La Revue du Poney de Sport
News G.P. Nationaux G.P. Internationaux National Poney Championnats d'Europe Elevage Publications Contacts

EUROPEAN PONY CHAMPIONSHIPS 2007
Freudenberg - Du 18 au 22 juillet 2007

Jumping - Individual Final Championship


Dimanche 22 juillet - 8h : Consolante Obstacle

Lara se refait une petite santé

20 couples au départ. Lara et CKITO s'élancent en premier. 4 points en début de tour, mais jolie prestation et tour maîtrisé pour la Française.

Thomas Jussiaux et son étalon SILVERLEA SIMPLY RED, les derniers concurrents en piste, partent sur les chapeaux de roues. Ils prennent l'option pour aborder le 3, une première faute est enregistrée. Il en sera de même sur le 8. Total : 8 points.

Au final, seulement 3 cavaliers boucleront le clear round… parmi eux, un Irlandais, Paddy Mc Donagh, à la devise bien affirmée « galoper, tourner court et gagner ». Sa devise il l'a tenue jusqu'au bout… sans faute en 56''11, imbattable !!

Et pourtant, Paddy aurait pu ne pas participer à cette échéance européenne …, sa monture de tête blessée, il se retrouvait donc sans poney digne de courir un tel Championnat... Mais l'équipe d'Irlande est solidaire : le jeune homme récupère la grande gagnante internationale BEAN ALAINING, la ponette de Jessica Burke, et cette dernière est associée à son ancien partenaire SILOGUE DARKIE. La solution est trouvée ! 

Les boutons, le cavalier à la veste verte ne les a malheureusement pas trouvé d'entrée de jeu, ce qui lui a valut de gros scores lors des qualificatives pour la finale individuelle. Dommage…

Lara Postillon se classe 4ème, première des 4 points. Note positive en ce dernier jour de compétition pour la jeune cavalière bien que son souhait le plus fort aurait été de participer à la finale individuelle…

Résultats de la consolante :

  1. IRL Paddy Mc Donagh / BEAN ALAINING 0 56''11
  2. ITA Laura Pignocchi / ATLANTA 481 0 68''57
  3. BEL Mathieu Demesmaeker / JOBIC DE COATREAL 0 69''80
  4. FRA Lara Postillon / CKITO DE LA BOVEGNEE 4 59''44
  5. DEN Joséphine Toftdal Bagge / KILCONNELL SAM 4 63''67

 

Dimanche 22 juillet - 12h : Finale Individuelle Obstacle

Voici venue l'heure de l'épreuve qui donne des frissons dans le dos, qui fait palpiter tous les cœurs… la finale individuelle !

Première manche

Le Chef de piste a donc emmené progressivement les 30 premiers couples vers cette ultime finale. A l'issue des 3 qualificatives, un seul cavalier, l'Anglais James Smith, n'a commis aucune faute. Derrière lui, 3 couples à 4 points, 2 cavalières à 5 et 6 points, puis trois 8 points etc… Coté tricolores, Alexandre / CHAVETA (20 pts), Marc / JIMMERDOR (23 pts) et Marine / ELMARA (28 pts) se sont qualifiés.

Encore deux manches avant le sacre européen. Que cette finale s'annonce pigmentée et piégeuse… ! Piste à main droite, vertical 5 foulées normales oxer. Ligne courbe, le cavalier se dirige ensuite sur le vertical n°3 avec un gros sous bassement blanc. Grand virage à droite, oxer 6 foulées rivière (quelques uns vont opter pour 5), on redresse dans la courbe, vertical sec. A gauche, dos au paddock, le triple, juge de paix, oxer 1 foulée vertical 2 foulées oxer, puis 5 foulées après vertical avec petit muret. A main droite, l'enchaînement délicat : oxer carré sur bidet, 8 foulées double de verticaux à 2 foulées puis oxer dans la courbe. Enfin, oxer n°12 dans le dernier virage à gauche. Pas le temps de souffler ! Les hauteurs : 1.35 / 1.40m ! Qui sera le nouveau Champion d'Europe ? Faites vos jeux !

Ouvre le bal, Robin van de Wetering et sa formidable LIBERTY'S MAGIC BALL (photo). Les autres cavaliers sont au bord de la piste pour observer assidûment ce parcours.

Le tour est magnifique, mais le compteur indique 9 points dont une faute sur la rivière… La route est longue mais pas insurmontable.

