La Revue du Poney de Sport
News G.P. Nationaux G.P. Internationaux National Poney Championnats d'Europe Elevage Publications Contacts

CSI PONEY DE BOIS LE ROI - FRANCE
Du 16 au 18 décembre 2005

oO Une Indienne à Bois le Roi Oo

Nouvelle édition CSIP à Bois le Roi, au milieu des Juniors et des Jeunes Cavaliers... mais édition peu internationale, peut-être à cause des dates des examens à l'étranger. En effet Bois le Roi s'était courru deux semaines plus tôt l'an dernier et avait attiré bien plus de voisins.

Dommage... mais le plateau français n'est pas en reste... c'est bel et bien du très beau spectacle de haut niveau poneys que nous avons eu la chance de dévorer des yeux en ce frais week-end de décembre.


Vendredi 16 décembre - Epreuve 3
Parcours à 1. 10 m, barème A au chronomètre
25 partants - 9 classés

Résultats :

1. FRA Daphné Ratzel / GALAXIE DU VICOMTE 0 55"63
2. FRA Charlène Barraux / LIDOL DU DONJON 0 56"09
3. FRA Hortense Laurent / FROUFROU IV 0 57"87
4. FRA Lou Vichot / LUTIN DE MAI 0 59"90
5. FRA Rosalie Donze / JAZZ DE RHONON 0 64"58
6. FRA Michaël Clouzet / GERBE D'OR 4 55"03
7. SUI Corina Knuchel / KILLEEN DE L'AULNE 4 59"19
8. FRA Erika Chapuy / FLEOLE DU PAING 4 59"47
9. FRA Jennifer Subtil / HUGO DE L'ARNES 4 62"50

Vendredi 16 décembre - Epreuve 6
Parcours à 1. 20 m, barème A au chronomètre avec barrage au chronomètre
33 partants - 11 classés

Même tour que les Juniors pour cette première grosse épreuve poneys d'ouverture... avec quelques points délicats, en particulier déjà le numéro 1, pas spécialement gros mais qui a trompé certains couples, puis un certain vertical, franchi en numéro 2 une première fois... et à nouveau en numéro 9, dans l'autre sens, avec un contrat de foulées long, à respecter scrupulement, ou alors fallait-il décider très tôt d'en "remettre une". Puis encore un vertical, le 10, dos au paddock et dont le virage d'abord était difficile à dessiner, dans le bon rythme... suivi d'un double, et là encore le contrat de foulées ne permettait pas de douter une seconde.

De ce petit jeu, six couples trouvèrent la solution... tout d'abord avec le dossard 6, le sympathique JIMINY DES MILLARDS (à droite), emmené par Laure Penloup, qui a sauté très rond, comme à son habitude. Il sont rejoints par le numéro 9, Morgane de Chastenet et le bondissant JIMMERDOR DE FLORYS (à gauche), qui se baladait sur ces côtes.

Moins attendues, Aurore Cartier et HARMONIE DU PATIS, tire la bonne carte et signe un joli tour sans pénalité, tout comme Thomas Jussiaux et SILVERLEA SIMPLY RED, tout jeune couple mais déjà en excellente entente. Sans surpise, il est rejoint au barrage par sa soeur, Camille, en selle sur INTERMEDE A BORD, et Julia Dallamano sur BLACK DEVIL.

Ont également bien sauté, DEXTER LEAM PONDI (ci-contre), GYPSI DE TAUROU, JAPLOU DE VALETTE (ci-dessous) et GRACE PONDI, tous avec 4 points de pénalité.

Au barrage, grosse incompréhension et c'est l'élimination de Laure et JIMINY, qui rêvaient d'une victoire internationale... malgré la présence de grosses pointures. Morgane fait un beau tour ultra rapide, mais avec un petit 4 points ! Ca sera 8 pour Aurore et HARMONIE. Et voilà que les jeunes rappellent le but de l'épreuve : le sans-faute. Et oui c'est le score de Thomas et SIMPLY RED, même s'ils auront prix leur temps. Cependant Camille et INTERMEDE, tout comme Julia et BLACK, en tentant de faire plus vite, renversent chacun une barre. Seul sans-faute de l'épreuve, c'est donc le sympathique couple, Thomas Jussiaux sur son étalon New-Forest alezan brûlé, qui remporte l'épreuve !

