La Revue du Poney de Sport
News G.P. Nationaux G.P. Internationaux National Poney Championnats d'Europe Elevage Publications Contacts

14 mai 2007
Potin paddock poney


Nom de code : 5A 4L

« Sens inné de la barre », « guerriers », « génies », sont les qualificatifs que l'on emploie en évoquant INISHANNON, PROMISSES, IDENTITY, ou plus récemment QUEEN, MISTER AMONTILANO, MACHNO CARWYN, BALOU ou DEXTER LEAM PONDI.

Une petite jument hors norme

Volontairement, un nom a été omis ; celui d'une pur sang baie d'1.48m, dont nous allons parler plus précisément. Une petite jument qui aura fait frissonner irlandais comme anglais et le reste de l'Europe…

Une petite devinette : Un filet « porte bonheur » inchangé depuis le début de sa carrière à haut niveau. Un code, 5A 4L, ou plutôt un chiffre marqué sur son épaule gauche. Enfin, un nom que tout le monde a entendu au moins une fois. Vous l'avez reconnue ? La devinette est facile, il s'agit bien sûr de COLTON MAELSTROM.

Un palmarès hors norme

La meilleure ponette d'Europe ? A n'en pas douter au regard de son palmarès irréprochable et sûrement inégalable…

1995 : médaille d'or en individuel et 4ème par équipe avec Emma Wilson (IRL)
1996 : médaille d'or en individuel et médaille d'argent par équipe avec Emma Wilson
1997 : médaille d'or par équipe avec Sammy Pharo (GBR)
1998 : médaille d'argent en individuel et médaille d'or par équipe avec Sammy Pharo
1999 : 8ème en individuel et médaille d'or par équipe avec Alice Beaumont (GBR)
2000 : médaille d'or par équipe et 8ème en individuel avec Martha Beaumont (GBR)
2001 : médaille d'or par équipe avec Martha Beaumont
2002 : médaille d'or en individuel et par équipe avec Martha Beaumont (GBR)
2003 : médaille d'or par équipe avec Natasha Sewell (GBR)
2004 : médaille d'or par équipe avec Natasha Sewell
2005 : 5ème en individuel et médaille d'argent avec William Whitaker (GBR)

Une longévité hors norme

Une force de la nature ? Peut être… Une extraterrestre ? Oui ! COLTON MAELSTROM est une extraterrestre !

Mais autant de réussite ne peut laisser place au hasard. Du hasard ? Si, peut être un peu, dans le fait d'avoir déniché pour du saut d'obstacles cette petite pur sang qui, au premier abord, ne payait pas de mine… La suite n'est uniquement qu'une affaire de gestion de carrière et de bonnes personnes. COLTON a toujours été préservée pour être au top le jour J. Elle connaît ses gammes, son métier, celui de sauter, celui d'être Championne d'Europe. Une grande dame qui a su susciter la plus grande attention.

La complicité avec ses cavaliers ? Il y en a toujours eu, du moins c'est ce qu'elle laisse transparaître. Tout à l'air si facile sur une telle championne… Plus de 10 ans au top niveau, COLTON MAELSTROM est une légende.

Come back to the legend pony

Si nous pensions que la petite jument de légende était en retraite ou poulinière (nous avons entendu parlé de transferts d'embryons après l'échéance de 2005), au final rien n'était définitif ! Depuis le début de l'année, COLTON MAELSTROM est en effet de retour sur les terrains, sous selle irlandaise et pilotée par Alex Buller (qui compte également dans son piquet de poneys l'excellent BUNDY).

Si COLTON n'a pas foulé la piste du Grand Parquet, c'est qu'elle était en Belgique, à Moorsele, où elle concourrait dans les petites épreuves (classée samedi et dimanche). Puis, présente au Touquet le week-end suivant, elle participa activement à la deuxième place de l'Irlande dans l'épreuve par équipe grâce à un SF - 4pts.

Une question vous trotte maintenant dans la tête : Sera t-elle une fois de plus présente à un Championnat d'Europe, ramènera t-elle une nouvelle médaille ou termine t'elle tout simplement sa carrière sportive ? Affaire à suivre…

Pauline Bernuchon