La Revue du Poney de Sport
News G.P. Nationaux G.P. Internationaux National Poney Championnats d'Europe Elevage Publications Contacts

CHAMPIONNATS DE FRANCE 2005
CCE - GP ELITE, D1 ELITE et D1


Samedi 2 juillet 2005 - GP CCE - Dressage - Un petit breton mène la danse

16 couples se sont qualifiés pour ce Grand Prix Elite 2005, parmi eux les 8 présélectionnés pour les Championnats d'Europe de Pratoni del Vivaro. Si 3 voir 4 cavaliers sont pratiquement sûr de défendre les couleurs de la France, une place reste cependant à prendre....

Samedi matin 10h30 place au dressage. Nos petits cavaliers sont très appliqués et veulent d'ores et déjà se positionner dans le groupe de tête pour poursuivre sereinement la suite de la compétition.

Une cavalière a su tirer son épingle du jeu, Lugdivine Tudela et son Connemara bai EMGANNER AR CRANO (Co par READY IV). La cavalière, pour sa première année à ce niveau, a souvent été performante sur ce premier test, c'est donc sans grand étonnement qu'elle obtient une note de - 43,2. Lugdivine est suivie de près en - 48,6, par un couple très homogène tant les deux sont fluets, Marie Bouchanville et son fidèle FILOU DU BREUIL (PFS par WARKAS DE DYMON).
A la troisième place en - 52,5, on retrouve les Européens Marine Feer et HERMES DU BAILLY (Co par POWER BOY DU PARC) puis Julia Doublet et ENZO DES BOIS (PFS par TOUSTEM) en - 52,8.

Une des favorites, Chloé Plaine et son partenaire de victoires COUF DE COUSTAUSSA (Co par SIDNEY II), se retrouve en embuscade à la 5ème place, dûe à quelques facéties du beau gris en fin de reprise. Les vices-champions d'Europe en titre individuel et par équipe décrochent ainsi une note de - 53,4, ils sont à une dizaine de points de Lugdivine et EMGANNER. Tout se joue dans un mouchoir de poche.... En - 53,6, Camille Combes sur l'Européen FALCON MY LAN (Po par BEL AMI DU RUERE) réalise une bonne opération tout comme Aurélie Prigent et HAPPY YEAR DU PIC en - 54 (PFS par REAM BOY DU THUIT). Sans doute le meilleur couple de cette saison, Astier Nicolas et sa toute bonne JAVA BLEUE LA BREE (Welsh Cob par LA BREE EROS) se hissent au milieu du classement (- 54,3). Mais Astier n'a pas dit son dernier mot, il a quand même un titre de Champion de France à défendre !

La suite du classement est complétée par Margaux Schramm Decroix en selle sur l'excellent CALIN III - 53,6 (Po par POMPEI), Anaïs Blanchong et HATLANTIQUE STORN - 55,5 (Co par STICKY DU BLIN), Amandine Menini et HABILE DE VRITZ - 56,1 (PFS par RAMSES DESANGHOUES), Eloïse Breuil et IDOLE DE LA JANIERE - 56,4 (PFS par ROCAMBOLE III), Frédérique Whitaker et sa FRUIT DE KIWI - 57,9 (Po par KIWI ROCHE), Marion Bellei et le toujours en forme BOLDO DE FONTMAURE - 58.8 (Co par MISTER PAUL), le couple Champion de France D1 Astrid Perdereau / ICK CAYENNAIS - 62,7 (PFS par NUDENO DU HARDRAIS) puis Marine Cioccolini qui connaît quelques déboires en dressage avec le très plaisant gris HOOKER MAC - 65,4 (PFS par ULM DE DOMENJOI).

Pauline Bernuchon


Dimanche 3 juillet 2005 - GP CCE - Cross - Marie et Filou prennent le contrôle

Jour suivant, le cross. L'épreuve la plus palpitante et impressionnante de la discipline du concours complet, même si les difficultés sont moindres que pendant le reste de la saison - le Championnat de France restant avant tout une étape de préparation pour les Championnats d'Europe - se court sur 17 obstacles à boucler dans un temps idéal de 4'36".