Maud Le Bel

Résultats :

1. FRA Thomas Jussiaux / SILVERLEA SIMPLY RED 0 0 41"17
2. FRA Morgane de Chastenet / JIMMERDOR DE FLORYS 0 4 34"01
3. FRA Julia Dallamano / BLACK DEVIL 0 4 37"28
4. FRA Camille Jussiaux / INTERMEDE A BORD 0 4 43"27
5. FRA Aurore Cartier / HARMONIE DU PATIS 0 8 39"96
6. FRA Laure Penloup /JIMINY DES MILLARDS 0 El.
7. FRA Michaël Clouzet / HAMSTER 4 65"96
8. FRA Marie Soline Montaz / GRACE PONDI 4 66"31
9. FRA Charlène Barraux / INDIENNE DES GENETS 4 68"50
10. FRA Marina Boidin / HOLY ISLAND ALUINN 4 69"25
11. FRA Camille Fuzeau Thomas / INDIENNE DU POIRIER 4 69"50

 


Samedi 17 décembre - Epreuve 9
Parcours à 1. 25 m, barème A au chronomètre avec barrage au chronomètre
28 partants - 10 classés

La grosse épreuve du jour se courait sur le même tracé que celle des Juniors A juste avant, c'est-à-dire : 12 obstacles, 2 combinaisons, et quelques contrats de foulée à respecter. Les 28 partants de l'épreuve (dont 2 Suissesses parmi tous les Français) se sont départagés sur un tour intéressant et délicat.

Les ouvreurs sont Aymeric Azzolino et KANTJE'S ALLARD. Le fils de KANTJE'S RONALDO est en forme et part assez vite. Après quelques problèmes dans le triple (un refus et une barre) ils finissent sans encombre avec 10 points au compteur. Ce triple sera d'ailleurs un des juges de paix de l'épreuve.

Romain Gerber et l'étalon Welsh Cob des Haras Nationaux, GARNEMENT LA BREE, se font éliminer comme la veille. Il est suivi par Laurent Delebarre et IPOLITE DU BOIS DORE (ci-dessous). L'alezan, en grande forme, se permet quelques coups de cul devant la porte, et boucle un superbe sans faute, très bien piloté par son jeune cavalier.

Première Suissesse en piste, Corina Knuchel présente KILLEN DE L'AULNE, une fille de DEXTER LEAM PONDI. La grise n'est pas coopérative et se fait éliminer sur le 3, comme GARNEMENT. Un poney de la même famille que KILLEN prend le départ. Il s'agit de ELAN DU HAUT - ci-contre - (par APOLLON PONDI, frère de DEXTER). Avec Anne-Sophie Bichut, il fait un très bon tour, malgré des passages de combinaisons difficiles (cravache). Tous les deux s'en sortent honorablement avec 4 points dans le triple.

Toujours dans la famille PONDI, c'est GRACE qui s'élance avec Marie-Soline Montaz. Les deux font une démonstration, GRACE sautant particulièrement bien, avec marge et respect, et nous assurent ainsi d'un barrage.

Un nouveau couple s'élance : Justine Gratpanche avec MAC GEYVER N. L'étalon n'est pas dans un bon jour, et rase tous les obstacles, pour finir avec 3 barres. Après un passage de triple délicat, Marine Boidin et HOLY ISLAND ALUINN (ci-dessous) font 4 points sur le dernier. C'est dommage, car elles ont fait un bon tour, mais leur chrono rapide (grâce à un tour en avançant), leur assurera un classement.

DEXTER LEAM PONDI et Alice Chambaud font un tour sans pénalité, et n'ont rencontré aucune difficulté. Alice rejoint ainsi Laurent et Soline au barrage.

Audrey Egroizard et GAZELLE D'EQUISTAR (ci-dessus et ci-contre) font 3 barres, alors que les jeunes Aurélien Leroy et KERSIDAL DE MAHOUD (ci-dessous) finissent à 26 points. KERSIDAL est un fils de VERTGALAN DU RUERE et de HAUTE DAME MAHOUD, et aura montré un très bon passage des postérieurs, même s'il manque encore d'expérience, tout comme son jeune cavalier, sur ces hauteurs.

Camille Jussiaux et INTERMEDE A BORD (à gauche) terminent à 8 points, avec une faute sur le triple, et une sur l'oxer numéro 10. Un autre nouveau couple très en forme prend le départ : Rosalie Donzé avec CHAVETA II (à droite). L'expérimentée CHAVETA a bien sauté, se montrant de plus en plus aérienne avec Rosalie, qui la pilote très bien. Elles ne touchent aucune barre et se qualifient pour le barrage !

