La Revue du Poney de Sport
News G.P. Nationaux G.P. Internationaux National Poney Championnats d'Europe Elevage Publications Contacts

GRAND PRIX PONEY BORY
Les 24 et 25 mai 2008


Grand Prix Elite "D Elite Excellence Groupe 1"

ET DE DEUX POUR LES CORNOUAILLES !

25 cavaliers s'étaient qualifiés dans le Groupe 1. 8 d'entre ayant décidé de se déclasser, ce sont donc finalement 17 partants qui vont prendre le départ de l'épreuve phare du week-end.

Le parcours est à la hauteur de l'évènement. Bory n'est en effet pas un concours comme un autre ; il s'agit d'une étape « plus » comme aime à les appeler Pascal Henry, sélectionneur de l'équipe de France.

L'oxer numéro 1 se saute dos au jury. Virage à gauche, direction le vertical rose numéro 2. Ligne courbe ensuite vers la gauche avant de sauter un oxer jaune et vert. Et derrière, demi tour toute à droite, avant d'attaquer la délicate ligne 4 (oxer) – 5a / 5b (double de verticaux à une foulée) – 6 (oxer légèrement vide). Virage à droite ensuite afin d'attaquer la palanque numéro 7, prise de vitesse pour la rivière non barrée, et derrière, un vertical bleu et blanc aux couleurs de Bory. Arrivée devant le jury, on fait demi tour à gauche pour franchir le triple 10a / 10b / 10c (vertical, une foulée, vertical, une foulée, oxer), pas de répit, on enchaîne derrière sur un bidet surplombé d'un vertical avant de tourner à gauche afin d'aborder l'avant dernier obstacle du parcours ; une spa qui culmine à 1M35 de hauteur par 1M70 de largeur. Pas question de rester en roue libre pour franchir le dernier obstacle qui n'est autre qu'une palanque que le moindre effleurement pourrait renverser. Il faudra donc en soigner l'abord, et par la même, rester attentif du début à la fin de son parcours !

Avant que les concurrents ne s'élancent, Pascal Henry apporte quelques précisions quant au tour préparé par le chef de piste. Il indique ainsi que ce parcours est similaire à ce que rencontreront les jeunes cavaliers à l'international : « un tour au maximum des côtes, au maximum autorisé de la difficulté technique qui requiert à la fois de la concentration et de l'application » , avant d'ajouter qu'il sait que « les poneys ont les moyens et les cavaliers sont capables de le faire » .

Le cavalier qui va partir en ouvreur sur ce parcours est hors concours. Classé 26ème hier (seuls les 25 premiers étaient qualifiés dans le groupe 1), il ne pouvait prétendre repartir sur cette épreuve. Toutefois, à la demande de l'entraîneur national, il prend part aux festivités et c'est donc avec lui que nous découvrons le tour…

 

Place donc à Baptiste Lecomte et JIMMERDOR DE FLORYS. Et que dire de plus sinon « chapeau » ?! Très concentré, Baptiste effectue un très bon tour avec JIMMERDOR, malheureusement entaché de 4 points de pénalité pour un pied dans la rivière ! De quoi donner des idées à l'entraîneur national peut-être ? Lequel, a plusieurs fois expliqué durant ce week-end vouloir encore « tester » quelques cavaliers sur les prochaines grosses épreuves internationales ; cela bien sûr en vue des Championnats d'Europe.

Allez, on va attaquer maintenant la compétition officielle. Avec autorisation du jury puisqu'elle a qualifié ses deux poneys dans la D Elite Excellence, c'est Fanny Skalli et INORZENN BREIZH qui ouvrent le bal.