Quel dommage que le public soit partagé entre les Grands Prix Elite des trois disciplines ! Programmés aux mêmes horaires et non en décalé, les spectateurs doivent faire un choix. 16h30 : la carrière de CSO est bondée de monde mais le cross ne se fait pas oublier pour autant, il en a aussi attiré plus d'un, au grand bonheur des cavaliers !

Première à s'élancer sur ce cross, une représentante du Poney Cclub de Montgay, Camille Combes et FALCON MY LAN. Le couple montre le bon exemple, avec une certaine facilité il boucle cette épreuve de fond sans pénalité aux obstacles et dans le temps. On ne pouvait guère mieux commencer !
C'est au tour de la cavalière du Cerval, Julia Doublet, accompagnée de son ENZO DES BOIS, de rentrer dans la boîte de départ. Pas de problèmes majeurs sur le cross et le couple réédite une autre bonne performance après Cornille et Moulins. Julia écope cependant de 1.2 points de temps dépassés.
Le public devient très attentif puisque Astier Nicolas et JAVA BLEUE LA BREE font leur apparition. Une ponette très compétitive, un cavalier Champion de France en titre avec la belle JADE D'HURL'VENT, un palmarès incroyable cette saison, voilà un couple à surveiller de près ! Le cavalier de Marie Reine Périé, comme à son habitude pourrait-on dire, termine sans faute et dans le temps.
Le numéro 4, Marion Bellei et BOLDO DE FONTMAURE, couple apparaissant sur la long list des présélectionnés pour les Europes, ne créé pas non plus de surprise, sans faute mais avec 3.2 points de pénalité pour le temps.
Marine Cioccolini et le grand galopeur HOOKER MAC terminent également sans faute aux obstacles mais prennent un peu de temps, soit 2.8 points de pénalités.

Les yeux sont maintenant rivés sur EMGANNER AR CRANO et Lugdivine, les premiers au classement provisoire après le dressage. Le cross défile et on pense tous à un autre sans faute mais la petite cavalière écope d'un refus malheureux sur l'obstacle numéro 14. Son score s'alourdit avec le temps dépassé et c'est au final 33.6 points de pénalités.

Dossard 7, la seconde représentante du Cerval et présélectionnée pour l'Italie, Eloïse Breuil et le vice-Champion d'Europe par équipe en titre IDOLE DE LA JANIERE réalisent un beau sans faute avec néanmoins 4.4 points de temps dépassé. Ils sont imités par le couple suivant, Anaïs Blanchong et HATLANTIQUE STORN qui prennent 5.6 points pour ne pas être rentrés dans le temps. Décidemment il faut galoper vite pour rentrer à l'heure à Lamotte Beuvron !

Autre couple compétitif cette année, celui qui gagne le Grand Prix de St Didier et qui termine meilleur couple français du CCIP** de Moulins, Frédérique Whitaker et sa merveilleuse partenaire FRUIT DE KIWI sont dans la boîte de départ. Comme la plupart de ses concurrents, la monégasque boucle le cross sans faute et cette fois-ci dans le temps ! En voila un couple qui peut prétendre à partir en Italie !

Nous sommes à la moitié de l'épreuve et seuls 3 partants ont réussi à déjouer la dure loi du chronomètre.

S'élance maintenant Marine Feer en compagnie de son fidèle HERMES DU BAILLY. Pas de surprise pour ce couple européen, le tour est bouclé sans bavure, sans faute et dans le temps idéal. Marine remonte donc d'une place et se retrouve provisoirement avant l'épreuve d'hippique sur la seconde marche du podium....

C'est au tour de Margaux Shramm Decroix et du multi-médaillé CALIN III apparaissant aussi sur la long list de Pratoni del Vivaro. Le parcours est coulant, mais se solde par 1 petite seconde de temps dépassé !

