La Revue du Poney de Sport
News G.P. Nationaux G.P. Internationaux National Poney Championnats d'Europe Elevage Publications Contacts

CHAMPIONNATS DE FRANCE 2005
CSO - GRAND PRIX et GRAND PRIX ELITE


Samedi 2 juillet 2005 - GP CSO - Hélios et Charlène surfent en haut de la première vague !

Ciel bleu, soleil radieux, Lamotte-Beuvron accueillait aujourd'hui les premières épreuves du Championnat de France Poney... et les premiers coups de soleil. Voilà un résumé en images de cette journée de compétition solognote.

La première étape du Championnat de France GP CSO voyait s'affronter 30 couples, suite aux forfaits de DAHLA DU CLOSEL, JOUSSELIN et JOYAU D'ARGENT, pourtant parmi les favoris. Sur un tour de Jean-Claude Qucque à 1m25 très tournant, mais sans grosse difficulté technique, seuls 8 couples ont réalisé le sans faute, dont deux avec dépassement de temps.

Les ouvreurs sont la jeune Noémie Lemaire et sa formidable ponette GEODE DU BLEQUIN. Malheureusement, le couple a des petits problèmes de confiance depuis 3 mois, et Noémie abandonne après 2 refus en début de tour.
Ensuite, on retrouve la belle GRACE PONDI (jeune maman par transfert d'embryon d'une jolie pouliche par MACHNO CARWYN !), avec Camille Fuzeau Thomas. Camille monte au plus juste, GRACE prend de la marge, et le couple réalise un sans faute rapide, en 84''18.
HAUTE DAME MAHOUD entre alors en piste en compagnie de Camille Blot. Le couple est en confiance suite à leur victoire dans un des derniers Grands Prix de la saison, au Mans fin mai. Mais la fille de KILKADY DARLING touchera 4 barres, et en termine avec 17,50 points.
HINDIE DES MERLES et Alix de Panisse commettront la même erreur que beaucoup, à savoir une faute sur le dernier obstacle, un oxer carré sur bidet à angle droit 6 foulées derrière un vertical arc en ciel. La plupart des cavaliers ayant pris l'extérieur de la courbe ont perdu du rythme et commettent une faute de postérieur. Elles terminent un bon tour avec 4 points.
Alice Chambaud et son étalon gris DEXTER LEAM PONDI, très à l'aise sur ces hauteurs, réalisent un sans faute très attendu après avoir fortement tutoyé l'entrée du triple.
La bonne IRONIE DES GENETS entre alors en piste, avec Arthur Castel Escoffier. Après un saut étrange sur la rivière, Arthur n'arrive pas à reprendre sa grise, issue de l'élevage familial, et commet une faute sur l'oxer 6, qui se négociait en 6 foulées après la rivière. Il sortira finalement de piste avec 12 points, commettant également une faute sur le dernier.
L'étalon Connemara IMPERIAL DU BLIN éclate le chrono en 75''07 avec Sindy Rigaut, met commet une faute sur le vertical numéro 2 en tentant l'option. C'est néanmoins un très bon tour.
Un autre étalon les suit, il s'agit du petit HORS PAIR associé à Aymeric Azzolino. HORS PAIR refuse le numéro 8, et commet également une faute sur le dernier oxer. Ils sortent d'un bon tour avec 8 points.
IPOLITE DU BOISDORE et Laurent Delebarre refusent l'entrée du double numéro 3, puis font une barre sur le vertical de sortie. Ils commettront également une faute sur le dernier, qui devient un peu le juge de paix du parcours.
Lou Vichot entre en piste avec sa grise HELEN DU CLOS. Elle fait une barre sur le vertical numéro 2, puis perd un peu le contrôle avant de refuser la rivière. Elles toucheront également le milieu du triple et sortent avec 16,75 points.
HAWAI DU PREUIL la suit accompagnée de Laurence Kauffmann. HAWAI est appuyée sur le mors et refuse le numéro 2, avant de se faire éliminer sur la rivière.
Entre alors en piste les favoris de l'épreuve, Julia Dallamano et BLACK DEVIL. Ils font comme à leur habitude un tour sans faute très propre et précis, entaché d'1,50 points de pénalités de temps.
L'étalon Welsh HAVANE WELSH associé à Coline Riethmuller commence mal en faisant tomber le numéro 1. Puis la foulée sur le 3 ne sort pas, et HAVANE s'arrête. Il sera éliminé après un second refus sur la rivière, puis sur le numéro 7.

