La Revue du Poney de Sport
News G.P. Nationaux G.P. Internationaux National Poney Championnats d'Europe Elevage Publications Contacts

GRAND PRIX PONEY BORY
Les 24 et 25 mai 2008


Qualificative "D Elite Vitesse"

SOUS LA PLUIE, LE SUD EST A L'HONNEUR

« C'est une belle épreuve, il y a de quoi s'amuser » annonce le chef de piste, quelques minutes avant l'entrée en piste des premiers cavaliers. Cavaliers et spectateurs y auraient sûrement pris plus de plaisir s'il avait fait plus beau. Il va falloir composer avec la pluie qui règne sur Bory !

Le premier tour vierge de toute pénalité est signé par Eva Tournaire, en selle sur IJINEK AR CRANO. Avec sa jeune cavalière, le poney a réalisé aujourd'hui un très bon tour, vraiment bien monté.
Le deuxième sans faute est à mettre à l'actif du couple formé par Alix Bros et LOVELY DES BRANTES. La jolie grisette a su se déjouer sans problème de cette épreuve, avec une pilote en place et bien présente tout au long de son parcours.
Quelques numéros plus tard et c'est au tour de Laura Lloret et LAILA DE KERGROIX de réaliser le clear round. Aujourd'hui encore, LAILA a montré toute l'aisance qui est la sienne sur des tours à cette hauteur.
Alexandra Guinot et HOULETTE DU SCEY, si elles ont tutoyé plusieurs obstacles au gré de leur parcours, sont tout de même les auteurs du quatrième sans faute de cette qualificative.
Nouveau parcours sans pénalité pour Eva Tournaire, cette fois-ci en selle sur LANCELOT DES MARES. Avec son bai, révélé par Aymeric Azzolino aux derniers Championnats de France (Aymeric et LANCELOT y ont gagné le Grand Prix), Eva effectue là encore un tour très bien fait, ceci malgré une petite frayeur sur l'obstacle numéro 9.

Camille Pailhous et MILTON GRAAF PONDI sont les avants-derniers à s'élancer. Non contents de réaliser le dernier sans faute de cette épreuve, ils s'emparent également de la tête du classement grâce à leur rapidité ! MILTON a montré force et respect sur ce tour réalisé très sereinement par le couple. Seul un petit pied dans la rivière est à déplorer, mais celle-ci étant barrée, cela ne compte pas comme une faute.

Ces couples s'emparent donc logiquement des premières places du classement. 11 couples les talonnent puisqu'ils ne bouclent leur tour qu'avec 4 points de pénalité.

Monté par Amandine Frémondière, KANTJE'S ALLARD est pénalisé d'une barre pour une faute des antérieurs sur le numéro 1. Le reste du tour est bien monté.
Une barre aussi pour Clément Mernier et KIM DE L'ALLEU. Leur erreur est réalisée à l'entrée du double, alors même que Clément encourage son gris de la voix.
Aux commandes de son compagnon CKITO DE LA BOVEGNEE, Lara Postillon souhaite sûrement s'offrir un beau sans faute à domicile. Mais c'est sans compter sur l'avant dernier obstacle qui est fatal au couple qui y renverse une barre.
Même punition pour Fanny Skalli et INORZENN BREIZH qui commettent plusieurs fautes en fin de tour et notamment sur le dernier obstacle qu'INORZENN sauve à sa cavalière. Mais c'est sur le numéro 11 toutefois que la barre est renversée, d'où 4 points de pénalités.
Axeline Ohman et ELAN DU HAUT réalisent un joli tour, mais la chance n'est pas de leur coté ; ELAN effleure le second élément du double qui se retrouve à terre.
A nouveau 4 points de pénalité pour un couple très en vue en ce moment : Eliott Thiennette et MOONLIGHT SHADOW. La fin de tour est plus rythmée que le début, mais une barre était renversée dès l'obstacle numéro 2.
Patricia Laffon réalise un bon tour avec la bondissante ISTORIAH LA BREE, mais elles aussi ne peuvent éviter une petite faute sur leur parcours.
Le désormais incontournable couple formé par Axel le Diberder et HELEN DU CLOS renverse lui aussi une barre suite à une faute de postérieurs sur le 8A. HELEN va drôlement vite après la rivière, placée en numéro 10 de ce parcours ; mais Axel a bien veillé à canaliser sa ponette pour aborder les deux derniers obstacles de son parcours. Ils en terminent donc avec 4 points de pénalité.
Même score pour Camille Delaveau et sa ponette LEA DU GENIER. Si LEA sauve le mauvais abord du numéro 3 en se vrillant pour le franchir, elle ne peut éviter une barre sur l'oxer numéro 11.
Fanny Skalli réalise un nouveau un tour entaché de 4 petits points de pénalités avec le bon MILFORD DE GRANGUES. Fanny reprend son poney avant le double mais elle ne parvient toutefois pas à aborder la combinaison sereinement et le couple y renverse une barre en en sortant.
Enfin, le dernier tour à 4 points est réalisé par l'ultime couple de cette qualificative : Manon Geismar Bonnemains et MINAUHTY DES NOUETTES. MINAUTHY vole une foulée à sa cavalière sur la spa et ne peut malheureusement pas couvrir l'obstacle. Pour un postérieur qui traîne, c'est une barre à terre.
Les ouvreurs de cette épreuve, Haelwenn Sebille Kernaudour et HAPPY DU HALAGE effectuent quant à eux un tour avec 8 points de pénalité.

