La Revue du Poney de Sport
News G.P. Nationaux G.P. Internationaux National Poney Championnats d'Europe Elevage Publications Contacts

CSIOP / CSIP FONTAINEBLEAU - FRANCE
"Bonneau International Poney" sixième du nom !
Du 14 au 16 avril 2006


Le concours international de Fontainebleau est sans aucun doute une des plus belles manifestations européennes dédiées aux poneys. André Bonneau et son équipe du BIP avaient, pour cette sixième édition, la lourde tâche d'accueillir onze nations sur le difficile et mythique terrain du Grand Parquet. Quatre épreuves internationales par jour étaient au programme, avec comme point de mire pour les jeunes cavaliers, les deux Grands Prix CSIP / CSIOP et la Coupe des Nations. 

Résumé des épreuves du vendredi

Première journée d'épreuves internationales, le vendredi, et déjà un plateau très relevé dans toutes les épreuves de ce BIP 2006. Dans l'épreuve numéro 1 (CSIOP), une épreuve de vitesse à 1.20m, c'est une première victoire pour la Française Daphné Ratzel et GALAXIE DU VICOMTE, sans faute en 57"33. 37 concurrents étaient au départ de cette épreuve et douze s'en sortiront sans pénalité, dominés par notre Bretonne !

Elle est néanmoins suivie de près par le Néerlandais Wouter Vos et son bon CHAPLIN (ci-contre). En troisième position et toujours sans faute, c'est l'Irlande avec Connor Liggett et GAS MAN. Le classement est suivi de Sashia Astrup Jensen (Danemark) / L'ESPERANCE FRANÇAIS ; Laura Spekenbrink (Pays-Bas) / GLADDY'S et de Federico Formentini (Italie) avec sa fille de KANTJE'S RONALDO, KANTJE'S TZA TZA (ci-dessous).

Dans la deuxième épreuve, une épreuve CSIP de vitesse à 1.15m, c'est l'Irlande qui s'impose avec Nikki Murphy et son Connemara SOME MAN FOR ONE MAN, sans faute en 57"19. Cette toute première épreuve du CSIP ne comptait pas moins de 84 concurrents au départ, dont 24 s'en tireront sans pénalité… L'Italie est deuxième, Roberto Previtali et LACKYLE EXCHANGE seront plus rapides que le Belge Nicolas Philippaerts / PAPILLON RR. On retrouve l'Irlande à la 4ème place avec Milli McIntyre et MILLENIUM FLIGHT. Premier français au classement, Hichem Grami et GALANT DE LA SELLE se classent 5ème.

On retrouve l'Allemagne à la 6ème place : Maurice Tebbel / BONITO qui devancent Fanny Queloz (Suisse) / TOP KOOKAI ; Francesca Beretta (Italie) / QUINTA ; Holly Gordon (Irlande) / SHANROE SILHOUETTE et Kimberley Richards (France) associée à ISKRA DE GARENNE (ci-contre).

La troisième épreuve (deuxième du CSIOP), une épreuve spéciale à 1.25m, verra la victoire d'un des meilleurs couples du week-end : l'Allemande Katrin Eckermann, qui a abandonné son QUINS pour une nouvelle monture non moins talentueuse : KARWIN (ci-dessous, par KANTJE'S RONALDO).

Sans faute et 38"14 sur la partie chronométrée, c'est mieux que Déborah Lazzarotto et sa grisette TOP CHIARO DI LUNA, sans faute en 39"44. Cette épreuve était un peu le tour de chauffe des grosses pointures puisqu'on retrouve à la troisième place la Belgique avec Marilyn Vorsselmans et son imposant FEELERS PANTON, avec un point de temps dépassé.
Elle est suivie de l'Irlandais Peter Moloney et JACKNELL STREET ; Patrick Stuhlmeyer (Allemagne) et son bel étalon NIGHTFEVER (NIGHT STAR I) et Laura Roquet Puignero (Espagne) et son tonique APOLO OIN. On retrouve le premier couple français à la 7ème place : il s'agit de Daphné Ratzel et IAGO LAVERGNE (ci-contre) avec un score de 4 points.