Amandine Menini et son alezan HABILE DE VRITZ font de même, sans faute aux obstacles avec 2.4 points de pénalités pour le temps.

Sous ce flot de réussite et d'encouragements des spectateurs venus en nombre, un brin de nostalgie se fait ressentir. En effet, un des meilleurs couples que l'équipe de France ait connu, Chloé Plaine et son fantastique COUF DE COUSTAUSSA galopent sur ce terrain pour la dernière fois ensemble… Chloé est désormais atteinte par la limite d'âge. Quant à COUF, 15 ans et 8 années de Grands Prix, il semblerait qu'il prenne une retraite bien méritée.

Après l'exploit du double podium aux derniers Championnats d'Europe de Pologne, le couple a connu quelques petits soucis lors des Grands Prix de fin d'année 2004. Cette baisse de forme s'est expliquée par un problème de santé de son Connemara, qui, avec des analyses et un traitement de choc, a vite reprit le chemin de la victoire. 7ème à Pompadour, 2ème à St Didier la Forêt (1er ex-aequo mais départagé avec le temps du cross), gagnant à Cornille et 5ème de l'international de Moulins, Chloé peut être fière de son grisou ! Toutefois, pour des raisons impliquant l'entraîneur national et la famille Plaine, le couple ne sera pas annoncé dans la présélection des prochains Championnats d'Europe....

 

Chloé ne partira pas en Italie mais est bien motivée pour faire une bonne performance sur ce national ! Qu'à cela ne tienne, COUF tout fringuant à l'arrivée, boucle ce cross sans aucune difficulté et dans le temps.

Le couple qui arrive maintenant est la révélation de cette saison 2005. Une révélation ? Peut-être pas exactement puisqu'il fût déjà gagnant du difficile Grand Prix de Cornille l'année dernière.

La petite Marie Bouchanville et son presque Arabe FILOU DU BREUIL ont plutôt confirmé leur très bonne saison entamée fin 2003 dans cette série. Avec un titre de Championne de France minimes en 2003 et une présélection pour les Europes en 2004, Marie, toujours souriante, reste toute simple. Son FILOU, elle l'adore. Sur le cross c'est un peu la cavalière qui murmurait à l'oreille de son poney.... Là encore à Lamotte Beuvron, l'agile grisou s'envole sur chaque obstacle et ne tarde pas à finir sans faute, sanctionné tout de même de 2 petits points de pénalités de temps.

EMGANNER et Lugdivine ayant écopé d'un refus, c'est bien FILOU et Marie qui prennent la tête du classement provisoire !

L'avant dernier couple à fouler la piste de ce cross est celui qui avait empoché la victoire l'année dernière en D1P. Astrid Perdereau en selle sur ICK CAYENNAIS rêverait d'un nouveau podium. Malheureusement, une chute sur l'obstacle 11 vient gâcher les festivités et c'est un dur retour aux écuries pour Astrid qui s'était bien battue tout au long de l'année. La compétition est aussi finie pour Aurélie Prigent et son bon HAPPY YEAR DU PIC. Avec une malencontreuse chute sur le 3, Aurélie n'aura pas goûté longtemps aux joies et surprises de cette épreuve de fond !

Ce cross Grand Prix Elite qui clôturait les D1P et D1P Elite est bel et bien fini et le classement provisoire a quelque peu changé. Marie est en tête, devant Marine puis Chloé qui pointe à la troisième position. Les suivent dans l'ordre et jusqu'à la dixième place, Camille, Julia, Astier, Margaux, Frédérique, Amandine et Eloïse. Remarquons qu'entre la première et la septième place, l'écart est minime puisqu'une barre sépare les cavaliers. L'ultime épreuve d'hippique devrait à nouveau chambouler ce classement....

Pauline Bernuchon


Lundi 4 juillet 2005 - GP CCE - Hippique - Marie et Filou couronnés !

