La Revue du Poney de Sport
News G.P. Nationaux G.P. Internationaux National Poney Championnats d'Europe Elevage Publications Contacts

GRAND PRIX CSIP de LUMMEN - Belgique
Le 4 mai 2008


Lummen devenait cette année une immense étape "à l'américaine" où rien ne manquait à l'envergure d'un tel concours : VIP, 3 immenses pistes en herbe ou mixte, et autant de paddocks en sable rouge, des allées en graviers, les auvents, les stands et le soleil ! Pas moins de 1000 chevaux arpentaient le site. Concours dans le concours, le CSIP côtoyait les vedettes du CSIO*****, leurs élèves des épreuves "Invitational", les Juniors ou autres Jeunes Cavaliers. Bref il y en avait pour tout le monde… et les plus jeunes à poneys pouvaient tenter leur chance sur une épreuve internationale à 1 mètre.

Du côté du Grand Prix CSIP… il aura fallu être patient, puisque l'épreuve clôturait presque le week-end, dimanche soir, sur la piste mixte sable et herbe. Les 28 candidats au départ ont pu s'affronter sur un tracé comportant beaucoup de lignes, pas particulièrement difficiles, et à des côtes très raisonnables (1.25m), exploitant le contraste sable/herbe à de nombreuses reprises.

Le parcours : Vertical vert et blanc sur herbe à l'entrée de piste pour commencer, neuf foulées en ligne droite, oxer beige et blanc. Virage à 90° à gauche en légère montée pour venir sur l'oxer numéro 3, bleu blanc rouge, avec battue d'appel sur le sable. Une légère ligne brisée en sept ou huit foulées mène sur le double bleu et blanc à barres octogonales : vertical - deux foulées - oxer. Tournant à droite dans l'herbe, on remonte sur le sable pour attaquer la ligne vertical vert et blanc numéro 5 - sept à huit foulées - rivière barrée - légère ligne courbe à gauche en retournant vers la porte en huit foulées : oxer jaune et blanc. On est de nouveau le nez dans l'herbe. Virage à gauche pour remonter sur la palanque "Poels" bleue et blanche et hop, à nouveau sur sable. Virage à droite et triple dans la longueur : oxer - deux foulées - vertical - une foulée - oxer… puis tour droit à six foulées : vertical belge. Il ne reste plus que deux boucles pour finir : à tribord, virage dans l'herbe et oxer bleu marine sur caissons à nouveau sur le sable, et enfin à bâbord en descente, re-l'herbe pour aborder l'ultime obstacle : vertical noir et marron numéro 12.

 

Piste étonnante vous l'avez compris… d'où sûrement des petites fautes ça et là… et seulement cinq couples affichèrent ainsi un score vierge en sortie de piste.

Le premier est signé très proprement par la Belge Charlotte Peeters et TINKA'S PEARL, passée en dossard numéro 9.

Le second est décroché par la Suédoise Alexandra Wernelius et SUNRISE, victorieuses du dernier GP CSIP de Moorsele. Le couple est un des rares a avoir placé seulement sept foulées avant la rivière… qui barrée ne nécessitait pas grand renfort d'amplitude pour être correctement franchie. En revanche, une petite place longue sur l'oxer 11 aurait pu être fautive.
Troisième sans faute, troisième nation au barrage : le Danemark, avec Rikke Belinda Barker et le fringant KILCONNELL SAM, en bonne voie pour un troisième Championnat d'Europe à seulement 8 ans ! Contrats de foulée huilés, le gris aura très bien sauté.
Deux dossards plus loin, et encore un nouveau pays, c'est au tour de Donald Whitaker et MIAMI BOUND de qualifier la Grande-Bretagne. Petit sursis pour une touchette sur le 2. Le double est négocié en huit foulées, le couple fait une jolie ligne de la rivière, mais se décale un peu pour sauter l'oxer numéro 7. Une petite touchette sur l'entrée de triple, la pression monte… 6 foulées propres pour aller sur le vertical 10… 11, 12, ok ! Joli tour en avançant pour ce nouveau couple.
Enfin dossard 22 et… oui un cinquième pays au barrage : la Hollande grâce à Rens Spreeuwenberg et le très arabisé ADDIE. Un style bien à lui mais efficace pour un bon tour.
Un sixième sans faute pour sa compatriote Romy Dijkstra et son bai U2 ? Hé non, il s'en est pourtant fallu de peu : à part une foulée de secours sur l'oxer 7, le tour est impeccable, le poney rapide devant et styliste… mais le chronomètre lui n'est pas rapide et les pénalise d'un petit point de temps dépassé.
Juste derrière elle, et donc à une très honorable septième place, on retrouve l'ouvreuse de l'épreuve : Regine Eiklid et MISS AARON (NOR), qui avec une petit faute sur le milieu de triple signe le 4 point le plus rapide de l'épreuve. 4 petits points rapides également pour la bouillante LAURA LADY (photo) que sa cavalière danoise Nadia Suhr a bien du mal à contrôler.
Le troisième parcours 4 points, très propre, est à mettre à l'actif de sa camarade Jessica Vinter Jensen / NIKOLINA.

