La Revue du Poney de Sport
News G.P. Nationaux G.P. Internationaux National Poney Championnats d'Europe Elevage Publications Contacts

GRAND PRIX PONEY BARBIZON
Les 24 et 25 septembre 2005
- Episode 1 -

Le week-end des 24 et 25 septembre se courrait le maintenant traditionnel Grand Prix Poney de Barbizon (77) sur les terres de la famille Bost au Haras des Brulys. L'évènement était cette année placé sous les couleurs gaies du sponsor belge Lamicell version matériel équestre pour poney.


Samedi 24 septembre - La D1 Ponam

Ils sont 47 à s'élancer, sur une D1P aux côtes raisonnables, et ils seront finalement 14 à terminer sans faute.

Victoire de Johanna Guinard et GIPSI (ci-contre), ponette OI grise avec un joli sans faute rapide, devant Alexandre Boursier et BRENHINES BARRADE (ci-dessous). Cette ancienne ponette de Grand Prix fait un bon sans faute avec Alexandre, 11 ans. C'est un couple prometteur pour les années à venir.

Ensuite nous trouvons Louise de Montmort et HORLA DE SOLIES (ci-contre), et Daphné Ratzel qui forme un nouveau couple avec GALAXIE DU VICOMTE (ci-dessous), ancienne ponette d'Emeric George en Grand Prix. GALAXIE est une fille de l'Arabe LOVE et de QUELLYE, par FUDGE DU GALION.

Voici quelques couples qui ont montré de belles choses :

- Michael Clouzet et GERBE D'OR (BOOGIE DE LA GERE x LAVENDER STARDUST OF WOOT NF) : tour bien monté avec une ponette réactive, mais un cavalier peut être un peu grand pour rester longtemps à poney.

- Géraldine Prévost Aubry et DAISY DE GREE : tour sans pénalités très propre pour la fille de NEXT OAK et STELLA (de retour sur les terrains après avoir eu une pouliche de DEXTER LEAM PONDI l'an dernier) et la cavalière du Haras de Bory.

- MEEPING CHA DE FLORYS et Syndie Rigaut : le jeune fils de l'Anglo PEEPING TOM A et de NADIACHA (DANCING DUKE AR GB) forme avec sa nouvelle cavalière européenne un couple très prometteur : un bon train, de bonnes places, et un passage de dos assez étonnant pour l'étalon, avec un sans faute à la clé.

- Axel Delord et KIBOUTZ DE KERMOAL : le fils de DEXTER et le jeune Axel terminent à 4 points. Le gris fait lui aussi preuve de beaucoup de force, et d'un très bon passage de dos, envoyant plusieurs fois son petit cavalier sur l'encolure.

- Camille Delaveau et LEA DU GENIER (par BALKH D'AIGREMONT AR et APACHE) : encore un très jeune couple (respectivement 11 ans et 6 ans). Très bonne maîtrise de Camille, encouragée pour l'occasion par sa maman (Eugénie Angot, ci-dessous), et une ponette très respectueuse.

- MAJOR DE MONS et Pierre Adrien Leportois : même s'ils terminent à 8 points, MAJOR a réalisé un très bon parcours. MAJOR est un fils de l'étalon BORIS DU VAST, lui-même ancien compétiteur de D1, et de ALTESSE DE MONS par MAD OUA AR.

- LION MAHOUD, autre fils de PEEPING TOM A (père de plus en plus présent chez les jeunes poneys de sport en obstacle) et de CHIMERE II, poney montrant beaucoup de facilités et de respect sous la selle d'Axel Delord. Et on finit par deux alezans...:

IDEM DE VALMONT : le retour du fils de BONJOUR DE VALMONT et RASPA (FAKIR DE RAVARY) guidé par Emilie Bonnet

et le jeune Cheval de Selle LUTIN DE MAI (ULTRA DU GUE AA x GIPSY D'HUBSON TF) très qualiteux avec Lou Vichot.


Samedi 24 septembre - La Qualificative du Grand Prix

Ils sont 67 à s'élancer sur un tour à environ 1m20 sans grosses difficultés techniques. Au final, 13 tours sans faute, dont deux avec du temps, et 50% des couples à 4 points ou moins.

Julie Lahaye gagne l'épreuve en compagnie de HAMSTER. La cavalière de 15 ans tourne surtout à cheval, et détient plusieurs victoires sur 1m20 avec son bai " HAMSTER de course ", ainsi décrit par le président de jury. Elle a en effet enlevé 13 secondes sur le meilleur chrono à son passage en rabotant soigneusement tous les virages. HAMSTER est un fils de l'Arabe AZZIZ DE GARGASSAN.

