La Revue du Poney de Sport
News G.P. Nationaux G.P. Internationaux National Poney Championnats d'Europe Elevage Publications Contacts

GENERALI OPEN DE FRANCE 2007
Du 30 juin au 2 juillet 2007
Championnat de France Grand Prix CSO


Samedi 30 juin 2007 : la chasse

Trente couples s'affrontaient samedi en début d'après-midi sur la première manche du Grand Prix. 2 doubles assez fautifs, une rivière barrée, quelques contrats de foulées délicats, et un tracé à travailler : tel était le programme !

En ouvreurs, Noémie Lemaire et son fidèle CHOKE DE GARENNE. Visiblement très en forme, le doyen de l'épreuve (17 ans), habitué des podiums, montre sa joie avant d'aborder le numéro 1. Mais après un premier refus sur le vertical n°5, CHOKE réitère sur le n°6 situé en face entraînant la chute de Noémie.

Deuxième en piste, Coralie Morizet part en dessous du train avec sa ponette issue d'un Arabe et d'une Haflinger KALINE DE BOUEL. Conséquence : une barre sur le 2, une autre sur la sortie du premier double. Mais le couple ne se ressaisit pas, et KALINE dérobe 2 fois la sortie du second double. A nouveau 2 barres, et la cavalière yvelinoise en termine avec 33 points.

Un troisième gris en piste, il s'agit là de KENTUKY DU LORMOY (photo) et de Solène Prudhon. Partis également en dessous du train, le résultat est quasi identique à Coralie et KALINE : 4 barres et 1 refus sur le deuxième double.

Les résultats des trois premiers couples (élimination, 33 et 25,5 points) annoncent la couleur : un parcours délicat demandant des couples en forme et au point techniquement !

Venant du Nord avec sa fille de PANAMA DU CASSOU, Mégane Defives part avec du rythme dès le départ. Du coup, sa jolie JULIANA DU GENIER avale les difficultés. On croit alors au sans faute. Mais non, le dernier oxer situé après la rivière tombe. Dommage !
La Bretonne Maelenn Maziller s'élance avec sa ponette bretonne elle aussi ITRON AR CRANO, qui courait cette même épreuve l'an passé. La baie brune est très chaude, fait des bonds impressionnants sur les premiers sauts. Mais Maelenn manque de précision, et ITRON fait tomber 3 barres.

La grisette GREY ROCK TINA part également en dessous du rythme avec Géraldine Prevost Aubry. Comme pour les premières cavalières, la sanction est lourde : 3 barres et un refus.

Léonie Quenel et KLIFF DE VAUPER (photo) courraient déjà cette épreuve l'an dernier. L'expérience fait la différence, le couple ne fait qu'une barre sur la sortie du premier double.

Pour Clémence Fredenucci et KENO DE MONTLIEU, des bonnes choses et des moins bonnes, et ils terminent avec une barre et refus.

Le joli IDEM DE VALMONT (photo) et Emilie Bonnet qui avaient fait un super début de saison montrent qu'ils sont toujours en forme : une petite barre sur le premier double.

Tout aussi élégant, FLY IV (photo) fait 3 barres et un pile avec Jennifer Subtil d'ordinaire plus précise.

Daisy Lou Denis et HINDIE DES MERLES ont bien tourné en petit GP cette saison, mais font un premier refus sur l'oxer n°3. Puis une barre vient s'ajouter, pour un total de 9 points.

Le bai LANCELOT DES MARES a retrouvé le chemin des classements avec Aymeric Azzolino. Toujours aussi efficace, Aymeric finit avec 4 points pour une faute sur le deuxième double.
Ancienne monture d'Aymeric, l'européen KANTJE'S ALLARD entre en piste avec Amandine Fremondière. La cavalière a beaucoup progressé ces derniers temps et s'offre le premier sans faute de l'épreuve avec la manière !
Paul Louis Martin ne peut éviter 3 barres avec GIOVANNI ROSCOAT.
Philippine Cromback et sa bonne LUDWINE DE LYSELLE partent un peu en dessous du rythme. Un premier pile sur le n°4, la cavalière remet du rythme et finit sans encombre ! Mais avec 9,5 points de temps dépassé, le score est assez lourd.
MAC GEYVER s'arrête lui aussi, mais en détruisant l'obstacle n°3. Néanmoins, Justine Gratpanche ne commet aucune autre erreur, et le bel allemand termine avec 5,5 points.