Nous somme à la moitié de l'épreuve, et toujours un seul sans faute dans le temps, celui de GRACE PONDI et Camille Fuzeau Thomas, qui mènent donc la danse.

BELFEGHOR D'LEYNE et Guillaume ROCCHICCIOLI font un bon tour, avec malheureusement 8 points sur la sortie de double et le dernier.
Le gris FUNAMBULE II s'arrête sur la rivière, avant de la traverser. Laure Cosson ne pourra éviter une barre sur le numéro 8 et sur le dernier. Ils sortent finalement à 18,75 points.
L'Européenne GAZELLE D'EQUISTAR sous la selle d'Audrey Egroizard réalise un bon tour sans faute en avançant, malgré quelques imprécisions. Le chrono s'arrête sur 84''85, elles prennent la seconde place du provisoire.
L'étalon INTERMEDE A BORD fait un excellent tour, toujours aussi bien monté par Camille Jussiaux. Ils feront cependant tomber le dernier obstacle, en prenant l'extérieur de la courbe. Ils prennent également du temps dépassé.
La jeune Charlène Barraux a très bien monté le puissant HELIOS DE FIOLE et s'empare de la tête en 82''90, après une fin de parcours sans étriers !
Le jeune KLIFF DE VAUPER, 7 ans, commet une petite faute sur le numéro 1, puis faute dans le triple, et sort avec 9,50 points. C'est une bonne performance pour Léonie Quénel, parmi les plus jeunes de l'épreuve.
Delphine Antoine monte fort sa rivière, et ne réussit pas à reprendre correctement IZARRA DES LANDES derrière pour aborder l'oxer numéro 6. IZARRA traverse l'obstacle, et termine avec 4 points.
CHAVETA II et Agathe Kremser, malgré une frayeur sur le 1, réalisent un bon tour, et terminent avec 4 points sur le dernier obstacle.
Les suivent Diana Domeck et JASPER DES CHOUANS. Le fils du petit OSCAR DES CHOUANS refuse le 1, dérobe le 8, et finit péniblement avec 5 barres et un total de 34,25 points.
ELISA V, bien classée cette année en petits Grands Prix avec Eva Graulier tutoie beaucoup de barres, et en fait finalement tomber 4.
Nastasia Gay réalise un passage du double numéro 3 assez chaotique qui lui coûtera une barre sur l'entrée. Elle termine son tour sans étriers et avec 4 points sur le chaud bouillant TEMPETE DU NORD.
HOLY ISLAND ALUINN et Marie Soline Montaz  commettent la même erreur que beaucoup, une faute sur le dernier obstacle, après avoir écarté la courbe. C'est néanmoins un joli tour bien monté par Soline.
Erika Chapuy et GYPSI DE TAUROU réalisent un tour propre, et bouclent un sans faute en 88''17.
Le bondissant JIMMERDOR DE FLORYS et Morgane de Chastenet font comme Soline et HOLY, un joli tour bien monté, mais 4 points sur le dernier.
C'est ensuite la jeune Emmanuelle Bridier avec GALICE DU RUET qui finit sans pénalités en 89''46 après avoir tutoyé beaucoup de barres.
Puis GINVARA DU PREUIL, propre frère de HAWAI citée plus haut, commet une barre sur le 2 et refuse l'entrée du double. Ils finissent cependant très bien le parcours, et restent à 8 points, auxquels s'ajoute du temps.
Suivent les Champions de France GP Elite en titre, Daphné Ratzel et son fidèle IAGO LAVERGNE. Derniers à partir, ils réalisent un sans faute attendu très propre et bien monté.
Bilan : 8 SF (dont 2 avec du temps), 8 couples à 4 points (dont 2 avec du temps), 5 couples avec 16 points ou plus et 3 éliminés, sur 30 partants.

Laëtitia Suizdak


Dimanche 3 juillet 2005 - GP CSO - Un démon noir, un ange blanc... et une petite grise !

Après le forfait de Noémie Lemaire et GEODE DU BLEQUIN, ils ne sont plus que 29 à se présenter, à 16h00 ce dimanche sur la carrière numéro 1... sous un soleil de plomb et une chaleur écrasante. Le chef de piste ne voulant laisser souffler nos petits cavaliers... il leur proposa un tour "train fantôme" tournant et avec quelques bonnes difficultés : double vers la porte avec entrée sur vertical sec, juste après le passage de l'eau bien entendu... une ligne spa - vertical assez fautive, une ligne vertical orange - 4 foulées longues - oxer sur échec en deuxième moitié de tour, et pour finir en beauté, tournant serré pour aller sur le triple, dos au paddock et suivi de l'ultime obstacle... un beau vertical allant vers le fond de la piste. Le passage du premier concurrent en piste... nos Champions de France en titre, Daphné Ratzel et IAGO LAVERGNE, a confirmé tout de suite le goût du jour : pas facile ! Malgré une marge étonnante, IAGO ne put éviter trois barres... l'ambiance est donnée.

