La Revue du Poney de Sport
News G.P. Nationaux G.P. Internationaux National Poney Championnats d'Europe Elevage Publications Contacts

GRAND PRIX PONEY LA BOISSIERE ECOLE
Les 27 et 28 mai 2006

Le premier d'une grande série ?


Pour la première édition du Grand Prix au Haras de Bory, près de Rambouillet (78), 47 couples s'étaient donné rendez-vous.

La qualificative n'est pas très haute, mais contient quelques pièges : c'es le cas du double bleu arrivant en numéro 3 suivi à main droite d'un vertical qui aura fait énormément de fautes, l'abord venant régulièrement fort dans le pied. Bidet, ligne brisée oxer gros, ligne droite mur était aussi un enchaînement délicat, ainsi que le second double à barres naturelles avec derrière vertical en bout de ligne.

Sur cette épreuve, c'est la talentueuse Syndie Rigaut qui l'emporte, en selle sur une jeune ponette de 6 ans, DINHALI DU PLESSIS. DINHALI est une ponette arabe, et participe à son premier Grand Prix après de bons résultats en D1P, toujours avec la complicité de Syndie. Parties en milieu d'épreuve, elles réalisent un bon tour, avec une ponette chaude et démonstrative.

Elles devancent de 2 secondes un couple en forme, Justine Gratpanche et MAC GEYVER N. Le bel étalon bai brun fait un bon tour, laissant voir un passage de postérieur plutôt impressionnant auquel il ne nous avait pas habitué.

La 3ème place est détenue par Salomé Guérin et KADIMA STATINA. Après quelques mésaventures ces derniers temps, le couple a retrouvé sa complicité et réalise un très bon tour.
Elles sont suivies par Charlène Barraux et GRAF D'EMBOURG. Le grand bai brun est chaud et très bondissant, et boucle son tour en 68''99. Avec un centième de plus, c'est Marine Boidin et HOLY ISLAND ALLUIN qui s'emparent de la 5ème place.

Encore un sans faute à mettre à l'actif de Thomas Jussiaux et SILVERLEA SIMPLY RED, le couple fonctionne vraiment bien.

Mêmes constatations pour Saphia El Habib / KALAGANE DUFF, malgré un tour un peu poussif, et pour Emilie Plee / SILVERLEA STATUS QUO.

A la 9ème place, on trouve Aymeric Azzolino et HAVANE WELSH. Aymeric est parti très motivé, ne laissant aucun choix à HAVANE.
Le dernier sans faute de l'épreuve est détenu par Marine Brangeon, qui a bien monté sa jolie ITRON AR CRANO.
Première des 4 points, Solène Prudhon participait à son premier Grand Prix avec son gris KENTUKY DU LORMOY, qui a fait preuve de beaucoup de respect.
C'est l'ouvreuse de l'épreuve qui prend la 12ème place. Lara Postillon, qui court à domicile, fait une petite faute mais un bon tour avec CKITO DE LA BOVEGNEE.
Première saison en Grand Prix pour Marie Lemartinel et KANTER WHITE (CYRANO PONDI), et une petite erreur sur l'oxer numéro 7.
Charlène rentre avec sa deuxième monture, la géniale petite INDIENNE DES GENETS. Mais le couple fait une faute sur le dernier obstacle, après un très bon tour.

Deuxième 6 ans de l'épreuve, le bon MILLEFEUX DES SUREAUX confirme son talent avec Virgine Talleu. Le beau bai brun laisse traîner un antérieur sur le 2, mais termine sans encombre.

IDEM DE MELCOR (NOEL DES ETANGS) et Jordane Nohe sont les plus rapides des 8 points, devant Laurent Dellebarre et IPOLITE DU BOISDORE.

Marie Soline Montaz laisse sa grise GRACE PONDI (également par CYRANO PONDI) toucher 2 barres. Un abord un peu près sur le 3, puis GRACE revient mal dans la dernière ligne.

Score inhabituel pour Camille Fuzeau Thomas et INDIENNE DU PORIER (8 points), qui réalisent un tour moins précis qu'à l'ordinaire, Camille sortant même la cravache sur l'oxer numéro 7.
Auteurs de 2 fautes en début de tour, dont une grosse sur l'oxer numéro 5, Maud Rouchouse et KEEPING TOM MAHOUD finissent honorablement à 8 points. Mêmes pénalités pour Maud Barbier / KALI DE MAUPERTUIS, Audrey Egroizard / GAZELLE D'EQUISTAR, et Camille Jussiaux / INTERMEDE A BORD.

Hélène Dadrainville fait également 2 fautes, une sur le n°6, puis JUDEN SKY case 3 foulées dans le deuxième double, ce qui le conduit à la faute sur la sortie. Le couple finit avec 9,25 points.