LOVELY DU TERTRE (photo) et Léa Thuegaz font une jolie performance en ne poussant qu'une seule barre.

On a connu Marion Trosset et JACQ plus en forme. Plusieurs imprécisions mettent 4 barres à terre.

Chloé Chassany et IBARA commencent mal avec un refus sur le 3. Une barre à terre, plus du temps, la cavalière finit avec le score plutôt lourd de 14,25 points.

HOULETTE DU SCEY (photo) part à plat, et faute dès le n°2. Charlène Barraux remet des mini foulées devant chaque obstacle pour recaler sa chaude grisette. Mais la ponette refaute par 2 fois, pour un total de 12 points.

Parti parmi les favoris d'une épreuve qui semblait toute à sa portée vu ses résultats de cette année, Marc Braccagni commence plutôt mal : 1 barre et un refus placent KOKA D'ALMY un peu loin des premières places.

Pour Laëtitia Tissier et le sympathique MOBIS DES ISLOTS (photo), deux barres un peu décevantes.

HOLY ISLAND ALUINN a couru plusieurs fois cette épreuve, Marine Boidin fait partie des présélectionnés pour les Championnats d'Europe avec son autre ponette. Mais çà ne suffit pas, et 4 barres tombent.

La jeune Camille Delaveau est visiblement en forme avec LEA DU GENIER (photo). Aucune erreur, et la petite blondinette boucle le deuxième sans faute de l'épreuve avec 4 secondes de moins qu'Amandine !

C'est un tour approximatif pour Anne-Lyse Gonin et BARNEY RUBBLE III. Mais l'expérimenté poney ne met qu'une barre au sol.

Même score pour Antoine Devulder et HORS PAIR (photo). Le petit étalon bai a montré sur cette épreuve tout le génie qu'on lui connaissait. Réactif, souple, sauvant les quelques erreurs de son cavalier, du vrai HORS PAIR !

LYNCH LAW DUFF hésite fort sur la rivière, mais la passe du premier coup. Néanmoins, le poney avait déjà renversé 3 barres plus tôt dans le parcours avec Romane Cizeron.

C'est un tour à oublier pour JOLIE MARIE (photo) et Kimberley Richards, qui sortent avec 25,75 points ; ainsi que pour FOLLE VICTOIRE et Justine Mondin (19 points).

La dernière cavalière de l'épreuve est la jeune Ophélie Bernard (12 ans) et le gris HYRCAN. Elle finit cette première manche avec 12 points.

C'est donc Camille qui gagne avec LEA, devant Amandine / ALLARD et Antoine / HORS PAIR.

Laëtitia Suizdak

 

Dimanche 1er juillet 2007 : deuxième manche

Le lendemain, on prend les mêmes et on recommence. Nouveauté de cette année, le départ se fait dans l'ordre inverse du classement. D'avantage de suspens pour le public, mais également d'avantage de pression pour les cavaliers !

Néanmoins, peu de surprises. Les résultats sont presque identiques : abandon de Noémie Lemaire, 12,75 points pour KALINE DU BOUEL, 20 points pour KENTUKY DU LORMOY, 16 points pour FOLLE VICTOIRE (photo),
22,25 points pour HYRCAN, 13,5 points pour FLY IV, 12 points pour GREY ROCK TINA, HOLY ISLAND ALUINN (photo) et LYNCH LAW DUFF, 11 points pour JOLIE MARIE.
Quelques couples ont abaissé leur score à 8 points : Maelenn / ITRON AR CRANO, Paul-Louis / GIOVANNI ROSCOAT et Marion / JACQ (photo).

Jolies performances pour Chloé Chassany et IBARA (photo) qui font uniquement 4 points, tout comme Clémence Fredenucci / KENO DE MONTLIEU, Charlène Barraux / HOULETTE DU SCEY.