Dans l'épreuve numéro 4, toujours une 1.25m, mais cette fois-ci CSIP, toujours beaucoup de couples au départ puisque ce n'est pas moins de 58 concurrents qui tenteront d'en découdre sur le Grand Parquet. Beaucoup d'éliminés (comme dans les épreuves précédentes d'ailleurs), mais aussi beaucoup de sans faute puisque 15 couples s'en sortirons sans pénalité.

L'épreuve est elle aussi remportée par l'Allemagne, Frederic Troschke et JACKY JAKIWA avec quelques centièmes de secondes sur sa compatriote Greta Reinacher / NANCY (ci-contre).
On retrouve l'Irlande en troisième et quatrième position : Richard Howley / INDIANA INSPIRED (ci-contre) puis Paddy Mac Donagh et la toute bonne BERTAS CLOVER.
C'est à nouveau une Allemande en 5ème place : Cassandra Orschel / MEGAN (ci-contre), puis toujours pour l'Allemagne Lukas Wilmsen Himmes et MIRA (ci-dessous). La première française classée est Lucile Doyen et ELMARA DE TOEUFLES, 8ème.

A noter la douzième place de Wilma Hellstrom et de son excellente et toute petite QUEEN (ci-dessus et ci-contre), Championne d'Europe individuelle au Touquet en 1998.

Ingrid Delaître


Epreuve N°5 du CSIOP : 1.20m
Belle victoire de Daphné Ratzel

Nette victoire de la Française Daphné Ratzel et GALAXIE DU VICOMTE (LOVE) dans la première épreuve du samedi, mettant ainsi en avant le drapeau tricolore pour la deuxième fois consécutive. La brillante cavalière n'a laissé aucune chance à ses adversaires signant un magnifique sans faute très rapide et de belle manière.
A presque 2 secondes de plus, la non moins combative Jessica Bourke montant son poney des Championnats d'Europe BEAN ALAINING se hisse à la seconde place

à quelques centièmes près des deux Hollandais Maikel Van Mierlo sur son gris DON JUAN

et le jeune pilote Sjaak Sleiderink en compagnie du fils de ZODIAK, ZEBRANO.

Troisième la veille, l'Irlandais Conor Liggett montre une belle régularité avec GAS MAN et décroche ici la 5ème place devant Wouter Vos et son excellent CHAPLIN (CARL), déjà second vendredi.

Beau parcours également pour Jeroen Appelen qui termine meilleur cavalier belge de cette épreuve avec TIDGY (7ème).

 

A la 8ème et 9ème place, nous trouvons un tir groupé de deux Françaises, Lou Vichot et Marie Soline Montaz montant respectivement HELEN DU CLOS (COUNTRY MELODY) et GRACE PONDI (ci-contre, CYRANO PONDI).

Enfin, Laura Spekenbrink et sa NRPS de 10 ans GLADDYS (CONRAD), complètent ce classement et terminent 10ème.

Pauline Bernuchon

Résultats :

1. FRA Daphné Ratzel / GALAXIE DU VICOMTE 59''70
2. IRL Jessica Bourke / BEAN ALAINING 61''31
3. NED Maikel Van Mierlo / DON JUAN 61''54
4. NED Sjaak Sleiderink / ZEBRANO 61''81
5. IRL Conor Liggett / GAS MAN 63''35
6. NED Wouter Vos / CHAPLIN 64''42
7.BEL Jeroen Appelen / TIDGY 64''66
8. FRA Lou Vichot / HELEN DU CLOS 64''99
9. FRA Marie Soline Montaz / GRACE PONDI 66''23
10. NED Laura Spekenbrink / GLADDYS 66''73

 


Epreuve N°6 du CSIP : 1.15m
L'Irlande vite et bien…

C'est l'Irlandaise Elizabeth Bowen qui s'octroie la victoire dans cette petite épreuve internationale en selle sur sa baie brune BORRISMORE QUEEN. Cette cavalière a en effet effectué un parcours ultra rapide mettant presque 1 seconde dans la vue de son dauphin. L'Irlande, toujours très à l'aise sur les parcours de vitesse, s'adjuge aussi la seconde place grâce à Shane Goggins et son costaud pie, HILL HOUSE UNITED, qui ont prit toutes les options, d'où leur temps record malgré 4 points de pénalités. S'intercale à la 3ème place Raphaëlle Bour sur son alezan JAUN ORHULAN (ULHAN), auteur d'un excellent parcours malgré une barre renversée sur le dernier obstacle. Son chronomètre lui permet de coiffer au poteau le Hollandais Robin Van de Wetering sur sa bonne ponette de 10 ans LIBERTY'S MAGIC BALL.