Et oui que trois parcours à 4 points dans le temps… le chronomètre était bel et bien impitoyable et c'est donc avec 5 points que terminent les deux couples belges Chloé Stampaert / KLEBER DU HARDRAIS et Ines Van den Bosch / CORANDO Z.

Pour les premiers… c'est une petite foulée de plus par-ci par-là, mais certes un poney qui prend vraiment le temps de décomposer ses sauts avec un remarquable passage de dos. Malheureusement, une barre sur le dernier !

Pour les seconds, c'est un poney qui tend à se décaler à gauche dans ses sauts, petite touchette en entrée de double, mais surtout un souci récurrent d'abord du triple : entrée encore trop bousculée et une faute sur le premier élément !
Après le duo de 5 points… il sont trois à faire une faute plus deux points de temps. Le "moins lent" est réalisé par Benedikte Endresen (GER) et VARIO VD MISPLAERE. Mis à part un petit cafouillage dans le triple, trois foulées entre le deux premiers éléments d'où une faute au milieu, le poney est le coup du cœur de l'épreuve : tonique et respectueux, ce petit hongre alezan aura très bien sauté, avec beaucoup de bascule.
Juste derrière, on retrouve le Français Thomas Jussiaux, pas très en phase avec son INTERMEDE A BORD : une malheureuse barre sur le 1 (!) et un tour complet en constante recherche d'équilibre sans aucune concession de l'une ou l'autre partie… d'où une foulée de trop presque partout.
Enfin, une petite faute sortie de triple pour la petite DAIDO, qui manque cruellement de foulée pour se sortir du triple, sous la selle de Liselotte Verhelst (BEL).
Trois couples terminent leur parcours avec deux fautes : la Suédoise Louise Widmark (MABEL), la Belge Vicky Van de Poel (BEAUTY STAR 3) et le Polonais Piotr Tetzlaff (BOLERO, photo, plus un points de temps) commettront tous leurs fautes en toute fin de parcours.
Grosse déception pour Frank Schuttert (NED) et son européen GOLDEN EYE : il choisit l'option sept longues foulées pour rentrer dans le double… c'est trop long, GOLDEN EYE tape une huitième foulée avant de s'arrêter. Frank, sans doute surpris, prend beaucoup de temps avant de repartir, et fini son tour sans encombre (11 points). Serait-il victime de sa très grande taille pour rester encore à poney ?
Trois fautes… c'est le scénario pour Dominique Langens (NED) et DANTE, un peu hésitante (13 points), Tamara Decendre (BEL) qui perd le contrôle de DON'T THINK TWICE après la rivière (photo, 15 points), Dries Dekkers (BEL) et une BLOKLANDS MELINA en roue libre (12 points), Agata Mizgier (POL) et TERCIA, paniquée et à plat ventre après son stop sur le 2 (15 points) et Mie Daugaard Reimer (DEN) et CARLOS CONDIEGO'S, barres sur le 1 et sur le triple (ci-dessoous, 14 points).

Le dernier candidat, Jos Verlooy (BEL), monte juste jusqu'au triple qui sort long, repart bien sur le deuxième élément, mais les rênes un peu détendues permettent à FEELERS PANTON de s'esquiver. Une barre renversée à la seconde tentative plus six points de temps donnent un total de 14 points.
Enfin, le tour verra les éliminations successives de Christiane Tetzlaff (DEN, CLASSIC BURBERRY), Agnieszka Szubert (POL, BURGHOFS VOYAGER, photo) et Goele Motmans (BEL, DIAMOND), ainsi que l'abandon de Victoria Wallenstam (SWE, ASLOW).

