La Revue du Poney de Sport
News G.P. Nationaux G.P. Internationaux National Poney Championnats d'Europe Elevage Publications Contacts

GRAND PRIX PONEY BARBIZON
Les 24 et 25 septembre 2005
- Episode 2 -

Le lendemain, la pluie s'invite au rendez-vous, gâchant quelque peu la fête.


Dimanche 25 septembre - La D1 Ponam Elite

Pour la D1E, ils sont 44 à s'élancer, la plupart ayant fait la D1P la veille. Le tour était bien plus difficile que celui du samedi, avec un triple très fautif, un double, la rivière, des contrats de foulées à respecter, et un vertical jaune particulièrement regardant, certains poneys s'arrêtant dès la sortie de virage en le voyant.

Il aura fallu attendre le 24ème couple pour voir le premier sans faute dans le temps… et ce sera aussi le dernier. C'est l'expérience qui parle, puis que ce sans faute est réalisé par Daphné Ratzel, avec GALAXIE DU VICOMTE. Et c'est sans conteste un des meilleurs tours de l'épreuve. GALAXIE est la sœur utérine de la célèbre VICKY, 2 fois Championne de France GP Elite avec les sœurs D'Henry.
On a pourtant longtemps cru à un barrage, certains faisant tomber le tout dernier obstacle. Le deuxième sans faute de l'épreuve est réalisé par Charline Sanson avec SILVERLEA HONEY GOLD II. L'alezane fait un bon tour, très bien montée par Charline, mais un point de temps dépassé l'écarte d'une éventuelle explication contre Daphné… et prive ainsi les spectateurs d'un petit rab'.
Troisième place méritoire pour Elisa Sigrist qui présente un nouveau poney, LANCELOT DES MARES. Le 6 ans ne fautera que sur le dernier, après avoir fait lui aussi longtemps croire au barrage.
Quatrième : Mathilde Hepp avec KENDOR (CARYL DE BEAUCHAMP * VINCA II). KENDOR est donc le frère utérin de DON JUAN V, ELOI IV et LEADERSHIP, tous trois étalons. Il était auparavant monté par Julie Lahaye (gagnante de la qualificative la veille), puis par Julia Dallamano. Il est maintenant sous la selle de la toute jeune Mathilde, 11 ans. Passés en début d'épreuve, ils ne fauteront que sur l'oxer numéro 10, près de la porte.
Les cavalières de Didier Séguret sont en forme, puisqu'à la 5ème place on trouve Hortense Laurent avec HARMONIE DU MOULIN, qui fautent uniquement sur le dernier.
6ème : les gagnantes de la D1P. Malgré un " allez Gigi ! ", Johana Guinard faute sur le milieu de triple avec sa GIPSI.
7ème : GERSHWIN avec Lucie Daubinet. Ils font tomber l'entrée du double numéro 3.
8ème : KALIFE DE LA BELLE avec Marine Géron. Ils font tomber le milieu du triple, alors qu'ils gagnaient la D2P la veille. KALIFE est le demi-frère de DIDERO DE LA BELLE, poney de GP monté par Julia Lambert. Son père est THUNDER DU BLIN.

Au final : 2 sans faute, 9 couples à plus de 15 points et 12 éliminés pour cette épreuve très sélective.


Dimanche 25 septembre - Le Grand Prix Elite

Le Grand Prix Elite commençait à 14h. 12 obstacles, un triple, un double de verticaux en numéro 4, la rivière, sur des côtes raisonnables pour un Grand Prix Elite. Tous les couples avaient 4 points ou moins la veille, et suite à la participation de certains en Grand Prix (12 auront préféré partir sur plus petit), ils seront 22 à s'élancer.