Thomas Jussiaux et INTERMEDE A BORD ne font pas mieux avec deux barres renversées ; une sur le premier obstacle et une sur l'entrée du double.

Quelques numéros plus loin et ce sont Florian Lemaitre / LAUDANUM DU TERRIER et Syndi Rigaut / JAUN ORULHAN qui emboitent le pas de Thomas et INTERMEDE : ils renversent eux aussi 2 barres au gré de leurs parcours.

C'est au tour de l'agile D'ARTAGNAN de se faire piéger. Aux rênes de Pierre Adrien Leportois le poney emporte deux barres avec lui.

Tessa Guérin et KADIMA STATINA (photo) ne font guère mieux et renversent les obstacles 3 et 9.

Daisy Lou Denis et HINDIE DES MERLES connaissent le même sort. HINDIE touche fort le numéro 6 qui reste en place mais c'est finalement sur les obstacles 8 et 12 que les fautes seront commises. A noter qu'HINDIE a bien franchi la rivière, sous les encouragements de sa cavalière (le couple avait été éliminé sur ce même obstacle lors de l'épreuve de Jablines).

Sous la selle de Léa Bougaut, la grisette KAULINE DE LA BAUCHE montre encore une fois de belles choses. Malheureusement le joli couple est lui aussi pénalisé de 8 points pour deux fautes effectuées sur les obstacles 9 et 11.

Enfin, Baptiste Lecomte et JIMMERDOR DE FLORYS est le dernier couple à se voir créditer de deux fautes. JIMMERDOR renverse le deuxième plan de l'oxer numéro 2. Dans le double, Baptiste reprend un peu fort son acolyte qui y renverse une seconde barre. Petite frayeur sur la rivière pour ce couple, puisque le filou JIMMERDOR vole une foulée à son cavalier. Néanmoins, l'obstacle est franchi sans problème.

Douze points, c'est le total des couples suivants :

Le couple du sud formé par Paola Guelpa et LICIA est notamment crédité d'un refus réalisé sur le mur placé en numéro 3 du parcours.

Mélanie Legrand effectuait à Bory sa première épreuve à ce niveau. Avec ISATIS DE KERMOAL elle effectue un tour perfectible mais tout de même très correct pour un début.

L'expérimenté couple Jennifer Subtil / FLYING WELSHMAN se fait lui aussi piéger sur ce parcours et sortent avec 3 barres à terre.

Même sentence pour Mathilde Guettier et KORSAIRE DE BRUNEL , Halwenn Sebille Kernaudour et HOLY ISLAND ALUINN (photo),

Lara Postillon et MAGIC LEAM PONDI (photo) et enfin Morgane de Chastenet et SANDO.

Lara et MAGIC fautent dès le numéro 2, pour réitérer quelques obstacles plus loin, sur les 8B et 12 en l'occurrence. MAGIC était encore une fois en forme et a gratifié son tour de quelques coups de dos au dessus des obstacles. Un style bien à lui !

12 points et du temps, c'est le score de Laure Hélène Frémondière / HORS PAIR (photo) et Allison Vanderlinden / JAPLOU DE VALETTE. Les deux couples essuient un refus, des barres et du temps.

Arrivent ensuite les couples crédités de 16 points de pénalité.

Il s'agit de Margot Lamaty / IRELAND GIRL (photo), Jennifer Subtil / FLY IV et Sidonie Vivet / MYOCENE DU BLEQUIN (ci-dessous) qui font tomber 4 barres.

Charles Elie Dhenry et KENZO DE LA BLAUDERIE quant à eux, renversent plusieurs barres et essuient un refus sur le second élément du double. Un refus qui s'explique par une mauvaise entrée dans la combinaison.

