La Revue du Poney de Sport
News G.P. Nationaux G.P. Internationaux National Poney Championnats d'Europe Elevage Publications Contacts

CSI PONEY DE BRUXELLES - BELGIQUE
Des petits parmi les grands

Prenez un cadre aussi insolite que celui de "Tour et Taxi", ancien chantier naval, abrité par d'immenses bâtiments en fer forgé... dans lequel se court le même week-end un Grand Prix CSIO*****, le tout organisé par la famille Pessoa... et pourtant ils sont bien là, les poneys ! C'est peut-être ce qui pourrait s'appeler : mettre les petits plats dans les grands.

La groom et les quatre poneys des soeurs Luthi


Samedi 12 novembre 2005 - Bronze League
Parcours à 1. 15m, barème A au chronomètre avec barrage au chronomètre
8 partants - 3 classés

Seulement 8 participants à poney pour cette manche de la Bronze League, 8 couples oui... et issus de deux familles : Les belges Philippaerts et les allemandes Luthi.

Très en forme depuis les Championnats d'Europe, c'est Olivier Philippaerts qui ouvre le bal, en selle sur LITTLE QUEEN II. Pas de grosses difficultés sur ce tour aux côtes raisonnables... juste une petite barre pour un abord rapproché sur l'obstacle 3.

Son frère jumeau Nicola, prend le relais avec le hongre CALVANI. Le poney montre un très bon passage de dos, mais a toujours tendance à voler sa dernière foulée... ce qui a bien a valu quelques sursis, pour une entrée de triple à plat, ou sur le 6... ou le bai avait décidé d'en retaper une, très près. Mais au final c'est un sans-faute pour le couple.

On change de famille... voilà l'allemande Kim Luthi en selle sur sa noiraude SOPHIE'S DREAM. Dur dur le triple pour le couple qui essuie un refus en entrée puis touche fortement le premier élément. Ajoutez à celà deux barres sur la fin du parcours et l'addition s'élève à 18 points.
Du noir au jaune, voilà sa soeur Kaya sur l'agile SYLVESTER. De bonnes choses pour ce couple, malheureusement SYLVESTER précipite un peu et ne peu éviter une barre en milieu de triple.

Petite pause... et on reprend les mêmes, avec leur deuxième monture ! Nous retrouvons donc Olivier Philippaerts et KRIMEA DE L'AUMONT. Quelques touchettes et un peu de précipitations également pour ce couple... et une barre en entrée de triple. Dommage.

On accueille ensuite PAPILLON RR, tout récemment acheté par les écuries Dopperheide... puisqu'il évoluait encore deux semaines plus tôt sous la selle de la Hollandaise Dominique Roelofsen... poney qui avait été très en forme lors du CSIP A de Liège. C'est donc à présent sous couleurs belges, et avec Nicola Philippaerts qu'il évoluera. Pas encore bien au point les boutons d'ailleurs, le poney se défend plus qu'avec Dominique, mais évite deux grosses fautes surles obstacles 6 et 9... et c'est à nouveau le sans-faute pour Nicola !

Bien connue des pistes internationales la petite CHIVAS REGAL 8... la voilà associée à Kim Luthi. La pilote ne semble pas non plus trop aux boutons... deux petites georgettes, et une entrée de double couchée... une faute logique en milieu de triple, mais le compteur s'arrête là. Un quatre points bien rapide qui donne la troisième place provisoire au couple allemand.

Et enfin Kaya avec PUSCHKIN BLACK SUN. Le poney est très très chaud et sa cavalière a bien du mal à le contenir. Deux grosses fautes sur le parcours, et donc huit points de pénalité.

Au final... on a donc au barrage un unique cavalier. Nicola VS Nicola... qui voudra courir avec ses deux poneys ! Parti en premier avec CALVANI, à un train un oeu soutenu mais sans prendre trop de risuqes, il renverse deux barres. Puis le revoilà avec PAPILLON RR. Tour de travail pour le poney, et sans-faute, c'est donc lui qui remporte l'épreuve. A la troisième place, on retrouve Kim Luthi et CHIVAS REGAL 8.


Dimanche 13 novembre 2005 - Finale Botte d'Or 2006
Parcours à 1. 20m, barème A au chronomètre avec barrage au chronomètre
16 partants - 6 classés

Le landemain se courrait la Finale de la Botte d'Or 2006... concours national pour Poneys puis Juniors. Dans le trio de tête on retrouve des couples habitués des grands rendez-vous internationaux.

Quatrième la toute bonne fille de DARCO, WINDE, déjà remarquée à Welkenraedt en GP CSIP A. A noter également le changement de cavalière de l'alezane MISS BLUF, qui a quitté la selle de Hanne Mertens, pour rejoindre celle de Lander de Bruyn.

Maud Le Bel

Résultats :

1. Olivier Philippaerts / J. S. MAGIC 0 0 27"27
2.Mélanie Rombouts / FRANKLIN VAN HET DENNENHOF 0 0 29"12
3. Thomas van Minnebruggen / BON JOVI 0 0 29"85
4. Jens van des Steichel / WINDE 0 0 32"39
5. Audrey Stapaerts / MY MYSTIC LAD 0 0 33"97
6. Sylvie Gorez / LISETTE 0 4 33"72