La Revue du Poney de Sport
News G.P. Nationaux G.P. Internationaux National Poney Championnats d'Europe Elevage Publications Contacts

CSI PONEY DE BOIS LE ROI - FRANCE
Du 14 au 16 octobre 2005

oO Ladies and Girls Oo

Un CSIP Girls (que des filles !), en indoor, se déroulait en même temps que le CSI* Ladies à Bois le Roi chez la famille Rozier, les 14/15/16 octobre. Avec la faible présence des cavalières étrangères (une suisse et une allemande avec 2 poneys chacune), les françaises ont sans surprise dominé ce rendez-vous.


Vendredi 14 octobre - Epreuve 1
Parcours à 1. 15 m, barème A au chronomètre
13 partantes - 5 classées

Résultats:

1. FRA Charlène Barraux / INDIENNE DES GENETS 0 58''52
2. FRA Rosalie Donze / JAZZ DE RHONON 0 65''30
3. FRA Louise de Montfort / HORLA DE SOLIES 0 66''55
4. FRA Delphine Antoine / HUGO DE L'ARNES 4 63''47
5. FRA Bérénice Chatel / IALOUBET DE FLORYS 4 72''66



Samedi 15 octobre - Epreuve 4
Parcours à 1. 25 m, barème A au chronomètre avec barrage au chronomètre
11 partantes - 4 classées

Résultats:

1. FRA Camille Fuzeau Thomas / INDIENNE DU POIRIER 0 63''91
2. GER Johanna Jungermann / GRANDIOS 4 62''67
3. FRA Marie Soline Montaz / GRACE PONDI 4 62''98
4. FRA Rosalie Donze / CHAVETA II 4 67''12

 


Dimanche 16 octobre - Epreuve 5
Parcours à 1. 15 m, Chasse, barème C
16 partantes - 6 classées

Résultats:

1. FRA Bérénice Chatel / IALOUBET DE FLORYS 60''20
2. FRA Mélody Boche / CALINE DU MESNIL 67''54
3. FRA Linda Sigrist / IMAGE 70''29
4. FRA Rosalie Donze / JAZZ DE RHONON 70''48
5. FRA Lara Postillon / KAZAAM DU REUIL 71''44
6. GER Johanna Jungermann / ROB ROY 72''25

 


Dimanche 16 octobre - Epreuve 10 - GRAND PRIX
Parcours à 1.25 m, barème A au chronomètre avec barrage au chronomètre
10 partantes - 4 classées

Les 10 cavalières au départ (dont 8 françaises) devaient en découdre avec 12 obstacles, dont un double et un triple. Après un vertical en numéro 1, 3 oxers, puis un triple plutôt long en direction de la porte. Demi-tour pour aborder le mur en oxer, avec 6 foulées après, un vertical bleu. A nouveau un demi-tour, à droite cette fois, pour aborder la ligne 8 / 9 / 10 : un oxer, 4 foulées, un vertical, 3 foulées longues, un oxer. On repasse devant la porte pour aborder la dernière ligne : vertical, puis 6 ou 7 foulées derrière un double oxer/vertical en 1 foulée : quelques petites difficultés disséminées un peu partout donc, mais un tour plus technique que gros.

La première en piste est Charlène Barraux avec INDIENNE DES GENETS. La fille de DEXTER LEAM PONDI, de taille C, est très à l'aise dans le manège, et pleine d'énergie. Très bien pilotée par Charlène, elles boucleront un très beau sans faute, malgré une petite frayeur sur le 11.

Les " INDIENNE " se suivent mais ne se ressemblent pas : après la petite grise, c'est la grande noire INDIENNE DU POIRIER qui fait son entrée avec Camille Fuzeau Thomas. Déjà deux victoires pour le couple depuis le début du week-end, et malgré quelques imprécisions, elles bouclent elles aussi un très bon sans faute. 2 sans faute sur 2 partantes, le barrage s'annonce passionnant !

Troisième française en piste, Alice Chambaud avec le père de la première, DEXTER LEAM PONDI. Le couple fait sa rentrée en CSO poneys après les Championnats d'Europe de Juillet dernier. Mais avec 4 classements sur 4 sorties en CSO chevaux (sur 1m25) depuis septembre, ils sont en pleine forme. Malheureusement, ils accusent une petite baisse de régime à la fin du week-end, et le joli gris, moins aérien qu'à son habitude, fait tomber le numéro 2.