LUDWINE et Philippine confirment leurs résultats de cette saison en bouclant le premier tour sans pénalité !

KOKA / Marc et HINDIE / Daisy Lou n'en sont pas loin non plus : une barre sur le dernier pour les 2 couples.

 

MOBIS DES ISLOTS (photo), monté par Laëtitia Tissier, termine également sans faute et s'affirme comme un poney d'avenir. A la suite, MAC GEYVER et Justine confirment eux aussi leur bonne entente avec un excellent tour.
Antoine et HORS PAIR commencent très bien mais le cavalier rentre très mal sur le triple (avant dernier obstacle). Le petit bai se tire au maximum pour en sortir et limite la casse avec une seule barre.

Pour BARNEY (photo) et Anne-Lyse, le tour est meilleur que la veille. Anne-Lyse vient près du dernier, mais çà passe, et c'est un nouveau sans faute, avec le bon score de 4 points sur les deux manches pour le couple, imité peu après par Aymeric et LANCELOT.

LOVELY et Léa connaissent une baisse de forme. 2 barres dans le triple pour une entrée trop longue, plus une sur le dernier, et sur l'oxer après le double. 16 points qui font redescendre le couple dans le classement.

KLIFF / Léonie et IDEM / Emilie (photo) font une barre comme la veille.
La première des deux filles de l'OI APACHE entre en piste. 2 erreurs, et JULIANA (par l'arabe PANAMA DU CASSOU) termine avec 8 points. Pour sa sœur, LEA (photo, par l'arabe BALKH D'AIGREMONT), le tour est tout aussi bon que la veille : tout en légèreté et précision, Camille boucle un nouveau sans faute, et termine donc sans pénalité sur les deux manches pour une première année à ce niveau !

Concurrente directe de Camille puisqu'elle aussi sans faute la veille, Amandine ne réitère pas : 1 refus plus une barre sur l'oxer sur bidet après le double, plus une nouvelle barre : 12 points, dommage !

Avant la finale, ce sont donc Camille et LEA qui sont en tête à 0 point, devant 2 couples à 4 points : Aymeric / LANCELOT et Anne-Lyse / BARNEY.

Laëtitia Suizdak

 

Lundi 2 juillet 2007 : voici venue l'heure de la finale !

Le classement va t'il être chamboulé ? Camille, Aymeric et Anne-Lyse vont-ils tenir le choc ? Réponse immédiate dans cette dernière partie de Championnat, la finale en deux manches !

Le tour commence par une ligne, avec en n°1 un petit vertical, suivi 6 foulées plus loin par un oxer. Virage à gauche, vertical, 8 ou 9 foulées selon l'inclinaison de la courbe pour aborder le double oxer 2 foulées vertical. Virage serré à droite, rivière en spa, 6 foulées vertical sur bidet. Virage à gauche oxer, ligne courbe vertical sec en n°8. A droite triple, vertical deux foulées oxer, une foulée vertical, puis 6 foulées serrées vertical n°10. Le tout sur 1.25m !

La première à s'élancer est Coralie Morizet avec KALINE DE BOUEL (photo). Pas très enclenché sur le 1, le couple fait cependant une première moitié de parcours sans encombre. La ponette faute sur l'oxer n°7 perturbant au passage sa cavalière qui écope d'un refus sur l'obstacle suivant. Le compteur en reste là : 8 points plus un point de temps.

Solène Prudhon rentre en piste avec KENTUKY DU LORMOY. La ligne 3-4 est particulièrement bien travaillée mais les choses se gâtent en fin de tour avec 3 barres consécutives à compter du n°7. Total : 13.5 points.

Petite georgette sur le 1 pour Géraldine Prevost Aubry mais sans conséquence. GREY ROCK TINA (photo) laisse traîner un pied en milieu de triple, c'est l'unique faute du couple qui boucle le tour avec 4 points de pénalités.

Le 1 n'est décidément pas la tasse de thé des petits cavaliers, la preuve en est… C'est maintenant au tour de Kimberley Richards d'essuyer un refus sur ce petit vertical. Avec une autre faute sur le 8, la cavalière de la Clémenterie accumule 12.25 points en compagnie de JOLIE MARIE.

