La Revue du Poney de Sport
News G.P. Nationaux G.P. Internationaux National Poney Championnats d'Europe Elevage Publications Contacts

MOORSELE et NEEROETEREN 2007
Grand Prix CSIP de Belgique

Les 4 et 25 novembre 2007


Alors que la fraîcheur hivernale tombe, accompagnée de ses premiers flocons et tempêtes, les poneys se réfugient sous les manèges. Quoi de plus accueillant que l'ambiance chaleureuse des indoors belges, afin de ne pas laisser le sport s'engourdir ?

Zilveren Spoor - Moorsele - 4 novembre 2007

Dès le premier rendez-vous, le sport était bel et bien là. Des côtes. Un mètre trente ni plus ni moins… et ce dès le premier obstacle du Grand Prix. De la technique. Un tracé surprenant avec d'entrée de jeu de grosses difficultés : spa de trois mètres de front en numéro deux, suivi par un vertical sec après une ligne brisée sur une distance pile entre deux, un oxer bien carré quatre grandes foulées plus loin. Ajouter à cela un double meurtrier à une foulée ultracourte, un mur « aquarium » on ne peut plus regardant, un bidet et un triple conséquents en fin de parcours : de quoi tenir en haleine cavaliers, poneys et spectateurs !

Photo : CJ's KEMOSABI

A tel point qu'il fallu attendre une bonne moitié de l'épreuve avant de voir enfin un couple réaliser le clear-round. Pourtant ce n'était pas faute de prétendants renommés. Que ce soient les deux pointures anglaises CJ'S KEMOSABI, Champion d'Europe 2005, ou NEW YORK SPRITZER, papi multimédaillé,
le charmant RIDEFIX, ancien pilier du Grand Duché reparti sur ses terres natales suédoises... tous trois il faut bien l'avouer, n'étaient pas pilotés au mieux.
Mais la vice-Championne d'Europe en titre Carolin Zell sur son gris WOMBEL

ou la vainqueur de l'édition 2006 Rebecca Roe sur son grand AROLDO  ?

Manque de train et de précision, les barres s'accumulent.

Ou encore les excellents TEQUILA SURISE et QUINS ? Deux superbes tours, monté en précision, mais un manque de chance : touchette fatale sur le mur pour le premier, victime du fameux double pour le second.

Alors quelle était la recette miracle ?

Etre jeune, venir sans prétention, monter tranquillement et avec beaucoup de clairvoyance. Voilà chose faite pour la Danoise Camilla Ernst et HERMINIA.

Elle fut rapidement rattrapée par l'Anglaise Claire Bailey, pleine de sang froid aux rênes d'une mamie de l'équipe britannique, la ponette MIDWEST STAR, et l'expérimentée Erica Swartz en selle sur la bondissante SUNNY 93.

Après encore quelques prestations bien lourdes, c'est finalement le tout dernier couple qui fit office de numéro complémentaire : Amanda Plowman et l'élégant DELFINO.
Au barrage, Claire et MIDWEST STAR, 22 ans (!), l'emportent avec le seul sans-faute et un chrono honorable, devant la très rapide SUNNY, semblant néanmoins coller à la jambe de sa cavalière et fautant ainsi sur le premier vertical.

Laura et Laïla

Si la Belgique a été boudée par les petits cavaliers français cette année, quelques uns ont quand même osé le déplacement. C'est notamment le cas de Laura Lloret, jeune rochelaise de 15 ans, qui fut la seule à se qualifier pour le Grand Prix à Moorsele, en selle sur LAILA DE KERGROIX (ROCAMBOLE III) : «  J'avais déjà fait quelques internationaux en Italie, je suis allée à Cinzano deux ou trois fois et j'ai fait Fontainebleau cette année. Ici je me suis vraiment beaucoup amusée, la ponette a vraiment bien sauté, c'était un beau concours, ça fait prendre de l'expérience. Nous sommes venus de loin pour faire une grosse épreuve, c'est palpitant !  ».