Au final, seulement trois sans-faute : Julia Dallamano et BLACK DEVIL - la perfection et la classe habituelle,
Alice Chambaud et DEXTER LEAM PONDI - jolie équitation propice au développement du génie du charismatique Connemara
et enfin Delphine Antoine et IZARRA DES LANDES - le tonus et l'envie de vaincre d'un couple qui passe trop souvent inaperçu et qui pourtant est là, pas loin, toujours.
On notera également le tour absolument époustouflant d'un Aymeric Azzolino ultra précis sur un HORS PAIR toujours aussi courageux... mais qui malheureusement ne peuvent éviter la faute sur le ... dernier obstacle ! Quel dommage. Mais ainsi (total de 12 points de pénalité sur les deux qualificatives) le vaillant petit étalon PFS se retrouvera parmis les plus grands, pour la deuxième année consécutive, dans la finale du GP Elite.

Les déceptions sont d'un autre côté inévitables... ah elles tenaient la tête, elles sont dans le Groupe 1, prêtes à préparer leur bagages pour partir à Rome hier soir... mais le sort en a décidé autrement :

Charlène Barraux et HELIOS DE FIOLE ne sont plus en accord et voilà... les score est lourd, tout juste un peu trop lourd, 16 points - soit une barre de trop, et voilà que la porte de la finale du "Gros" se ferme sur leur nez. C'était tellement bien parti... n'empêche que le grand blond est très bien sauté... Charlène n'a que treize ans. Les échecs d'aujourd'hui seront les réussites de demain ?
Camille Fuzeau Thomas et GRACE PONDI, deuxièmes hier ... trois barres et un refus sur cette manche, aïe aïe. Beaucoup de stress sans doute pour la cavalière qui jouait là son ticket pour l'Italie, et quand on a seize ans et que l'on est déjà passé à deux doigts de l'échéance européenne une année plus tôt, c'est dur.
Les autres bonnes surprises : Erika Chapuis et GYPSI DU TAUROU, avaient montré de très bonnes choses dans l'année (Sans faute dans le GP CSIP A de Cormiboeuf...), sans-faute magnifique hier, un tout petit 4 points là, c'est la troisième place du provisoire avant finale, bravo à eux !

Viennent ensuite les "8 points au total", toutes les trois bien sur les deux jours : Syndi Rigaut / IMPERIAL DU BLIN (4 + 4), Audrey Egroizard / GAZELLE D'EQUISTAR (0 + 8) et Agathe Kremser / CHAVETA II (4 + 4 + du temps).

Ont bien sauté malgré des fautes : HINDIE DES MERLES et Alix de Panisse, 8 points de plus qui les amènent à 12, grosse finale tout de même, et JIMMERDOR DE FLORYS piloté par Morgane de Chastenet, bondissant mais étourdi sur quelques obstacles, même sanction.

Ainsi partent dans le GP Elite demain les 12 points maximum, les autres dans le GP. Dans la grosse que des couples très sérieux, se qui va donner un spectacle de toute beauté. Dans le petit, des couples du groupe 1 "égarés" qui vont venir embêter les "très réguliers sur côtes moindres", il risque d'y avoir donc aussi une sacrée bonne bataille sur le terrain !

Maud Le Bel


Lundi 4 juillet 2005 - Finale GP CSO - Charlène et Hélios reprennent l'avantage

Pour la première manche de cette finale Grand Prix quatorze couples étaient en lice, bien décidés à en découdre pour atteindre le podium… sous un soleil de plomb et sous l'œil attentif d'un grand nombre de spectateurs.

Le premier couple qui s'élance est Laurence Kauffmann et sa Connemara HAWAI DU PREUIL. Tout va bien pour elles, on croit au sans faute, jusqu'à la rivière… qu'HAWAI ne voudra pas passer. C'est donc l'élimination sur le numéro 11 pour ce couple d'ordinaire plus performant.

