La Revue du Poney de Sport
News G.P. Nationaux G.P. Internationaux National Poney Championnats d'Europe Elevage Publications Contacts

GENERALI OPEN DE FRANCE 2007
Du 30 juin au 2 juillet 2007
Championnat de France Grand Prix Elite CCE


Lamotte Beuvron… le passé et le futur, la croisée des chemins entre la Championne de France en titre et celle qui le deviendra (« celle » et oui, puisqu'il n'y a que des filles cette année... !!) ; Lamotte Beuvron… la consécration d'une saison ; Lamotte Beuvron… l'ultime étape avant le Championnat d'Europe. Or, cette année, le Championnat de France Grand Prix Elite ne faisait pas partie des étapes servant à la qualification pour les Championnats d'Europe. Emmanuel Quittet avait assurément annoncé son choix la semaine qui précédait ce National. 2007 déroge ainsi à la règle en ce qui concerne la traditionnelle annonce en public de la sélection européenne.

Partiront donc à Freudenberg : Marie Bouchanville / FILOU DU BREUIL, Clémence Lavenu / JADE D'HURL'VENT, Camille Geiger / MAZARINE DU GREOU, Sophie Pierrard / ICARE DU PRESSOIR et Margaux Reverdy / CALIN III

Ces 5 couples n'ont pas participé à ce Championnat mais se réuniront cependant sur le site, en fin de semaine, pour un ultime stage avec l'entraîneur national. La tactique judicieuse pour l'échéance internationale de l'année est inévitablement de préserver les poneys à quelques jours de l'événement de Freudenberg. Arriver « frais » en Allemagne est l'essentiel. Pourtant, cette absence de concurrence enlevait sûrement une certaine magie au championnat de France…

Très peu d'engagés

8 cavaliers seulement étaient donc présents à ce Championnat sur les 15 engagés du départ. Outre les 5 couples européens, 2 absents de taille, n'ont également pas pris part à la compétition pour cause de blessure : JAVA BLEUE LA BREE et HABILE DE VRITZ, les poneys respectifs de Maxence Meheust et Mathilde Segrestain.

 

Julia et HARMONY : une saison qui se termine en apothéose !

Samedi 30 juin 2007 : le dressage, premier test

14h00, c'est l'heure du dressage. Julie Jalaguier et ISBIRATEL DE CONQUET sont les premiers à dérouler la reprise, à enchaîner les figures…

Quelques minutes plus tard, c'est au tour de deux autres Connemaras gris de fouler la piste de dressage. IRATU VARAGNAC et sa nouvelle cavalière Candida Crawford, puis JAHINER AR CRANO et Oriane Detavernier.

Prennent le relais, Marie Pailhes Dauphin et GALOP III, Maeva Chine Normand avec la complicité d'HADDOCK, Alice Thery et l'européen HERMES DU BAILLY, Camille Bailly en selle sur HAGAR AN TRISKELL et enfin le dernier couple en lice, Julia Bordonado et HARMONY DE GANDALE.

Les résultats tombent : Il aura fallu attendre le dernier couple pour voir une note passer sous la barre des 30. La satisfaction des juges est là. Julia et HARMONY ne les ont pas laissé de marbre ; elles gagnent ainsi le dressage avec une note de 29.6.

Reprise séduisante également pour HERMES et Alice qui se positionnent dans le trio de tête (32.6) à un point d'Oriane et JAHINER. Les notes sont serrées : 34.2 pour Maeva et 34.6 pour Marie. Camille et HAGAR terminent à 37.2, Candida à 37.6, tandis que Julie et ISBIRATEL bouclent leur reprise avec une moyenne de 39.

Rien n'est joué, les cavaliers vont indéniablement se départager sur le cross et affronter la dure loi du chronomètre…

Dimanche 1er juillet 2007 : la course au chronomètre sur le cross

14h00, début du routier. Quelques minutes plus tard, c'est Julie et ISBIRATEL qui se présentent dans la boîte de départ. 4-3-2-1 c'est parti ! La difficulté majeure du cross de Lamotte Beuvron est le chronomètre, les cavaliers le savent, il faut rentrer sans faute et se rapprocher le plus du temps idéal.
C'est ce que fait Julie, le parcours est coulant mais pénalisé d'un petit peu de temps dépassé (3.2). Pour une première année en Grand Prix ensemble, le couple a su s'accorder très rapidement et a vite engrangé les résultats : 6ème à Pompadour et Macon et 3ème à Moulins.

