La Revue du Poney de Sport
News G.P. Nationaux G.P. Internationaux National Poney Championnats d'Europe Elevage Publications Contacts

CHAMPIONNATS DE FRANCE 2005
CSO - D1 ELITE


Samedi 2 juillet 2005 - D1 Elite CSO - Il les met une fois de plus tous d'accord !

C'est sans grande surprise que s'impose... une fois de plus... LE couple de l'année. CHOKE DE GARENNE associé à Noémie Lemaire a en effet signé le sans-faute tant recherché, en un chrono record de 62"74. Un peu plus d'une seconde derrière on retrouve Maud Barbier sur KALI DE MAUPERTUIS et sur la troisième marche du podium Kimberley Richards et ISKRA DE GARENNE, sans-faute en 64"19. Sur 95 partants, 33 ont réussi le clear-round.

Maud Le Bel


Dimanche 3 juillet 2005 - D1 Elite CSO - Les "de Garenne" en fête !

CHOKE en haut - ISKRA en bas

IBARA

CHOKE et Noémie rééditant leur bonne performance de la veille, avec une facilité déconcertante, conserve leur première place avant la finale. C'est par contre ISKRA DE GARENNE et Kimberley Richards qui s'approchent de la tête, également double sans-faute. A la troisième place, on retrouve le bai IBARA qui a signé aujourd'hui avec sa cavalière Chloé Chassany un très beau tour. Camille Fuzeau Thomas, une des grandes favorites de l'épreuve, en selle sur INDIENNE DU POIRIER, approche à la 5ème place. Un tour un peu heurté mais une ponette qui vole ! Très beaux tours également pour Fanny Djefalia / JUMPING TOM MAHOUD (7èmes avec un sans-faute et un peu de temps dépassé), Charlène Barraux / INDIENNE DES GENETS (8èmes 0 - 4) et Marine Brangeon / ILTRON AR CRANO (11èmes 4 - 0). Le dernier qualifié pour la finale est GALANT DE LA SELLE avec Hichem Grami (18ème 4 - 0 en 71"16).

ITRON AR CRANO en haut - INDIENNE DU POIRIER en bas

Maud Le Bel


Lundi 4 juillet 2005 - D1 Elite CSO - Une finale serrée

Ils étaient 19 à s'être qualifiés pour la finale à l'issue des 2 premières manches....

Lundi matin, la carrière numéro 1 est prête à accueillir la finale mais alors, si pour les qualificatives le soleil était au rendez-vous, pour ce dernier jour de compétition, il n'en fût rien. De la pluie, rien que de la pluie, un public peu nombreux, seuls les parents, entraîneurs et les plus mordus sont bien présents. Côté sport, ce sont les 19 meilleurs couples qui prennent le départ ne totalisant pas plus de 4 points à leurs compteurs. Voila à quoi ressemble la finale D1 Elite cru 2005 !

Premiers à rentrer en piste, Alexandre Saramon et KLIFF DE L'AULNE pour les écuries du Manaou. Les ouvreurs nous font là un parcours à 8 points de pénalités. Rappelons qu'Alexandre et son poney font partis des 12 couples à 4 points de pénalités avant la finale. Alexandre rentre au paddock et c'est Hichem Grami en compagnie de GALANT DE LA SELLE qui prend sa place, mais pas pour longtemps malheureusement ; le couple se voit éliminer. C'est au tour de Salomé Guignard et HURSSUS, 8èmes l'année passée en D1. Le tour est limpide et se conclut par un petit 4 points. Salomé reste donc dans la course.

Le Haras de Bory maintenant avec Bérénice Chatel en selle sur l'étalon IALOUBET DE FLORYS qui a très bien sauté lors des qualificatives. Le parcours n'est pas si précis que la veille, Bérénice se retrouve dans une mauvaise foulée à l'abord d'un oxer et c'est la chute....