Terminent enfin en queue de peloton les couples crédités de plus de 16 points de pénalités.

Pour Laura Fontanelle / KOALA D'ESPOIR il y a trois barres, un refus et du temps pour un total de 17,25 points de pénalité.

LOVELY DU TERTRE (photo) a beau essayer de se sortir des situations difficiles provoquées par la monte approximative de sa cavalière Léa Thuegaz, elle ne peut éviter plusieurs barres pour un total de 28 points.

Des barres, encore des barres avec Justine Gratpanche / IF YOU WANT DES IFS (24 points), Valentine Folliot / LARISS DE L'AUMONT (20 points, photo) et Ariane Vauvray / KIOCO DU BRONCO (20 points).

Pas mieux pour Clément Fuzeau et IMPERIAL DU BLIN (photo) et Julie Demarquilly / IMAGINE DE GENNES qui bouclent leur tour avec des barres, un refus chacun, et du temps (soit 21,75 points pour Clément / IMPERIAL et 28 points pour Julie / IMAGINE).

Axel le Diberder et JOYAU D'ARGENT, en sous train, fautent sur le premier obstacle avant de refuser par deux fois le premier double du parcours. Ils décident alors de se retirer de la compétition.

Sont éliminés pour trois refus : Constance Gobert / LAURIA DES AJONCS et Noémie Gal / HIGH BALL. Aucun des deux couples n'ira au-delà du second obstacle de ce parcours…

Etaient quant à eux non partants : Thomas Jussiaux et son alezan SILVERLEA SIMPLY RED ; SIMPLY s'étant blessé au paddock.

 

Petit Grand Prix "D Elite Groupe 2 "

HEUREUSE VICTOIRE POUR HAELWENN

28 cavaliers sont au rendez vous de cette épreuve. Parmi eux, 7 ont décidé de se déclasser ; il s'agit de Florian Lemaitre / LAUDANUM DU TERRIER, Léa Bougaut / KAULINE DE LA BAUCHE, Daisy Lou Denis / HINDIE DES MERLES, Haelwenn Sebille Kernaudour / HAPPY DU HALAGE, Patricia Laffon / ISTORIAH LA BREE, Axeline Ohman / ELAN DU HAUT et Eva Tournaire / LANCELOT DES MARES. Parmi eux, tous étaient à 8 points ou moins la veille. Constance Gobert / LAURIA DES AJONCS et Laura Fontanelle / KOALA D'ESPOIR sont quant à eux non partants.

Si les côtes de ce tour sont similaires à celles proposées la veille lors de la qualificative, le tracé se veut plus technique avec notamment, beaucoup de travail à effectuer dans les lignes. Là encore il faudra être attentif et ne rien laisser passer car le parcours offre des courbes et des contrats de foulées délicats.

Une fois n'est pas coutume, à la demande ce Pascal Henry c'est un cavalier hors concours qui ouvre la piste. Il s'agit d'Axel le Diberder et JOYAU D'ARGENT qui s'étaient retirés la veille après un début de tour difficile. Il y a encore aujourd'hui des difficultés qui persistent comme en témoignent les barres au sol et surtout, les deux refus effectués par le couple.

Le premier couple à s'élancer n'a vraiment pas brillé la veille, mais aujourd'hui il effectue un meilleur tour. Toutefois, Noémie Gal et HIGH BALL (photo) ne semblent pas encore prêts à se frotter aux meilleurs.