Les ouvreuses sont Marie Boidin et HOLY ISLAND ALUINN. Après un bon début, Marie arrive mal sur l'oxer numéro 5, et HOLY détruit l'obstacle. Elle fait une volte pour tout remettre en ordre, mais fait la même erreur sur le dernier obstacle, ce qui lui coûte 12 points. Une fois les derniers réglages effectués, le couple devrait bien fonctionner.
KENO DE MONTLIEU s'élance avec Clémence FREDENUCCI. Ils font comme à leur habitude un joli tour, mais 8 points (une faute de postérieur sur la spa, puis ils font tomber le 11, un vertical).
La toute bonne HAUTE DAME MAHOUD a très bien sauté avec Camille Blot. Elles feront néanmoins tomber l'entrée et la sortie de triple.
Tour plus difficile pour ELAN DU HAUT et Anne-Sophie Bichut qui font tomber 3 barres.

Elle est suivie par HELEN DU CLOS et Lou Vichot. Très en forme, elles signent le premier tour sans faute très bien fait.
On croit un moment que Delphine Antoine et IZARRA DES LANDES vont les imiter, mais IZARRA fait une petite faute de postérieur sur le dernier obstacle.
Marie Soline Montaz et GRACE PONDI s'élancent. GRACE est trop ouverte sur le début du tour, ce qui lui fera faire 2 barres (la spa et l'oxer numéro 5), mais elles finissent très bien.
Premier étalon de l'épreuve, GARNEMENT LA BREE avec Romain Gerber. Le couple est en forme : 6ème en D1P à Lamotte et 4ème du GP Elite de Saint-Lô. Mais Romain vient trop près du premier double, et GARNEMENT ne peut éviter la faute. Puis l'étalon des HN s'arrête sur le vertical numéro 11, finissant avec 8,5 points.
Un couple très attendu fait alors son entrée : CHAVETA II, avec sa nouvelle cavalière Rosalie Donze. Comme à son habitude, la baie brune touche beaucoup de barres, mais au début, tout tient. Un peu emmenée, elle fera néanmoins tomber le vertical après la rivière. Le couple finit donc avec 4 points de pénalité.
ITRON AR CRANO et Marine Brangeon font un petit 4 points sur l'oxer numéro 8, après avoir touché le triple.

Erika Chapuy et GYPSI DE TAUROU (ci-contre) finissent avec 8 points. Elle rentre trop long sur le triple, fautant sur le premier élément, puis vient au contraire trop près du 10.

KADIMA STATIMA et Salomé Guérin, pour leur premier GP Elite rencontrent quelques difficultés. Salomé fait quelques fautes de mains, et KADIMA ne peut éviter 6 barres.

Juliane Maleyran et JAZZ BAND DE MIEGES font eux aussi leur premier GP E, et fautent sur 2 obstacles.

Nous sommes à la moitié de l'épreuve et il n'y a toujours qu'un sans faute, et 3 tours à 4 points.

INTERMEDE A BORD et Camille Jussiaux font également 8 points.

JIMINY DES MILLIARDS (ci-contre) et Laure Penloup ne font quant à eux tomber aucune barre, mais le bai brun se retient un peu au début et pile sur le vertical numéro 6. Ils finissent avec 7,75 points.

STATUS QUO et Emilie Plee sont en forme ce week-end, puisqu'ils réitèrent leur sans faute de la veille. Le poney a pu montrer qu'il avait des moyens et pas mal de sang. Nous aurons donc un barrage !
Léonie Quenel et KLIFF DE VAUPER font tomber 2 barres, sur les combinaisons.
I AM D'HORIES se montre moins performante que la veille avec Hortense Laurent, faisant tomber 4 barres.
IPOLITE DU BOISDORE touche fort l'entré du double avec Laurent Delebarre, mais ça tient. Il fait une très bonne reprise après la rivière, et termine sans pénalités. Et un 3ème qualifié au barrage !
Joli tour de Camille Fuzeau Thomas et DON JUAN V qui font aussi leur premier GP Elite après de nombreux classement en GP. [ Elle croyait alors effectuer un de ces derniers tours en selle sur son "chouchou" mais finalement le poney restera à La Vallée jusqu'en décembre... et même après sa mutation en Normandie, reviendra sans doute de temps à autre rejoindre sa complice de concours en vue de quelques épreuves ] Tout le monde croit au sans faute, Camille aussi, mais elle fera une faute de postérieur sur le dernier obstacle. DON JUAN s'est néanmoins montré très attentif et respectueux sur ces hauteurs.