Quelques couples français :

Coline Reithmuller / HAVANE WELSH

Laurence Kauffmann / HAWAI DU PREUIL

Laëtitia Selvaggi / HERMINE MAUPERTUIS

Les jeunes Axel Delord / LION MAHOUD (7 ans) et

Yann Chartier Capitaine / MOONLIGHT BERENGER (6 ans)

Sans surprise, l'agile grisette NANCY (NERZ) montée par Greta Reinacher est aux avant postes. La cavalière allemande a longtemps tenu la tête du classement malgré une barre renversée en début de tour ; elle termine finalement 5ème. Encore deux Irlandaises à la suite de ce classement ! Les 6ème et 7ème places sont en effet occupées par Holly Gordon / SHANROE SILHOUETTE et Milli Mcintyre / MILLENIUM FLIGHT classées juste devant Frank Shuttert sur la fille de KANTJE'S RONALDO, MARJO'S HOF KRISTEL qui réalise un très beau tour, bien monté, arrachant ainsi la 8ème place.

Les expatriés :

SUI - FRIOL AR CRANO et Tanya Zbinden

ITA - IZARRA DES LANDES et Marica Cipriani

La 9ème place est à mettre à l'actif de Nikki Murphy, l'Irlandaise habituée des remises des prix du Grand Parquet avec son Connemara gris, l'européen SOME MAN FOR ONE MAN, fils du célèbre ASHFIELD BOBBY SPARROW. Enfin, la Française Kimberley Richards en compagnie d'ISKRA DE GARENNE (KID DE GARENNE), se hisse au 10ème rang.

Pauline Bernuchon

Résultats :

1. IRL Elizabeth Bowen / BORRISMORE QUEEN 59''41
2. IRL Shane Goggins / HILL HOUSE UNITED 60''54
3. FRA Raphaelle Bour / JAUN ORHULAN 61''22
4. NED Robin Van de Wetering / LIBERTY'S MAGIC BALL 61''37
5. GER Greta Reinacher / NANCY 62''05
6. IRL Holly Gordon / SHANROE SILHOUETTE 62''39
7. IRL Milli Mcintyre / MILLENIUM FLIGHT 64''12
8. NED Frank Shuttert / MARJO'S HOF KRISTEL 64''30
9. IRL Nikki Murphy / SOME MAN FOR ONE MAN 65''22
10. FRA Kimberley Richards / ISKRA DE GARENNE 65''97

 


Epreuve N°7 Grand Prix CSIOP : 1.35m
HERTOGIN - de la Hollande à la Belgique en passant par la France

Epreuve phare de ce CSIOP - avec la Coupe des Nations - le Grand Prix individuel : 1.35m, des conditions climatiques pas favorables à tous les couples, un tracé difficile signé Jean Paul Lepetit - futur metteur en scène des prochains Championnats d'Europe à Saumur - a mis à mal une partie des 44 concurrents au départ et a mis en valeur le talent de certains autres….
Premiers à s'élancer sous les couleurs des Pays Bas, Dominique Roelofsen et MIRROR. Le bon fils de KANTJE'S RONALDO fait une première barre puis refuse sur le premier élément du double en numéro 5, un bidet. Une fois reparti sur son tour, c'est une nouvelle faute sur la rivière sur laquelle le poney « pédale » en l'air avant de fauter. Il sort avec un score assez lourd pour un couple pourtant compétitif : 12 points sur la piste et un point de dépassement de temps.
Le deuxième concurrent fautera lui aussi sur la rivière : Benedicte Kejlberg et TAGERUPS BUACHALAN qui quitteront leur tour avec 16 points de pénalité dans le temps.
C'est une fille du Hannovrien STAKKATO qui prend alors le départ sous les couleurs de l'Allemagne. Pilotée par Katharina Thomas, STAKKATI s'arrête une première fois à l'entrée du double, sur le bidet, qu'elle ne passera pas… c'est donc l'élimination.
La Suisse entre en piste avec Andrina Schmitz et TOP QUAYSIDER : le poney fait un bon début de parcours mais tout se gâte à l'abord du triple (numéro 11), le poney se désunit, fait chuter le premier élément… et finalement sortiront avec 12 points de pénalités.
Seule sous les couleurs de l'Espagne, Laura Roquet Pugnero, en selle sur APOLO OIN, n'a pas démérité : c'est une petite barre sur le 3 pour un couple très intéressant qu'il faudra suivre lors des prochaines grosses échéances internationales….
Stephen Duncan est le premier Irlandais à partir sur ce Grand Prix. Il signe avec CLOGHERBOY MIRAH un tour magnifique malheureusement pénalisé de 4 petits points sur le troisième élément du triple en numéro 11. Vraiment dommage !