Malheureusement pour Candida, le scénario ne sera pas identique. Une chute en première moitié de parcours lui coupe tout espoir de finir son Championnat avec son bon IRATU VARAGNAC…Là encore, le couple était formé depuis cette saison et s'était notamment classé 9ème à Macon et 10ème à Moulins.

JAHINER et Oriane sont dans les starting bloc. L'année dernière, la cavalière du PC du Bois de la Noue s'était fait avoir sur la pointe en sortie de gué… cette fois-ci, la difficulté est franchie du premier coup comme toutes les autres d'ailleurs, c'est sans faute avec 3.6 points de dépassement de temps. Oriane et son poney s'étaient notamment classés 2ème au Pin, 7ème à Coulandon et 6ème à Cornille.

Voici maintenant un couple qui se connaît par cœur et qui accumule depuis l'année dernière les bons résultats : vainqueur à Fontainebleau, 5ème à Pompadour, 4ème à Moulins et 6ème du Championnat de France en 2006, 5ème à Chateaubriant, 2ème à Coulandon, 4ème à Jau Dignac, 5ème à Macon et 2ème à Cornille cette saison, vous les avez reconnus,
voici Marie Pailhes Dauphin et l'excellent GALOP III ! Le poney porte bien son nom. Il est doté d'une très belle classe de galop qui lui permet le plus souvent de « rentrer à l'heure ». Pas d'imprévu sur ce cross qui est bouclé avec la manière, sans faute et dans le temps !
Maeva et HADDOCK se connaissent maintenant depuis deux saisons. Après une année en D1 Elite où ils remportèrent d'ailleurs l'épreuve de Cornille, ils évoluent ensemble depuis fin 2006 en Grands Prix : 6ème au Pin, 7ème à Pompadour, 4ème à Macon et 6ème à Moulins. Le parcours ne leur pose aucun problème, cependant le chronomètre affiche 7.2 points de pénalités pour temps dépassé.

Changement de cavalière après les Championnats d'Europe de Pratoni del Vivaro pour HERMES DU BAILLY. Alice a d'abord fait ses armes en D1 Elite avec le grisou afin d'assurer son passage dans la série supérieure. Cette saison ils se sont classés ensemble 6ème de l'international d'Avenches, 5ème à Pompadour et 7ème à Moulins. Le chronomètre ne va pas du tout faire les affaires d'Alice malgré un beau sans faute aux obstacles : 19.6 de points de pénalités. Souvenez-vous, le couple se positionnait à la seconde place après le dressage…

Avant dernier couple : Camille et HAGAR. Le poney a rejoint les écuries de Camille fin 2004. Ils ont décroché l'an passé une belle 4ème place au Championnat de France D1P, se sont classé cette saison au CCIP d'Avenches et ont décroché respectivement la 10ème , 6ème , 15ème place des Grands Prix de Coulandon, Jau Dignac et Moulins. Cette épreuve de fond laissera un petit goût amer puisqu'il est bouclé en 34.8 points de pénalités…

Première au provisoire et dernière à partir sur le cross, voici les vainqueurs du CCIP* de Moulins en 2006, Julia et HARMONY ! A l'heure où se déroule la compétition, pour rester en tête les choses sont simples : faire sans faute et surtout ne pas traîner sur la route. C'est dit c'est fait. Julia s'offre même le luxe d'arriver dans le temps ! Les protégées des Pinchinats conservent la tête du provisoire, à 5 points de Marie qui, grâce à son score vierge, remonte de 3 places. Suivent dans le classement, Oriane, Maeva, Julie, Alice et Camille.

Lundi 2 juillet 2007 : l'hippique

Le tour d'hippique est plutôt coulant, avec plusieurs lignes à contrat de foulées adéquates ainsi qu'un double et un triple.

Avec 72 points au compteur, c'est Camille qui part en ouvreuse sur ce parcours de CSO. Pas assez dans le train, la cavalière essuie d'entrée de jeu, sur le n°1, un refus. HAGAR AN TRISKELL le franchit au second passage mais laisse traîner un postérieur, chose qui se reproduit sur le vertical n°6. Résultat : 12 points.

