La Revue du Poney de Sport
News G.P. Nationaux G.P. Internationaux National Poney Championnats d'Europe Elevage Publications Contacts

Les Finales Cycles Classiques Poneys Dressage de Saumur

- Les étalons en première ligne -

Ouest Equestre - Novembre 2004, par Nolwenn Rouxel.

Les 18 et 19 septembre se déroulaient les finales poneys à SAUMUR.
Les reprises étaient sur 2 jours avec le samedi la reprise imposée et le dimanche la reprise libre en musique, dite RLM, qui laisse aux compétiteurs plus de marge pour exprimer toutes les qualités et le potentiel de leur poney.
Ces finales ont permis de faire le point sur l'évolution de la discipline du Dressage au sein du monde du poney.
En premier lieu, il apparaît que la qualité des poneys présentés s'améliore nettement au fil des ans. Une meilleure homogénéité des reprises, des poneys présentés sur les 3 années, suivant donc le cursus classique dressage de bout en bout, laissent penser qu'une véritable logique du dressage se met en place au sein de cette filière. Certes les poneys sont présentés pour certains par des adultes, professionnels, pour d'autres par des enfants, mais la valeur intrinsèque des poneys transparaît toujours dans cette discipline, où la qualité des allures et la sérénité sont de mise.
Ensuite la présence d'étalons, pour certains étrangers et à vocation principale " dressage ", non seulement en lice, mais surtout aux places d'honneur, laisse entrevoir la volonté claire de certains d'impulser la discipline.


En 4 ans, la victoire revient à DUNKEL BLAU DB, poney de selle allemand monté par Julia Eon-Leborgne. Avec une moyenne de 68 %, DUNKEL est le seul poney élite de ce championnat. Celui-ci est par ailleurs entier et fils de DORNICK B, étalon poney multi Champion d'Europe tant en individuel que par équipe. Autre poney à noter, LOUIS, étalon au Haras de la Monnaie, qui termine avec la mention excellent et la 5ème place.

RESULTATS DES PONEYS DE 4 ANS :

1. Julia Eon Leborgne / DUNKEL BLAU DB - 6,80 - ELITE
2. Isabelle Legelais / MIRANO DES ETISSES - 6,78 - EXCELLENT
3. Chloé Creoff / MANGO DER MOND DB - 6,66 - EXCELLENT
4. Pierrick Jullien / MAD DU BOSC - 6,58 - EXCELLENT
5. Sabine Lucchesi / LOUIS - 6,53 - EXCELLENT
6. Mathilde Hardy / MARS POL VICTIS - 6,51 - EXCELLENT
7. Catherine Labertrandie / MYSTERE DES MERLES - 6,47 - TRES BON
8. Marine Decorruee / MARIN DES AS - 6,33 - TRES BON
9. Aurélie Gomez / MYLORD DES CHOUANS - 6,29 - TRES BON
10. Amandine Legal / MAY BE DE GARENNE - 6,25 - TRES BON
11. Lesly Guihard / MON NANTANO DE FLORYS - 6,10 - TRES BON


En 5 ans, victoire avec 68,40 % de LANCELOT VERDUZAN qui repart avec la mention " élite ". La 2ème place et la mention " excellent " reviennent à l'étalon New-Forest LAPSUS DE L'OCQ, tandis qu'à la 5ème place un autre étalon New-Forest, LITTLE BOY DU VENT, très joli poney bai avec de bons tissus et un calme olympien est mention " très bien ". Ces 2 étalons sont des fils du national WILLOWAY GOOD AS GOLD qui a déjà produit d'autres gagnants dans la discipline. En 2003, LITTLE BOY était 2ème des 4 ans, et LAPSUS 3ème. Ces 2 étalons confirment donc leurs performances dans cette discipline. A noter la 4ème place de la toute jeune Victoria ST CAST, 10 ans, qui avec LEO LION a déroulé des reprises harmonieuses et vivantes.

