe, s'est aussi distinguée avec sa fidèle JASMINE DE MARIGNY, elle termine 8ème (66.10). Clémence Lavenu (JADE D'HURL'VENT), Marie Pailhes Dauphin (GALOP III), Sophie Pierrard (ICARE DU PRESSOIR), Maxence Meheust (JAVA BLEUE LA BREE) et Aude Despres (JASMIN DE GLAIN) terminent respectivement 11ème, 12ème, 16ème, 17ème et 18ème (photos).

La victoire revient à un couple allemand, Ben Leuwer / FRIEDRICHSHOF NIGHTTIGER (42.90) devant sa compatriote Nina Stegemann en selle sur MR. HALEBOB (51.10). La Britannique Lora Moses sur AMICELLI 31 complète le podium.

Grand Prix de Chateaubriant
Venait ensuite, dernier week end de septembre, le Grand Prix de Chateaubriant organisé par le Centre Equestre d'Equival. Là encore, peu de couples étaient engagés, seulement 14. Sarah Gospodnetic a tiré son épingle du jeu avec la complicité de sa grisette KLOCKEEN DE RHONON. Belle victoire pour la jeune fille qui quitte définitivement le circuit poney après avoir notamment remporté le Championnat de France D2P dressage en 2005. Quant à KLOCKEEN, nous la retrouverons sur les terrains avec Eleonore Vanel, cavalière du génialissime CHERUBIN II, qui a d'ailleurs gagné la D1 Elite.

Sophie Pierrard occupe la seconde place avec son ICARE DU PRESSOIR et confirme sa régularité à ce niveau. Maxence Meheust qui monte depuis un an la toute bonne JAVA BLEUE LA BREE arrache la 3ème place devant Clémence Lavenu / JADE D'HURL'VENT et l'autre couple très remarqué cette année, Marie Pailhes Dauphin / GALOP III.

 

Eleonore Vanel et CHERUBIN II

CALIN III, JASMIN DE GLAIN et GIAFAR DES PERDRIX

Clémence Lavenu et Marie Pailhes Dauphin

Le podium du Grand Prix : Sarah Gospodnetic, Sophie Pierrard et Maxence Meheust

CCIP ** d'Avenches

Le premier week-end d'octobre, l'équipe de France s'est retrouvée en Suisse, plus particulièrement à Avenches. Emmanuel Quittet avait sélectionné 8 cavalières : Camille Geiger (MAZARINE DU GREOU), Camille Bailly (HAGAR AN TRISKELL), Alice Thery (HERMES DU BAILLY), Oriane Detavernier (JAHINER AR CRANO), Marie Bouchanville (FILOU DU BREUIL), Mathilde Segrestain (HABILE DE VRITZ), Julia Bordonado (HARMONY DE GANDALE) et Gaëlle Prigent (HAPPY YEAR DU PIC).

Sur la vingtaine de participants, les petites Françaises se sont bien positionnées dès le dressage. A leur tête, Julia Bordonado et HARMONY - couple qui s'était distingué cette année en D1 Elite et qui semble des plus prometteurs en Grand Prix - décroche la 3ème place, suivie d'Alice et de l'européen HERMES DU BAILLY en 5ème position. Oriane et Marie sont aussi « dans les billes », respectivement classées 7ème et 10ème. Malgré ses 10 points de temps dépassé sur le cross, la jeune Julia grappille une place et se retrouve seconde après l'épreuve de fond. Simple formalité également pour Marie, Gaëlle et Camille Geiger qui rentrent sans faute et dans le temps. Alice, Mathilde, Camille Bailly écopent de quelques points de pénalités de temps tandis qu'Oriane se voit pénaliser de 60 points.

L'ultime épreuve de CSO permet à l'allemande Carolin Thenausen, seconde à l'issu du dressage, de remporter ce CCIP** avec CELINA WE (49.36), devant les européens Felix Vogg et CONNECTION D (57.14). La meilleure prestation française revient logiquement au pilier de l'équipe de France, Marie Bouchanville et son fidèle FILOU (60.36). Ce couple, grâce à un sans faute, remonte dans le classement et décroche une belle 3ème place à quelques points du poney français bien connu du circuit junior, le fabuleux JYLLAND, monté désormais par l'italienne Domiziana Cardinali (61.07). Et la petite Julia dans tout ça ? Avec deux fautes sur la piste et 1 point de temps, Julia termine à une honorable 7ème place derrière Gaëlle (5ème ) et Mathilde (6ème ). Alice se classe 8 ème avec deux fautes à l'hippique, Camille Bailly est malchanceuse et finit avec 28 points de pénalités (12ème ), et Oriane quitte la piste en 12 points. Une petite pensée pour Camille et MAZARINE qui n'ont pu participer au CSO !

Grand Prix de Coulandon

Enfin, les 28 et 29 octobre, se tenait la dernière étape Coupe de France à Coulandon. 21 couples étaient engagés pour disputer cette ultime compétition. Loïc Disdier s'est encore une fois distingué et rattrape sa contre performance de Chateaubriant avec la complicité d'IDEFIX DU JANLIE.

Belle victoire donc du cavalier de la Seillonne qui profite de la barre à l'hippique de Marie Bouchanville et FILOU DU BREUIL pour s'emparer définitivement de la tête du classement final. Marie et FILOU finissent quant à eux 3 ème après avoir survolé les deux premières épreuves. Marie Pailhes Dauphin et GALOP III s'intercalent à la 2 ème place et remportent par la même occasion la Coupe de France édition 2006 pour leur première année à ce niveau !

Margaux Reverdy / CALIN III

Remarquons la présence d'un nouveau couple en Grand Prix, Margaux Reverdy désormais aux commandes du célèbre CALIN III.

Coupe de France 2006 - Classement final

Et le podium de la Coupe de France ? En tête de la Coupe avant Coulandon, Gaëlle Prigent qui n'a pu participer à ce Grand Prix termine seconde, entourée des 2 Marie ! Nous avons appris dernièrement que le petit HAPPY YEAR DU PIC, le poney de Gaëlle, s'était fait une tendinite. Nous lui souhaitons un bon rétablissement !

1ère : Marie Pailhes Dauphin / GALOP III

2ème  : Gaëlle Prigent / HAPPY YEAR DU PIC

3ème  : Marie Bouchanville / FILOU DU BREUIL

Mercato chez les poneys

De nouveaux couples se sont formés pour la nouvelle saison 2006 / 2007. Voici les changements (liste non exhaustive) :

Désormais, vous trouverez JASMINE DE MARIGNY sous la selle de Philomène de la Perrière. FRUIT DE KIWI évoluera avec Alice Inchauspe, cavalière du Haras de Jardy. FALCON MY LAN est maintenant aux rênes de Marion le Henry. Le multi médaillé en D1, GOLD DUMARAIN, change aussi de cavalière. Il sera monté par Charlotte Popp. IRATU VARAGNAC change aussi d'écurie. EMGANNER AR CRANO retrouve la famille Tramier et fera le bonheur de Laura. Comme cité précédemment, Eleonore Vanel récupère la gagnante du Grand Prix de Chateaubriant KLOCKEEN DE RHONON et Margaux Reverdy sortira CALIN III. JAKY DE NEUVILLE a quant à lui rejoint les écuries du Bregoux et sera piloté par le jeune François Lemière.

Un grand merci à Monsieur Gospodnetic pour les photos prises lors du concours du Pin et de Chateaubriant.

CARITO DU ROYAL

DIGENTIL AR CRANO

ET0ILE DE LONGE

GIAFAR DES PERDRIX

JUNKY BOY

LACKEN