Fanny décide de réaliser huit foulées entre les obstacles 2 et 3, bon choix, cela passe tout seul. Mais INORZENN renverse la barre de l'oxer numéro 4, avant d'effleurer ensuite le 5A qui reste toutefois en place. La première erreur est commise sur la rivière dans laquelle INORZENN patauge ! Deux obstacles plus loin et voila le couple qui aborde le redoutable triple. Ils y renversent deux barres, à l'entrée et à la sortie. La fin du tour est bouclée sans pénalité, ils terminent donc leur concours avec 20 points de pénalités (4+16).

Se présentent les vainqueurs de la dernière Etape des As qui s'est déroulée à Gavray il y a quelques jours : Thomas Jussiaux et INTERMEDE A BORD.

Une première faute est commise en entrée de double puisqu' INTERMEDE renverse la barre du premier élément. Huit foulées avant la rivière, aïe, encore un pied dans l'eau. L'entrée du triple est elle aussi mise à terre, mais le couple s'en sort sans plus de pénalité. INTERMEDE et Thomas ne se comprennent pas sur le dernier obstacle que le poney saute en cloche pour s'en être trop rapproché. Une fois le total des deux manches effectué, le couple obtient un total de 24,25 points de pénalité.

Auteurs d'un tour à 8 points hier, Tessa Guérin et KADIMA STATINA sont malheureusement éliminées aujourd'hui. La ponette n'est pas joueuse et cumule trois refus sur les obstacles 5A et 6.

Pierre Adrien Leportois et son petit D'ARTAGNAN effectuent un tour chaotique aujourd'hui. Le poney refuse une première fois le 5A et renverse deux barres en entrée de triple. Sur la spa, D'ARTAGNAN effectue un énorme saut qui déculasse son cavalier qui manque de se retrouver à terre à la réception ! Pas le temps de remettre de l'ordre, voila déjà le dernier obstacle sur lequel D'ARTAGNAN s'arrête à nouveau. Deux refus, deux barres et du temps à ajouter aux 8 points réalisés la veille, et voilà le couple qui boucle son week-end de compétition avec 29,25 points de pénalités.
Syndi Rigaut et JAUN ORULHAN ne parviennent pas à passer en dessous des 8 points réalisés la veille. JAUN renverse l'oxer numéro 6, puis le vertical numéro 9 dont l'abord était trop précipité, et enfin, l'entrée du triple. Et voila un total de 20 points pour le couple des écuries Condé Ferreira !
Même sentence pour Lara Postillon et CKITO DE LA BOVEGNEE. Ils s'approchent bien trop près du numéro 1 que CKITO embarque avec ses antérieurs. Même faute sur le deuxième obstacle, mais cette fois la barre tient. Ce ne sera pas le cas sur les obstacles 5B et 6 qui finissent par terre. Lara et CKITO se ressaisissent et finissent leur tour sans plus de pénalités. Une barre hier et trois aujourd'hui : cela nous donne un score total de 16 points de pénalités.

Manon Geismar Bonnemains et MINAUTHY DES NOUETTES avaient renversé une barre en fin de tour hier. Vont-elles réussir à décrocher le sans faute aujourd'hui ?