Hortense Laurent et I AM D'HORIES (ci-dessus) font un petit 4 points sur le vertical numéro 5. Erika Chapuy et GIPSY DE TAUROU à gauche) sont moins en forme qu'à Lyon où ils remportaient le Grand Prix Elite. Une faute en sortie de triple, puis une en entrée du double où Erika arrive beaucoup trop loin de l'oxer, et enfin une dernière sur le 12, où ils viennent au contraire bien trop près. Ils finissent à 12 points. HAMSTER (à droite) et Michaël Clouzet s'élancent. Le bai semble plus à l'aise sur les longues, mais termine à 12 points, malgré quelques bonnes choses sur le parcours.

HELEN DU CLOS (à gauche) et Lou Vichot rencontrent quelques difficultés, et finissent avec 16 points. Troisième la veille, Julia Dallamano et BLACK DEVIL (à droite) prennent le départ. Comme à leur habitude, ils bouclent un joli sans faute, très bien piloté par Julia (par ailleurs 4ème en Junior A juste avant), même si BLACK a touché plusieurs obstacles.

Mélanie Lemoine Jondet et HELIOS DE FIOLE rencontrent quelques difficultés et sont éliminés sur l'entrée du triple. Daphné Ratzel et IAGO LAVERGNE (à gauche) font un joli tour, mais un petit 4 points sur le milieu du triple, les privent du barrage. La seconde Suissesse, Ariane Muff avec TOP ALICE est comme sa compatriote éliminée, après plusieurs barres et refus. Marc Braccagni et KOKA D'ALMY (à droite) prennent le départ : ils font une première faute sur l'entrée du triple, puis ils viennent s'enterrer dans le pied de l'oxer numéro 10, KOKA pouvant à peine sauter. Mais la fille de SABLE NOIR DOUSUD montre son grand cœur en le franchissant quand même. Ils terminent donc à 8 points.

Après un premier refus sur le numéro 1, Alexandra Clément et l'isabelle KINAI VAN RUS (à gauche) font 2 barres et finissent avec 14 points, tandis que Alison Vanderlinden et JAPLOU DE VALETTE (à droite) renversent 3 barres.

Après une grosse touchette sur le numéro 5, INDIENNE DU POIRIER et Camille Fuzeau Thomas finissent sans pénalité. Salomé Guérin et KADIMA STATINA font 3 barres sur le début du tour, puis finissent bien, tout comme Juliane Maleyran et JAZZ BAND DE MIEGES (ci-contre).

Les derniers à s'élancer sont Morgane de Chastenet et JIMMERDOR DE FLORYS (ci-dessus). Déjà sans faute la veille, ils réitèrent un très joli tour, et rejoignent donc les 6 cavaliers sans pénalité au barrage.

Le barrage : Il se court sur les obstacles 1 2 3 4b 4c 11 8a 9.

C'est un barrage très « Equipe de France », avec 4 des 5 poneys qui participaient aux Championnats d'Europe cet été, les 3 autres étant régulièrement classés ou gagnants la saison dernière.

Les premiers à partir sur le barrage sont Laurent et IPOLITE (ci-contre). Laurent, seul garçon au barrage est bien décidé à battre toutes les filles et part très vite mais faute sur les 2 3 et 4b. Il décide donc de calmer le jeu et finit avec 12 points en 45''32.

GRACE commence très bien, mais fait tomber les 2 derniers avec Soline, et finit ainsi avec 8 points en 39''49. Ce n'est que plus tard que l'on a appris que la fermeture à glissière de la botte gauche de Soline a lâché juste avant de rentrer en piste. A peine le temps de trouver un rouleau de scotch avant de disputer son barrage, voilà de quoi pouvoir pertuber la concentration du couple.

Alice et DEXTER entrent en piste. Très aérien, DEXTER montre tout son génie et boucle un très bon sans faute avec Alice, en 38''77.

Rosalie et CHAVETA partent sur les chapeaux de roue, et explosent le chrono en 36''14, mais font malheureusement une barre dans le double. Les suivent Julia et BLACK, qui font un joli sans faute, mais pas assez rapide pour inquiéter les premiers.