L'imposant JASPER DES CHOUANS, très bien piloté par Diana Domeck signe ensuite un tour très propre avec juste un refus sur le numéro 8. Il est suivi par Laure Cosson et son étalon FUNAMBULE II qui feront plusieurs barres après un refus dans le triple. Arthur Castel Escoffier et sa « ponette maison » IRONIE DES GENETS ne sont pas très chanceux non plus, deux barres dans chaque combinaison et un total de 20 points.

L'étalon GINVARA DU PREUIL, monté par Deborah Sanchez nous montrera quelques belles choses sur son parcours ; cependant un refus sur le premier du triple et sur la rivière n'ont pas été de bonnes options pour le classement....

Lou Vichot, quant à elle associée à sa bondissante grisette HELEN DU CLOS, signe un très joli parcours malgré une touchette sur le premier du double en numéro 9.

Les suivants, IPOLITE DU BOISDORE et Laurent Delebarre, nous feront une petite frayeur sur le quatrième obstacle qui sera détruit ; la suite du parcours sera agréable malgré une faute à la rivière.

Associée à sa grande noire, fille de KILKADY DARLING, HAUTE DAME MAHOUD, Camille Blot nous fait une vrai démonstration et nous offre par la même le premier parcours sans pénalité de cette première manche.
Léonie Quénel et son jeune et talentueux KLIFF DE VAUPER démarrent bien leur parcours ; mais rentré un peu fort dans le triple le poney faute sur le deuxième élément de la combinaison. Deux autres fautes à la piste les amèneront à un total de 12 points.
Eva Graulier et sa petite ELISA V nous offrent un nouveau clear round, tout comme Nastasia Gay et l'étonnant TEMPETE DU NORD, qui semblait un peu plus gérable que de coutume.
Mais ça n'en était pas fini des sans faute… Camille Jussiaux et son petit étalon Français de Selle INTERMEDE A BORD, 3èmes au classement provisoire (après le forfait de Camille Fuzeau Thomas et sa grise GRACE PONDI), assurent un sans faute très propre… HELIOS DE FIOLE et Charlène Barraux, 2èmes du provisoire, en feront de même.
Emmanuelle Bridier, partie « favorite » de l'épreuve puisqu'elle menait le classement provisoire, n'aura pas de chance avec sa généreuse GALICE DU RUET. Une chute sur le numéro 5 les éliminera et fera disparaître tout espoir de podium pour cette jeune cavalière normande.

Pour la deuxième manche de cette finale, c'est dans le même ordre que la première que les concurrents prendront le départ.

Laurence reprend les choses en main avec HAWAI et sort de piste avec deux petites barres. Tout commence bien pour Diana et JASPER, mais le poney retape une foulée dans le triple ce qui le conduit à la faute. Une autre barre sur le premier du double pour 8 points au total.

Laure et FUNAMBULE II n'auront pas autant de chance, une barre sur le 5, suivi d'un refus en entrée de double (numéro 9) et trois fautes au total, plus du dépassement de temps, pour ce couple qu'on espère revoir plus en forme la saison prochaine.

GINVARA DU PREUIL nous avait déjà agréablement surpris sur la première manche, malgré ses deux fautes, là il confirme en signant un très joli sans faute avec sa cavalière Déborah Sanchez.

Idem pour Lou et HELEN pour qui on croit au sans faute jusqu'au dernier… dommage ces 4 petits points ! Laurent et IPOLITE quitteront quantà eux la piste avec deux fautes.

Elle nous avait régalé sur la première manche, sur la deuxième ce fut moins agréable pour Camille Blot et HAUTE DAME, une barre sur le 4, deux barres dans le double et 16 points au total....

Léonie et KLIFF signent un parcours propre malgré deux fautes, tout comme Eva et ELISA V qui feront trois barres.

Avec une option sérieuse pour le podium, Nastasia pilote encore admirablement son TEMPETE DU NORD sur ce parcours et finiavec un malheureux 4 points… qui leur assure tout de même la troisième place.

Quatre points…. c'est aussi ce que feront les deux concurrents suivants : Camille Jussiaux / INTERMEDE et Charlène Barraux / HELIOS, qui prennent ainsi respectivement les deuxième et première places du classement définitif !

Dernière à partir sur son parcours, Manue nous montre de belles choses avec GALICE et ne fera qu'une barre en sortie de triple, qui feront regretter cette malheureuse élimination sur la première manche de la finale.

C'est ainsi que l'on retrouve les vainqueurs de la première qualificative, Charlène Barraux et son grand blond HELIOS DE FIOLE, sur la plus haute marche du podium.