Et bien non… MINAUTHY accroche les barres des obstacles 2 et 3. Pas de problème sur la délicate ligne 4/5/6. Manon place sept foulées avant la rivière qui est bien franchie. Mais la prise de vitesse qui fait suite au saut de la rivière est fatale : l'obstacle numéro 9 est mis à terre. MINAUTHY n'a pas l'air facile, et semble essayer de prendre la main de sa cavalière, qui, même si elle essaie de la reprendre avant l'ultime obstacle, ne peut éviter une nouvelle faute. Au total aujourd'hui, cela fait 4 barres, auxquelles on ajoute celle d'hier. Manon et MINAUTHY terminent donc avec 20 points de pénalités.
C'est au tour de Clément Mernier et KIM DE L'ALLEU de tenter leur chance sur ce tour délicat. 7 foulées entre le 2 et le 3, mince, une barre. Le couple s'approche du 5A, mais KIM que l'on sait capable du pire comme du meilleur, refuse de le franchir. La seconde tentative est la bonne, même si elle se solde par une barre au sol. 6 foulées avant la rivière, ce n'est pas assez, et KIM y met un pied. Le 9 est bien franchi ; vient alors le triple. Nouveau refus et bis repetita. Trois refus sur les combinaisons sortent donc KIM et Clément de la compétition.
Il a l'air joyeux le poney d'Amandine Frémondière en ce dimanche ! En effet, KANTJE'S ALLARD nous fait quelques cabrioles avant de prendre le départ de son tour. Allez, il faut se reconcentrer. Le poney tutoie le numéro 1 qui reste cependant à sa place. Mais la suite est moins chanceuse : ALLARD renverse 4 barres sur les obstacles 6, 9, 10B et 10C. Ces fautes, ajoutées à un pied dans la rivière amènent le couple à un total de 20 points de pénalités. En y ajoutant les 4 points de la veille, cela fait 24 points et c'est bien trop pour figurer au tableau d'honneur.

Alors, va-t-il finir par arriver ce sans faute ? Il n'y en a toujours pas alors que sont déjà passés la moitié des cavaliers de cette épreuve. Si l'on en considère les résultats obtenus à mi parcours, tout reste encore à faire pour les cavaliers suivants… Axel le Diberder et HELEN DU CLOS sont les prochains à s'élancer. Vont-ils parvenir à boucler le clear round ?!

Et bien non, puisque le couple commet d'entrée de jeu une faute sur l'obstacle numéro 1 dont il s'est trop approché. Axel relance après le numéro 2 et attaque bien le numéro 3. 7 Foulées avant la rivière, ok, ça passe. Axel reprend bien sa ponette après le saut de la rivière, afin d'aborder sereinement le vertical numéro 9. Direction le triple maintenant, aïe, HELEN y renverse une barre au milieu et refait une erreur sur le 11. Cela nous amène donc à un total de 12 points de pénalités, mais cela étant, le tour de ce couple était agréable. Si l'on ajoute ces 12 points aux 4 de la veille, on arrive donc à un total de 16 points de pénalités pour Axel et HELEN.
Eliott Thiennette et MOONLIGHT SHADOW réalisent la même performance en renversant trois barres sur leur parcours. Tout comme Axel / HELEN, cela fait donc un score total de 16 points de pénalités sur les deux manches.
Ils étaient attendus sur cette épreuve, Fanny Skalli et MILFORD DE GRANGUES. Cette fois, Fanny sort du triple sans le moindre problème, mais le bon début de tour s'entache ensuite de trois barres, cueillies au gré des obstacles 9, 11 et 12. Dommage donc cette fin de tour ! Une fois le cumul des deux manches effectuées, Fanny se range aux cotés d'Axel et Eliott, avec, pour elle aussi, 16 points de pénalités.
Allez, voila que se présentent maintenant Camille Delaveau et la jolie LEA DU GENIER. Camille ne parvient pas à sortir correctement de la première ligne du parcours et renverse le numéro 6. Une seconde erreur est ensuite commise au milieu du triple. Deux fautes, pas plus, pas moins pour ce couple qui prend la tête du classement provisoire avec un total de 12 points de pénalités réalisés sur les deux manches.

On rentre maintenant dans le top 4 de la veille.

Les prochains couples à s'élancer ont en effet réalisé un sans faute la veille. Chacun a une avance de trois barres sur Camille et LEA…

Laura Lloret et LAILA DE KERGROIX effectuent un bon tour, mais ne peuvent éviter 8 points de pénalités : LAILA met un pied dans la rivière et s'enterre dans le numéro 11 qu'elle ne peut que faire tomber. La palanque finale a d'ailleurs bien faillit subir le même sort !

