La Revue du Poney de Sport
News G.P. Nationaux G.P. Internationaux National Poney Championnats d'Europe Elevage Publications Contacts

5 février 2008
Potin paddock poney


L'étalon Français de Selle MEEPING CHA DE FLORYS sous la selle de Filippo Bologni

Le 22 janvier dernier, le jeune étalon Poney Français de Selle MEEPING CHA DE FLORYS (par PEEPING TOM A, AA et NADIACHA par DANCING DUKE, Arabe), objet de nombreuses spéculations, est parti en Italie rejoindre les écuries des Bologni dans la région de Bologne. L'objectif : dresser le poney ( ! ) et construire un couple entre lui et Filippo jusqu'à l'été prochain, afin d'exprimer le potentiel de l'un et de l'autre au plus haut niveau au cours de la prochaine saison sportive 2008/2009. Comme pour DEXTER LEAM PONDI avec lequel Filippo a participé aux deux derniers Championnats d'Europe, se classant septième ex-aequo de la finale individuelle de Saumur en 2006, la location du poney s'est faite par l'intermédiaire de Nicolas Fourcade, courtier franco-italien de chevaux de haut niveau bien connu qui s'intéresse, depuis ces dernières années, au marché du poney de sport en collaboration avec Robert Comte.

Rappelons qu'après avoir été sacré champion des 6 ans D (100% de sans-faute en cycle classique) avec la complicité de Syndie Rigaut, MEEPING CHA DE FLORYS a réalisé l'an passé une excellente saison en Grand Prix, où son génie des barres est rarement passé inaperçu, et malgré un nombre de sorties raisonnables compte tenu de son âge, il fut classé, pendant plusieurs semaines, second de la computer-list de Grand Prix, derrière JIMMERDOR DE FLORYS ! Il a par ailleurs décroché la 5ème place du Championnat de France de Grand Prix Elite (et la 1ère place ex-aequo de la finale avec JIMMERDOR), une performance qu'aucun autre 7 ans n'a jamais réalisée jusqu'à présent. Il aurait intégré l'équipe de France, même du haut de ses 7 ans, pour les Championnats d'Europe de juillet dernier…si sa cavalière n'avait pas eu un an de trop. Son IPO 2007 est de 167, soit le meilleur indice de CSO Poney jamais obtenu par un étalon, toutes races et époques confondues ! Il supplante ainsi DEXTER LEAM PONDI (IPO 164 en 2003) qui détenait le record jusqu'à présent.

Photo Coll. famille Bologni

Pour le père et entraîneur de Filippo, Arnaldo Bologni, grand cavalier international (JO d'Atlanta avec MAY DAY, deux fois champion d'Italie), à l'issu des 10 premiers jours de travail et de son premier concours (trois épreuves chevaux d'1,25 m sur lesquelles le couple a alterné parcours sans-faute et parcours à quatre points, barrages compris), « MEEPING CHA besoin de beaucoup de dressage, mais il est très intelligent, comprend tout très vite et sa qualité de saut est indiscutable : les choses devraient bien avancer vers le plus haut niveau pour parvenir assez rapidement aux épreuves d'1,35 m. Si tout va bien, même si c'est assez proche, on pourrait même envisager la Coupe des Nations du CSIOP de Fontainebleau en avril prochain… ». Et son épouse Antonnella d'enchaîner : «  MEEPING CHA a un super caractère, il s'est tout de suite très bien fait à sa nouvelle maison. Nous avons décidé de le louer pour Filippo parce que nous pensons qu'il a toutes les qualités et le potentiel pour devenir un poney compétitif dans les grandes échéances sportives. Nous travaillons pour le moment pour former le couple et comprendre le travail le plus adapté au poney. Nous ferons quelques concours nationaux avant le CSIP de Cinzano (20 / 22 mars). Filippo a bientôt 14 ans et il lui reste donc trois Championnats d'Europe. Il a monté DEXTER quand le poney avait 15 et 16 ans : l'étalon avait donc une très grande expérience et avec sa classe naturelle, cela le rendait exceptionnel. MEEPING CHA est un super poney qui manque évidemment de cette expérience, mais il pourra l'acquérir avec Filippo. Nous avons le sentiment que le poney est très généreux et a une grande volonté d'apprendre ».

Communiqué de presse - Haras de Florys