Pour Annina Zuger (Suisse) et MILL ROAD JESSICA, c'est un refus sur le bidet qui pénalise le couple, 4 points qui s'additionnent de 2 points de dépassement de temps.

Le bidet posera également des soucis au concurrent suivant, l'Italien Federico Formentini et SLIGO KING, qui ne passeront jamais le 5A… c'est donc l'élimination.

Couple très attendu, c'est le retour du bon étalon Connemara ICE AND FIRE D'ALBRAN sur un terrain français après sa vente dans les écuries Philippaerts en Belgique. Le beau gris, fils de DEXTER, s'arrête lui aussi sur le bidet ( ! ), puis recadré par son cavalier, il franchit le double en faisant une barre sur le premier élément, et termine son parcours très proprement. Ils sont donc pénalisés de 8 points à la piste et deux points de dépassement de temps.

Premier couple français : Syndie Rigaut et le Welsh Cob FLYING WELSHMAN : et c'est le tout premier sans faute, à la mode ! Ils se qualifient donc pour un éventuel barrage.

C'est à nouveau une cavalière tricolore qui s'élance, Daphné Ratzel et son IAGO LAVERGNE, qui n'apprécie lui non plus le bidet. C'est un refus assorti d'une chute de sa cavalière qui les élimine tous les deux….

Pas de refus sur l'entrée de double pour le concurrent suivant, l'Italien Michael Cristofoletti et son bel étalon gris GIGLIO KING DI COLLE SAN MARCO, mais un strike à l'entrée et à la sortie, puis une faute à la rivière. En tout 16 points de pénalités pour ce couple.
Fils du Champion d'Europe de Dressage DORNIK B, DIRE STRAITS B fait son entrée sous les couleurs de la Suède, piloté par Eleonore Bellander. Lui aussi refuse à l'entrée du double, puis faute à la rivière et sur le numéro 10… il fini son parcours avec 12 points sur la piste et 2 point de dépassement de temps.

C'est à nouveau une Française qui prend le départ, associée à son fidèle GIPSY DE TAUROU, Erika Chapuy nous tient en haleine tout au long du parcours et signe un magnifique sans faute, c'est donc la deuxième qualifiée pour le barrage… et la deuxième Française !

Sous les couleurs du Danemark Katinka Worsoe prend le départ avec CLASSICAL WAYS. Après un refus sur le numéro 4, le couple faute sur la rivière et fini son tour avec 8 points de pénalités.

Aux rênes de son excellent alezan ROMANTICO, fils de KANTJE'S RONALDO, Laura Spekenbrink signe un très joli sans faute pour les Pays Bas et se qualifie ainsi pour le barrage.
La Suissesse Déborah Lazzarotto remet ça avec TOP CHIARO DI LUNA, puis l'Allemande Katrin Eckermann signe encore un sans faute avec KARWIN, lui aussi par RONALDO. Nous voici donc avec cinq barragistes, mais ce n'est pas fini !

Nouvelle concurrente en piste, Sashia Astrup Jensen (Danemark) / HERTAL SAFARI…. Nouveau sans faute !
Moins de chance en revanche pour l'Allemande Antonia Schnabel / ANGEL 30 qui sortent avec 4 petits points ; et encore moins pour les suivants : Amandine Berger (Suisse) et SULTAN B qui sont éliminés.