2 barres plus un pile sur le double n°3 pour la jeune Camille Delaveau (12 ans) et LEA DU GENIER, alors que Andréa Bormioli et JUMPING JACK FLASH mettent 3 barres au sol.

Toujours vaillant malgré ses 19 ans, VICKY DE KERUBAN fait également 3 barres, notamment à cause d'abord trop près sur les 3 et 4, monté par Gabriel Massot.
3 fautes aussi à mettre au compteur de GAVROCHE DE TREHO, très chaud, et de Marine Brangeon, ainsi que pour SILVERLEA CHARLIE'S ANGEL, de nouveau sous la selle de Camille Jussiaux.
KOKA D'ALMY et Marc Braccagni commencent mal, en mettant le numéro 1 à terre. Il rentre ensuite très fort dans le double numéro 3, et fait tomber l'entrée. Une dernière barre sur le 11, plus un peu de temps dépassé, et ils terminent avec 12,25 points.

JASPER DES CHOUANS et Diana Domeck rencontre quelques difficultés sur le tour et sortent avec 13,5 points, pour 2 barres et 1 refus.

IDEAL DU CRANO et Agathe Vacher font tomber la sortie du premier double, puis le numéro 5, et IDEAL finit par s'arrêter sur le numéro 6. Agathe voulait prendre la longue, mais IDEAL n'a pas décollé.

Alexandra Clément et KINAI VAN RUS font une très grosse faute sur l'entrée du premier double, puis une georgette sur le numéro 6 lui rajoute une barre. Enfin, KINAI s'arrête sur l'entrée du deuxième double.

Mélody Boche et CALINE DU MESNIL, également à domicile, fait 2 refus plus une barre, et termine avec 17 points.

Le double numéro 3 aura coûté cher à Michaël Clouzet et GERBE D'OR : 17,5 points. Sur la première tentative, Michaël arrive très près du A, et GERBE saute au ralenti. Elle ne peut sauter le B. Sur la deuxième tentative, GERBE s'arrête sur le A. Michaël remet les choses au point et termine bien.

Hortense Laurent / I AM D'HORIES, Emilie AVY  et LAPSUS BOUGONNIERES (CLIFDEN DE L'AULNE) font 5 barres. Même score pour Marc Braccagni et IMAGINE DE GENNES, à cause d'abords très approximatifs.

Lara Postillon revient avec BARRY'S BEAUTY partent sans galoper, et s'arrêtent sur le 4. Il faudra encore ajouter 4 barres.

Tour difficile pour SILVERLEA MYSTIQUE et Harry Knowlman, 27,5 points, ainsi que pour Louis de Montmort et DAISY DE GREE, qui revient sur les terrains de Grand Prix, et qui a gardé son ventre de poulinière.

Elodie Guenel et IPSOS OF JAKS'S font 28,5 points pour un deuxième Grand-Prix. Laure Cosson et FUNAMBULE II se retrouvent vraiment en difficulté et font 1 refus ainsi que 4 barres, plus du temps dépassé.

Les 4 derniers sont éliminés : Clémentine Harle et HENNY JOE D'HARYNS, le fils de JALIENNY n'avance pas et fait 3 refus. Aymeric Azzolino et NIKITA, ponette belge qui s'arrête trois fois sur les combinaisons. Marie Caroline Duclos et GENADE. La jolie alezane brûlée par CROCODILE MAHOUD est éliminée dès le numéro 5, tout comme la jeune Romane Cizeron et LINCH LAW DUFF (QUIMPER III).

Le lendemain, le GP Elite verra un seul sans faute : Marie Soline Montaz et GRACE PONDI, qui s'adjugent leur premier Grand Prix Elite.

Résultat du Grand Prix Elite :

1. Marie Soline Montaz / GRACE PONDI 0
2. Laurent Delebarre / IPOLITE DU BOISDORE 4
3. Marine Brangeon / ITRON AR CRANO 4
4. Camille Jussiaux / INTERMEDE A BORD 4
5. Charlène Barraux / GRAF D'EMBOURG 4

Dans le GP, c'est Agathe Vacher qui remporte également son premier Grand Prix, après de nombreux classements avec IDEAL DU CRANO, en étant les seuls sans faute de l'épreuve.

Résultat du Grand Prix :

1. Agathe Vacher / IDEAL DU CRANO 0
2. Maud Rouchouse / KEEPING TOM MAHOUD 4
3. Thomas Jussiaux / SILVERLEA SIMPLY RED 4
4. Marine Brangeon / GAVROCHE DE TREHO 4
5. Marc Braccagni / KOKA D'ALMY 4
6. Marc Braccagni / IMAGINE DE GENNES 4,25
7. Jordane Nohe / IDEM DE MELCOR 8
8. Syndie Rigaut / DINHALI DU PLESSIS 8

Laëtitia Suizdak