INDIENNE et Camille prennent le départ. Ce terrain leur convient particulièrement, car elles étaient entre autres deuxièmes du Grand Prix CSIP Girls le mois dernier. Elles sont très rapides (37''38) et sans faute, c'est la tête au provisoire !

Les derniers à partir sont Morgane et JIMMERDOR. Mais les petites foulées de JIMM ne l'avantagent pas pour ce barrage où il faut plus galoper que tourner. En prenant toutes les options et en galopant, ils finissent en 39''27 et sans faute, les assurant d'une jolie troisième place finale.

 

C'est donc Camille et INDIENNE qui l'emportent, devant Alice / DEXTER et Morgane / JIMMERDOR.

 

Laëtitia Suizdak

Résultats :

1. FRA Camille Fuzeau Thomas / INDIENNE DU POIRIER 0 0 37"38
2. FRA Alice Chambaud / DEXTER LEAM PONDI 0 0 38"77
3. FRA Morgane de Chastenet / JIMMERDOR DE FLORYS 0 0 39"27
4. FRA Julia Dallamano / BLACK DEVIL 0 0 40"16
5. FRA Rosalie Donzé / CHAVETA II 0 4 36"14
6. FRA Marie Soline Montaz / GRACE PONDI 0 8 39"49
7. FRA Laurent Delebarre / IPOLITE DU BOISDORE 0 12 45"32
8. FRA Marine Boidin / HOLY ISLAND ALUINN 4 66"79
9. FRA Anne-Sophie Bichut / ELAN DU HAUT 4 67"73
10. FRA Hortense Laurent / I AM D'HORIES 4 70"44


Samedi 17 décembre - Epreuve 11
Parcours à 1. 15 m, épreuve spéciale
30 partants - 10 classés

Résultats :

1. FRA Daphné Ratzel / GALAXIE DU VICOMTE 0 31"09
2. FRA Aurore Cartier / HARMONIE DU PATIS 4 30"42
3. FRA Laure Penloup / JIMINY DES MILLARDS 4 30"42
4. FRA Erika Chapuy / FLEOLE DU PAING 6 37"79
10. FRA Lara Postillon / BARRY'S BEAUTY 8 38"91
5. FRA Thomas Jussiaux / SILVERLEA SIMPLY RED 11 66"59
6. FRA Hortense Laurent / FROUFROU IV 12 32"37
7. FRA Charlène Barraux / LIDOL DU DONJON 12 33"78
8. FRA Laëtitia Tissier / KALINO NORMAND 12 38"33
9. FRA Marc Braccagni / IMAGINES DE GENNES 14 47"64
10. FRA Marie Sapin / JUSTICIER DE LAUBEL 20 35"16

Dimanche 18 décembre - Epreuve 10 - GRAND PRIX
Parcours à 1.30 m, barème A au chronomètre avec barrage au chronomètre
26 partantes - 9 classés

Un grand prix international franco-français

Malgré une seule cavalière étrangère engagée dans ce Grand Prix international, la Suissesse Ariane Muff et sa ponette TOP ALICE, qui terminent avec 45 points de pénalité (…), nos couples français n'en ont pas moins démérité et nous ont offert un beau spectacle, grâce entre autres à un parcours au tracé exigeant : Surprenant l'obstacle numéro 2, face à la porte, un mur, avec pour seules oreilles, deux petits sapins de Noël. On notera également un virage un peu délicat, car heurté, pour aborder la barrière numéro 5, en contournant l'oxer 9. Juste après cette barrière, le long du pare-botte, on trouve un double, oxer-vertical, qui fera bien des malheureux, car très fautif en entrée. Arrive ensuite la très délicate ligne, le long des tribunes, spa - vertical - ligne brisée - oxer sur sapin. Mais même sortis de ces embûches, nos petits cavaliers n'en sont pas au bout de leurs peines. Virage un peu fermé pour aborder le triple Marionnaud : vertical - oxer - vertical. Et pour en finir avec les nerfs, une dernière ligne, vertical cerux - 7 foulées à tenir - oxer. Seuls trois couples se qualifieront pour le barrage sur les 26 partants de cette épreuve phare du CSIP.

Première à se qualifier, Daphné Ratzel et son fidèle IAGO LAVERGNE nous font une véritable démonstration de leur talent en 69"83.

C'est ensuite à une autre habituée du circuit international de signer un sans-faute : Camille Fuzeau Thomas associée à sa ‘'nouvelle'' monture de tête, INDIENNE DU POIRIER.