Le couple, tout fraîchement formé, n'a pas encore de programme bien déterminé pour la saison à venir, mais au vue des progrès, le Championnat d'Europe se profile comme un doux rêve : «  Je monte depuis trois ans sur le circuit poney, et j'ai débuté les Grands Prix il y a trois mois avec LAILA, que nous avons achetée cet été à Lamotte. Au début on ne pensait pas qu'elle ferait les grosses épreuves, mais une fois manipulée par l'ostéopathe, elle s'est mise à mieux sauté et nous voilà sur les grosses ! Alors les Europes, j'aimerais bien, dans notre folie… !  »

Coup de cœur

pour HERMES DU LYS. Aussi minuscule qu'élastique, ce poney gris a montré tout son courage et son habileté.

Monté par Lynn Theis et coaché par Charlotte Bettendorf, bien connue du circuit comme l'ancienne cavalière de RIDEFIX, il représente bien sûr le Luxembourg.

De Warre - Neeroeteren - 25 novembre 2007

Trois semaines plus tard, on reprend les mêmes - ou presque, et on recommence. Le tour monté par le chef de piste et sélectionneur belge Jean-Jacques Mathijs en aura en effet déstabilisé plus d'un… et passé les deux tiers de l'épreuve, tous commençaient à désespérer de boucler un tour sans-faute.

Heureusement mamie MIDWEST STAR est toujours en forme et boucle un tour quasi parfait avec sa pilote, toujours aussi appliquée. Trop appliquée ? Sans doute, puisque le chronomètre les pénalise d'un point de temps dépassé. Va-t-elle tenir la tête et s'offrir deux victoires consécutives ?
Une faute pour le tout bon SILVER SHADOW (Michael Duffy),
pareil pour l'excellent MIC DUNDEE THE GUN (Anna-Elisa Schäfer), on y croit.
Et bien non… quatre des sept derniers cavaliers s'offrent finalement la clef d'un barrage survolé par la Suédoise Josephine Werne et CLASSIC WAYS, aux réflexes spectaculaires.
Deuxième, la cavalière wallonne de 14 ans Marine Scauflaire peut être contente de la performance obtenue avec JACK DE LA BRIDE (MARCO DE TYV), poney français venu seconder son poney de tête, JALYSCO.
Derrière on retrouve les deux cavalières norvégiennes, associées respectivement au plaisant étalon CYKLON TEXAS, prenant toujours plus d'assurance,
et le Connemara expérimenté STEPS CORRY WELL.

Cadeau d' « anniversaire » pour Josephine

13 ans et tout sourire, Josephine Werne empoche ce difficile Grand-Prix de Neeroeteren après un peu plus d'un an de travail avec CLASSIC WAYS.

Une victoire d'autant plus symbolique que «  Neeroeteren était leur premier concours international ensemble l'an dernier  », précise le papa.

Le regard tourné vers Avenches, l'échéance suprême poney de 2008, Josephine monte aussi à cheval en parallèle, sans éprouver la moindre gêne lors du changement de taille de montures.

Coup de cœur

pour EUROPEAN CLOVER. Le jeune poney, vainqueur de la finale des 6 ans au printemps lors du Bonneau International Poney de Fontainenleau, est auteur d'un superbe parcours à 4 ans pour une minuscule faute de faute sur la spa numéro 2. Il est toujours piloté par l'Irlandaise Jessica Burke.

Maud Le Bel

Les résultats :

Grand Prix CSIP de Moorsele - Dimanche 4 novembre 2007

1. GBR Claire Bailey / MIDWEST STAR 0 73”25 - 0 34”24
2. SWE Erica Swartz / SUNNY 93 0 71”01 - 4 32”80
3. DEN Camilla Ernst / HERMINIA 0 68”26 - 4 34”94
4. GBR Amanda Plowman / DELFINO 0 66”80 - El.
5. GBR Stoker Emma / TICK TOCK TWO TONE 4 62”82

Grand Prix CSIP de Neeroeteren - Dimanche 25 novembre 2007

1. SWE Josephine Werne / CLASSIC WAYS 0 65”73 - 0 33”73
2. BEL Marine Scauflaire / JACK DE LA BRIDE 0 68"63 - 4 33”88
3. NOR Maya Surana / CYKLON TEXAS 0 65”67 - 5 47”51
4. NOR Regine Eiklid / STEPS CORRY WELL 0 66”74 - 6 44”84
5. GBR Claire Bailey / MIDWEST STAR 1 72”35