Les fautes vont s'amasser pour Justine et sa délicate FOLLE VICTOIRE (photo). Score final : un refus au début de parcours et 5 barres.

Touchette sur le 1 d'HYRCAN, le poney d'Ophélie Benard. Ligne 3-4A-4B impeccable, la cavalière se dirige sur la rivière mais son poney n'est pas du tout décidé à la franchir… difficulté finalement passée à la troisième tentative, sous les encouragements du public. Le petit gris faute ensuite sur le vertical n°8. Total : 17.5 points.

Le parcours ne fait pas non plus les affaires de Jennifer Subtil et de son joli FLY IV (photo). 7 foulées au lieu de 6 dans la première ligne et le poney vient s'enterrer sur le 2 ; la barre est renversée. Après une seconde barre en sortie de double et une entrée très approximative dans le triple, Jennifer préfère en rester là et abandonne.

Une faute sur le premier et le dernier, 8 points score final pour HOLY ISLAND ALUINN, Championne de France dans cette catégorie en 2003 sous la selle de Camille Fuzeau Thomas, et montée depuis deux saisons par Marine Boidin.

LYNCH LAW DUFF (photo) fait son apparition avec la jeune Romane Cizeron. Les espoirs s'écroulent d'entrée de jeu, sur le double, suite à une chute sur le deuxième élément.

JACQ et Marion Trosset maintenant. Barre sur le 1, obstacles 2-3-4 bien passés, la cavalière se méfie beaucoup sur la rivière, son poney la franchit royalement. La ligne délicate 7-8 ne pose aucun problème, ce qui ne va pas être le cas du triple (8 points). Ces deux fautes ajoutées à celle sur le 1, poussent le score à 12 points.

Beaucoup de gros score en ce début d'épreuve. Pourtant, Léa Thuegaz en selle sur LOVELY DU TERTRE (photo), va démontrer à ces concurrents que ce parcours peut être bouclé sans la moindre faute. C'est le premier clear round !

ITRON AR CRANO réédite ses sauts de gazelle notamment sur le 1… Ligne d'arrivée franchie, deux barres sont au sol, celle du 2 et de l'oxer n°7, soit 8 points au compteur pour Maelenn Maziller.

« Roues libres » du début à la fin pour GIOVANNI ROSCOAT piloté par Paul-Louis Martin Schibinet entraînant donc un gros score de 26.75 points (4 barres et 2 refus).

Chloé Chassany, passagère clandestine dans la première ligne, laisse s'enterrer, dans le pied, son complice IBARA (photo) sur l'oxer n°2. Mais tout le reste du tour sera bouclé sans aucune faute !

Charlène Barraux, Championne de France dans cette catégorie en 2005, essaye de tirer le maximum de HOULETTE DU SCEY. Des reprises, beaucoup de reprises, de bonnes choses mais une georgette sur le vertical 8 et une barre au milieu du triple. Résultat : 8 points.

Parcours plutôt limpide pour Clémence Fredenucci et son fidèle KENO DE MONTLIEU (photo). Ils réalisent ensemble un parcours à 4 points.

Les vices champions de France en titre, Marc Braccagni et KOKA D'ALMY ont certainement un coup à jouer dans cette première manche. Un sans faute leur permettrait de remonter dans le classement provisoire. Marc s'applique dans la ligne 1-2, sur le 3 également mais l'entrée du double est renversée. Malgré un joli tour, le cavalier de l'équipe de France ne pourra éviter une deuxième faute.

Daisy Lou Denis et HINDIE DES MERLES fautent quant à elles sur le 2, puis après un passage difficile mais sans incidence dans le double, le couple se fait tout bonnement éliminer sur la rivière.

Comme beaucoup d'autres, Amandine Fremondière (photo) se fait piéger par le 1, puis écope d'un refus à l'entrée du double suite à un abord ardu. Une ultime faute sur le dernier et c'est 12 points de pénalités pour la cavalière.

Mégane Defives et JULIANA DU GENIER (photo), finalistes de la D1 Elite l'an passé et en constant progrès, bouclent un parcours très correct en 4 points.