Quand BLACK DEVIL entre en piste aux commandes de Julia Dallamano, on est quasiment certains que ce couple va rejoindre Daphné et Camille au barrage, mais c'est sans compter sur le chrono qui pénalise Julia d'un petit point de temps dépassé malgré un très beau tour, très appliqué.

En revanche pas de problème de chrono pour Lou Vichot et HELEN DU CLOS, qui signent un sans-faute très rapide.
Dernier concurrent sans pénalités sur ce parcours, Camille Jussiaux et son étalon INTERMEDE A BORD nous montreront quelques jolies choses malgré un petit manque de train. C'est donc encore le temps imparti qui les pénalise d'un point et les prive également de barrage. Plus rapides que Julia et BLACK, Ils obtiennent néanmoins la quatrième place du classement.

D'autres concurrents ont fait des parcours intéressants malgré quelques points de pénalité : Alice Chambaud et DEXTER LEAM PONDI, 4 points sur le premier élément du triple, après un virage mal négocié. Ce couple qu'on ne présente plus effectuait là sa dernière sortie internationale en poneys. Marie-Soline Montaz et une autre représentante de l'élevage de Gilles Le Mouellic, GRACE PONDI, qui avec deux barres semblent être un couple plein de promesses pour les mois à venir ;

Charlène Barraux et sa minuscule mais bondissante fille de DEXTER, INDIENNE DES GENETS ; Laurent Delebarre et IPOLITE DU BOISDORE, encore deux cavaliers sur qui l'équipe de France va devoir compter pour les prochaines échéances.

En revanche pour Salomé Guérin et sa grande noire KADIMA STATINA, qui avec également 12 points ont montré de belles choses, s'en est fini de la compétition internationale puisque les 16 ans fatidiques ont sonné. D'autres couples ont essuyés des ‘'petites'' contre-performances, même parmi les plus compétitifs du moment comme Morgane de Chastenet et petit étalon JIMMERDOR DE FLORYS qui pile sur le numéro 2, surprenant avait-on dit, déposant sa cavalière, peut-être pas assez méfiante, sur les briques.

Une chute également pour Justine Gratpanche / MAC GEYVER N ainsi que pour Anne Sophie Bichut / ELAN DU HAUT (ci-contre) ….

Très attendu, le barrage à trois entre Daphné, Camille et Lou laissait la part belle au suspens, toutes étant des spécialistes en la matière.... Première à s'élancer, Daphné va comme d'habitude assez vite avec son IAGO. On entend quelques petites touchettes mais tout tient, jusqu'au dernier… dommage. C'est donc 4 points en 38"03.

Camille assure le sans-faute mais dans le train avec INDIENNE, sa ponette de vitesse la saison précédente, plaçant la barre très haute pour Lou, en 37"25.

Lou et HELEN, elles aussi très rapides, font chuter le numéro 2 du barrage. Cependant leur tour très rapide leur permet d'accéder à la deuxième place du classement.

C'est donc une belle victoire pour Camille, sa première (et sa dernière) en CSIP, car elle est malheureusement atteinte elle aussi par la limite d'âge. L'équipe de France perd donc en cette fin d'année une bonne partie de ses piliers. Mais espérons que les ‘'petits jeunes'' vont rapidement nous prouver que les anciens n'étaient pas irremplaçables.

Ingrid Delaître

I AM D'HORIES

Résultats :

1. FRA Camille Fuzeau Thomas / INDIENNE DU POIRIER 0 0 37"25
2. FRA Lou Vichot / HELEN DU CLOS 0 4 37"43
3. FRA Daphné Ratzel / IAGO LAVERGNE 0 4 38"03
4. FRA Camille Jussiaux / INTERMEDE A BORD 1 74"14
5. FRA Julia Dallamano / BLACK DEVIL 1 74"51
6. FRA Alice Chambaud / DEXTER LEAM PONDI 4 70"21
7. FRA Erika Chapuis / GYPSI DE TAUROU 4 71"47
8. FRA Marie Soline Montaz / GRACE PONDI 8 67"40
9. FRA Hortense Laurent / I AM D'HORIES 8 68"21

Camille Fuzeau Thomas, sacrée meilleure cavalière du CSIP


Les insolites...

Premier Prix : Salomé Guérin et Kadima Statina

Deuxième Prix : Laurent Delebarre et Ipolite du Boisdoré

Troisième Prix : Erika Chapuy et Gypsi de Taurou