Donnée parmi les favoris au regard de leur récente victoire dans le Grand Prix CSIOP d'Aach, elle totalisent pour le moment 5 points de pénalités, rentrent en piste, pour la Grande Bretagne, Zoé Adams et VIP TIXYLIX ! Aucune surprise, tout est juste, la cavalière est à son poste, la ponette est incroyable, c'est à nouveau un sans faute !

L'Italie maintenant. Se présente le dernier cavalier qualifié, Andrea Calogero, en selle sur l'ancien poney de l'équipe de Belgique JAKIRO. Andrea, qui a véritablement découvert sa monture à Freudenberg, s'est pour le moins remarquablement adapté !! Son parcours est bien fait bien qu'entaché d'une barre.

Champion d'Europe par équipe à Pratoni del Vivaro, 11ème au provisoire, en piste Maikel van Mierlo et son gris DON JUAN (NED) ! Le début de tour est très juste mais les choses se corsent en milieu de triple (une barre) puis sur le 8 où DON JUAN patine et s'arrête. Le score est lourd : 13 points.
Autre nouveau couple formé depuis peu, pour le Danemark, Alexandra E. Sisseck et TOP JEZABEL DE L'ETAPE. Parcours coulant, belle prestation, aucune difficulté éprouvée sauf celle du chronomètre (1 petit point de temps dépassé).
Première tricolore en lice, gagnante du CSIP d'Aach, voici Marine Boidin sur son agile ELMARA DE TOEUFLES, 28 points au provisoire. Encore une fois, la Française fait preuve de beaucoup de détermination. Pas le choix, il faut le boucler ce parcours ! Score final : 12 points.
Les deux couples suivants ajoutent 4 points à leurs compteurs, il s'agit du champion de Belgique en titre, Nicola Philippaerts et de sa rodée TOP CHIARO DI LUNA, une faute en milieu de triple, et de EDSILIA (photo) sous la selle de l'Anglaise Jordan Whitaker, extrêmement concentrée mais qui faute au même endroit que le Belge.
Un cavalier à la veste verte s'avance, il représente bien sûr l'Irlande, voici Richard Howley sur OUR FOREMAN. Le poney a de gros moyens, Richard a très bien composé avec lui dans la Coupe des Nations, mais va t'il réitérer ses bonnes performances ? Après un abord approximatif sur le 3 qui lui vaut la faute, c'est au tour de OUR FOREMAN de se relâcher dans le triple. Résultat : 9 points.
On ne l'attendait peut-être pas à ce niveau et pourtant… Son parcours en a étonné plus d'un ! Clear round pour la Polonaise Weronika Krol en selle sur CARAT 105 !

En concédant une faute par tour, l'Italien Miklos Csillagy, a certainement un coup à jouer. Mais revirement de situation dans cette finale, IVER'STONE (photo) fait une grosse touchette sur le 2, le triple lui est fatal et l'oxer sur bidet est renversé. Aïe Aïe Aïe, 12 points score final !

Il est en tête de cette compétition, il fut sacré Champion d'Europe par équipe il y a deux jours, c'est bien sûr James Smith et son génial poney noir, MR NICE GUY ! Pas le moindre écart enregistré pour le moment….

Bon nombre de ses concurrents ont fait la faute sur le vertical du triple. L'Anglais va t'il déjouer cette difficulté ? Et bien non, James est logé au même tarif ! Avec cette barre, il conserve tout de même la tête, à égalité avec 3 autres cavaliers mais …qui ne sont toujours pas passés… !

 

Les cœurs palpitent dans le clan des bleus, voici « notre » CHAVETA nationale et son très habile cavalier, Alexandre Fontanelle ! Très belle prestation du Français, malgré une touchette fatale dans le triple puis sur le dernier (8 points). Il aura manqué un peu de chance à Alexandre.

Si la majorité des couples se fait piéger dans le triple, cette ligne est pour le coup une balade de santé pour Pieter-Jan Mertens et son bondissant QUINS. Le couple, après une première manche de Coupe difficile (16 points), s'est véritablement ressaisi. Le poney prend beaucoup de hauteur et se montre époustouflant. Cependant, un petit relâchement en fin de tour, trop de confiance peut-être, et une faute surgit sur l'avant dernier !
Loïc Sottas sur l'excellent INDY DU FONDS DE LA BICHE a tout le clan Suisse derrière lui ! 1-2-3 bien franchis. Ligne oxer-rivière en 5 foulées, bien trop vite, Loïc n'a pas le temps de reprendre son beau gris qui s'arrête sur le vertical suivant. Incompréhension du couple sur le dernier, le Suisse passe devant et c'est la chute qui entraîne l'élimination du couple !
Parcours bien mené pour la Suédoise Isabel Bengtsson et ELVIRA 48. Un pied dans la rivière la pénalise toutefois d'un petit 4 points.
4 points également pour le couple en forme Shane Connel et MURPHY'S FLIGHT (IRL). Où ça ? sur le juge de paix… le milieu du triple… !
Les barres tombent, en revanche, pour la cavalière individuelle, Emma Stoker aux commandes de TREFILAN TALISMAN (ci-contre)…1, 4, 6, 7B l'Anglaise quitte la piste avec 17 points de pénalité !

