La Revue du Poney de Sport
News G.P. Nationaux G.P. Internationaux National Poney Championnats d'Europe Elevage Publications Contacts

GRAND PRIX PONEY BARCELONE
Les 24 et 25 février 2007


Qualificative du Grand-Prix
HOLY ISLAND ALUINN sous la selle de Marine Boidin lance ce Grand-Prix de Barcelone sous un soleil de plomb ! Se sera un parcours difficile pour le couple, qui renverse 4 barres, soit 16 points en71"31.
Ils sont suivis par Justine Mondin et FOLLE VICTOIRE qui rencontreront aussi beaucoup de difficulté sur se tour dessiné par J.C. Cuque. Elles sortiront à 20 points en 79"87.
Le numéro 3 entre en piste, il s'agit de NAVAR DE LA BRESSE monté par Alexandre Fontanelle. Ce jeune poney, fils d'HURLEVENT DU PREUIL, montre de la force et une certaine facilité sur les barres. Ce sera un tour très bien, entaché de deux barres avant un arrêt volontaire d'Alexandre devant un oxer pour remettre son poney en ordre et repartir. Ils finiront donc à 15,50 points en 96"11.
Le puissant étalon JOUSSELIN entre en piste monté par la jeune Octavie Bailli. N'ayant pas fait la reconnaissance car ils s'étaient perdu dans Barcelone, ils rencontreront quelques difficulté sur ce tour, qui reste malgré tout assez fluide. Ils sortiront de la piste avec 12 points. Néanmoins, c'est un jeune couple à surveiller.
Entrent en piste IDEAL DE PLEVILLE et Coralie Amsellem. Ce sera un tour très dur avec un poney pas très franc : un refus sur chaque obstacle conduit à une élimination sur le numéro 3.
Il aura fallu attendre le numéro 6 pour voir un sans-faute, il est signé HAUTE DAME MAHOUD, très bien dirigée par Marie Tabarot, en 72"58.
Le premier couple espagnol leur succède, il s'agit de JICARA montée par Ortells Torregrosa Charo, qui fera un tour plus propre au début qu'à la fin. Il sortiront ainsi de la piste avec 12 points de pénalité.
KENO DE MONTLIEU, très bien monté par Clémence Fredenucci, passe près du clear-round, mais fait malheureusement tomber une petite barre… Un total de 4 points en 79"75.
Laura Fontanelle, associée à END GUARD, signe un tour propre mais musical… pénalisé de deux fautes : 8 points en 81"05.
Suivent, JAPLOU DE VALETTE et Allison Vanderlinden qui signent un très beau parcours sans-faute en 76"04.
Les prochains rencontreront plus de difficulté. Il s'agit de LAPSUS BOURGONNIERES sous la selle de Kim Maréchal, 12 points en 82"22.
KERSIDAL DE MAHOUD et Aurélien Leroy rencontreront des difficultés similaires en faisant eux aussi tomber 3 barres, en 73"57.
Un jeune couple prometteur en GP entre en piste. Aurélie Giovale réalisera un beau parcours avec KATAR DES LEUS, malgré quelques difficultés donnant lieu à 3 fautes aux obstacles, mais avec le très bon chrono de 68"47.
Un autre nouveau couple à suivre, INORZENN BREIZH, très bien monté par Marion Skalli, accroche un beau sans faute en 76"58.
SILVERLEA STATUS QUO et Emilie Plée, plus aguerris sur ce type d'épreuves, ne se laissent pas impressionner par ce tour et réalisent un très beau sans faute également en 75"35.

En revanche quelques difficultés pour KAZHAR DE LA TARELLE (photo) et Laura Lloret qui touchent énormément de barres : 12 points en 81"59.

Un peu mieux pour Romane Cizeron et LYNCH LAW DUFF qui feront un tour propre dans le calme, néanmoins pénalisé de 8 points et 0.75 points de temps dépassé.