L'Irlandais Conor Liggett / BUNDY signe quant à lui un très beau sans faute, allongeant la liste des barragistes.
Sous les couleurs de la Belgique, Lennart Van Vlaenderen et ELMER feront une petite faute sur le premier élément du triple : 4 points de pénalités dans le temps.
Nouvel espoir pour la France avec l'entrée en piste d'Aurélie Adenot et de sa ponette isabelle DAHLA DE CLOSEL… désillusions après une barre sur le premier, une faute à la rivière et deux fautes dans le triple pour un total de 16 points.
Il en va de même pour le petit JIMMERDOR DE FLORYS qui nous avait habitué à d'autres surprises que celle qu'il nous a réservé pour ce Grand Prix : un stop sur le simple vertical 4 entraînant la chute de sa cavalière Morgane de Chastenet et donc l' élimination du couple.
Pour l'Italien Filippo Bologni et DIM DU MIRAIL, ce sera 20 points sur la piste ; pas brillant non plus pour Jennifer Meylan (Suisse) et TOP WORLD PRINCESS, éliminée sur l'entrée du double….
Le Néerlandais Maikel Van Mierlo et sa bonne QUICKSTAR signeront quant à eux un joli tour à 4 points,
suivi du sans faute de la Belge Marylin Vorsselmans / FEELERS PANTON.

Une des révélations du dernier Championnat d'Europe en Italie, l'entier Connemara GOUFFY DU VILLON (QUIGNON DU PARC x la bonne HILDA DES LUDES), fera trois barres avec Andrea Calogero sous couleurs italiennes.

L'Irlandais Neil O'Sullivan et sa BERTIE BROWN signeront un tour avec deux fautes dont une à la rivière ;

il sera suivi d'une cavalière française, Mélanie Lemoine Jondet associée au grand palomino HELIOS DE FIOLE. Après une barre sur le numéro 3 le poney s'arrête à l'entrée du double en numéro 5, puis à la nouvelle tentative c'est la chute conduisant à l'élimination.

Nouvelle cartouche française : la bonne vieille CHAVETA II connaît bien son boulot, avec sa nouvelle cavalière, Rosalie Donzé, elle signe un tour propre avec une faute à la rivière et une barre au milieu du triple.

Et c'est à nouveau un sans faute pour l'Allemagne avec Carolin Zell et son joli grisou WOMBEL.
Pour la Belgique, Pieter Jan Mertens et FLOORTJE quittent la piste avec 16 points ; son compatriote Jeroen Appellen a plus de chance puisqu'il signe un joli sans faute avec TOP ALIBABA Z et se qualifie pour le barrage.

Patrick Stuhlmeyer et son très joli étalon NIGHTFEVER déroulent un très beau tour pour l'Allemagne, malheureusement pénalisé d'une touchette sur le dernier, dommage !

Tout aussi rageant la petite faute sur la rivière de l'Irlandais Peter Moloney et JACKNELL STREET.
C'est un nouveau sans faute pour les Pays Bas après celui de ROMANTICO ; Wouter Vos se sort sans problème de toutes les difficultés et c'est avec beaucoup d'aisance qu'il qualifie sa fidèle HERTOGIN pour le barrage.

12 points pour le Danois Thomas Majlund et l'Arabe alezane NIKITA qui sera suivi de Sjaak Sleiderink (Pays Bas) en selle sur le français IVY DU CHATEAU (par OBJET D'ART, SF). Pas mal pour ce couple avec juste une touchette sur le droit Generali en numéro 7.

Dernière cartouche française, Lara Postillon en selle sur CKITO DE LA BOVEGNEE signera un tour à 12 points avec du rythme.
L'Italienne Giulia Torchia fera seulement une barre sur le numéro 7 avec TRES JOLY, tour assez rapide qui les place en tête des cavaliers à 4 points et donc à la 11ème place.
Dernière concurrente à prendre le départ, Jessica Bourke fera elle aussi juste 4 points sur le dernier du triple avec CLAREMOUNT SAM, et se classe 12ème.

Le barrage :

Première à s'élancer au barrage, Syndi Rigaut et FLYING WELSHMAN démarrent mal puisqu'ils quittent la piste avec deux fautes.

Idem pour la seconde Française à partir : Erika Chapuy et GIPSY DE TAUROU : 8 points de pénalité. Pas facile de jouer les ouvreuses !

