La Revue du Poney de Sport
News G.P. Nationaux G.P. Internationaux National Poney Championnats d'Europe Elevage Publications Contacts

GRAND PRIX PONEY BOURG EN BRESSE
Les 3 et 4 mars 2007


Se déroulait ce week-end dans le Sud-Est, sous un joli soleil de mars, le Grand-Prix annuel de Bourg en Bresse. Marine Boidin et sa jolie ELMARA DE TOEUFLES s'imposèrent sans difficulté dans la qualificative. Le jeune Baptiste Lecomte signa quant à lui le seul et unique sans faute du petit Grand-Prix du dimanche avec sa ponette volante, la belle GRACE PONDI. Le Grand-Prix Elite fut quant à lui remporté par Mélanie Lemonie Jondet et son fidèle HELIOS DE FIOLE pour les écuries de la Rouvière.

Qualificative du Grand-Prix

12 couples parviendront à boucler un tour sans pénalités sur cette épreuve qualificative sans grande difficulté technique. Un tour aux côtes raisonnables et au tracé assez fluide.

Interview d'Axel Delord

« C'était un tour assez petit pour une qualif' (plutôt une finale de D1E), mais avec des passages assez techniques comme l'enchaînement triple-spa. Pour en sortir facilement, il fallait imprimer dès le départ un bon rythme. La nouvelle rivière de Bourg était barrée ce qui facilitait les choses. Les contrats de foulées étaient simples à respecter, tout arrivait bien ce qui explique les nombreux sans-faute. La principale difficulté consistait dans le temps accordé qui était très court. »

Axel bouclera ce tour en 8 points + dépassement de temps avec son fidèle fils de DEXTER, KIBOUTZ DE KERMOAL.

La suite de cette qualificative en image :

Alexandre Fontanelle, premier sans faute de cette épreuve, enchaîna un superbe tour très propre et parfaitement monté, en selle sur notre CHAVETA nationale.

Un tour propre avec de bonnes places et un superbe passage de dos pour le fils de CARYL DE BEAUCHAMP et VINCA II, KENDOR, et sa jeune cavalière Mathilde Hepp. Couple de plus en plus régulier à suivre de très près !
Emilie Bonnet et IDEM DE VALMONT continuent quant à eux sur leur lancée signant un sans- faute dans le temps.

Une pénalité de temps regrettable pour Marc Braccagni et son petit JIMMERDOR DE FLORYS qui étaient très bien partis en signant un joli tour sans-faute.

Un tour très bien monté mais à 4 points pour Julien Lefebvre et son poney Francais de selle, ISIS LA FRAQUETTE.

4 points également pour le puissant NAVAR DE LA BRESSE et Alexandre Fontanelle. Un poney très intéressant, bourré de force et de courage. Nouveau couple de GP très prometteur !

Solène Paris et son Connemara ISLAND EARL OF SCARPE (BEL AMI DU RUERE) furent partie des couples piégés par le temps signant malgré tout un sans-faute.
4 points vraiment dommage pour la bouillonnante HOULETTE DU SCEY. Sa cavalière Charlène Barraux a su parfaitement gérer sa ponette pleine de peps.

Le jeune Baptiste Lecomte et la jolie fille du grand CYRANO, la toute bonne GRACE PONDI, signèrent un tour en 4 points avec du temps dépassé.

Dommage pour l'alezan KENO DE MONTLIEU et sa cavalière Clémence Fredenucci qui avaient commencé un joli tour mais qui s'est malheureusement dégradé sur la fin. 9,5 point au total pour le couple.

 

Un joli tour et 4 points sur la piste pour Jennifer Subtil et son Connemara alezan FLY IV (KHAN DE COISELET).
Une KOKA D'ALMY tutoyante sur cette épreuve qualificative. Monté par son cavalier Marc Braccagni, le couple sortira de piste avec 8 points de pénalités.
4 points sur la piste pour un tout nouveau couple de GP, j'ai nommé Victor Signoret en selle sur son crème KASPER DE BEVA. Un score tout à fait honorable pour ce jeune couple.
Le sans-faute gagnant de cette épreuve qualificative, Marine Boidin et sa grisette ELMARA DE TOEUFLES signèrent un très joli tour, propre et rapide.