Lundi matin, dernier jour de compétition avec l'épreuve d'obstacle. Lugdivine et EMGANNER ne partiront pas sur ce test. C'est donc Marine et HOOKER qui ouvrent le bal avec un parcours bien monté et sans difficultés. Marion et BOLDO sont sans pénalité tandis qu'Anaïs accuse le coup d'un HATLANTIQUE un peu fatigué et alourdit son score de 16 points.

Eloïse est sans faute avec un IDOLE coutumier des bons parcours en CSO. En effet, le bai à la crinière en brosse avait permis à Adrien Breuil de monter sur la deuxième marche du podium en D2P CSO en 2002 puis de se classer honorablement en D1 Elite l'année d'après, avant bien évidemment de défendre les couleurs du drapeau tricolore en CCE.

Les Girondins, Amandine et HABILE concluent ce parcours en 8 points de pénalités pour leur deuxième participation à ce Grand Prix Elite. Frédérique et la toute bonne FRUIT DE KIWI sont l'auteur d'une barre sur l'obstacle 4, imité quelques instants plus tard par Margaux et CALIN mais cette fois-ci sur le vertical numéro 8.

Le champion de France en titre, Astier Nicolas en compagnie de sa Welsh Cob JAVA BLEUE, réalise un tour parfait, à croire que l'épreuve Grand Prix Elite est facile ! Julia et son petit ENZO font quant à eux 8 points. Leur Championnat aura été des plus brillants !

Nous rentrons désormais dans le quatuor de tête....

Quatrième au provisoire, le couple Camille Combes / FALCON MY LAN a conservé, à l'issue du cross, ses points de dressage. Ce tour ne restera pas un bon souvenir ; tout au long du parcours les barres s'accumulent et malheureusement pour Camille, le podium s'éloigne définitivement. Les champions de France 2003 et vice Champion d'Europe 2004 font leur entrée. Les yeux sont rivés sur Chloé et COUF, vont-ils arracher une nouvelle fois le titre ? Vont-ils prouver (quoique est-il nécessaire de le prouver…) qu'ils avaient leur place « sportivement » au sein de l'équipe de France ? Chloé, à la monte toujours soignée, signe un tour très propre laissant penser au clear round mais finalement essuie deux barres en fin de parcours.

C'est au tour de Marine en selle sur son HERMES. Bien appliquée la Vendéenne boucle son tour avec un petit 4 points et est assurée de monter sur le podium… mais sur quelle marche ?

Pour le moment c'est Astier qui, avec une belle remontée, est temporairement auréolé d'or.

Et nous voila la dernière partante, la petite Marie Bouchanville et son FILOU DU BREUIL. Pour ceux qui ont fait les comptes, Astier a une note finale de - 54.3 et Marie a pour le moment - 50.6. Une seule solution s'offre à Marie, faire un sans faute ! Dans un calme olympien, sans se mettre la pression, la jeune cavalière déroule son parcours de façon remarquable. Son poney répond à toutes ses sollicitations et passe la ligne d'arrivée sans pénalité. Marie et FILOU sont Champions de France 2005, bravo !

Marie première et Astier second, cela ne vous rappelle rien ? Un certain Grand Prix de Pompadour visiblement ! Signalons que Marine monte pour la deuxième année consécutive sur la troisième marche du podium. Astier, après avoir gagné en 2004, récolte l'argent cette année. Quant à Chloé, elle termine sa carrière à poney par une cinquième place après l'avoir remporté il y a deux ans. Quelle régularité !

Après la remise des prix en fin de journée, Emmanuel Quittet annonce au grand public sa sélection pour les Championnats d'Europe : Partent en Italie défendre les couleurs de la France, Marie Bouchanville / FILOU DU BREUIL, Astier Nicolas / JAVA BLEUE LA BREE, Marine Feer / HERMES DU BAILLY, Margaux Shramm Decroix / CALIN III et Frédéric Whitaker / FRUIT DE KIWI.

