La Revue du Poney de Sport
News G.P. Nationaux G.P. Internationaux National Poney Championnats d'Europe Elevage Publications Contacts

Le Poney Européen de l'année 2003 :
SABRA
Champion d'Europe de CSO 2003

Annuaire Monneron 2004, par Ingrid Delaître.

Il n'a pas été difficile de trouver le poney qui méritait le titre du Poney Européen de l'année 2003, SABRA étant réellement la révélation des Championnats d'Europe de CSO poneys de Necarne Castle (Irlande), qui se sont déroulés en juillet 2003.

SABRA est né en 1991 en Belgique. C'est un hongre issu de l'étalon Arabe russe KNIAZJ SU et de CHOCOLAT. Cette dernière, ponette sans origine connue, alezane brûlée, tourna un peu en concours avec le fils de ses propriétaires. Elle fut conduite en 1990 à la saillie de KNIAZJ SU qui faisait la monte en Belgique depuis trois ans.

 

 

KNIAZJ SU est né en URSS, au célèbre Haras de Tersk en 1972. Classé Elite par les autorités russes avant sont exportation à 2 ans, KNIAZJ fit la monte en Hollande jusqu'en 1987, année ou il fut exporté au Haras de Moirmenay en Belgique. Il y fait encore la monte aujourd'hui, à l'âge de 32 ans. Bon gagnant en CSO et en dressage, il fit surtout ses preuves en tant que reproducteur, produisant bon nombre d'excellents poneys de sport dans le stud-book NPRS en Hollande, ainsi que plusieurs champions en concours de modèle et allures. En Belgique, il est agréé par le Stud-Book sBs. C'est un étalon très demandé. Il a des produits dans le monde entier en race pure et sa semence est exportée jusqu'en Arabie Saoudite.

 


SABRA est devenu le nouveau champion d'Europe individuel de CSO poneys pour la Suisse, sous la selle de la Genevoise Julie Delaporte (15 ans), sa cavalière attitrée depuis deux ans.

Après avoir bouclé les deux parcours de la finale individuelle du Championnat d'Europe sans pénalité, SABRA s'est imposé au barrage, dans lequel sa cavalière a pris tous les risques pour finalement remporter la victoire. Julie ne tarit pas d'éloges sur son fidèle compagnon : "SABRA est obéissant et attentif. Il est toujours disponible à 100 % pour moi et a une attitude extraordinaire. Il saute comme un chat."

 

 


Monté auparavant en internationaux par la double Championne d'Europe Faye Schoch, SABRA était encore entraîné par le père de Faye, Charles Schoch, lors de la suprême échéance européenne.


Ce titre est l'apothéose pour ce couple qui s'est classé 56 fois en deux saisons, s'adjugeant une médaille d'argent au Championnat de Suisse de CSO et la médaille d'or pour leur dernier concours ensemble au championnat romand.


Julie Delaporte passant à cheval, SABRA a été vendu en Angleterre, rejoig
nant ainsi l'équipe du Poney Européen de l'année dernière, COLTON MAELSTROM. Espérons qu'il remportera encore beaucoup de succès sous ses nouvelles couleurs et pourquoi pas un nouveau titre de Champion d'Europe ?



L'Etalon " Français " de l'année 2003 :

LINARO
L'étalon plébiscité par les éleveurs

Annuaire Monneron 2004, par Ingrid Delaître.

Comme beaucoup d'autres, j'ai découvert LINARO dans les colonnes d'un grand magazine national, il y a maintenant dix ans. Un jeune journaliste visionnaire nous y présentait ce magnifique étalon performer allemand au travers de photos élogieusement commentées. Nous étions alors en 1994. Qui aurait pu penser à ce moment que LINARO deviendrait l'étalon le plus en vogue en France, moins de dix ans plus tard, méritant ainsi, oh combien, le titre d'Etalon " Français " de l'année 2003 ? Etalon oui, mais Français, seulement d'adoption.
LINARO est effectivement né dans le nord de l'Allemagne, pas très loin du Danemark, chez Manfred Hansen, figure bien connue de l'élevage dans le Schleswig-Holstein. Manfred Hansen a démarré l'élevage en 1972, aujourd'hui sous l'affixe " N ". Il élève des chevaux et des poneys de plusieurs races, parmi lesquels des Poneys de Selle Allemands. Il fut d'ailleurs un précurseur dans l'élevage du poney de selle dans sa région.

