La Revue du Poney de Sport
News G.P. Nationaux G.P. Internationaux National Poney Championnats d'Europe Elevage Publications Contacts

CHAMPIONNATS DE FRANCE 2005
DRESSAGE - GP ELITE


Elles étaient 8 à prendre le départ du GP Elite dressage, soit 4 de moins que l'année dernière. On remarquait notamment l'absence d'une des meilleurs cavalières du circuit, Camille Judet Cheret avec son 8 ans BJIRMEN'S TSJALLING, et celle d'Alix Faujour et de l'Européen HUCKLEBERRY FIN, qui tournent en France depuis seulement 2 mois, et ne sont donc pas qualifiés.

C'est un couple tout nouvellement formé qui prend la tête de la première reprise, avec 775 points. Il s'agit du superbe étalon BROADWAY, monté par Anastasia Loison, la petite sœur de Raphaël qui décrochait ce titre en 1998.
Ils créent ainsi la surprise en battant de 8 points les favoris de l'épreuve, invaincus cette saison en GP, Pauline Leclercq et KOOIHUSTER TEAKE. On a en effet vu un TEAKE un peu moins brillant qu'à son habitude. Il prend néanmoins une belle deuxième place au provisoire.
Les suivent un peu plus loin derrière AMBER, toujours aussi appliqué avec Alizée Roussel,
talonnée à 1 point par Raphaëlle Bezzina et son welsh au trot très démonstratif EVER DES CHOUANS.
L'élégant GAMBI DE PIBOUL, ancien gagnant en CSO avec Emilie Lemaire, sort également une jolie reprise avec Marine Vanderveken.
Puis le peloton de fin se compose de Julie Lameger et DUC DE TYV,

de Camille Poivesan et son MELLE APOLLONIUS,
et de la très jeune KOREE DU SUD avec Natacha Micoud, encore un peu juste techniquement pour rivaliser avec les meilleurs, mais tous très appliqués. Ils manquent également d'allure pour se comparer à ces poneys étrangers en tête de l'épreuve.

Le soir, pour la deuxième reprise, c'est TEAKE et Pauline qui se montrent à leur avantage, TEAKE ayant retrouvé toute sa classe. Ils battent ainsi de 24 points Anastasia et BROADWAY, et prennent la tête du classement provisoire.

La suite du classement provisoire reste inchangée, même si EVER DES CHOUANS est un peu distancé par AMBER, et si MELLE APOLLONIUS bat DUC DE TYV sur la 2ème épreuve.


Le lendemain, peu de public pour applaudir ces cavaliers très méritants, car l'épreuve était programmée en même temps que les finales de CSO GP.

TEAKE creuse encore l'écart avec son dauphin, en remportant haut la main cette dernière reprise. Il monte ainsi pour la deuxième année de suite sur le podium, et s'améliore d'une place, après avoir brillé sur les terrains de CSO d'Europe il y a quelques années.

Quant à Pauline, elle remporte ce titre pour la 2ème fois. Elle réalise également le doublé D1P/GP cette année encore, grâce à la complicité de NORTH LAKE'S LIGHTNING.

Elle décroche là son 6ème titre de Championne de France, avec 5 poneys différents !

C'est donc BROADWAY, au look très moderne et " class " qui devient vice-Champion de France, après s'être très bien défendu lors de toutes les épreuves.
Petit changement lors de la dernière reprise. En effet EVER et Raphaëlle battent AMBER et Alizée de 15 points. La reprise étant coeff 2, Raphaëlle prend l'avantage au général et monte ainsi sur la 3ème marche du podium, laissant Alizée au pied du podium pour la deuxième année consécutive. Un podium exclusivement composé d'étalons !

On a aussi pu noter la bonne reprise de Natacha et KOREE qui concluent sur une bonne note en prenant la 6ème place de l'épreuve.

Lors de la remise des prix, Laurence Sautet annonçait sa sélection pour les Europes, suite à la décision de Camille de participer aux Championnats à poney. Elle était en effet également sélectionnée avec sa jument pour les Juniors :

- Pauline Leclercq et KOOHIHUSTER TEAKE
- Camille Judet Cheret et BJIRMEN'S TSJALLING
- Alix Faujour et HUCKLEBERRY FIN
- Anastasia Loison et BROADWAY

Classement final :

1. Pauline Leclercq et KOOHIHUSTER TEAKE - 3091 points
2. Anastasia Loison et BROADWAY - 3047 points
3. Raphaëlle Bezzina et EVER DES CHOUANS- 2887 points
4. Alizée Roussel et AMBER - 2878 points
5. Camille Poivesan et MELLE APOLLONIUS - 2771 points
6. Marine Vanderveken et GAMBI DE PIBOUL - 2722 points
7. Julie Lameger et DUC DE TYV - 2707 points
8. Natacha Micoud et KOREE DU SUD - 2694 points