Alix Bros et LOVELY DES BRANTES tentent leur chance à leur tour. Mais non, il ne veut pas venir ce sans faute ! Le couple commet une faute sur le numéro 1 ! La place est un peu longue sur l'oxer numéro 3, mais LOVELY le couvre correctement. La ligne 4/5/6 est bien gérée. Alix relance LOVELY après la rivière. La fin du tour est bien montée, mais une barre est renversée. Là encore cela nous amène à un total de 8 points.
Avants derniers à s'élancer… Eva Tournaire et IJINEK AR CRANO. IJINEK prend un petite longue sur le vertical numéro 2. Pas de problème. Tout comme sa concurrente Alix, Eva s'applique dans la ligne 4/5/6. Mais, ah, c'est la palanque numéro 7 qu'elle renverse ! Quelques obstacles sont ensuite tutoyés avant que le couple ne franchisse la ligne d'arrivée, mais aucun ne tombe… Voila, cela fait 4 points à mettre au compteur d'Eva et IJINEK. C'est une belle performance pour ce couple !

Reste maintenant à voir si Camille Pailhous et MILTON GRAAF PONDI vont résister à la pression. Le couple doit en effet quitter la piste avec moins de 4 points de pénalités s'il veut remporter l'épreuve. Avec une barre, Camille et MILTON seraient obligés de barrer avec Eva et IJINEK.

 

Allez, c'est parti ! Aïe, aïe, aïe, le numéro 2 est à peine franchi qu'une barre est déjà à terre ! Camille n'a plus le droit à l'erreur ! Mais voila qu'elle commet une nouvelle faute en sortie de triple. Avec 8 points, elle lègue donc sa première place. Toutefois, 8 points, ce n'est pas si mal, et le jury lui-même a félicité le tour de ce couple  ; « c'est de la belle équitation » .

 

C'est donc la cavalière des Cornouailles, Eva Tournaire qui remporte cette belle épreuve en selle sur IJINEK AR CRANO. Beau doublé pour les écuries bretonnes ! A la demande du jury, le couple effectue un tour d'honneur, bien accompagné par les applaudissements du public que le spectacle a conquis.
Que d'émotions ensuite à la remise des prix. En effet, l'épreuve s'était courue à la mémoire de la formidable CHAVETA dont on aura beaucoup parlé durant ce week-end hippique. La Marseillaise a alors retenti, en guise de dernier hommage à cette formidable dame de l'équipe de France. Laura Fontanelle, petite fille des propriétaires de la ponette a reçu des mains de Lara Postillon une affiche retraçant par autant de photos les plus grands moments de la carrière de CHAVETA.

On retrouve ensuite le sourire en regardant le joyeux tour d'honneur orchestré par Eva et IJINEK. S'emparent de la seconde place Camille Pailhous et MILTON GRAAF PONDI. Enfin le trio de tête est complété par Alix Bros et LOVELY DES BRANTES, un couple qui commence à faire parler de lui.

Marie Couvreur

 

Rencontre avec Camille Pailhous, cavalière de MILTON GRAAF PONDI. Sans faute et victorieux le premier jour, 8 points le second, pour une seconde place au classement final.

La Revue du Poney de Sport : Il y avait beaucoup de concurrence à Bory. Comment as-tu abordé ce difficile Grand Prix ?  
Camille Pailhous : "J'étais un peu tendue mais je suis restée sereine malgré la concurrence. C'était mon premier Grand Prix dans le Nord avec autant de concurrents."  
 
LRPS : Qu'as-tu pensé des parcours proposés ce week-end ? Appréhendais-tu quelque chose en particulier ?  
CP : "La qualificative privilégiait le tracé et je l'ai trouvée assez grosse pour une qualif'. Le Grand Prix Elite était gros, long et assez technique. Je redoutais particulièrement le double de verticaux suivi de l'oxer carré n°6, le vertical juste après la rivière et enfin le triple qui était très gros (135 x 3)."
 