5èmes à partir, Clémence Hervé et la ponette qui saute dans les nuages, la grise IENA DE L'AULNE. Un refus sur le 3, une faute dans le triple et du dépassement de temps provoquent 14.5 points de pénalités.

Un petit brin de soleil parmi les trombes d'eau qui ne cessent de tomber, en piste l'île Maurice avec Eloïse Lamy et IWAN DE VILLATE ! Très déterminée la cavalière tire le maximum de son poney et signe le premier sans faute !

Beau parcours également en 4 points de pénalités pour Anne-Sophie Bichut et le bon ELAN DU HAUT.

Raphaelle Houguenague et ISTHME font quant à eux un refus sur le 4 et une barre sur le 9, ils accumulent donc 8 points au compteur.

La rapide ITRON AR CRANO avec sa cavalière Marine Brangeon signe un très beau sans faute !

Viennent ensuite les représentants du Poney Club de Flers, Anne-Sophie Grossin et HERCULE DE BIAS. Le tour est bien monté avec une petite touchette tout de même en sortie de triple. Nous pensons tous au 3ème sans faute… mais le dernier obstacle est renversé.

Le score est lourd en revanche pour la sympathique HELINDA DU CLOS que monte Yves Marie van den Branden (12 points).

Nous arrive désormais un couple tout récemment formé, Charlène Barraux et sa tonique ponette C INDIENNE DES GENETS. Le parcours est très coulant, tout se passe bien jusqu'au double numéro 9 où une barre est renversée. L'ultime obstacle sera également à terre.

Arrive un couple qui faisait déjà parti des finalistes l'année dernière, Fanny Djefaflia en selle sur le frère utérin de la ponette de Grand Prix COUVILLAISE, le bai JUMPING TOM MAHOUD. Le couple réalise un parcours très correct soldé toutefois d'un petit 4 points. La Clémenterie maintenant avec sa représentante July Duchaussoy et l'étalon KENO DE BRIE sans faute lors des 2 manches. Le poney déploie toute sa force et montre aussi des moyens intéressants, le tour est sans pénalité et bouclé facilement. 5ème au provisoire et sans doute l'une des favorites, Camille Thomas Fuzeau, Championne de France Grand Prix en 2003, avec la complicité de la très bonne INDIENNE DU POIRIER, ancienne monture de Nicolas Porte en Grand Prix Elite l'année dernière. Samedi et dimanche, la ponette s'est montrée formidable, mais sur cette finale, Camille ne peut lui faire sauter la rivière. 3 essais et 3 désobéissances, dur retour aux écuries pour Camille qui décide de ne pas repartir dans la seconde manche.

Xuan Lecomte fait son entrée en compagnie d'EUPHRAT DE RONGERE. La cavalière se voit éliminer mais pas pour les mêmes raisons que Camille, cette fois-ci c'est pour une chute.

Plus que trois concurrents et la première manche sera finie. IBARA et Chloé Chassany sont sans faute, Kimberley Richards sur son ISKRA DE GARENNE font deux barres et Noémie Lemaire réédite un superbe sans faute avec le désormais mythique poney CHOKE DE GARENNE.

Seconde manche, on prend les mêmes et on recommence !

Alexandre et KLIFF réalisent une bonne performance avec juste une petite barre, Hichem retrouve le sourire car son GALANT est bien mieux, ils sortent de piste eux aussi avec 1 barre.

Salomé, qui avait effectué de bonnes choses jusque là, perd tout espoir de rentrer dans les billes avec ses 12 points accumulés dans cette deuxième manche.

Pas de chance non plus pour Bérénice et IALOUBET qui sont victimes à nouveau d'une élimination.

Les choses s'améliorent au contraire pour Clémence et IENA qui essuient un petit 4 points tout comme le couple très en forme depuis le début de ce championnat, Eloïse et IWAN.