Un deuxième PONDI gris entre en piste : GRACE PONDI, avec Marie Soline Montaz. Elles font un bon début, mais Soline n'arrive pas à maîtriser au mieux la grise, pleine de sang. Elle rentre trop fort dans le triple, faisant tomber l'entrée, puis fait à nouveau chuter le vertical numéro 7.

Encore une française, également de retour de Pratoni Del Vivaro : JIMMERDOR DE FLORYS avec Morgane de Chastenet. Les deux font une démonstration : excellente maîtrise de Morgane et un " JIMM " encore plus bondissant et aérien qu'à son habitude. C'est sans conteste le meilleur tour, et sans faute qui plus est !

Et c'est la première cavalière étrangère qui fait son entrée : Johanna Jungermann, qui monte GRANDIOS pour l'Allemagne. Le grand bai est moins performant que la veille, et surtout beaucoup trop chaud pour que Johanna puisse bien négocier les difficultés. Ils font 12 points sur la fin du tour.

Elle est suivie de la Suissesse Ariane Muff avec TOP ALICE. L'alezane vient trop se rapprocher de ses obstacles et finit avec 12 points.

Salomé Guérin et KADIMA STATINA annoncent le retour de la France. Mais le petit terrain en indoor ne convient pas à la chaude KADIMA, et le jeune couple finira avec 5 barres.

IZARRA DES LANDES et Delphine Antoine font 4 points sur le vertical numéro 10. La grise par RIVER DE LANDES ne s'est pas montrée sous son meilleur jour dans ce Grand Prix.

Dernière partante : Rosalie Donze avec CHAVETA II. La baie brune fait encore un parcours musical, mais c'est un très joli sans faute à la clé pour cette habituée des terrains de concours. Et elles ont donc accès au barrage, qui se disputera à 4.

Le barrage n'est pas rehaussé et se court sur les obstacles : 1 2 3 11A 5A 5B 6 7.

INDIENNE et Charlène sont les premières. Avantagée par sa taille, la ponette peut tourner court. Elles touchent très fort l'entrée du triple (repassé en double), mais ça tient. Elles font néanmoins tomber le mur juste après, et terminent en 4 points.

Camille et l'autre INDIENNE font 4 points également, mais sur l'oxer numéro 3. Et au chrono, elle est devant Charlène !
Avec cette performance, elle s'assure d'un bon classement, lui permettant de finir meilleure cavalière du concours. A ce titre, elle gagne une " wild card " pour le Grand Prix du Salon du Cheval début décembre (c'est-à-dire qu'elle est automatiquement qualifiée pour cette épreuve).

JIMMERDOR et Morgane font encore un très bon tour : sans faute en 30''85, ils prennent la tête au provisoire.

Dernière à partir, Rosalie doit faire un sans faute très rapide pour gagner. Même si elle est très régulière, sa CHAVETA n'est pas vraiment une jument de vitesse. Elle fait ainsi le moins bon temps de ce barrage, avec 4 points sur le dernier obstacle. Mais montée avec plus de rythme, la baie brune a beaucoup mieux sauté qu'au premier tour.

C'est donc une première victoire méritée en Grand Prix CSIP pour Morgane et JIMMERDOR, qui s'annoncent comme un des piliers de l'année à venir.

Laëtitia Suizdak

Résultats:

1. FRA Morgane de Chastenet / JIMMERDOR DE FLORYS 0 + 0 30''85
2. FRA Camille Fuzeau Thomas / INDIENNE DU POIRIER 0 + 4 30''69
3. FRA Charlène Barraux / INDIENNE DES GENETS 0 + 4 ???
4. FRA Rosalie Donze / CHAVETA II 0 + 4 33''36
5. FRA Delphine Antoine / IZARRA DES LANDES 4
6. FRA Alice Chambaud / DEXTER LEAM PONDI 4
7. FRA Marie Soline Montaz / GRACE PONDI 8
8. GER Johanna Jungermann / GRANDIOS 12