Comme à son habitude, Daphné Ratzel ne commet aucune erreur avec son IAGO (ci-contre), allant ainsi rejoindre sa copine d'écurie Lou au barrage.

Les derniers de l'épreuve sont donc les gagnants de la veille. Moins performants que la veille, Julie Lahaye et HAMSTER feront 8 points sur l'entrée de triple et le numéro 10. Le poney aura cependant montré son agilité et son respect en sauvant une faute de Julie sur l'entrée du double. Il sera pour le prochain Grand Prix (Liverdy) sous la selle de Michaël Clouzet.

Ils sont donc 4 à s'affronter sur le barrage, qui se court sur les obstacles : 5 6 7a 7b 13 (un nouveau vertical) 1 2 et 8.

Lou et HELEN (ci-contre) ouvrent le bal. Elles étaient déjà 2ème de cette épreuve l'an passé derrière Julia Dallamano / BLACK DEVIL. Malgré une touchette sur le numéro 13, elles sont sans faute en 38''06.

Emile et STATUS QUO sont un peu " le " couple surprise de ce barrage. Ils font cependant un très bon sans faute mais avec presque 2 secondes de plus que Lou / HELEN.

Laurent est également sans faute avec IPOLITE (ci-contre), mais plus lent que Lou.

La dernière à passer est une habituée des épreuves de vitesse, et elle nous le montre à nouveau. Daphné devance Lou de plus 2 secondes, mais fait tomber le numéro 2.

C'est donc une victoire méritée pour ce couple que l'on retrouve avec plaisir à son meilleur niveau.

Lou remporte le Grand Elite de Barbizon, avec un grand sourire !

Résultats :

1. Lou Vichot / HELEN DU CLOS 0 + 0 38''06
2. Laurent Dellebarre / IPOLITE DU BOIS DORE 0 + 0 39''48
3. Emile Plee / SILVERLEA STATUS QUO 0 + 0 39''97
4. Daphné Ratzel / IAGO LAVERGNE 0 + 4 35''75
5. Marine Brangeon / ITRON AR CRANO 4
6. Rosalie Donze / CHAVETA II 4
7. Delphine Antoine / IZARRA DES LANDES 4
8. Camille Thomas / DON JUAN V 4

DON JUAN V sous la pluie


Dimanche 25 septembre - Le "Petit" Grand Prix


Le Grand Prix se courrait sur le même tracé aux côtes rabaissées.

La petite FABLE DES FRENELOT n'a pas résolu ses problèmes avec Morgane Rostaing, se faisant à nouveau éliminer.

Au contraire, pour Coline Reithmuller, les jours se suivent mais ne se ressemblent pas, elle ne fait qu'une barre avec HAVANE WELSH.

Même score pour JEDI DU SOIR et Anne Laurie Bouvier.

FUNAMBULE II (ci-contre) et Laure Cosson font eux 12 points,

alors que Joy Walter et KORUALD D'HANTA YO se font éliminer, comme la veille, tout comme KEENSY DU VAUGUEUX et Marine Tordjmann.

IALOUBET DE FLORYS (ci-contre) semble plus coopératif que la veille, il fait un refus et une barre avec Bérénice Chatel, laissant voir ses qualités de sauteur.

Laurence Kauffmann part avec HAWAI DU PREUIL. Elle manque de rythme en début de tour et fait 4 points sur le 2. Laurence et HAWAI sont souvent éliminées sur les rivières ces temps-ci, mais grâce à beaucoup de travail chez elle, la grise se décide enfin à passer celle-ci après un refus. Il faudra encore ajouter 3 barres, ce qui fait un total de 20 points. JE SUIS UN PONDI et Pauline Henry se font éliminer pour avoir refuser les 3 premiers obstacles.