Anne-Sophie qui était bien remontée dans la tête du classement avec ELAN DU HAUT, voit tous ses espoirs s'envoler sur l'obstacle numéro 8 où elle chute. 4 points également pour le couple suivant Raphaëlle Houguenague et ISTHME. Le parcours convient très bien décidemment à Marine Brangeon et ITRON AR CRANO qui reproduisent à nouveau un magnifique sans faute ! Le score s'alourdit pour Anne-Sophie Grossin et son gris HERCULE DE BIAS qui ne peuvent notamment empêcher une faute dans le triple, ils finissent cette manche en 8 points de pénalités. Ce sera le même score pour Yves Marie et HELINDA.

Nous revoici INDIENNE DES GENETS, la deuxième fille de DEXTER LEAM PONDI finaliste de la D1 Elite (avec IENA DE L'AULNE). Comme une balle de ping-pong, elle bondit sur chaque obstacle et signe avec la jeune Charlène un sans faute avec la manière ! Quant à Fanny et JUMPING TOM, ils sont à nouveau à 4 points. KENO DE BRIE étonne toujours, il se déjoue encore une fois de toutes les difficultés et parvient avec July à boucler un autre sans faute. Xuan et Camille préfèrent en rester là avec leurs montures respectives.

Chloé et son puissant IBARA sont auteurs d'un parcours à 4 points, il y aura donc un barrage ! Kimberley et sa toute bonne ISKRA font là leur troisième parcours sans pénalité. Dommage les 8 points de la 1 ère manche ! Conclut ce parcours, Noémie et son CHOKE, qui, sans surprise et avec beaucoup de sang froid, terminent sans faute.

Où en sont les scores ? Et bien nous aurons barrage entre July / KENO et Noémie / CHOKE pour la médaille d'or puis avec Chloé / IBARA et Marine / ITRON pour la médaille de bronze.

C'est Marine qui part la première. Sa Connemara ITRON est très maniable, possède une bonne galopade ; c'est de bon augure pour ce barrage ! La cavalière renverse deux barres mais dans un temps extrêmement rapide, 41"57. Chloé n'a plus qu'à assurer le sans faute et c'est ce qu'elle fait, sans pénalité en 48"28. Chloé monte sur la troisième marche du podium et laisse une médaille en chocolat à son adversaire bretonne.

July et KENO jouent le jeu et arrachent aussi un sans faute en 44"24. Le ton est donné : pour devenir Championne de France, Noémie doit faire le parcours parfait… mais là, le petit CHOKE fera traîner un postérieur sur le 5 laissant la victoire à KENO DE BRIE et July.

Pour la seconde année consécutive CHOKE DE GARENNE se voit sacrer vice-Champion de France D1 Elite avec les sœurs Lemaire. Belle performance pour le grisou !

Quant à l'étalon KENO DE BRIE (par ETOILE D'HARDY), il embellit son palmarès avec un très beau titre de Champion de France pour une première année en D1/D1 Elite. Son éleveuse peut être fière de lui ! D'ailleurs, cette dernière, avant de se tourner vers l'élevage de Poney Français de Selle, était une pionnière de la race Welsh B. La grand-mère de KENO, la New-Forest BULL HILL CATNIP, était l'une de ses premières poulinières. Elle fût mariée à l'étalon Arabe DUNIXI pour des raisons de proximité et le fruit de ce croisement donna ETOILE DE BRIE, la mère de KENO ! Soulignons également la belle performance des élevages Connemaras de l'Aulne et de Garenne pour leurs 2 produits dans cette finale !

Pauline Bernuchon


Plus quelques photos de qualifs'

Hugo Barges Samaan / BAJHIR D'AROMAS

Aurélie Ozouf / CARTOON CAREL

Ludivine Lascaud / CLOVIS KERHARMONIC

Fanny Maffre / COUVILLAISE

Pauline Cavasse / GALA DE L'AUBIER

Thibault Destrebecq / ICE AND FIRE D'ALBRAN

Lara Postillon / KAZAAM DU REUIL

Emmanuelle Bridier / JAZZ DE VAUPER

Maud Rouchouse / KEEPING TOM MAHOUD