Suite remise des prix : Mathilde Hepp et KENDOR, 2èmes

Anne Lise Gonin et BARNEY RUBBLE III, 3èmes

Laura Fontanelle et END GUARD, 4èmes

Jennifer Subtil et FLYING WELSHMAN, 5èmes

Résultats de la Qualificative :

1. Marine Boidin et ELMARA DE TOEUFLES, 2. Mathilde Hepp et KENDOR , 3. Anne Lise Gonin et BARNEY RUBBLE III , 4. Laura Fontanelle et END GUARD , 5. Jennifer Subtil et FLYING WELSHMAN

Petit Grand-Prix

Un seul et unique sans faute sur ce petit GP aux côtes, technique et regardant. Aucunes surprises sur le trio de tête.

Interview de Marion Trosset

« Numéro 1, oxer pas très gros face au paddock suivi du numéro 2 vertical dos au paddock puis 6 foulées normales et oxer assez costaud, virage à gauche vertical sec naturel puis 5 foulées et oxer sous rivière qui aura fait pas mal de casse, virage à droite, numéro 6 oxer bien au carré dos au paddock, toujours virage à droite, double, oxer vertical, puis virage à droite numéro 8 gros vertical, tournant à gauche une Spa assez impressionnante de part sa largeur et hauteur puis numéro 10 vertical sec et virage assez délicat pour aller sur le triple qui venait à main gauche puis 4 foulées intérieures et le numéro 11, oxer bien carré.

Le tour était aux côtes ; pas mal de pièges puisqu'il n'y a eu au final qu'un seul et unique sans faute. Pour ma part le numéro 5, l'oxer sous rivière, m'a posé pas mal de problème. C'est après 2 refus que JACK se décida enfin à le sauter »

Marion bouclera son tour à 13, 75 points en selle sur son gris JACK.

Une faute sur le numéro 3 pour la sympathique Noémie Lemaire et son fidèle CHOKE DE GARENNE (KID DE GARENNE). Noémie fera également 4 points à l'entrée du double en selle cette fois ci sur son poney bai KIRIS DES CHENES.

Tout comme la veille, Alexandre Fontanelle et son jeune NAVAR DE LA BRESSE sortent du tour avec 4 points de pénalité. Il est a noter que ce fils d'HURLEVAN DU PREUIL possède un passage de dos remarquable.

4 points pour les gagnantes de la qualificative, j'ai nommé Marine Boidin en selle sur ELMARA DE TOEUFLES.

Marc Braccagni en selle sur une KOKA D'ALMY plus en forme que la veille, fautera en milieu de triple. Dommage. Le couple sortira donc avec 4 points de pénalités et un assez bon temps.

Ca sera l'élimination sur l'oxer sous rivière pour le jeune Axel Delord et le caractériel KIBOUTZ DE KERMOAL.
Un score très lourd pour Clémence Fredenucci en selle sur KENO DE MONTLIEU. Ce GP n'aura décidemment pas réussi au couple.
Une barre à l'entrée du double et sur le dernier obstacle, pour Charlène Barraux et HOULETTE DU SCEY qui boucleront donc ce tour en 8 points.

Un score lourd pour Alice Torrente et JOSHUA DE BESNE. Le couple terminera tant bien que mal le tour et sortira à 21,25 points de pénalités.
JOLIE MARIE (ULTRA DE RUILLE) et sa cavalière Kimberley Richards seront éliminées tout le week-end.
Philippine Cromback et la jolie LUDWINE DE LYSELLE, bouclèrent un très beau tour rapide mais malheureusement avec une barre sur le numéro 10.
16 points sur la piste pour Justine Mondin et FOLLE VICTOIRE. Une première barre sur le 3 puis sur le 4 suivi d'un refus sur la spa et d'une barre en sortie du triple.

EDEN LA FRAQUETTE et David Lefebvre feront une barre sur le 4, le 5 et le 7a (entrée du double) et un refus sur le 8 soit un total de 16 points pour le couple.

Ca sera l'élimination pour Chloé Chassany et son fidèle IBARA. Après un 4 points très prometteur la veille, Chloé chutera à l'entrée du double de ce petit GP.