Le barrage se courrait quant à lui sur la fin du parcours, avec les obstacles 7 à 12, le triple raccourcit en double et un nouvel obstacle en arc en ciel pour commencer.

Première à s'élancer, Charlotte assure son parcours… et ne commet pas de faute avec TINKA'S PEARL, oui mais le chronomètre annonce 44"07, soit 1 point de temps dépassé. Alexandra et SUNRISE feront plus vite, beaucoup plus vite… mais avec une barre sur le 12 : 4 points en 36"35. 4 points également, un peu plus lents, pour Rikke Belinda et SAM (photo) qui pousse le 7 du bout des antérieurs. Alors pas de « vrai » sans faute dans ce barrage ? C'est sans compter sur Donald Whitaker : net et précis, il emmène son MIAMI BOUND au clear-round, en 38"24 et prend la tête. Il ne reste qu'un couple : Rens et ADDIE. Cette fois-ci c'est trois fautes pour le grisou, soit 12 points en 41"60.

 

Donald remporte donc l'épreuve devant Charlotte et Alexandra, au terme d'un barrage multicolore.

Donald Whitaker, qui n'est autre que le petit frère d'Ellen et de Joe Whitaker effectuait à Lummen son premier concours à l'étranger. Agé de 15 ans, il est dans sa dernière année de compétition poney et espère donc intégrer l'équipe pour les Championnats d'Europe cet été.

Il représentera la Grande-Bretagne le week-end prochain au CSIOP de Moorsele.

Maud Le Bel

 

Vendredi 2 mai 2008 - 18h00
Epreuve CSIP 1m20 - 21 partants
Barême A au chronomètre avec barrage au chronomètre

1. DEN Jessica Vinter Jensen / NIKOLINA 0 0 40"04
2. BEL Vicky Van de Poel / BEAUTY STAR 3 0 0 40”52
3. NED Romy Dijkstra / U2 0 0 41”48
4. NOR Susaane Gjendemsjo / GIRL'S KNIGHT 0 4 37”04
5. DEN Rikke Belinda Barker / REAPE'S PASSION 0 4 41”72
6. NED Rens Spreeuwenberg / ADDIE 0 4 42”00
7. NOR Regine Eiklig / MISS AARON 1 78”86
17. FRA Thomas Jussiaux / INTERMEDE A BORD 6 85”99

 

Samedi 3 mai 2008 - 18h30
Epreuve CSIP 1m20 - 33 partants
Barême A au chronomètre

1. NED Frank Schuttert / GOLDEN EYE 0 64"47
2. SWE Victoria Wallenstam / ASLOW 0 64”83
3. BEL Vicky Van de Poel / BEAUTY STAR 3 0 65”46
4. BEL Jos Verlooy / FEELERS PANTON 0 67”12
5. BEL Ines Van den Bosch / CORANDO Z 0 67”14
6. BEL Chloé Stampaert / KLEBER DU HARDRAIS 0 67”40
7. POL Piotr Kaliszuk / BOLERO 0 69“00
8. NOR Maya Surana / MAXIMA 0 69“64
9. NED Romy Dijkstra / U2 0 72“87
10. BEL Charlotte Peeters / TINKA'S PEARL 1 75“05
11. DEN Mie Daugaard Reimer / REAPE'S PRIDE 1 76”29
12. FRA Thomas Jussiaux / INTERMEDE A BORD 3 85”46

 

Dimanche 4 mai 2008 - 17h30
Epreuve Grand Prix CSIP 1m25 - 28 partants
Barême A au chronomètre avec barrage au chronomètre

1. GBR Donald Whitaker / MIAMI BOUND 0 0 38”24
2. BEL Charlotte Peeters / TINKA'S PEARL 0 1 44”07
3. SWE Alexandra Wärnelius / SUNRISE 0 4 36”35
4. DEN Rikke Belinda Barker / KILCONNELL SAM 0 4 37”27
5. NED Rens Spreeuwenberg / ADDIE 0 12 41”60
6. NED Romy Dijkstra / U2 1 79”31
7. NOR Regine Eiklig / MISS AARON 4 71”64
8. DEN Nadia Suhr / LAURA LADY 4 75”57
9. Jessica Vinter Jensen / NIKOLINA 4 76”78
10. BEL Chloé Stampaert / KLEBER DU HARDRAIS 5 79”43
13. FRA Thomas Jussiaux / INTERMEDE A BORD 6 84”02