LRPS : Comment expliques-tu les erreurs commises dimanche avec Milton ?  
CP : "Sur le n°1 je viens bien et Milton saute bien ; sur le n°2, je remets fort la main et je fais la barre (comme à Grasse !) je n'avais plus le droit à l'erreur car Eva n'était qu'à 4 points à l'issue des 2 jours. Malheureusement  je pousse l'entrée de triple, le premier élément passe bien mais au troisième je suis trop près et donc je fais la barre. Je pouvais encore être deuxième mais il me restait encore trois obstacles que j'ai finalement bien passé."
 
LRPS : Malgré tes 8 points sur l'épreuve du dimanche qui te coûtent la première place de ce concours, es- tu satisfaite de ton parcours et de ton poney ?  
CP : "Oui je suis assez satisfaite de mon tour même si j'aurais pu éviter les deux fautes car mon poney était très bien."
 
LRPS : Souhaites-tu ajouter quelque chose ?  
CP : "C'était un très beau concours et malgré le mauvais temps du premier jour, le sol est  resté excellent. Et l'ambiance était chaleureuse."

 

Résultats de la Qualificative "D Elite Vitesse" :

1. Camille Pailous / MILTON GRAAF PONDI (0 – 71'09)
2. Eva Tournaire / IJINEK AR CRANO (0 – 72'00)
3. Alix Bros / LOVELY DES BRANTES (0 – 73'28)
4. Alexandra Guinot / HOULETTE DU SCEY (0 – 76'65)
5. Eva Tournaire / LANCELOT DES MARES (0 – 77'41)
6. Laura Lloret / LAILA DE KERGROIX (0 – 77'46)
7. Camille Delaveau / LEA DU GENIER (4 – 67'38)
8. Fanny Skalli / MILFORD DE GRANGUES (4 – 68'65)
9. Eliott Thiennette / MOONLIGHT SHADOW (4 – 69'37)
10. Axel le Diberder / HELEN DU CLOS (4 – 70'11)
11. Fanny Skalli / INORZENN BREIZH (4 – 70'37)
12. Amandine Frémondière / KANTJE'S ALLARD (4 – 73'51)
13. Clément Mernier / KIM DE L'ALLOEU (4 – 74'50)
14. Axeline Ohman / ELAN DU HAUT (4 – 77'21)
15. Manon Geismar Bonnemains / MINAUTHY DES NOUETTES (4 – 78'03)
16. Patricia Laffon / ISTORIAH LA BREE (4 – 82'26)
17. Lara Postillon / CKITO DE LA BOVEGNEE (4 – 82'88)

 

Résultats du Petit Grand Prix "D Elite Groupe 2" :

1. Haelwenn Sebille Kernaudour / HAPPY DU HALAGE (8+0 – barrage : 0 en 37'90)
2. Alexandra Guinot / HOULETTE DU SCEY (0+8 – barrage : abandon)
3. Eva Tournaire / LANCELOT DES MARES (0+12)
4. Axeline Ohman / ELAN DU HAUT (4+10.25)
5. Haelwenn Sebille Kernaudour / HOLY ISLAND ALUINN (12+4)
6. Morgane de Chastenet / SANDO (12+4)
7. Léa Bougaut / KAULINE DE LA BAUCHE (8+12)
8. Allison Vanderlinden / JAPLOU DE VALETTE (12.25+8)
9. Daisy Lou Denis / HINDIE DES MERLES (8+16)

 

Résultats du Grand Prix Elite "D Elite Excellence Groupe 1" :

1. Eva Tournaire / IJINEK AR CRANO (0+4)
2. Camille Pailhous / MILTON GRAAF PONDI (0+8)
3. Alix Bros / LOVELY DES BRANTES (0+8)
4. Laura Lloret / LAILA DE KERGROIX (0+8)
5. Camille Delaveau / LEA DU GENIER (4+8)
6. Fanny Skalli / MILFORD DE GRANGUES (4+12)


Page 1/2