Elle devance Daphné Ratzel et IAGO LAVERGNE (REGAL DE KHAN AA x FLEURON Landais), qui bouclent un super tour mais avec 3 secondes de plus que HAMSTER.

Ils sont suivis par Camille Fuzeau Thomas et son étalon des Haras Nationaux DON JUAN V (ci-dessous). Camille manque de tomber entre le 4 et le 5 lorsque le beau gris trébuche, mais elle se remet très vite en selle pour terminer en beauté.

A la 4ème place, on retrouve IPOLITE DU BOISDORE et Laurent Delebarre. Ces deux-là sont toujours très performants, avec un poney très agile et très bien piloté.
Hortense Laurent amène I AM D'HORIES, avec qui elle court depuis l'an passé, à la 5ème place. Malgré une légère hésitation sur le 1, Hortense remotive sa jolie isabelle pour très bien finir.
Les locaux de l'épreuve, HARMONIE DU PATIS, très généreuse, et Aurore Cartier, très motivée, s'emparent de la 6ème place, avec un très bon tour.
Elles sont suivies par Léonie Quenel et KLIFF DE VAUPER. En nets progrès depuis Lamotte, le jeune couple signe un très bon sans faute.
La 8ème place est occupée par SILVERLEA STATUS QUO et Emilie Plee. Le couple de La Choisille réalise un bon tour sans pénalités.

Du côté des autres sans faute, on trouve :

- Thomas Jussiaux et SILVERLEA SIMPLY RED. Le petit frère de Camille a récupéré cette année l'étalon alezan, propre frère de STATUS QUO, avec qui il forme un super couple. Après une deuxième place en D1P à Lamotte, ils s'attaquent avec succès aux épreuves supérieures.


- JIMINY DES MILLARDS (ci-contre) et Laure Penloup. C'est le deuxième grand prix du couple, qui se connaît bien.

- Avec 0,5 points de temps, Camille Jussiaux fait un joli tour avec son étalon PFS INTERMEDE A BORD, qui était 2ème en GP à Lamotte.

- Juliane Maleyran et JAZZ BAND DE MIEGES sont également sans pénalités mais avec du temps. L'ancien poney de Julia Lambert forme un joli couple avec sa cavalière.

- 1 point de temps dépassé pour KALI DE MAUPERTUIS et Maud Barbier. La fille de CEULAN NATHAN s'est montrée très styliste et performante pour son premier Grand Prix.
- Le dernier sans faute est signé par Salomé Guérin et KADIMA STATINA. La bouillante fille de WELCOME SYMPATICO terminait 3ème à Lamotte, et réalise de belles choses avec Salomé.

Un grand nombre de couples termine à 4 points :

- CHAVETA II, qu'on ne présente plus, et sa nouvelle cavalière Rosalie Donzé, fautent sur le 9. Rosalie n'a pas encore " tous les boutons " de la baie brune, mais celle-ci devrait lui permettre de bien progresser.

- Avec sa deuxième monture, JAZZ DE RHONON, Rozalie finira également à 4 points.

- Marine Brangeon et ITRON AR CRANO (ci-contre), victorieuses dans le GP Elite de Chateaubriand cet été, commettent la même faute que les précédentes.

- Jennifer Subtil et FLY IV (ci-contre) fautent sur le premier élément du double numéro 3. Le couple participait à Lamotte en D2P et fait une entrée très remarquée en GP.


- Avec sa deuxième cartouche, IDEAL DU FONTENY (ci-dessous), Daphné Ratzel fait un petit 4 points sur l'oxer numéro 7 et un joli tour malgré une georgette sur le vertical sur bidet numéro 10.

- Un tout nouveau couple s'illustre aussi sur ce grand prix, il s'agit de Dimitri Lecocq, ancien cavalier d'UNTEL DU MOULIN, avec GERALDINE MELUSINE. La baie sortait auparavant en D2P Et D1P. Leur association fonctionne bien puisque après une victoire en D1P pour leur première sortie, ils ne fauteront que sur l'entrée de double.

- KALAGANE DUFF et Saphia El Habib finissent à 4 points, avec une ponette qui vient dans le pied de tous les obstacles.

- Delphine Antoine et IZARRA DES LANDES (ci-contre) ratent le sans faute à cause d'une mauvaise place sur l'oxer numéro 7, IZARRA retapant une dernière foulée au dernier moment.

- SILVERLEA CHARLIE'S ANGEL (ci-contre) et Camille Jussiaux font un petit 4 points sur le deuxième double, mais une bonne performance pour un début à ce niveau.

- Ils sont imités par Eve Sobel et le joli JACADI DU BOISDORE, qui font également leur première sortie en GP. Malgré une faute sur le numéro 7, Eve sort avec le sourire.