LINARO est le fils du chef de race LOMBARD, fruit du croisement entre un étalon Welsh B et une jument Hanovrienne. Meilleur étalon poney du stud-book Schleswig-Holstein de tous les temps, LOMBARD est mort prématurément à 8 ans en 1987 chez le naisseur de LINARO, ne laissant que 50 produits. Sa production est remarquable: il laisse quatre fils étalons et d'excellents gagnants en CSO (CALINKA, LASLO, LORBAS, LORD LIBERTY, LOSANDER, MAJA...). Ses filles poulinières se distinguent également, à l'image de BETTINA, mère de l'étalon performer international ARON N, de MELISSA, grand-mère du célèbre étalon performer international en dressage MANITU N, et de beaucoup d'autres encore.
La mère de LINARO, KASZTANKA, a la réputation d'être une jument Arabe, bien qu'il s'agisse en réalité d'une Arabe part-bred britannique, dont une partie des origines est incomplète. Elle est la mère de sept produits au sein desquels se distinguent particulièrement LINARO, mais aussi sa propre sœur BELLEFLEUR (ex-KIRA), gagnante internationale au plus haut niveau, comptant deux participations aux Championnats d'Europe (en 1995 et 1996), malheureusement décédée ; ainsi que MONTE NEGRO N, étalon agréé (mais malheureusement castré aujourd'hui) par MAGNUM.

Jeune, LINARO avait été présenté à l'agrément étalon dans le Schleswig-Holstein, mais il n'avait pas été retenu. Présenté par la suite avec succès au Danemark et remportant le championnat fédéral des poneys de 6 ans en Allemagne, les juges qui ne l'avaient pas initialement approuvé demandèrent longtemps à ce qu'il soit représenté par Manfred Hansen, avant que ce dernier ne l'accepte enfin. Puis LINARO se classa quatrième des tests de trente jours de Medingen en 1991 et fut labellisé Élite par le stud-book Schleswig-Holstein.
Les performances internationales de LINARO en CSO, avec les frères Sebastian et Christoph Rohde, sont indiscutables. Il a notamment participé à trois Championnats d'Europe et s'est classé deux fois cinquième de la finale individuelle, en 1994 et en 1996. Lors de cette dernière échéance, il se qualifia pour le barrage de la finale individuelle, après être sorti de son deuxième tour à nouveau sans-faute…mais malheureusement l'antérieur droit claqué. Fut-ce le prix de ses sauts spectaculaires ? Aucun des quatre autres poneys double sans-faute, pas même COLTON MAELSTROM, ne signa de clear round dans le barrage et LINARO serait parti en dernier…Ce qui s'appelle être passé tout près du titre… !

A chaque sortie, il se faisait remarquer par une prestance admirable. On ne voyait que lui au paddock et sur les terrains. Son attitude en concours était remarquable : il se jouait des difficultés et faisait preuve d'un respect considérable sur les barres.
Lorsqu'il fut loué en 1999 par un groupe d'éleveurs normand, son arrivée en France constitua un véritable événement. Acheté l'année d'après (un prix très largement record pour un retraité du sport, que seul ARON N a dépassé depuis) par ce même groupe qui porte aujourd'hui son nom (le Syndicat Linaro) et dont l'étalon alezan brûlé est toujours le porte-drapeau, il a été à la base d'un changement de politique de l'ANPFS en faveur de l'agrément automatique des étalons performers internationaux ainsi que le premier d'une longue liste de grands cracks étrangers importés en France. LINARO est incontestablement lié, avec SHINING STARR ARISTO, au tournant pris par l'élevage français du poney de sport en faveur d'une politique élitiste et à la révolution des mentalités de ses acteurs.


N'ayant sailli, avant son importation en France, que de manière occasionnelle, sa première vraie génération de produits n'avait que trois ans en 2003. Mais dès 2002, sur les terrains de concours de modèle et allures, ses fils et filles se sont fait remarquer. Son fils Mitchou Domain a ainsi remporté le titre de champion de France des mâles de 2 ans Français de Selle ; un autre de ses fils, MELVIN CANDY, a été sacré champion de France des mâles de 3 ans et est par là même devenu le premier fils de LINARO étalon agréé en France ; sa fille PEPITE DES CHARMES a remporté le titre des foals femelles au national Français de Selle.


LINARO est l'Etalon de l'année 2003 : il a été le plus demandé par les éleveurs français et a servi 144 ponettes dans l'hexagone. Un record absolu pour un poney de croisements…Depuis plusieurs années, il était déjà le leader des étalons privés, mais sa location en 2003 par les Haras Nationaux lui a permis d'être encore plus largement diffusé et de faire exploser sa cote de popularité. Malgré ses 19 ans, il est toujours aussi beau, avec des tissus magnifiques, un regard de seigneur et une grande classe.
2004 verra l'arrivée de ses produits de 4 ans sur les terrains de concours et sera ainsi une année charnière pour la carrière du bel étalon performer. Sera-t-elle l'ébauche d'une production performante annonçant l'avènement d'un grand sire ?