Elles représentent haut et fort l'Allemagne, sous les encouragements du public, se présentent maintenant Laura Klaphake et Carolin Zell, en compagnie de leurs fidèles JEROME 56 et WOMBEL 17 (ci-dessous).

Laura, 13 ans, réalise un beau parcours sans faute avec un peu de chance tout de même sur le vertical 8 qui aurait bien pu être renversé ! Un clear round en cache un autre, Carolin va dans la foulée en enregistrer un troisième ! Elle se trouve à égalité avec James Smith, les Allemands exultent !

Joli tour également pour Petronella Andersson et LAURA LADY (SWE), pénalisées d'une petite barre sur l'oxer n°2.
Dernier cavalier français, Marc Braccagni sur son petit étalon JIMMERDOR DE FLORYS, 23 points au provisoire. Le début de tour est bien mené, rien à signaler jusqu'au 6. Barre sur l'entrée de triple mais 7B, 7C et 8 bien franchis. Une petite erreur de pilotage est commise dans la ligne 9- double de verticaux. Marc rajoute des foulées et n'arrive pas à sortir du double. Score final : une barre, un refus, 3 points de temps.

6ème au provisoire avec 6 points de pénalités, prétendante potentielle pour le podium, voici pour l'Irlande, Jessica Burke !

Grosse surprise pour la cavalière de SILOGUE DARKIE (photo) puisque les fautes s'accumulent : 2, rivière, triple, 9…. les jours se suivent mais ne se ressemblent pas…en tout cas pour l'Irlandaise !

Mais pour Franck Schuttert, la constance et la régularité sont au rendez-vous ! 3ème sans faute, soit une première place execo avec Carolin et James !

Le couple danois le mieux placé, 7ème au provisoire, Mie Daugaard Reimer et la géniale EDENSIDE SUNSHINE (photo), font une barre sur le 6 due à un manque de reprise. Même constat pour Pippa Allen, qui se trouve être à égalité avec la danoise ! Faute de SPOT THE LADY sur l'avant dernier ! La danoise et l'anglaise s'accrochent et restent dans la course !
La série des 4 points se prolonge avec l'Irlandaise Emily Turkington sur FUTURE INTEREST (ci-contre) et la blondinette Erica Swartz (SWE, ci-dessous) en selle sur SUNNY 93.

Plus que deux partants… le premier, Constant van Paesschen (BEL) réalise un parcours de toute beauté aux commandes d'ANGEL 30… un parcours remarquable, propre, posé…

Le second, Adrian Kolgjini (SWE) et l'excellent poney français IX DE L'AULNE (photo), n'échappe pas à la dure loi du triple et quitte la piste en 4 points.

Vous l'avez compris, le peloton de tête n'a pas bougé : James / MR NICE GUY, Constant / ANGEL, Carolin / WOMBEL et Franck / GOLDEN EYE sont à 4 points. Zoé et VIP TIXYLIX ont seulement un point de plus. Les scores sont serrés, rien n'est joué !

 

Deuxième manche

Dans ces circonstances, le célèbre présentateur radio Eugène Saccomano, n'aurait certainement pas dit à ses auditeurs « On refait le match » mais « on refait la piste » ! Une piste entièrement retournée de A à Z et très tournante une fois de plus. Les côtes : 1.40m.

Le 1 est un oxer avec barrières blanches, virage à gauche palanques. A droite, oxer sur bidets ronds puis dans la courbe, 8 foulées triple spa une foulée vertical deux foulées vertical. Tout de suite à droite, oxer blanc n°5, virage à gauche oxer sur bidet. Grand virage à gauche ligne vertical sur muret, 5 foulées oxer, 4 foulées vertical. Ultime virage à droite oxer n°10.

Suspens, les cavaliers partent dans l'ordre inverse du classement provisoire… Notons tout de même que les couples suivants ne repartiront pas dans cette seconde manche : Jessica / SILOGUE DARKIE, Maikel / DON JUAN, Emma / TREFILAN TAILISMAN et Loïc / INDY DU FOND DE LA BICHE.