Et le seul sans faute de cet épreuve en selle sur la volante GRACE PONDI, Baptiste Lecomte, signera un très joli tour sur une ponette ultra réactive.

Résultats du Petit Grand-Prix :

1. Baptiste Lecomte et GRACE PONDI , 2. Noémie Lemaire et CHOKE DE GARENNE , 3.  Philippine Cromback et LUDWINE DE LYSELLE , 4. Marc Braccagni et KOKA D'ALMY , 5. Noémie Lemaire et KIRIS DES CHENES

Grand-Prix Elite

Un GPE aux côtes avec de belles difficultés techniques. Un oxer sous rivière « juge de paix » du parcours. Une spa très impressionnante également lors de la reconnaissance, toisant 1m40. Seulement 13 couples partiront sur cette épreuve sur 39 partants au total.

Interview de Mathilde Hepp

«  J'ai trouvé ce GPE un peu plus gros que JABLINES, un peu plus technique aussi surtout la ligne 6 - 7 oxer / double. Les contrats 4 - 5 un peu longs vertical / oxer sur rivière, la spa très impressionnante lors de la reconnaissance, beaucoup moins sur le tour »

La jeune Mathilde terminera son tour à 4 points du haut de son grand KENDOR. Elle prendra la 3ème place au classement final, juste derrière les 2 barragistes.

Marc Braccagni et JIMMERDOR DE FLORYS débutent leur tour dans un excellent rythme mais malheureusement ils feront une barre sur le numéro 8 et sortiront avec 4 points de pénalités.

Allison Vanderlinden et son joli bai JAPLOU DE VALETTE feront malheureusement 12 points. Une barre sur le 4 suivi d'un refus sur l'entrée du double et d'une barre sur la sortie.

Alexandre Fontanelle en selle sur une CHAVETA visiblement fatiguée et tutoyante sortiront de leur tour à 8 points. Une barre sur l'entrée du double puis une autre sur le dernier oxer.
Après une forte jolie prestation IDEM DE VALMONT et Emilie Bonnet feront 2 fautes sur la fin de leur tour. Une barre sortie de triple suivie d'une autre sur le dernier. Dommage !

Tour chaotique pour Solène Paris et son Connemara ISLAND EARL. Ils feront une barre entrée de double suivie d'un refus sur la sortie et d'un autre refus sur le numéro 10.
8 points sur la piste pour Marine Boidin et sa jolie fille de THUNDER DU BLIN, la baie HOLY ISLAND ALUINN. Un tour très bien monté mais une petite barre sur le 8 et le 10 les éloigneront du barrage.
Marion Skalli et INORZENN BREIZH feront 3 barres et boucleront donc leur tour à 12 points.

Une barre sortie de double et une barre sortie de triple pour Jennifer Subtil et FLYING WELSHMAN. Un poney toujours un peu chaud et une cavalière qui ne semble pas encore parfaitement aux boutons. Un tour conclut donc en 8 points.
Quant à Elisa Sigrist en selle sur KALI DE MAUPERTUIS et Julie Lefebvre accompagnée par son gris ISIS LA FRAQUETTE, ca sera l'élimination.

Le premier sans faute de cette épreuve est Mélanie Lemoine Jondet (Ecurie de la Rouvière) en selle sur son grand palomino HELIOS DE FIOLE suivi par Emma Leborgne (CH de Grasse cheval compagnie) et la toute bonne fille de PANAMA DU CASSOU, l'isabelle DAHLA DU CLOSEL.

Mélanie sera la première à s'élancer au barrage et sortira avec 4 points de pénalités. Emma tentera par la suite de jouer la sécurité mais fera également un petit 4 points et prendra donc la 2ème place de ce classement définitif du GPE de Bourg en Bresse 2007. De belles performances pour ces 2 cavalières du Sud de la France ! A l'année prochaine !

Johanna Hoeckel

Résultats du Grand-Prix Elite :

1. Mélanie Lemonie Jondet et HELIOS DE FIOLE , 2. Emma Leborgne et DAHLA DU CLOSEL , 3. Mathilde Hepp et KENDOR , 4. Marc Braccagni et JIMMERDOR DE FLORYS