Laura Spekenbrink et ROMANTICO abaissent le score à seulement 4 points et prennent la tête du provisoire... mais c'est sans compter sur la détermination de Déborah Lazzarotto et TOP CHIARO DI LUNA qui signent le premier sans faute de ce barrage !

Puis c'est au tour de Katrin Eckermann, pour l'Allemagne, et KARWIN… c'est un nouveau sans faute, plus rapide encore, qui les amène à la tête du classement provisoire.

La Danoise Sashia Astrup Jensen et HERTAL SAFARI ne peuvent éviter une touchette, donc 4 points.

Connor Liggett prend alors le départ avec BUNDY : c'est à nouveau un sans faute, mais pas assez rapide : 3ème au provisoire….

Carolin Zell et WOMBEL font un barrage très appliqué, mais avec une barre… ils sont 8èmes.
On y croit avec Jeroen Appellen et TOP ALIBABA Z, mais une faute sur le dernier les relègue à la 5ème place.

Et enfin last but not least… Wouter Vos et HERTOGIN… le couple néerlandais survole littéralement ce barrage et signe un sans faute à l'arrachée… Ils remportent donc le Grand prix du CSIOP de Fontainebleau version 2006 !

Ingrid Delaître

Résultats :

1. NED Wouter Vos / HERTOGIN 0 0 38"61
2. GER Katrin Eckermann / KARWIN 0 0 42"22
3. SUI Déborah Lazzarotto / TOP CHIARO DI LUNA 0 0 42"89
4. IRL Conor Liggett / BUNDY 0 0 43"29
5. BEL Jeroen Appelen / TOP ALIBABA Z 0 4 40"50
6. DEN Sashia Astrup Jensen / HERTAL SAFARI 0 4 41"35
7. NED Laura Spekenbrink / ROMANTICO 0 4 42"18
8. GER Carolin Zell / WOMBEL 0 4 42"45
9. FRA Syndi Rigaut / FLYING WELSHMAN 0 8 39"94
10. FRA Erika Chapuis / GYPSI DE TAUROU 0 8 45"73


Epreuve N°8 du CSIP : 1.30m
Le retour d'Andrew Latta

L'excellent cavalier irlandais Andrew Latta, non content d'avoir remporté le Grand Prix du CSIOP l'année dernière avec son excellente EDNA, réédite une belle performance en empochant la grosse épreuve du samedi avec son autre poney CAPPAGH SUPREME, sans faute en 76"78. La victoire est d'autant plus belle que seuls 4 couples terminent sans faute et dans le temps sur 68 partants !
A la seconde place, la cavalière polonaise sur son petit entier noir CYKLON TEXAS (NANDO) a réalisé une splendide prestation tout en finesse et précision (sans faute en 77"42). Ce couple déjà présent sur la scène internationale l'année dernière est auteur d'une fulgurante progression. Nous devrions les revoir aux places d'honneur lors des grands rendez-vous de 2006… à suivre !
Complète ce trio infernal, la fille de MENTOS, MONIQUE, sous la selle de l'Allemand Marc Bergmann, déjà vainqueur en 2005 d'une épreuve internationale à Fontainebleau. Marc a assuré le sans faute (82"26) tout comme le Français très en forme sur les Grands Prix nationaux, Thomas Jussiaux en selle sur son complice, l'étalon New-Forest SILVERLEA SIMPLY RED (SILVERLEA FLASH HARRY), dernier sans faute en 83"03.

Saluons le bon résultat de la Suissesse Fanny Queloz, sur l'ancien poney d'Hélène Kessler, IRISH BOY DU CITY HORSE (ARPAD DES SIX CENSES) qui se voit pénalisée d'un point de temps dépassé malgré un tour bien maîtrisé.

Se place à la 6ème position, un couple irlandais, Richard Howley / INDIANA INSPIRED, le premier des 4 points avec un chronomètre imbattable de 66"00 !

Lukas Wilmsen Himmes en selle sur une autre fille de MENTOS, MIRA, agrippe la 7ème place devant sa compatriote Cassandra Orschel sur MEGAN (PRIORY POP SOCKS) toujours à 4 points. L'Allemagne s'est donc montrée très combative dans cette épreuve avec 3 classés dans les dix premiers.