Une tricolore en ouvreuse : Marine Boidin. ELMARA accuserait-elle le coup ? Peut-être. Un refus sur le 1 et un petit pied sur la palanque suivante, Marine du reste, n'hésite pas à multiplier ses fortes sollicitations et la ponette fournit beaucoup d'efforts. Une dernière faute sur l'ultime ligne et la française prend 16 points de pénalité.

Un bleu en cache un autre, voici Marc et JIMMERDOR (photo). Une faute en sortie de triple et une autre deux obstacles plus loin, soit 8 points plus 1 point de temps dépassé.

Le parcours se décante grâce à Andrea Calogero qui boucle un sublime sans faute majoré d'un point de temps en compagnie de JAKIRO, fils de KANTJE'S RONALDO.

Le bondissant QUINS (photo) et son talentueux cavalier Pieter-Jan Mertens termine sur le même score qu'à la première manche, soit 4 points.

Parcours toujours aussi propre pour Alexandre et CHAVETA mais entaché encore de deux petites fautes, commises sur le triple.

8 points également pour Robin van de Wetering et LIBERTY'S MAGIC BALL suite à une entrée un peu forte dans le triple et à une autre faute sur le 6.

Richard Howley négocie mal son 6…. Dommage, 4 points pour l'Irlandais en selle sur OUR FOREMAN (photo).

Elle nous avait bluffé sur la première manche… Weronika Krol (POL) sera cette fois victime du triple, au même titre qu'Alexandre (4B, 4C). Les performances de CARAT ne laissent présager que du bon dans l'avenir.

Virage désuni avant le trois et boum, 4 points pour ELVIRA 48 et Isabel Bengtsson !

Le triple n'est pas non plus la tasse de thé de Miklos et IVER'STONE (photo). 2 fautes dans cette combinaison, plus 1 point de temps, l'italien quitte la piste en 9 points.

8 points pour Shane Connell et MURPHY'S FLIGHT tandis que la Suédoise Petronella Andersson dégringole dans le classement, se prenant de plein fouet 16 points.

Elle était sortie indemne de la première manche avec juste 1 point de temps, elle réédite la même performance, incroyable… c'est indiscutable, le couple Alexandra E. Sisseck / TOP JEZABEL DE L'ETAPE fonctionne à merveille !

Laura Klaphake et JEROME (photo) renversent la barre du 3ème élément du triple ainsi que le dernier, tandis qu'Erica et SUNNY finissent à 4 points ce qui leur permet d'intégrer le top ten du classement final.

En revanche, Jordan Whitaker, rattrapée par la forte pression, ne peut éviter 3 barres… l'Anglaise, initialement bien placée dans la compétition va certainement rétrograder de quelques places…

Adrian Kolgjini arrive bien trop fort dans le triple, IXE (photo) ne peut prendre de hauteur et c'est la barre ! 4 points pour le couple suédois qui aura réalisé un très honnête et tout premier Championnat d'Europe.

Le triple est aussi fautif pour les très réguliers Emily Turkington et FUTURE INTEREST. Ils bouclent ainsi leur 4ème parcours à une faute !

Les Britanniques Pippa Allen et SPOT THE LADY (photo) concluent en beauté leur championnat, c'est un clear round !

Sans faute également pour la danoise 10ème au provisoire, Mie Daugaard Reimer et sa chaude EDENSIDE SUNSHINE, mais avec un petit point de temps dépassé.

L'étau se resserre !!

Pour la Belgique, Nicola Philippaerts et TOP CHIARO DI LUNA, couple impressionnant de régularité depuis qu'il s'est formé. Dernier tour et meilleur tour : sans faute !

Les leaders au provisoire tiennent donc le choc !

Zoe Adams et VIP TIXYLIX rentrent sur la piste…

Comment ne pas être élogieux face à leurs différentes prestations ? 0-5-0-0, à seulement un point du peloton de tête avant cette deuxième manche. Mais que s'est-il passé dans cette dernière manche ? Zoe a t'elle tenue la pression ?

Sans faute, bien sûr, c'était prévisible tant le couple est incroyable.

Nous rentrons dans le quatuor de tête, ils sont tous à 4 points et jouent un podium.

Carolin Zell et WOMBEL (GER) partent les premiers. 1-2-3, rien à signaler. 8 foulées, entrée impeccable pour aborder le triple et pourtant le beau gris laisse traîner un postérieur sur le B… aïe 4 points. Le score en reste là.