Second couple espagnol en piste, STAINSBY IRISH sous la selle de Pellicier de Castellvi Nuria réalise un magnifique tour sans faute très fluide et dans le calme en 80"63.
Suivent ISLAND EARL OF SCARPE et Solène Paris : un tour propre et en avançant, mais ils ne parviendront pas à éviter la faute. 4 points en 68"95.
Un tout nouveau couple entre en piste. Il s'agit de LOVELY DES BRANTES et Alix Bros qui feront deux barres sur un tour fluide en 78"96.
Pour leur deuxième GP, HIGH BALL et Noémie Gall rencontreront beaucoup de difficultés : ils terminent leur parcours avec 20 points de pénalité en 84"04.
HYRCAN et Ophélie Bernard seront aussi en difficulté sur se tour en mettant quatre barres à terre, salées de 2 points de temps dépassé (90"98).
Premier GP pour JACKSON DES MAUVIS et Marie Bertrand, qui n'arriveront malheureusement pas au bout de leur peine.
Les rodées ELMARA DE TOEUFLES et Marine Boidin, qui avait rencontré des difficultés avec HOLY, trace un très beau tour rapide en 67"51 mais malheureusement il y aura une petite faute aux obstacles.
De retour sur ce tour avec NO DOUBT 2, Justine Mondin rencontrera de grosses difficultés sur un poney visiblement peu coopératif. Ils sortiront de la piste avec refus et 5 barres…
Suit, la toute bonne CHAVETA II, sous la selle d'Alexandre Fontanelle, qui fera une vraie démonstration sur ce tour en finissant sans pénalité en 72"53.
Beaucoup d'espoir à miser également sur DAHLA DU CLOSEL pilotée par Emma Leborgne, auteur elles aussi d'un tour magnifique, sans faute en 74"75.
GALTEA et Anaïs Ramat feront un tour difficile, le couple étant visiblement en conflit. Ils sortiront avec 20 points en 82"04.
Vainqueurs du GP élite de Pitray, LYDIA D'AIROLLE et Benjamin Grandvalet sont moins en forme sous le soleil de Barcelone puisqu'ils bouclent cette fois-ci avec 4 barres en 75"95.
Le numéro 30 leur succède, il s'agit de JAZZ BAND DE MIEGES qui, très bien dirigé par Pauline Cavasse, réalisera un tour très fluide et propre, mais une petite touchette amène le score final à 4 points en 78"29.
Le puissant fils de DEXTER LEAM PONDI, entre en piste en compagnie d'Axel Delord. KIBOUTZ DE KERMOAL n'est pas très allant, le couple est éliminé sur le numéro 2.
JACK et Marion Trosset travaillent dans le rythme, avec un tour propre et agréable à regarder à la clef. Malheureusement un petit 4 points les éloignent de la tête du classement, en 73"62.
Avant-dernier couple en lice, HERMINE MAUPERTUIS et Laëtitia Selvaggi auront au contraire du mal à trouver le bon tempo au début de tour, mais se ressaisissent par la suite. Elles finiront donc leur tour avec un total de 13 points en 86"71.
Enfin, pour boucler cette qualificative, dernière cavalière espagnole de la compétition, Aparicio Paula montant HOPE ALONE, a du mal à prendre des décisions et écope donc de 20 points de pénalité aux obstacles additionnés de 7,50 points pour temps dépassé.

Résultats de la Qualificative :

1. Alexandre Fontanelle / CHAVETA II , 2. Marie Tabarot / HAUTE DAME MAHOUD , 3. Emma Leborgne / DAHLA DU CLOSEL , 4. Emilie Plée / SILVERLEA STATUS QUO , 5. Allison Vanderlinden / JAPLOU DE VALETTE , 6. Marion Skalli / INORZENN BREIZH , 7. Pellicier de Castellvi / NURIA (Espagne) , 8. Marine Boidin / ELMARA DE TOEUFLES , 9. Solène Paris / ISLAND EARK OF SCARPE , 10. Marion Trosset et JACQ , 11. Pauline Cavasse et JAZZ BAND DE MIEGES , 12. Clémence Fredenucci / KENO DE MONTLIEU

 

Grand-Prix Elite

Ils seront 14 au départ de ce Grand Prix Elite… et c'est l'Espagne qui va lance les réjouissances sous un ciel voilé. Ortells Torregrosa Charo et JICARA (photo) ont du mal à se mettre en phase et font tomber trois barres : 8 points en 83"09.

Difficulté de rythme également pour Aurélien Leroy en selle sur KERSIDAL DE MAHOUD. Des abords souvent hasardeux conduisent à 16 points en 70"56.

Dossard numéro 3 en piste, Laura Fontanelle sur END GUARD attaquent leur premier GP Elite ensemble, mais sans grande réussite : un refus sur chaque élément du triple… et c'est l'élimination.
Pauline Cavasse et JAZZ BAND DE MIEGES montrent l'exemple avec un tour magnifique, très bien monté mais… ne peuvent éviter une barre sur le dernier obstacle, dommage !
Marion Trosset et JACQ, pour leur deuxième expérience en GP Elite (le dernier remontant à 2005) évoluent sur un tour fluide et bien organisé, malheureusement une touchette de la part du poney sur l'oxer 9 et une petite faute de la cavalière sur le dernier, entraînant un refus, amènent le compteur à 8,25 points.

Soléne Paris et sa puissante ISLAND EARL OF SCARPE (photo) seront en difficulté sur la mi-fin du parcours, encore en sous-train, mais la ponette très volontaire reste à l'écoute. Quelques frayeurs et beaucoup d'encouragement du public plus tard… le tour s'achève avec 4 points de pénalité en 76"41.