Julie Demarquilly et IMAGINE DE GENNES ne renversent que deux barres aujourd'hui, en entrée de triple et sur l'oxer numéro 6. La fin de tour est plutôt bien faite et permet d'améliorer très nettement le score de la veille (28+8).
Lea Thuegaz et sa toujours très courageuse LOVELY DU TERTRE n'ont pas un sort aussi heureux. 28 points hier ; 12 aujourd'hui. Et le score aurait pu être bien plus élevé si la ponette n'avait pas mis tout son cœur à l'ouvrage.
Justine Gratpanche et IF YOU WANT DES IFS manquent d'un peu de train à l'abord du premier obstacle de ce parcours puis se rapprochent beaucoup trop du mur, placé en numéro 2, et le renversent. Une barre aussi est mise à terre en entrée de triple. Malgré deux nouvelles barres, la fin de tour est meilleure, avec notamment un bon passage de double.
Dérogation pour le couple suivant. Haelwenn Sebille Kernaudour et HOLY ISLAND ALUINN améliorent très nettement leur score en ne renversant qu'une barre aujourd'hui, à l'entrée du triple (12 + 4).
Clément Fuzeau et IMPERIAL DU BLIN rencontrent eux bien plus de problèmes sur ce tour. Les barres des obstacles 2 et 3 sont à terre après le passage du poney. Clément encourage IMPERIAL dans le triple, et c'est dans le double, où l'alezan case deux foulées qu'une nouvelle barre est renversée. Encore trois barres en fin de tour, et notamment sur l'oxer numéro 8 dont le couple s'est trop rapproché. Le tour est difficilement bouclé en 24 points de pénalités.
Place à Ariane Vauvray et KIOCO DU BRONCO. Le début de tour est bien mené, mais les choses se gâtent en fin de parcours, et le couple emporte trois barres avec lui pour un score de 12 points.
Les espoirs de Valentine Folliot tombent à l'eau, pour trois refus de LARISS DE L'AUMONT sur la rivière.
Premier saut, premier taxi pour Charles Elie Dhenry et KENZO DE LA BLAUDERIE. Une mauvaise entrée dans le triple provoque une dérobade du grand KENZO sur le second élément. Le deuxième passage est le bon, mais les obstacles sont malmenés et une barre finit à terre. KENZO laisse ensuite traîner un pied dans la rivière et renverse l'oxer numéro 12. La place est un peu longue sur le dernier, mais KENZO ne se laisse pas abattre et le franchit correctement. Au final, le score du jour est similaire à celui effectué la veille (16 + 16.75).
Jennifer Subtil et FLY IV ne sont pas en grande forme aujourd'hui encore et embarquent 5 barres sur leur passage, soit une de plus que la veille.
MYOCENE DU BLEQUIN n'a pas l'air facile et donne du fil à retordre à sa cavalière, Sidonie Vivet. Le couple emporte une barre sur le premier élément du triple. L'entrée de la seconde combinaison est un peu longue, mais le couple s'en sort bien. Un pied dans la rivière et une barre plus loin, voila le couple qui quitte la piste avec un score de 12 points. C'est mieux que la veille (16 + 12).
Elle aussi avait fait 16 points hier. Margot Lamaty fera t-elle mieux aujourd'hui avec sa grisette IRELAND GIRL ? La ponette se recale devant le mur qu'elle franchit bien. A l'abord du triple elle recase une petite foulée, l'abord n'étant pas des plus délicats, IRELAND ne peut se sortir indemne de la combinaison et y renverse deux barres. Faute sur la rivière, ça va très vite derrière et l'abord du dernier est trop long, se soldant par une nouvelle barre. Au final, le score est le même que celui obtenu lors de la qualificative.
Laure Hélène Frémondière ne tire pas le meilleur de son petit HORS PAIR : deux refus et des barres pour un total de 25,75 points.
Allison Vanderlinden et JAPLOU DE VALETTE reçoivent la palme de la courbe la plus originale à l'abord du triple : Allison avait oublié où elle devait aller ! Le reste du tour est bien fait, et le score est logiquement meilleur que celui de la veille (12.25 + 8).
KORSAIRE DE BRUNEL case une petite foulée de trot à l'abord du numéro 3. Mathilde Guettier a ensuite du mal à faire face aux difficultés du parcours. Trois barres sont renversées sur les obstacles 4, 5A et 5B. La seconde combinaison est bien franchie. Mais à nouveau plusieurs obstacles sont renversés. Si l'on ajoute une faute à la rivière, on obtient un score total de 24 points ; lequel rétrograde très nettement le couple (12 + 24).
Auteurs d'un tour entaché de 3 barres hier, Morgane de Chastenet et SANDO auront fait vibrer le public aujourd'hui. Malgré quelques erreurs, le tour est coulant et l'on a cru longtemps au sans faute, mais c'était sans compter sur l'ultime obstacle du parcours que SANDO bouscule. Total : 4 points. Morgane et SANDO terminent leur week-end de compétition avec un score final de 16 points et se retrouvent au coude à coude avec Haelwenn et HOLY au classement provisoire (12 + 4).

Au paddock, Paola Guelpa avait perdu les boutons de LICIA. A l'entrée en piste, une question demeure : les a-t-elle retrouvés ? La réponse ne tarde pas à arriver : 1 refus sur le numéro 1 ; une barre sur le numéro 3 ; un nouveau refus sur le numéro 6 ; et encore un sur l'obstacle suivant. C'est l'élimination à la clé.

Lara Postillon et MAGIC LEAM PONDI (photo) bouclent leur tour avec un score identique à celui de la veille (12 + 12) pour trois barres accrochées sur les obstacles 4, 7 et 8.