C'est au tour de Charlène Barraux de s'élancer avec IMPERIAL DU BLIN. Le couple est très attendu, mais l'entente n'est pas encore au rendez-vous, et Charlène doit en plus supporter certaines tensions externes qui se font entendre sur le bord de la piste. Charlène fait 3 barres plus une volte, étant un peu emmenée par IMPERIAL.

ELMARA DE TOEUFLES (ci-contre) et Lucile Doyen signent le premier sans faute de l'épreuve, et avec la manière !

Bon tour également pour Thibault Destrebecq et ICE AND FIRE D'ALBRAN, qui ne fautent que sur les 2 premiers éléments du triple. Le gris semble bien moins tendu que la veille. ISTANBUL ROSE et Audrey Pilvoix font 1 refus et trois barres.

 

Gabriel Massot a encore du mal à trouver le bon train dès le début avec VICKY DE KERUBAN, ce qui lui coûte 2 barres et un refus sur le 1 et le 2. Il repart avec plus de rythme et termine sans encombre.

JUMPING JACK FLASH et Andréa Bormiloi font deux petites barres, alors que CALINE DU MESNIL n'en fait qu'une avec Melody Boche.

La petite Lara Postillon monte mieux son étalon gris que la veille, mais KAZAAM DU REUIL (ci-contre) ne peut éviter 4 barres.

1 refus et une barre à mettre au compteur de JAPLOU DE VALETTE et Allison Vanderlinden, et 2 barres pour IBARA et Chloé Chassany.

Deuxième sans faute de l'épreuve pour la super GAZELLE D'EQUISTAR et Audrey Egroizard, très à l'aise sur ce tour.

Lou Vichot et Marie Henicher font toutes le deux 4 barres avec KERALA DE PORTOTENY et HAVANE DU BOURRAY, alors que FROU FROU IV en fait 2 avec Hortense Laurent.

Joli tour de HAENDEL DU PRIEURE (ci-contre) et Elisa Sigrist qui renouent enfin avec le sans faute.

IFFEN finit elle à 24 points avec Mathilde Plegat, alors qu'EDEN LA FRAQUETTE fait 12 points avec Michael Clouzet.

Charlène Barraux revient cette fois avec INDIENNE DES GENETS, et fera comme la veille 8 points.

JUNIOR DES SOURCES et Tristan Deal font 5 barres, tandis que Marine Brangeon et GAVROCHE DE TREHO font 5 barres et deux refus, pour finir à 35,75 points.

Superbes tours pour 2 des favorites de l'épreuve, Camille Fuzeau Thomas et Sandy Castel Escoffier. Leurs 2 montures, INDIENNE DU POIRIER (ci-contre, repassée en mors Pessoa)
et JOYAU D'ARGENT signant 2 très beaux sans faute.

JASPER DES CHOUANS (ci-contre) et Diana Domeck font eux tomber les deux barres du double, puis s'arrêtent sur le dernier.

Eve Sobel et JACADI DU BOISDORE font 8 points, Eve rentrant trop fort sur le triple puis fautant sur le vertical après la rivière.

FLY IV fera 3 barres avec Jennifer Subtil.

KALAGANE DUFF et Saphia El Habib 2 barres et 1 refus.

On se rapproche de la fin de l'épreuve, et donc des meilleurs couples de la veille.

C'est ainsi qu'on verra 4 tours sans pénalités à la suite :

- GERALDINE MELUSINE et Dimitri Lecocq. GERALDINE est la propre sœur d'ACHILLE MELUSIN, Champion de France Grand Prix en 2002 avec Cécile Gevaert.


- JAZZ DE RHONON fait une démonstration avec Rosalie Donze.
- CHARLIE'S ANGEL et Camille Jussiaux touchent beaucoup de barres, mais la chance est avec eux.
- Et enfin le génial HELIOS DE FIOLE sous la selle de Mélanie Lemoine, qui montre encore toutes ses qualités. C'est un couple à suivre qui devrait refaire parler de lui cette saison.