Suivent, ELMARA DE TOEUFLES et Marine Boidin, bien moins à l'aise que la veille, puisqu'elles sont éliminées.

Pellicier de Castellvi Nuria sur STAINSBY IRISH (Espagne) feront un très beau début de parcours avec un poney volant au dessus des barres. Mais une mésentente à l'abord de l'oxer 10 entraînera la chute de la cavalière, qui est donc éliminée.
Dossard 9 et toujours pas de sans faute… Marion Skalli et INORZENN BREIZH vont-elles rééditer le magnifique sans faute réalisé dans la qualificative ? Et bien non, beaucoup de difficultés engendrées par une ponette en dessous du rythme, des abords laborieux… et 6 barres tombées soit 24 points en 73"81.
Allison Vanderlinden sur son bon JAPLOU DE VALETTE aura du mal à tenir son poney durant tout le parcours, les bons sauts progressivement remplacés par des sauts de force, accompagnés de 3 barres en 73"15.
Toujours pas de sans faute en vue à l'entré du dossard 11, SILVERLEA STATUS QUO Quo monté par Emilie Plée. De très bonnes choses, aucune difficulté de la part du poney sur ces hauteurs, mais… une petite faute là encore ! 4 points en 73"02.
Il faudra donc attendre DAHLA DU CLOSEL (PANAMA DU CASSOU) et Emma Leborgne pour voir enfin un clear round. Et avec la manière : très beau parcours exécuté, aucune incertitude dans le choix des places, le tout en 76"54.
Pas mal non plus pour HAUTE DAME MAHOUD sous la selle de Marie Tabarot, qui renverse une barre soit 4 points le long d'un tour fluide et très rapide, en 71"58.
La toute attendue CHAVETA II sera piloté à merveille par Alexandre Fontanelle, avec à cla clef un sans faute magnifique en 79"04. Une vrai leçon d'équitation !   Il y aura donc un barrage entre DAHLA l'isabelle et CHAVETA la baie brune.
Premières à s'élancer sur ce barrage, DAHLA et Emma montrent qu'elles savent tourner court, mais une perte d'impulsion sur une option coûte une petite faute au couple : 4 points en 36"73.   Alexandre et CHAVETA n'ont donc "plus qu'à" assurer le sans faute et c'est ce qu'ils font dans le calme et la beauté. Une option tentée et bien exécutée, c'est à peine moins rapide que ces adversaires qu'Alexandre et CHAVETA prennent la tête du classement définitif de ce Grand Prix Elite ! Durant tout le week-end on aura donc pu admirer une CHAVETA imbattable !

Résultats du Grand Prix Elite :

1. Alexandre Fontanelle / CHAVETA II , 2. Emma Leborgne / DAHLA DU CLOSEL , 3. Marie Tabarot / HAUTE DAME MAHOUD , 4. Emilie Plée / SILVERLEA STATUS QUO , 5. Solène Paris / ISALND EARL OF SCARPE

 

Petit Grand-Prix

En ouvreur, IDEAL DE PLEVILLE monté par Coralie Amsellem, se montre peu coopératif dès le numéro un, avec deux refus, conduisant sa cavalière à abandonner une fois l'avoir franchi. Marie Bertrand sur son JACKSON DES MAUVIS est très déterminé à finir son parcours. Elle ne laisse prendre aucune décision à son poney, mais quelques touchettes finissent par mettre deux barres au sol. 8 points en 80"00. Même début de scénario pour un Axel Delord motivé… mais quelques sauts en cloche donneront raison à KIBOUTZ DE KERMOAL, qui refuse de franchir le numéro 8.

L'étalon NO DOUBT 2, très bien dirigé par Justine Mondin, fait tout juste une petite barre : 4 points en 72"87.
Mauvais jour pour Aparicio Paula et HOPE ALONE (ESP). Partis hors de leur train, le poney est contraint de multiplier les gros sauts… avant de finalement stopper sur le second élément du double, se débarrassant ainsi de sa cavalière.
HIGH BALL et Noémie Gal prennent leur temps, en plus de trois fautes aux obstacles, le score final montant à 14,75 points en 94"23.
Idem pour Anaïs Ramat et GALTEA 14,50 points en 93"07. Ce parcours dessiné par J.C. Quque était-il si dur que ça ?
La toute jeune Ophélie Bernard sur son HYRCAN arriveront à déjouer les difficultés du parcours ce tour. Sauf une ! Petit erreur dans un ligne et donc 4 points de pénalité (74"54). C'est néanmoins un couple à surveiller de près.
Benjamin Grandvalet sur sa toute bonne LYDIA D'AIROLLE fait un beau tour, fluide et rapide… mais quelques barres tombent.
Prestation mi-figue mi-raisin pour Marine Boidin et HOLY ISLAND ALUINN, alternant jolis sauts déliés et gros efforts. Trois barres au final en 71"14.