- Même punition pour GET UP DU BUTIN et Lucile Doyen, Camille Blot et HAUTE DAME MAHOUD, et Marie Boidin qui reprend les rênes de HOLY ISLAND ALUIN. Toutes les trois ont fait de bons tours.

- L'ancienne cavalière de cette dernière, Marie-Soline Montaz, monte aujourd'hui GRACE PONDI (ci-dessous). Malgré quelques imprécisions, elles auront fait un bon tour, malheureusement pénalisé d'une barre sur le dernier obstacle.

- Dans les changements, on aura aussi remarqué le tour d'HELIOS DE FIOLE avec Mélanie Lemoine. Mélanie, pour sa première sortie en GP, monte " l'avion " HELIOS presque au pied levé, après l'avoir essayé la semaine précédente. Ils ne commettront qu'une faute sur le premier double.

- Un nouveau couple finit également 4 points, sur le dernier. Il s'agit d'Aymeric Azzolino, qui privé de HORS PAIR, est associé à LUNDER DE LA BUSSIERE (6 ans). Tout comme HORS PAIR, LUNDER est un fils de THUNDER DU BLIN, et sa mère est URANIE DU OUCHY, ancienne ponette de Grand Prix.

- Bon tour d'Anne Sophie Bichut et l'expérimenté ELAN DU HAUT, qui ne fautent que sur le numéro 5.

- Le deuxième étalon des HN de l'épreuve, GARNEMENT LA BREE (ci-contre), associé à Romain Gerber, fait 4 points sur l'entrée de double.

- Complicité retrouvée pour Lou Vichot et HELEN DU CLOS (ci-contre). La fille de COUNTRY MELODY faute sur le 9, mais c'est un très bon tour, après quelques soucis en fin de saison dernière.

- Erika Chapuy et son GYPSI DE TAUROU ne font qu'une petite faute sur le 2, avant de bien terminer.

- 4 points également pour le joli KENO DE MONTLIEU avec Clémence FREDENUCCI, en progrès eux aussi.

- JASPER DES CHOUANS et Diana Domeck ne toucheront aucune barre, mais l'alezan dérobe le 2. Ils terminent avec 7,25 points.

Les 8 points et plus :

- Mathilde Plegat et IFFEN feront tomber les 2 barres du premier double.

- Camille Thomas et sa seconde monture, INDIENNE DU POIRIER, font elles aussi 8 points. La fille de l'anglo VIS VERSA, en hackamore, reste braquée à l'entrée du second double et Camille ne peut pas la reprendre convenablement.

- Deuxième monture également pour Marine Brangeon. La bretonne présente cette fois GAVROCHE DE TREHO (ci-contre). Le petit bai fait tomber le 7 et le 8A.


- Charlène Barraux fait également 8 points, avec INDIENNE DES GENETS. Après un début difficile, Charlène ne trouvant les bonnes places, la fille de DEXTER fera 2 fautes sur la fin de tour.

- 1ère sortie en Grand Prix de Tristan Deal avec JUNIOR DES SOURCES, et 8 points au compteur.

- Un autre produit de THUNDER entre en piste. Il s'agit de JOYAU D'ARGENT (ci-contre) sous la selle de Sandy Castel Escoffier, qui a beaucoup grandi ces derniers temps. Ils feront eux aussi 2 barres. Dommage pour un couple qui était très compétitif en 2004 (6ème à Lamotte en GP Elite).

- Michael Clouzet, associé au gris EDEN LA FRAQUETTE, fait un refus sur le 2, puis finit avec 8,25 points.

- 1 refus et une barre au crédit de Marie Henicher et HAVANE DU BOURRAY. La baie et sa cavalière concourraient pour la 1ère fois en Grand Prix.

- L'ouvreuse de l'épreuve était Lou Vichot avec KERALA DE PORTOTENY. Elle refuse le 1, se cabre, elles finiront avec 12 points.

- Encore un nouveau couple pour ce Grand Prix. Il s'agit de l'étalon IMPERIAL DU BLIN (ci-contre), qui revenait des Championnats d'Europe. Cette fois montée par Charlène Barraux, la complicité n'est pas encore établie, et ils terminent avec 3 barres.

- GAZELLE D'EQUISTAR, autre ponette ayant participé aux Europes, en 2002, et Audrey Egroizard, moins en forme qu'à leur habitude, font elles aussi tomber 3 barres.

- Début de tour délicat pour la 2ème monture d'Hortense Laurent, FROU FROU IV (ci-contre). La petite grise fait en effet tomber le 2, le 3a et le 4, mais finit sans encombre.

- JUMPING JACK FLASH, termine aussi avec 12 points, avec Andrea Bormioli.

