La Revue du Poney de Sport
News G.P. Nationaux G.P. Internationaux National Poney Championnats d'Europe Elevage Publications Contacts

12 mars 2007
Potin paddock poney


Hélène Legallais, victorieuse à Poitiers !

Nom du cavalier(e) : Hélène Legallais
Age du cavalier(e) : 14 ans
Nom du poney : MIRANO DES ETISSES
Région : Basse-Normandie
Entraîneur(s) : Isabelle Legallais, ma mère, et Dominique d'Esmé chez qui je vais aussi souvent que je peux

La Revue du Poney de Sport : Depuis combien de temps montes-tu à poney, quel est ton parcours ?

Hélène Legallais : « J'ai commencé à l'âge de 4 ans avec mon poney de l'époque, BOUNTY, un joli shetland gris qui m'en a fait voir de toutes les couleurs !! J'ai commencé les compétitions à 8 ans en CSO avec des poneys de club et en dressage avec JUMIERE, notre ponette avec qui je suis championne de France C1 club à Lamotte Beuvron en 2004. Maintenant je monte surtout JUMIERE en saut d'obstacle C2 ponam, mais elle va se reposer quelques temps parce qu'elle va essayer de nous préparer un heureux événement pour le printemps 2008 !! »

LRPS : Racontes-nous l'histoire de MIRANO (les concours cycles classiques, Ponam etc…) ? Il vient de l'élevage des Batillats, l'as-tu acheté là-bas ?

H.L. : « Pour aller plus loin en dressage, mes parents ont cherché un autre poney et ma mère a repéré MIRANO lors de la présentation des 3 ans au Normandie Horse Show 2003. Il était présenté par Melle Audrey Batillat qui l'a débourré et monté à Saumur lors de la Grande Semaine où il remporte sa catégorie. Puis, ma mère me l'a préparé sur les circuits jeunes poneys de 4, 5 et 6 ans où il sera 3 fois deuxième. En parallèle de son année de 5 ans, je l'ai sorti en D2 ponam dressage, et on remporta le Championnat inter-régional et la médaille d'argent au Championnat de France de Lamotte. L'année dernière fut notre première saison en Grand Prix : c'était super pour un poney qui n'avait pas encore ses 6 ans ! Pour notre première participation à Jardy, on finit à une bonne 8ème place. A la suite, nous avons participé à 2 internationaux : celui de Saumur et celui du Touquet. »

LRPS : Quel est ton programme d'entraînement hebdomadaire ?

H.L. : « Je monte MIRANO 3 fois par semaine (le mercredi et le week-end) à cause du collège, le reste du temps c'est ma mère qui le travaille et ma sœur l'emmène sauter le samedi matin au Haras du Tulipier (14) (c'est un crack à l'obstacle !!!! comme son père !!). Sinon MIRANO (surnommé Mimi !) a une journée de repos par semaine, et va assez souvent faire une petite promenade sur la plage de Ouistreham pour son moral !! Aussi, Mimi est très souvent lâché au paddock quand le temps le permet ! »

LRPS : Quelques impressions sur le déroulement du Grand Prix de Poitiers ?

H.L. : « J'ai beaucoup apprécié ce concours. La première reprise, la préliminaire n'est pas ma reprise préférée ! Mais à la détente le poney était plutôt bien, j'avais une bonne impression et ça s'est confirmé sur le rectangle : bon début de reprise avec un bon travail au trot malgré des allongements un peu en dessous de ses capacités habituelles et une fin de reprise qui m'a vraiment fait plaisir, le poney était extra (je n'ai que des 7 et des 8 sur ce travail), et en sortant ma mère me confirme mes sensations. Quand on va voir les résultats, je n'en reviens pas de ma note, c'est la meilleure note que je n'ai jamais eu en Grand Prix : 69.50% ! Je me concentre pour la RLM du soir que je dois dérouler à 20H54 !! C'est une nouvelle reprise que j'aime beaucoup, et la encore c'est un grand plaisir, mon Mimi était vraiment super génial !! Je suis très bien avec ma musique, les mouvements passent tous très bien. Les juges sont d'accords : 71,00% ! J'ai du mal à m'endormir le soir, et le lendemain matin je suis un peu tendue pour la dernière reprise. Le poney est lui aussi un peu fatigué mais à part une faute sur un changement de pied de ferme à ferme, le reste demeure correct : je gagne aussi la reprise équipe avec 67,10%. Je gagne donc mon premier Grand Prix ! »

LRPS : Comment as-tu trouvé l'organisation du concours, l'ambiance ?

H.L. : « J'étais contente de retrouver mes amies (Mayliss, Fanny, Melissa et d'autres encore…), l'ambiance était bonne, on se soutient quand on a des déceptions et on se réjouit des bons résultats ! L'organisation était très bonne, les poneys étaient très bien logés, le manège est magnifique malgré une détente un peu juste, et un peu d'attente pour avoir les résultats !! (ah quel stress !!). Les organisateurs et les juges étaient très sympathiques, et les cavaliers bien récompensés lors des remises de prix. »

LRPS : Quel est ton objectif cette saison ? Penses-tu déjà au Championnat d'Europe ?

H.L. : « Mon objectif est de tout d'abord bien tourner en national et de participer à un maximum d'internationaux en France et à l'étranger pour me perfectionner. Mais mon poney est encore très jeune, il n'a même pas tout a fait 7 ans !! Mon rêve est de faire les Championnats d'Europe avec mon Mimi !!! »

LRPS : Tu étais aux CDIP de Saumur et du Touquet l'année dernière, que penses-tu des couples étrangers (allemands notamment) ? Jouons-nous dans la même cour ?

H.L. : « Oui, bien sûr les allemands dominent ! Il y a aussi d'autres bons poneys dans d'autres pays (en Hollande, en Angleterre, au Danemark..) et on apprend beaucoup à les regarder. Mais en France le dressage progresse avec des poneys qui ont de plus en plus d'allures, qu'ils soient étrangers ou français avec une origine étrangère comme mon poney. Il ne faut pas baisser les bras !! »

LRPS : Quel est ton sentiment sur l'avenir du dressage poney français, est-ce en bonne voie ?

H.L. : « Il y a un réel progrès, il faut s'inspirer des meilleurs européens pour avoir de véritables poneys de dressage en France (même si il y a à l'heure actuelle un groupe de poneys qui ont de réelles capacités). »

LRPS : Qu'as-tu pensé du chiffre record des engagés (22 engagés à Poitiers) ?

H.L. : « C'est super ! Quand je tournais en épreuve Ponam j'étais souvent toute seule et c'est décourageant ! On aimait mieux tourner en épreuves chevaux, car il y avait plus de concurrence ! Ou comme par exemple, lors du Championnat de France Grand Prix 2005 où ils n'étaient que 8 engagés ! »

LRPS : Quels sont tes prochains concours avec MIRANO ?

H.L. : « Je vais faire le Grand Prix de St-Lô le 17 et 18 mars qui est sur invitation puis le Grand Prix de Jardy le 7 et 8 avril et si possible les CDIP de Biarritz et Saumur ! »

LRPS : Si tu as autre chose à nous raconter, une anecdote, ton voyage … n'hésite pas !

H.L. : « Pour une fois Mimi a été sage dans le van, car il faut toujours qu'il fasse une bêtise (la liste de ses âneries est très longue !). Cette fois ci il n'a pas bougé pendant 4H30 de voyage, à part les 200 derniers mètres où il se pointait dans le van en reconnaissant l'air de son écurie !! »

Propos recueillis par P. B.