Alice et HERMES, qui ont rétrogradé à la 6ème place, commettent aussi 3 fautes à l'hippique. La ligne 5-6 aura notamment provoqué deux petites georgettes…
Julie et ISBIRATEL effectuent un joli tour. La cavalière pousse un peu sur le vertical n°5, la barre tombe mais les pénalités en restent là : 4 points.
L'agile HADDOCK, le poney de Maeva Chine Normand fait un passage de double musical (mais rien n'est à terre !). La petite barre surviendra néanmoins en sortie de triple. C'est le second tour à 4 points.

Tout comme deux de leurs camarades, Oriane et JAHINER se font avoir sur le 5. 3ème parcours à 4 points !

Nous rentrons dans le duo de tête. Oriane a déjà assuré un podium… mais quel sera l'ordre ?

Rentrent en piste, Marie et GALOP. Le couple réalise un tour très correct, aucune barre n'est renversée, c'est le sans faute !

Julia tiendra t'elle la pression ? 1,2,3 bien franchit. Le double également. La ligne 5-6 a déjà provoqué plusieurs fautes ici et là… le 5 reste sur les taquets, quelques foulées ensuite, Julia passe devant et c'est la faute sur le 6. Attention, pour décrocher le titre, il ne faut plus faire d'erreur. 7,8, triple, 10 franchis sans soucis.

« Vous avez devant vous LA Championne de France 2007 ! », commente le speaker. En tête de bout en bout, le couple aura réalisé un sacré Championnat !

Résultats du Championnat de France Grand Prix Elite CCE (8 partants) :

1. Julia Bordonado / HARMONY DE GANDALE (29,6+0+4=33,6), 2. Marie Pailhes Dauphin / GALOP III (34,6+0+0=34,6), 3. Oriane Detavernier / JAHINER AR CRANO (33,6+3,6+4=41,2), 4. Maeva Chine Normand / HADDOCK (34,2+7,2+4=45,4), 5. Julie Jalaguier / ISBIRATEL DE CONQUET (39+3,2+4=46,2)

 

Passage de témoins entre Eloïse et Julia

Elle était en tête à l'issue du dressage ; puis, sans faute et dans le temps sur le cross. A 5 points de sa dauphine, elle pouvait se permettre de renverser une barre, mais pas une de plus. Voici le chemin parcouru par la nouvelle Championne de France Grand Prix Elite, Julia Bordonado en selle sur HARMONY DE GANDALE, qui succède ainsi à Eloïse Breuil.

Julia et sa ponette se sont donc montrées particulièrement brillantes, résultat qui n'étonne personne, au vu de leur saison remplie de réussites. Championnes de France D2P en 2005, gagnantes en D1 Elite et CCIP* l'année dernière, les étapes furent franchises progressivement pour arriver cette année au meilleur niveau.

La sympathique cavalière a 16 ans. Elle loue HARMONY depuis 2005 et s'entraîne au CH les Pinchinats avec Stéphanie Michel. Pourquoi a-t-elle choisie la discipline du complet ? Tout simplement parce que dans son club, la discipline de prédilection est celle-ci. Tout le monde fait du complet aux Pinchinats !

L'avenir du couple ? Julia souhaite tourner encore une saison avant de mettre à la reproduction sa fidèle complice. Le passage à cheval ? Pas forcément. Apparemment, la motivation ne sera plus la même sans sa belle HARMONY…

Pauline Bernuchon

HARMONY DE GANDALE : Poney , Née en 1995 , Origines : VENEUR D'ANGRIE et VANILLE 

Palmarès avec Julia Bordonado - 2005 : Championne de France D2P - 2006 : Gagnante D1 Elite de Fontainebleau , 2ème D1 Elite de Pompadour , Gagnante CCIP* de Moulins , 8ème du Championnat de France D1 Elite , 3ème D1 Elite du Haras du Pin , 7ème CCIP** d'Avenches - 2007 : 9ème Grand Prix Elite de Jau Dignac , 10ème Grand Prix Elite de Pompadour , 3ème Grand Prix Elite de Macon , 3ème Grand Prix Elite de Cornille , CHAMPIONNE DE FRANCE GRAND PRIX ELITE