- Chloé Chassany et l'entier IBARA pilent sur le 1, puis fautent sur le 7. Le bai brun a beaucoup de force mais manque vraiment de sang pour être compétitif. Ils terminent à 13 points.

- 2 refus à mettre au compteur de JAPLOU DE VALETTE et Allison Vanderlinden.


- L'étalon gris KAZAAM DU REUIL (ci-contre) et la jeune Lara Postillon font tomber 3 barres auxquelles s'ajoute du temps. Le jeune fils de VIZIR DU RUERE, auquel il ressemble peu dans le modèle, a fait preuve de beaucoup d'agilité pour sauver les erreurs de sa petite cavalière.

- Une autre cavalière du Haras de Bory, Melody Boche, rencontre également quelques difficultés. Avec CALINE DU MESNIL, elle fait tomber 4 barres.


- Le petit et difficile VICKY DE KERUBAN (ci-contre), avec Gabriel Massot, fait 4 barres, ce qui est inhabituel pour lui. Il finit néanmoins son tour beaucoup mieux, avec plus de train.

- Tour difficile pour Audrey Pilvoix et ISTANBUL ROSE. L'isabelle, encore un fils de THUNDER, fait deux refus plus une barre.


- 3ème et dernier étalon des HN de l'épreuve, ICE AND FIRE D'ALBRAN. C'est un autre produit de DEXTER, qui lui ressemble beaucoup physiquement. Il fait deux barres et un refus sur la rivière, sous la selle de Thibault Destrebecq.

- Début de tour très chaotique pour la géniale ELMARA DE TOEUFLES. Elle fait deux refus et deux barres sur le 2 et le 3. Puis elle finit très bien sous la selle de Lucile Doyen.
- HAENDEL DU PRIEURE et Elisa Sigrist rencontrent eux aussi des difficultés. Elle fait un refus sur l'entrée du double numéro 3, puis se fait emmener. Elle n'arrive pas à le reprendre, et il s'arrête finalement sur le numéro 10. Soit un total de 19,5 points.

Les 9 derniers couples sont éliminés :

- JE SUIS UN PONDI, ancienne monture de Nolwenn Loiseau en Grand Prix est (encore !) un fils de DEXTER. Mais le gris n'ira pas plus loin que le numéro 1 avec Pauline Henry.

- HAVANE WELSH et Coline Reithmuller ne franchiront pas le numéro 3. ils sont éliminés après 1 refus sur le 1, et 2 sur le double.
- Même chose pour KEENSY DU VAUGUEUX et Marine Tordjmann. KEENSY est une fille du selle français DANDY DU PLAPE (par GALOUBET A).

- IALOUBET DE FLORYS, frère utérin de JIMMERDOR, est associé à Bérénice Chatel. Mais le gris, très caractériel, n'est pas dans son bon jour, et s'arrête sur le 2 après une petite faute de main de Bérénice. Il nous fait ensuite une figure digne des meilleurs sauteurs du cadre noir : il se cabre puis envoie ses postérieurs dans les airs projetant sa cavalière à terre.

- Les problèmes sur les rivières d'HAWAI DU PREUIL et de Laurence Kauffmann ne sont toujours pas résolus. HAWAI s'arrête 3 fois dessus, mais finit par la passer, ce qu'elle n'avait pas réussi à Lamotte.

- Les derniers partants de l'épreuve, Morgane Rostaing et FABLE DES FRENELOT sont eux aussi éliminés sur la rivière (numéro 6), après une barre sur le double.

- Premier Grand Prix de Joy Walter avec KORUALD D'HANTA YO (DUNIXI AR x NIGHTINGLE DES IFS NF) ci-contre. Elle refuse le 1, fait une volte avant le 7 suite à un saut sur la rivière assez impressionnant, puis dérobe le dernier.

- FUNAMBULE II et Laure Cosson ne sont pas non plus revenus à leur meilleur niveau. Après une très mauvaise entrée sur le 1er double, FUNAMBULE repart en 1 foulée et panache sur l'oxer de sortie. Mais plus de peur que de mal pour les 2 qui se relèvent indemnes.

- Tour très difficile aussi pour JEDI DU SOIR et Anne Laurie Bouvier qui sont éliminés pour 3 refus.

Laëtitia Suizdak

Résultats :

1. Julie Lahaye / HAMSTER
2. Daphné Ratzel / IAGO LAVERGNE
3. Camille Fuzeau Thomas / DON JUAN V
4. Laurent Delebarre / IPOLITE DU BOISDORE
5. Hortense Laurent / I AM D'HORIES
6. Aurore Cartier / HARMONIE DU PATIS
7. Léonie Quénel / KLIFF DE VAUPER
8. Emilie Plee / SILVERLEA STATUS QUO

- Episode 2 Disponible Ici -