IDEAL DE FONTENY fait une petite barre sur l'entrée du double avec Daphné Ratzel, alors que GET UP DU BUTIN et Lucile Doyen font 3 barres. KALI DE MAUPERTUIS s'emmêle les pinceaux sur la spa numéro 3, faisant tout tomber, et finit à 8 points avec Maud Barbier.
Le jeune LUNDER DE LA BUSSIERE fait lui 5 barres sous la selle d'Aymeric Azzolino.

Les deux derniers couples sont sans pénalités, SIMPLY RED (ci-contre) et HARMONIE DU PATIS avec Thomas Jussiaux et Aurore Cartier.

Ils sont donc 11 couples à s'élancer sur le barrage.

ELMARA et Lucile font un superbe sans faute, plaçant d'emblée la barre haute : 38''86.

GAZELLE (ci-contre) fait une barre sur le premier obstacle du barrage, et Audrey décide ne pas jouer le chrono à fond, finissant en 41''59.

HAENDEL et Elisa essuient malheureusement un refus sur le n°13, et prennent 9 points de temps dépassé.

INDIENNE (ci-contre) et Camille sont en pleine forme : sans faute en 38''42, elles prennent la tête du provisoire.

Sandy et JOYAU (ci-contre) explosent le chrono, 35''97, mais ne peuvent éviter 2 barres.

JAZZ et Rosalie font également 8 points.

Joli tour pour GERALDINE et Dimitri, et une complicité surprenante pour des débuts ensemble. Mais 4 points en 38''35 les privent de la victoire.

Même score pour CHARLIE'S ANGEL et Camille.

HELIOS prend le départ avec Mélanie. Mélanie ne prend pas les options, et HELIOS s'envole sur tous les obstacles. Mais petite erreur d'inexpérience HELIOS s'arrête, provoquant la chute de Mélanie, qui repart néanmoins avec un grand sourire ! Et on la comprend, pour son premier concours avec HELIOS et son premier Grand Prix, elle n'est pas passée loin de l'exploit.

Le deuxième représentant de la famille Jussiaux, Thomas, s'élance avec SIMPLY RED. Un petit 4 points, dommage, mais il prend la 5ème place au final, devant sa grande sœur !
Les derniers à partir sont Aurore et HARMONIE. Si elle fait sans faute, elle est dans les 3 premiers. Mais elle fait une barre et un refusqui l'amènent à la 9ème place.

C'est donc Camille et INDIENNE qui remportent l'épreuve, avec seulement 4 dixièmes d'avance sur Lucile et ELMARA.

Laëtitia Suizdak

GERALDINE MELUSINE

Résultats :

1. Camille Fuzeau Thomas / INDIENNE DU POIRIER 0 + 0 38''42
2. Lucile Doyen / ELMARA DE TOEUFLES 0 + 0 38''86
3. Dimitri Lecocq / GERALDINE MELUSINE 0 + 4 38''35
4. Rosalie Donze / JAZZ DE RHONON 0 + 4 39''55
5. Thomas Jussiaux / SILVERLEA SIMPLY RED 0 + 4 39''69
6. Audrey Egroizard / GAZELLE D'EQUISTAR 0 + 4 41''59
7. Camille Jussiaux / SILVERLEA CHARLIE'S ANGEL 0 + 4 41''85
8. Sandy Castel Escoffier / JOYAU D'ARGENT 0 + 8 35''97
9. Aurore Cartier / HARMONIE DU PATIS 0 + 8 46''75
10. Elisa Sigrist / HAENDEL DU PRIEURE 0 + 13 56''31
11. Mélanie Lemoine / HELIOS DE FIOLE 0 + él.
12. Daphné Ratzel / IDEAL DE FONTENY 4
13. Anne Laurie Bouvier / JEDI DU SOIR 4
14. Melody Boche / CALINE DU MESNIL 4
15. Coline Reithmuller / HAVANE WELSH 4

SILVERLEA SIMPLY RED et Thomas Jussiaux

- Retour Episode 1 -