LITTLE BOY DU VENT, étalon New-Forest

RESULTATS DES PONEYS DE 5 ANS :

1. Aude Preta de Beauford / LANCELOT VERDUZAN - 6,84 - ELITE
2. Christophe Legac / LAPSUS DE L'OCQ - 6,53 - EXCELLENT
3. Capucine Debaec / LOONY CROSS MOUNTAIN - 6,38 - TRES BON
4. SAINT CAST Victoria Saint Cast / LEO LION - 6,37 - TRES BON
5. Laurence Dujardin / LITTLE BOY DU VENT - 6,33 - TRES BON
6. Nino Vandenabelle / LE PLUS GLORIETTE - 6,32 - TRES BON
7. Marie Driaux Lointier / LEVIS DELA FOSSE - 6,24 - TRES BON
8. Mathilde Hardy / LEO POL VICTIS - 6,21 - TRES BON
9. Emilie Padiolleau / LAUSENGARI DE SMAGNE - 6,15 - TRES BON
10. Annick Dubois / LEO DU CANOE - 6,12 - TRES BON


En 6 ans enfin, ce ne sont pas moins de 5 étalons qui occupent les 5 premières places, dont 4 sont " élites ". Le champion des 6 ans avec 71,20 % est GOOD GUFFY, un fils de GOING EAST (par GOLDEN DANCER et DUBARY, elle-même mère de DORNICK B). Il est importé d'Allemagne, où il a tourné toute la saison, par le Haras de la Monnaie. La 2ème place revient à GANZER MANN, un bel alezan cuivré petit-fils de GOLDEN DANCER, le célèbre étalon poney champion européen en dressage, tant en individuel que par équipe et père de nombreux gagnants. Ce poney est aussi par sa mère un descendant de ABSATZ, étalon Hanovrien de dressage.


GANZER MANN par GOLDEN MOONLIGHT x ANDIAMO

Sa cavalière, qui est aussi celle des 3ème et 4ème étalons, Julia Eon-Leborgne, voit en lui un cheval d'avenir avec une aptitude au rassemblé certaine.
Le 3ème, DOPPELSPIEL, un très bel alezan très démonstratif au trot, est un fils de DORNICK B et de GOLDEN DREAM, la propre sœur de GOLDEN DANCER ! Ses performances sont donc à la hauteur de celles de ses illustres parents puisqu'il était en 2002 champion des 4 ans, en 2003 4ème des 5 ans, et confirme donc son intérêt pour la discipline.
Le 4ème, VIERZEN K, était champion des 5 ans l'année dernière. Très chic poney noir, combinant le sang de VALIDO et celui de BRILLANT, cet étalon se déplace avec élégance et se distingue par une tête magnifique et très finement ciselée.
Enfin le 5ème, KINESITEPAS, est un étalon New-Forest alezan qui a déroulé des reprises propres et fluides. Fils de UHLAN DES ETANGS, il est " excellent " dans ce championnat, devant une ravissante petite ponette noire, KANELLE DU VENT, pleine d'entrain et ayant présenté des reprises agréables à regarder et consciencieuses.
Ce joli panel d'étalons chez les jeunes poneys augure une vraie dynamique d'élevage et de belles années à venir pour le dressage poneys français… et pourquoi pas rêver dans quelques temps à une équipe compétitive aux Championnats d'Europe ?

RESULTATS PONEYS DE 6 ANS :

1. Anne Sophie Jung / GOOD GUFFY - 7,12 - ELITE
2. Julia Eon Leborgne / GANZER MANN - 6,99 - ELITE
3. Julia Eon Leborgne / DOPPELSPIEL - 6,90 - ELITE
4. Julia Eon Leborgne / VIERZEN K - 6,84 - ELITE
5. Caroline Brunaud / KINESITEPAS - 6,53 - EXCELLENT
6. Julie Lameger / KANELLE DU VENT - 6,22 - TRES BON
7. Nathalie Rousset / KAID DU PATIS - 6,22 - TRES BON
8. Olivia Deschamps / KISS ME DE VILLEE - 6,10 - TRES BON