Le nouveau couple italien, formé cet hiver, s'empare de la 9ème place. Il s'agit de l'excellent IVER'STONE (AYDIN DES MALAIS), qui fait désormais partie du piquet de poneys de Miklos Csillaghy (4 points en 77"39).

La seconde Française classée s'empare de la 10ème place. Marie Buche, 12 ans, régulière sur les Grands Prix nationaux avec son entier JUKE BOX DU BUHOT (DON JUAN V), conclut son tour en 78"65, soit un résultat encourageant pour sa première saison internationale.

Pauline Bernuchon

Résultats :

1. IRL Andrew Latta / CAPPAGH SUPREME 0 76''78
2. POL Nina Wandel / CYKLON TEXAS 0 77''42
3. GER Marc Bergmann / MONIQUE 0 82''26
4. FRA Thomas Jussiaux / SILVERLEA SIMPLY RED 0 83''03
5. SUI Fanny Queloz / IRISH BOY DU CITY HORSE 1 86''47
6. IRL Richard Howley / INDIANA INSPIRED 4 66''00
7.GER Lukas Wilmsen Himmes / MIRA 4 72''27
8. GER Cassandra Orschel / MEGAN 4 73''63
9. ITA Miklos Csillaghy / IVER'STONE 4 77''39
10. FRA Marie Buche / JUKE BOX DU BUHOT 4 78''65

 


Epreuve N°9 du CSIOP : 1.25m
L'Irlande toujours…

Belle victoire à mettre à l'actif de Jessica Bourke en selle sur BEAN ALAINING dans cette épreuve au barème A au chrono sans barrage, épreuve très disputée puisque 12 cavaliers ont réussi le clear round.

Avec un peu plus de chance, c'est le voisin d'écurie de Jessica qui l'aurait remporté. En effet, Stephen Duncan sur la ponette française HOPALA - qui, rappelons-nous, a été sacrée vice Championne d'Europe par équipe en 2002 sous la selle d'Adeline Lemens – a pris toutes les options mais ne peut éviter une faute sur le dernier obstacle !

Maikel Van Mierlo se fait encore remarquer avec DON JUAN grâce à un parcours rapide, mais ne pu détrôner Jessica. Il se hisse néanmoins à une méritoire seconde place.

Une seule Française à la remise des prix, la jeune Lara Postillon et sa deuxième cartouche BARRYS BEAUTY (THE STING), se retrouve classée au milieu de l'Irlandais Peter Moloney (DERRAVARAGH GAMBLER), 3ème et de la Hollandaise Laura Spekenbrink (GLADDYS), 5ème.

La Suédoise Eleonore Bellander emmène le fils de DORNICK B, DIRE STRAITS B, à la 6ème place à plus d'une seconde d'avance sur Filippo Bologni et DIM DU MIRAIL (KACHOU). Marilyn Vorsselmans en selle sur ACAPELLA Z, se retrouve quant à elle à la 8ème place du classement final.
Notons les beaux parcours sans faute réalisés par les deux produits de PANAMA DU CASSOU, tout d'abord DAHLA DU CLOSEL (9ème), la complice d'Aurélie Adenot,

puis IPOLITE DU BOISDORE (12ème) sous la selle de Laurent Delebarre. Ces deux cavaliers ont très bien fini leur BIP 2006, faisant encore preuve d'une belle équitation.

Signalons également le joli tour de Marc Braccagni et IMAGINE DE GENNES qui finissent à une respectable 11ème place.

Pauline Bernuchon

Résultats :

1. IRL Jessica Bourke / BEAN ALAINING 0 55''12
2. NED Maikel Van Mierlo / DON JUAN 0 55''85
3. IRL Peter Moloney / DERRAVARAGH GAMBLER 0 59''37
4. FRA Lara Postillon / BARRYS BEAUTY 0 59''84
5. NED Laura Spekenbrink / GLADDYS 0 60''33
6. SWE Eleonore Bellander / DIRE STRAITS B 0 60''76
7.ITA Filippo Bologni / DIM DU MIRAIL 0 61''94
8. BEL Marilyn Vorsselmans / ACAPELLA Z 0 66''09
9. FRA Aurélie Adenot / DAHLA DU CLOSEL 0 66''43
10. SUI Annina Zuger / BALLINTEMPLE TIMMY 0 71''21

 


Suite Article : Coupe des Nations et GP CSIP