Elles avaient fait un bon tour la veille Mélanie Legrand et ISATIS DE KERMOAL. Malheureusement aujourd'hui leur destin est tout autre puisque le couple connaît beaucoup de déboires en piste pour finir avec un score de 40 points, toutes pénalités confondues. A l'instar de Mathilde et KORSAIRE, Mélanie et ISATIS plongent elles aussi dans le fond du classement avec ce résultat (12 + 40).
Pas mieux pour les expérimentés Jennifer Subtil et FLYING WELSHMAN. De nombreuses barres sont mises à terre en début de tour. Jennifer effectue une volte afin de remettre de l'ordre avant de franchir l'oxer numéro 8. Après avoir franchi l'obstacle – où là encore une barre est renversée – elle décide d'en rester là et quitte la piste.
Florian Lemaitre avait décidé de déclasser son LAUDANUM DU TERRIER. C'était sûrement une sage décision. Mais aujourd'hui, ils seront bien loin du « petit » score réalisé la veille ; en effet ils commettent plusieurs fautes, et si l'on comptabilise les deux refus, les barres et le temps dépassé, on arrive à un score total de 30 points. On est bien loin des 8 points de la veille.
Même décision pour les prochains cavaliers à passer. La seconde cavalière qui s'est déclassé, c'est Léa Bougaut, en selle sur KAULINE DE LA BAUCHE. La grisette vole une foulée sur le mur numéro 2, mais le franchit bien. La fin de tour est fatale au couple qui commet trois fautes aux obstacles pour un score total de 12 points de pénalités.
Daisy Lou Denis et HINDIE DES MERLES font un gros saut sur le numéro 1. Première mésentente sur l'oxer numéro 3, puis le couple enchaîne les barres sur la fin de tour. HINDIE hésite notamment à l'abord de la rivière. Avec 16 points aujourd'hui, le couple quitte le peloton de tête (8 + 16).
Haelwenn Sebille Kernaudour a la niaque aujourd'hui, et ça se voit. Première frayeur sur le numéro 3, mais non, ça passe. Idem sur le numéro 8. Puis HAPPY, fidèle à lui-même, sort un gros saut sur la rivière. La place est un peu longue sur l'ultime obstacle, mais il est tout de même bien franchi. Et oui ! C'est le premier sans faute !
Patrica Laffon et ISTORIAH LA BREE avaient bouclé un bon tour hier, mais aujourd'hui, malgré la détermination de Patricia, le couple ne réitère pas sa bonne performance. Le couple perd ainsi le bénéfice de son score de la veille (4 + 24). Tout ne se passe pas toujours comme on le souhaiterait !
Axeline Ohman et ELAN DU HAUT ne parviennent pas non plus à se déjouer des difficultés de ce tour. Quelques places sont un peu trop proches, mais tout passe. ELAN refuse le 7B, et la fin de tour se finit sans heurt pour un total de 10.25 points de pénalités (4 + 10.25).
Ils ont bouclé un tour sans faute hier Eva Tournaire et LANCELOT DES MARES. Que vont-ils faire aujourd'hui ? LANCELOT saute très bien, mais un abord très rapproché dans le triple cause une première faute. Nouvelle erreur sur la seconde combinaison, et enfin, avec un pied dans la rivière, le couple finit avec un score final de 12 points (0 + 12).

Dernières à s'élancer, Alexandra Guinot et HOULETTE DU SCEY ont 8 points d'avance sur les premiers au classement provisoire (Haelwenn / HAPPY). Un crédit qu'elles vont utiliser puisqu'elles renversent deux obstacles.

Au terme de cette deuxième manche, nous avons donc deux couples à égalité de points qui vont devoir s'affronter au barrage !

 

Haelwenn et HAPPY DU HALAGE sont les premiers à s'élancer. Petite touchette sur le mur, mais rien ne tombe, et voila un nouveau sans faute, dans le temps de 37"90.
Alexandra et HOULETTE n'ont pas le droit à l'erreur, et pis encore, ont la pression du chronomètre qui pèse sur leurs épaules. Alexandra joue une première option en coupant net entre le 2 et le 3, mais, ah, elle renverse une barre. Sachant qu'elle a perdu, elle décide d'abandonner.

 

C'est sous les applaudissements d'un public nombreux et attentif qu'Haelwenn et HAPPY effectuent leur tour d'honneur.

Haelwenn qui s'est d'ailleurs offert le luxe de classer son autre monture, HOLY ISLAND ALUINN à la 5ème place de cette même épreuve.

Marie Couvreur


Page 2/2