Ingrid Delaître


Lundi 4 juillet 2005 - Finale GP Elite CSO - Les favoris en tête d'affiche

Seuls douze concurrents avaient réussi à se qualifier pour cette finale, d'où nous avons pu noter quelques absent de marque comme Camille Fuzeau Thomas qui n'a pas été très heureuse avec sa bonne GRACE PONDI au cours de ces Championnats.

Premiers à partir sur le difficile tracé de cette finale, c'est le petit étalon JIMMERDOR DE FLORYS et Morgane de Chastenet. JIMMERDOR sera impressionnant sur presque tous ses sauts, enchaînant les obstacles avec beaucoup d'aisance. Il fera cependant une touchette sur le dernier obstacle.

Encore un tout petit étalon Français de Selle (comme quoi la taille n'est pas un gage de qualité) qui fera encore une demonstration sur ces finales, HORS PAIR associé a Aymeric Azzolino se sortira très bien des difficultés du parcours. Deux fautes toutefois, une à la rivière et une barre sur le dernier où Aymeric fera une jolie georgette !

Pas de chance pour notre Championne de France en titre, Daphné Ratzel. Avec un IAGO qui avait pourtant l'air en forme, elle accumule les fautes et termine avec 20 points sur la piste.

Pour Alix de Panisse et HINDIE DES MERLES deux fautes soit 8 points dans cette première manche.

Avec la jolie Connemara HOLY ISLAND ALUINN, Marie Soline Montaz fera quant à elle trois barres sur cette épreuve difficile.

 

Plus de chance pour Agathe Kremser et l'expérimentée CHAVETA II qui quittent la piste avec 4 petits points : une barre en entrant dans le double....

Beaucoup de barres pour les concurrents suivants :

Audrey Egroizard et GAZELLE D'EQUISTAR en feront quatre, Syndi Rigaut et son étalon Connemara IMPERIAL DU BLIN trois, Delphine Antoine et IZARRA DES LANDES six et Erika Chapuy / GYPSI DE TAUROU cinq...

pas de catastrophe cependant, avec des parcours relativement coulants et agréables à regarder… et pourtant toujours aucun sans faute depuis le début de l'épreuve !

Très attendus par les spectateurs, tout commence bien pour DEXTER LEAM PONDI et Alice Chambaud, jusqu'au numéro 6 (le triple) où DEXTER s'arrête… Repris en main par Alice, ils terminent leur parcours avec 8 points et du dépassement de temps.

BLACK DEVIL, premier du provisoire avec déjà deux sans faute à son actif dans ce Championnat Grand Prix, en signe encore un avec une facilité déconcertante, toujours aussi bien mené par Julia Dallamano.

On reprend les mêmes et on recommence pour la deuxième manche.

JIMMERDOR et Morgane, qui avaient frisé le sans faute sur la première manche concluent sur celle-ci, avec la manière ! Deux barres pour le petit HORS PAIR et Aymeric qui tireront très bien leur épingle du jeu lors de ce Championnat. Daphné reprend les choses en main avec IAGO et sort avec quatre petits points, mais pas assez pour décrocher une place d'honneur.... Alix et HINDIE sortent avec deux barres, une de moins que Marie Soline et HOLY.

Encore un parcours à 4 points pour Agathe et CHAVETA, qui feront 4 fois une barre sur chaque parcours de leur Championnat… mais nous verront qu'une telle « régularité » peut être très payante !

Pas de chance en revanche pour Audrey et GAZELLE qui accumulent les fautes sur ce parcours.

IMPERIAL et Syndi en revanche créent la surprise en signant un sans faute magistral.

Delphine et IZARRA nous montrent de belles choses et sortent avec deux barres à la piste, idem pour Erika et GIPSY qui nous quittent avec 12 points.

DEXTER associé a Alice nous montre encore une fois l'étendue de ses moyens sur ce parcours, et quitte la piste avec une touchette dans la combinaison.

 

Et enfin pas de surprise…. C'est encore un magnifique sans faute pour Julia et BLACK qui sont, évidemment, Champions de France !

Petite séquence ‘'émotion'' après l'annonce des résultats… et l'annonce des sélectionnés pour les prochains Championnats d'Europe en Italie :

 

Julia Dallamano et BLACK DEVIL

Alice Chambaud et DEXTER LEAM PONDI

Agathe Kremser et CHAVETA II

Morgane de Chastenet et JIMMERDOR DE FLORYS

Syndi Rigaut et IMPERIAL DU BLIN

Ingrid Delaître