Pauline Bernuchon


D1 Elite CCE - Cyrielle décroche l'or !

Dans la D1 Elite qui comportait 34 partants, c'est une cavalière au palmarès déjà bien rempli qui remporte cette épreuve très sélective. Pour sa dernière année à poney Cyrielle Lefevre, 18 ans, se voit remettre pour la 3ème fois le titre de Championne de France avec cette fois-ci la complicité du très bon EOLE DES VASGES qu'elle s'est vue confier il y a à peine un an. Retour sur une compétition où le suspens a duré jusqu'au bout....

Le test de dressage a permis à Simon Cibot et JOCADI DE SOULAC de se positionner en pôle position (- 42.9). Après l'excellent résultat au CCIP* de Moulins où il était arrivé second, ce jeune couple semble encore être bien parti pour briller dans ce Championnat ! La seconde en – 45.6 est Hélène Druart en selle sur l'expérimenté poney de Grand Prix DIRTHY. Complète ce trio, Julie Gautier et DARY DE CANTRAIE qui, avec une bonne reprise, obtient une note de – 47.1. Trois autres couples arrivent à se placer en dessous des – 50, il s'agit de Noémie Sergent / IVRY DE MONTOUX (- 48.6), Cyrielle Lefevre / EOLE DES VASGES (- 49.8), Jérémie Le Lelievre / IMPECABLE DE MYVA (- 49.8). Clémence Lavenu avec la Championne de France Grand Prix Elite JADE D'HURL'VENT n'est pas loin non plus dans le classement (- 50.1) tout comme Juliette Part et son connemara JAKY DE NEUVILLE (- 50.9) et Lucie Bouscary / HIGH BALL (- 51.3) à égalité de point avec Sarah Gospodnetic en selle sur KLOCKEEN DE RHONON.

oOoOoOoOo

L'épreuve de cross n'a pas été tellement sélective, contrairement à certaines années, au vu des 27 parcours sans faute (15 dans le temps). Simon Cibot, ayant réalisé un très bon cross, est toujours en tête devant Cyrielle Lefevre qui grappille 3 places et Jérémie Le Lelievre avec l'élégant IMPECABLE DE MYVA à égalité parfaite avec Cyrielle.
Hélène, qui essuie un refus de DIRTHY, rétrograde à la 25ème place tout comme Noémie Sergent qui se retrouve en queue de peloton. Julie Gautier perd 3 places à cause de ses pénalités de temps, elle est désormais 7ème au provisoire. Au contraire, Clémence Lavenu, Juliette Part et Lucie Bouscary remontent dans le classement et prennent respectivement les 4ème , 5ème et 6ème place. Complètent le classement , un couple très performant cette saison en D1 Elite, Fanny du Penhoat et FIER A BORD,
Sophie Jalaguier et DINARD DE BUNEHOU qui ont couru en Grands Prix cette année ainsi que Fanny Izzo et HERMES DE NIAFLES. Voici donc les 10 premiers à l'issu du cross !

Fanny Izzo / HERMES DE NIAFLES

Julie Gautier / DARY DE CANTRAIE

Sophie Pierrard / ICARE DU PRESSOIR

Noémie Cabassud / ISBIRATEL DE CONQUET

Lucie Veyret / JACKPOT DE LA MOULINE

oOoOoOoOo

Les cavaliers partent sur l'hippique lundi matin, juste après la finale D1 Elite CSO. La pluie a cessé de tomber laissant place aux quelques rayons de soleil !

Le parcours ne posera pas de difficultés pour la moitié des concurrents. Le premier double sans faute (cross – hippique) pointe à la 19ème position, il s'agit de Steffy Borg et LOOPING DU FEYDEL qui remontent ainsi de 10 rangs ! Double sans faute aussi pour l'élégante petite Arabe MAZARINE DU GREOU (Championne de France D1P en 2003) montée par la jeune Camille Geiger qui se classe 12ème au final. A la 11ème place avec un petit 4 points à l'obstacle, nous retrouvons le couple Champion de France C1 Elite en titre, Juliette Guillou et l'excellent poney C, EDINBURGH SPONTE (vice Champion de France D1E en 2002).

