La Revue du Poney de Sport
News G.P. Nationaux G.P. Internationaux National Poney Championnats d'Europe Elevage Publications Contacts

EUROPEAN PONY CHAMPIONSHIPS 2007
Freudenberg - Du 18 au 22 juillet 2007

Jumping - First Qualificative Individual


Jeudi 19 juillet - 12h00 : Place au CSO !

56 couples au départ, représentant 14 nations, le spectacle s'annonce d'entrée alléchant bien qu'il s'agisse de la première qualificative à 1.25m et sans grande difficulté. Sous la houlette d'Isabelle Jussiaux, Cathy Olivier, Frédéric Outrey, Marc Hardy, Jean-Michel Jahan et bien entendu de l'entraîneur national Pascal Henry, nos 5 petits français vont disputer chacun leur premier Championnat d'Europe.

Et c'est parti ! 1er et 2ème du listing de départ, pour la France, Messieurs Alexandre Fontanelle et Marc Braccagni !

Alexandre et CHAVETA II ouvrent le bal de la plus belle des façons grâce à un sans faute extrêmement bien fait. CHAVETA, 17 ans, se sentirait-elle pousser des ailes sur la petite piste en herbe de Freudenberg ?

Sans faute aussitôt imité par l'autre couple pilier de l'équipe de France, Marc et JIMMERDOR DE FLORYS. Bonne entrée en matière pour les Frenchies !

Le 3ème Français, courant pour l'individuel, Thomas Jussiaux en selle sur SILVERLEA SIMPLY RED nous aura fait croire au sans faute jusqu'au bout ! Une barre sur le dernier !
Même chose pour Lara Postillon et CKITO DE LA BOVEGNEE qui empochent en plus un point de temps.

53ème à partir, le dernier couple français, Marine Boidin et ELMARA DE TOEUFLES. La ponette se recale fort sur le 1, mais Marine lui rappelle qu'il ne faut pas s'endormir. Au final, une petite faute sera enregistrée sur le 8, soit 4 points de pénalités.

Si la compétition a bien commencé pour les Français qu'en est-il pour les étrangers ?

Tout d'abord, l'équipe leader de ces Championnats d'Europe, celle de Grande Bretagne : 4 sans faute sur 4 pour les cavaliers courrant pour l'équipe (Jordan Whitaker / EDSILIA, Pippa Allen / SPOT THE LADY, James Smith / MR NICE GUY et Zoe Adams / VIP TIXYLIX) !!
Gros score cependant pour la cavalière individuelle, Emma Stoker sur l'imposant TREFILAN TALISMAN.

Les Irlandais enregistrent quant à eux 2 sans faute signés Emily Turkington / FUTURE INTEREST et Jessica Burke en selle sur SILOGUE DARKIE et non sur sa ponette de tête BEAN ALAINING, avec laquelle elle avait remporté le CSIOP de Fontainebleau. Un couple à 4 points, Shane Connell / MURPHY'S FLIGHT et un autre à 8 points Richard Howley sur son agile alezan OUR FOREMAN.

BEAN ALAINING a été « prêtée » pour cette échéance à Paddy Mc Donagh (20 points !!) qui n'a pas pu compter sur sa BERTHAS CLOVER blessée. Ce couple court en individuel.
L'équipe belge « Philippaerts » est dans la course avec comme meilleur résultat le sans faute de Constant van Paesschen et de l'expérimentée ANGEL 30, dans les écuries du jeune homme depuis 3 semaines…soit le premier parcours du couple ! 1 point de temps dépassé pour le nouveau couple Pieter-Jan Mertens /QUINS, puis 4 points pour Nicola Philippaerts / TOP CHIARO DI LUNA et 8 pour son jumeau Olivier sur JAZZ DE RHONON.

Le couple individuel, Mathieu Demesmaeker / JOBIC DE COATREAL termine à une faute.
Côté vestes oranges, Jody van Gerwen et le chic TEQUILA SUNRISE, Robin van de Wetering et sa complice de victoire LIBERTY'S MAGIC BALL, Franck Schuttert et GOLDEN EYE et enfin Maikel van Mierlo sur son fidèle DON JUAN sont tous sans pénalités, tout comme les Anglais !!
Le vice champion d'Europe en titre sélectionné en individuel, Wouter Vos, en selle sur HERTOGIN, quitte la piste avec une faute sur le 2.
La Manschaft est également très bien partie avec en tête, Carolin Zell et WOMBEL (SF), suivis de Laura Klaphake et JEROME (SF), Maurice Tebbel / PATTY (1 point) puis Cassandra Orschel / MEGAN (4 points). Le couple individuel est éliminé.
1 sans faute enregistré pour les Suédois, signé Petronella Andersson et LAURA LADY. La suite de l'équipe est à 4 points. Même score pour les Danois (un sans faute et trois 4 points).

La Suisse compte elle aussi un sans faute (Annina Zuger), un 4 points puis de gros scores.

 

L'équipe polonaise, composée de 3 couples, accumule 1 et 4 points plus une élimination.
Enfin, l'Italie avec Filippo Bologni / DEXTER (SF), Miklos Csillaghy / IVER'STONE (4 points), Andrea Calogero sur son tout nouveau poney JAKIRO (7 points) et Laura Pignocchi / ATLANTA (9 points) sont en milieu de tableau.
Signalons que le cavalier individuel, Riccardo Rango, s'est vu refuser son accès à ce Championnat, son poney DARWIN, ayant été toisé au dessus de la limite officielle. (photo : Andrea Calogero et JAKIRO)
Mais dans tout ça, qui gagne l'épreuve ? Il représente l'Italie, il est étalon Connemara, il gagne pour la 3ème fois une qualificative européenne, il s'agit bien sur d'El Senor DEXTER LEAM PONDI !!

Malheureusement pour Filippo Bologni, les chances de poursuivre la compétition s'avèrent minces puisqu'à sa sortie de piste DEXTER accusait sérieusement une boiterie. Alors le magicien blanc terminera t-il ce Championnat d'Europe ? Telle était la question du jour !

Côté tricolores, le moral est au beau fixe. Suite de la compétition demain avec la très attendue Coupe des Nations !

Pauline Bernuchon

 

Résultats de la première qualificative :

  1. ITA Filippo Bologni / DEXTER LEAM PONDI 0 60''40
  2. GBR Jordan Whitaker / EDSILIA 0 61''00
  3. FRA Alexandre Fontanelle / CHAVETA II 0 62''55
  4. GBR Pippa Allen / SPOT THE LADY 0 64''02
  5. SWE Petronella Andersson / LAURA LADY 0 64''90
  6. NED Jody van Gerwen / TEQUILA SUNRISE 0 65''36
  7. GER Carolin Zell / WOMBEL 0 65''45
  8. BEL Constant van Paesschen / ANGEL 30 0 65''83
  9. DEN Isabel Jasmin Kristoffersen / KANEA 0 66''11
  10. NED Robin van de Wetering / LIBERTY'S MAGIC BALL 0 66''86