Philippine Cromback, qui fait preuve de beaucoup de tact et de talent sur sa belle anglo LUDWINE DE LYSELLE, est en difficulté après la rivière. La ponette revient beaucoup trop dans les contrats de foulées et stoppe sur le vertical sur bidet. Une barre sur l'entrée de triple s'ajoute à son score. Résultat : 8 points.

4 points premier jour, 4 points second jour, le Championnat a plutôt bien commencé pour Emilie Bonnet et IDEM DE VALMONT. Mais là, les déboires vont s'accumuler : un refus sur la rivière, une barre dans le triple et sur le dernier, du temps dépassé et à la clé un gros score de 18.25 points.

Rentre en piste Laetitia Tissier sur son excellent MOBIS DES ISLOTS (photo). Malgré quelques petites imprécisions, le tour est bouclé avec une aisance évidente, le poney saute merveilleusement bien et le sans faute est logiquement au rendez-vous !

Léonie Quenel n'en est pas à son premier Championnat de France avec son KLIFF DE VAUPER (photo). Le couple se connaît. Néanmoins, le poney recale dans chaque ligne et combinaison une foulée, et faute de surcroît sur le 2 et l'entrée de double. 8 points au compteur pour Léonie.

Le petit HORS PAIR et Antoine Devulder s'élancent. Ils continuent sur leur bonne lancée ; jamais deux sans trois, c'est encore un 4 points !

Score imité de suite par Justine Gratpanche et l'étalon MAC GEYVER (photo) !

Troisième au provisoire, Anne-Lyse Gonin et BARNEY RUBBLE ne rééditent pas le sans faute de la veille. Avec un refus sur le 2, un sursis sur le 8 mais une nouvelle faute dans le triple, le couple termine le tour en 9.25 points.

Le parcours est maîtrisé de bout en bout par Aymeric Azzolino en selle sur LANCELOT DES MARES. Sans faute mérité ! Le cavalier qui effectue là ses derniers Championnats à poneys, prend une sérieuse option pour un podium !
Enfin, dernière à s'élancer, première au classement grâce à un double sans faute à l'issue des 2 premières manches, voici la jeune Camille Delaveau et son agile LEA DU GENIER. 1-2 sans difficulté. Ligne 3 et double également. Arrive la rivière, la ponette met les freins une première fois, une seconde fois… et une troisième fois. Grande déception dans le clan de la cavalière que l'on voyait déjà en première partie de tableau….

Des surprises, des déceptions ou des résultats attendus, la première manche chamboule toutefois le classement avant la dernière étape qui se court dans la foulée. Place donc désormais à l'ultime manche !

Après l'élimination de Coralie et KALINE suite à trois refus sur le 2, le 6 et le dernier, nous retrouvons Solène, qui se reprend, et réalise sa plus belle prestation avec KENTUKY (photo). Résultat 8 points.
Si le premier tour s'était soldé par un honnête 4 points, cette seconde manche est moins brillante pour Géraldine et GREY ROCK TINA : 16 points !
Tour très pénible pour Kimberley et JOLIE MARIE (photo) qui accumulent 30.5 points ! Même chose pour Justine et sa bouillante FOLLE VICTOIRE (24.75 points).
Les « bananes en arrières », revoici HYRCAN et la petite Ophélie ! Cette fois la rivière est passée du premier coup mais le score reste gros : barre sur le 2, le 8, un passage très délicat dans le triple et une dernière faute sur le dernier.
Marine, encore une fois très motivée, trouve la solution et sort de piste avec un sans faute à la clé. De quoi se réjouir puisque la cavalière effectuait son dernier parcours avec HOLY ISLAND ALUINN !

Georgette sur le 1, « plein gaz » sur le 2, fautes sur la sortie de double, le 8, les trois éléments du triple et le dernier… Dur dur le parcours de Marion et JACQ (photo, 32 points).

Sans faute il y a quelques minutes, il n'empêche que là, les boutons se dérèglent complètement en fin de parcours pour Léa et LOVELY : 4 barres du 8 au 10 !