Il a un mental d'acier ce petit cavalier (mais grand par la taille !). Toujours dernier à partir dans les Coupes des Nations, il porte haut et fort les couleurs oranges de son pays la Hollande. Voici Frank Schuttert !

Pas de chance, la barre du 1 tombe..., vient ensuite celle du milieu de triple ! Le podium semble s'éloigner…

Le redoutable rouquin James Smith fait son entrée en piste avec son fidèle MR NICE GUY. Carolin a fait une barre, Frank deux.

Piégé une première fois dans le triple tout à l'heure, l'Anglais ne se méfie pas assez et refait la même faute ! Scénario identique à celui de Carolin ! Ils sont à égalité. Si vous avez tout suivi, ces résultats font les affaires de Zoe Adams, qui est assurée d'une médaille d'argent ou… peut-être d'une médaille d'or…

Constant van Paesschen, a son destin entre ses mains. S'il est sans faute, il est le nouveau Champion d'Europe. A 4 points, il barre pour l'argent ou le bronze et laisse Zoé sur la plus haute marche du podium. A 13 ans et pour un premier Championnat d'Europe poneys – Constant s'était classé 3 ème du Championnat d'Europe children l'année dernière ! – la pression est à son maximum !

Comme à son habitude, le jeune Belge prend son temps. 1-2-3 très bien travaillés. Manque de galop entre le 3 et le triple, 8 foulées, 9 foulées ? Boum ANGEL s'arrête ! Constant se ressaisit et le repasse sans difficulté. Le reste du tour se termine comme il a commencé, c'est à dire dans l'ordre, laissant la ponette décomposer ses sauts. Virage à droite pour sauter le dernier, même faute, ANGEL n'est plus dans ses jambes et rebelotte, un refus ! C'est la consternation dans le clan belge, Constant est éliminé ! Que de rebondissements dans cette incroyable finale !

Partie avec 5 points au compteur, Zoe Adams, est passée devant ses quatre acolytes grâce à son double sans faute en finale et est devenue la Championne d'Europe 2007. Quoi de plus beau que de remporter un titre comme celui-ci pour sa dernière année à poney ?

Si la cavalière va désormais faire ses armes à cheval, sa ponette, VIP TIXYLIX, 9 ans, à tout l'avenir devant elle dans le circuit. Dotée d'une classe sur les barres imparable, d'un mental à toute épreuve, elle fait incontestablement partie de ces extraterrestres qui auront marqué l'histoire du monde du poney de haut niveau.

Revenons à nos moutons, ou plutôt à nos poneys. La compétition n'est pas finie. Avec ses 8 points, Frank a décroché une très méritoire 4ème place, à égalité avec deux autres couples, Pippa / SPOT THE LADY et Nicola / TOP CHIARO DI LUNA (Nicola sera t-il comme Ludo, son papa, abonné à la 4ème place dans les grands Championnats ?) . 5 couples anglais / 5 qualifiés pour la finale dont 3 aux 4 premières places ; c'est ça la Grande Bretagne !

Place au barrage pour la seconde et la troisième place. Il se joue sur 7 obstacles. Carolin, devant les supporters allemands, est gonflée à bloc ! WOMBEL galope, ne touche aucune barre et c'est le sans faute ! James va t-il être plus rapide que Carolin ? Même avec un superbe sans faute de MR NICE GUY ; et bien… non ! C'est bien Carolin qui décrochera la médaille d'argent. Galanterie « à l'anglaise » sans doute…

Pauline Bernuchon

Jumping Individual Championships :

1. GBR Zoé Adams / VIP TIXYLIX 5 , 2. GER Carolin Zell / WOMBEL 8 , 3. GBR James Smith / MR NICE GUY 8 , 4ex. NED Frank Schuttert /GOLDEN EYE 12 , 4ex. BEL Nicola Philippaerts / T OP CHIARO DI LUNA 12 , 4ex. GBR Pippa Allen / SPOT THE LADY 12 , 7. DEN Mie Daugaard Reimer / EDENSIDE SUNSHINE 13 , 8. IRL Emily Turkington / FUTURE INTEREST 19 , 9ex. DEN Alexandra E. Sisseck / TOP JEZABEL DE L'ETAPE 20 , 9ex. SWE Erica Swartz / SUNNY 20 , 9ex. SWE Adrian Kolgjini / IX DE L'AULNE 20 , 12. GER Laura Klaphake / JEROME 25 , 22. FRA Alexandre Fontanelle / CHAVETA II 36 , 24. FRA Marc Braccagni / JIMMERDOR DE FLORYS 43 , 25. FRA Marine Boidin / ELMARA DE TOEUFLES 56