Numéro 12 en piste, Octavie Bailly et JOUSSELIN réaliseront un tour propre mais ne fautent sur la partie la plus délicate du parcours : 8 points en 74"08. Ce couple en formation est à suivre.

Alexandre Fontanelle présente ensuite un NAVAR DE LA BRESSE (photo), attendu avec impatience du public, moins impressionnant de puissance que la veille. Malgré un tour bien géré par Alexandre, le poney fera tomber 3 barres en 83"89. Ce tout jeune poney de 6 ans aura montré, pour son premier GP, de la facilité et beaucoup de moyens sur les barres.

Jiminez del Castillo Berta et son bon FLYCKER (Espagne) feront un bon tour, le poney étant très respectueux. Mais une faute de main sur l'oxer 10 fera tomber la cavalière qui était pourtant très bien partie.

Laëtitia Sevaggi et HERMINE DE MAUPERTUIS auront du mal à se comprendre sur ce tour. La ponette frôlera plusieurs barres avant dans faire tomber 4. Un lourd score pour le couple qui termine en 78"76.
Même résultat pour LAPSUS BOURGONNIERES sous la selle de Kim Maréchal.
Un poney inattendu entre en piste, il s'agit du tout bon ARAGON N (ARON N) monté par Cristina Pinedo. Ce couple qui n'était pas inscrit la veille aura bien fait de s'engager car il réalisera un magnifique tour, en cadence, le poney montrant de réelles capacités à l'obstacle. Ce couple aura fait vibrer le public jusqu'au dernier moment… et oui c'est le premier sans faute ! On y croyait plus, et pourtant, un c'est bien un sans faute, qui sera aussi le dernier.

Nouveau couple prometteur pour la France entre en piste, Laura Lloret sur KAZHAR DE LA TARELLE fera un tour dans le calme pour viser le sans faute, malheureusement la ligne meurtrière ayant déjà provoqué moult fautes n'épargnera pas le couple, qui sort donc avec 4 points en 80"42.

Aurélie Gioval sur son bon KATAR DES LEUS (photo) présentera un tour fluide, en avançant, mais ne pourra pas non plus éviter une barre (4 points en 71"42).

LYNCH LAW DUFF et Romane Cizeron signeront le meilleur chrono de l'épreuve sur un tour où le couple semblait à l'aise, et il devait l'être au vue de son unique faute : 4 points en 70"20.
Alix Bros et LOVELY DES BRANTES montrent de bonnes choses et totalisent 8 points de pénalité en 77"61.
Dur dur pour Clémence Fredenucci et KENO DE MONTLIEU, qui dans un rythme instable, renverseront non moins de quatre barres, plus du temps, pour un total de 17,75 points en 90"80.
Avec autorisation du jury, le dossard 7 boucle la boucle. Il s'agit de FOLLE VICTOIRE montée par Justine Mondin. Elles aussi bien en dessous du rythme requis, le collier de chasse casse sur un gros saut puis gène la ponette qui perd ses moyens et enchaîne les fautes. Finalement sa cavalière jettera l'éponge avant l'entrée du double numéro 8.

Ce Grand Prix comportait des difficultés techniques dues aux lignes à contrats de foulées, par ses lignes et un tracé complexe. Il aura permis de mettre en avant quelques couples prometteurs, auteurs de bons à très bons résultats, comme de tirer la sonnette d'alarme pour les couples plus en difficulté. Ce fut en tous cas un agréable spectacle pour le public.

Résultats du Petit Grand Prix :

1. Cristina Pinedo / ARAGON N (Espagne) , 2. Romane Cizeron / LYNCH LAW DUFF , 3. Aurélie Gioval / KATAR DES LEUS , 4. Justine Mondin / NO DOUBT 2 , 5. Ophélie Bernard / HYRCAN , 6. Laura Lloret / KAZHAR DE LA TARELLE

 

D1 Elite

Chose peu commune, le premier tiers de l'épreuve se compose intégralement de barragistes. Une prolongation qui aura vu en revanche seulement deux sans faute, cinq 4 points, un 8 points et 2 éliminés.

Résultats de la D1 Elite :

1. Tom Dussaussois / IDYLLE DE SAINT PAUL , 2. Clémentine Bailly / JUMPING TOM MAHOUD , 3. Nicolas Luuduc / JAVANAIS D'AUBEPINE , 4. Camille Pailhous / MILTON GRAAF PONDI , 5. Pauline Cavasse / GANGSTER MERBERY , 6. Aurélie Giovale / JOYEUX DE LA GAULE , 7. Marie Tabarot / KILIANE DE SWAN

Cette étape du challenge GP poneys du Sud a bénéficié d'une excellente organisation, dans une ambiance chaleureuse et un très bon accueil du pays hôte : l'Espagne !

Aurélie Leboucq