ITRON (ci-contre) fait toujours des sauts gigantesques et réalise avec Maelenn son troisième parcours à 8 points tandis que le parcours de Paul-Louis et GIOVANNI  (ci-dessous) est semblable à celui de Léa, 16 points en fin de tour.

Chloé et IBARA quittent la piste avec un petit 4 points au compteur pour une faute dans le double.

Un abord compliqué, HOULETTE (photo) prend la longue et renverse l'entrée de double. Charlène encaisse ensuite un refus sur le 8, elle boucle son tour en 10.25 points.

Une faute de plus pour Clémence et KENO (photo), tout comme Marc et KOKA, abonnés par trois fois aux parcours à 8 points. Scénario identique pour Amandine et son noiraud KANTJE'S ALLARD.
La série des 8 points est vite stoppée par le feeling de Mégane en compagnie de JULIANA qui a d'ailleurs particulièrement bien répondu aux sollicitations de sa cavalière : sans faute !

Très beau tour aussi de Philippine (photo) entaché d'une petite faute en sortie de triple.

8 points, soit un tour corrigé par Emilie et IDEM au regard de leur note salée acquise en première manche de cette finale.

MOBIS et Laetitia maintenant… le poney qui a des yeux sous les sabots, comme son papa ! Le fils de l'olympique FLIPPER D'ELLE, en routinier, effectue son travail, mais un manque de train pénalise le couple de 4 points pour une barre sur l'entrée du triple. 8-0-0-4, la cavalière du Haras de Bory va-t-elle monter sur le podium ? On s'en rapproche tout du moins…

Même score de 8 points pour Léonie qui ne corrige pas les foulées « de trop » de son courageux KLIFF.

Magnifique clear round d'Antoine et HORS PAIR qui sortent indemnes de cet ultime parcours ! 12 points score final toutes manches confondues pour Antoine, à égalité avec Laetitia !
Et rebelotte, en voici du sans faute ! C'est au tour de Justine de le réaliser ! MAC GEYVER et sa cavalière terminent cette compétition avec 9.5 points de pénalités, c'est-à-dire au moins une médaille d'argent !

Aymeric a sa médaille d'or entre les mains. S'il fait sans faute, il est Champion. S'il fait 4 points, il est Champion. Au-delà, l'or s'en va…

L'expérience fait la différence. Aymeric, d'une apparence sereine, amène LANCELOT qui a pour le moins acquis cette saison beaucoup de maturité, au sans faute. 4 et triple 0, et oui, Aymeric Azzolino quitte le milieu du poney de la meilleure des façons ! C'est le Champion de France Grand Prix de l'édition 2007 ! Justine est quant à elle vice championne !

Mais dans tout ça, qui est médaillé de bronze ? Avec chacun 12 points au compteur, Laetitia et Antoine doivent se départager au barrage.

35''78 mais MOBIS et Laetitia terminent en 16 points.

Antoine sur HORS PAIR assure son barrage. Le temps est annoncé, 38''54 mais aucune faute n'a été commise ! C'est donc Antoine qui complète ce podium !

Pauline Bernuchon

Résultats du Championnat de France Grand Prix (30 partants) :

1. Aymeric Azzolino / LANCELOT DES MARES (4+0+0+0=4) , 2. Justine Gratpanche / MAC GEYVER (5.5+0+4+0=9.5) , 3. Antoine Devulder / HORS PAIR (4+4+4+0=12+0 en 38"54) , 4. Laetitia Tissier / MOBIS DES ISLOTS (8+0+0+4=12+16 en 35"78), 5. Mégane Defives / JULIANA DU GENIER (4+8+4+0=16) , 6. Philippine Cromback / LUDWINE DE LYSELLE (9.5+0+8+4=21.5) , 7. Léonie Quenel / KLIFF DE VAUPER (4+4+8+8=24) , 8. Anne-Lyse Gonin / BARNEY RUBBLE III (4+0+9.25+12=25.25) , 9. Clémence Fredenucci / KENO DE MONTLIEU (9.75+4+4+8=25.75) , 10. Chloé Chassany / IBARA (14.25+4+6+4=28.25)