Un des prétendants à la victoire, un couple extrêmement compétitif sur les D1 Elite cette année, Loïc Disdier et son très bon IDEFIX DU JANLIE (champion de France D1 Elite en 2002) ont eux aussi fait une incroyable remontée malgré un dressage moyen, ils finissent 10èmes.

Fanny et FIER A BORD écopent d'une barre (9èmes), Lisa Bressac et JALAH D'HANTA YO (8èmes) ont également fait un très bon Championnat et terminent avec un sans faute au CSO après un bon résultat sur l'épreuve de fond. La cavalière classée 7ème se souviendra longuement de ces Championnats de France 2005 ! En effet, Eloïse Lamy (qui représente les couleurs de l'Ile Maurice sur les concours internationaux) après sa très bonne prestation lors de la finale D1 Elite CSO avec IWAN DE VILLATE, arrache cette honorable place avec l'étalon New-Forest GEDEON DES MAUVIS, confié par la même éleveuse.

Lucie et HIGH BALL, 6èmes au provisoire, connaissent quelques difficultés, ils sortent de piste avec 12 points au compteur. Quant à Fanny et HERMES, ils s'emparent de la 6ème place grâce à un beau sans faute, derrière Julie et son très beau DARY DE CANTRAIE (5èmes) qui essuie une barre sur ce tour.

Les quatre premiers ont aussi réussi le clear round. La médaille en chocolat revient à Juliette Part et JAKY DE NEUVILLE qui ont été convaincants toute la saison, la médaille de bronze est pour Clémence Lavenu et JADE D'HURL'VENT qui entameront certainement les Grands Prix après ce national.

Mais qui est premier ? Jérémie Le Lelievre ? Cyrielle Lefevre ? Simon Cibot ? Ce dernier, en tête du classement provisoire, s'est effondré sur cet ultime test. En effet, Simon et JOCADI renversent 5 barres et prennent 20 points de pénalités, ils terminent14 èmes. Cyrielle et Jérémie, les deux cavaliers du Poney Club du Bois de la Noue (belle performance pour leur entraîneur Lionel Gonzales) ont obtenu la même note en dressage et terminé le cross sans faute… tout comme l'hippique… Mais Cyrielle s'étant rapproché le plus du temps idéal sur le cross, c'est bien elle qui brandira la médaille d'or ! Bravo également à Jérémie, qui malgré quelques petites fautes à l'hippique, sauvé par son très bon poney IMPECABLE DE MYVA, s'est très bien battu !

Pauline Bernuchon


D1 CCE - Et rebelotte pour Charlène Puel !

Après s'être adjugée la D1 Elite l'année dernière, Charlène Puel triomphe à nouveau dans la D1. Belle performance pour ce couple qui avait entamé le début de saison sur les chapeaux de roue en Grand Prix en gagnant à Coulandon et Fontainebleau ! Premiers au dressage avec une note remarquable de – 37.2 puis auteurs d'un double sans faute, Charlène et GOLD DUMARAIN n'ont laissé aucune chance aux autres concurrents, laissant sur la deuxième marche du podium à plus de 10 points l'exceptionnel CHERUBIN II (second de la Coupe de France Grand Prix avec Tristan Rouxel) et sa jeune cavalière Eléonore Vanel. Et oui, le très chic bai CHERUBIN est bien de retour sur les grosses épreuves ! A la troisième place, nous trouvons Ariane Mercier, 17ème après le dressage et double sans faute sur le cross et le CSO avec son GIAFAR DES PERDRIX. Remontée impressionnante pour le couple du centre équestre de Senlis !

Pauline Bernuchon