La Revue du Poney de Sport
News G.P. Nationaux G.P. Internationaux National Poney Championnats d'Europe Elevage Publications Contacts

WHITE GRANITE
La petite perle de l'élevage Connemara

Née en 1974 - par MARBLE et GANTY JANE II par CARNA BOBBY

par Pauline Bernuchon - 25 mars 2005

C'est en 1974 que la poulinière la plus célèbre de France a vu le jour, en Irlande chez Monsieur Joe Mac Namara. Importée en France à l'âge de deux ans, elle intègre la maison de Monsieur Chagnaud de l'élevage " de Ravary " pour être mise à la reproduction et présentée en concours d'élevage. L'histoire de cette grande dame de la race Connemara démarre…


Origines et liens de parenté les plus marquants :

Les origines irlandaises de WHITE GRANITE, soit, on ne peut plus classiques, ont fait le patrimoine génétique des poneys Connemara européens, en particulier grâce à CARNA BOBBY et CARNA DUN de la lignée du pur sang LITTLE HEAVEN, deux chefs de race qui rendent le courant de sang de WHITE GRANITE d'une qualité remarquable. De plus, chez les Connemara, la présence de reproducteurs issus d'une lignée avec du sang étranger comme CARNA DUN a souvent donné de très bons résultats lorsqu'elle a été mariée avec le sang de vieilles lignées comme celles de CARNA BOBBY.

Son père MARBLE, petit fils de CARNA DUN, est né en 1966. Il fût Champion Suprême à Clifden en 1973 et à Roskilde en 1977. Grâce à ses nombreuses victoires, l'éleveur Bent Nielsen l'a emmené au Danemark où il fit de très bons poulains.
Au niveau de la descendance de MARBLE, on trouve un certain GOLD FORT, bien connu des aficionados de Connemara, père notamment de l'étalon C qui a côtoyé les Grands Prix CSO CLIFDEN DE L'AULNE et d'UTHA DE FONTMAURE la mère du multi médaillé aux Championnats d'Europe de concours complet, le bouillonnant BOLDO DE FONTMAURE.
Cette lignée correspond parfaitement au standard de la race comme en témoigne la sœur utérine de MARBLE, ATLANTIC MIST, qui a été sacrée Championne Suprême à Clifden en 1968 et 1970.
MARBLE est le fils du prestigieux REBEL WIND, 5ème de la classe des étalons à Clifden en 1973, qui a pour réputation de produire de très bonnes mères comme par exemple SCREEN LADY qui compte 4 fils étalons dans sa production et qui est également grand-mère du performer QUIGNON DU PARC, du gagnant en Grand Prix ASTER DE CARADEC ou encore de VICTOIRE TEMPLIERS. Il n'a cependant pas moins de 32 fils étalons dont INDRA REBEL (le père de la Championne de France Grand Prix Elite CSO VOLTA DES VALLOTS et grand père des poneys de Grand Prix CSO QUICK LIGHT, URANIE DE ROUVY et GOLD DUMARAIN en CCE), OCEAN WIND, ATLANTIC REBEL, ROUNDSTONE OSCAR, ISLAND BARON, MURPHY REBEL, OCEAN MINSTREL, DANGAN DAN, FIDJI DE LA DIVE, MICK THE REBEL et bien sûr MARBLE sans doute le plus connu. Ses fils sont agréés dans leurs régions natales mais aussi dans plusieurs pays tels la Hollande, l'Allemagne, le Danemark et même l'Australie.

La deuxième mère de WHITE GRANITE, CALLOWFEENISH DOLLY II, a de plus remarquablement marqué l'histoire du poney de sport de haut niveau. Outre la grande championne d'élevage citée plus haut ATLANTIC MIST, (la grand-mère du beau gris MONATIGUE CASSANOVA, qui fût avant d'être vendu en France à la famille Lacroix Wasover, 12ème de la finale des Championnats d'Europe d'Hasselt en 1993 avec le Suisse Daniel Burki puis 15ème et 14ème les deux années suivantes toujours pour la même nation mais cette fois ci avec la complicité de Thomas Hauri. C'est aussi la grand-mère de l'étalon POETIC JUSTICE qui compte parmi sa production la petite isabelle POETIC GIRL membre de l'équipe d'Irlande de CSO en 2002), elle mit au monde les étalons ISLAND COUNT et ABBEYLEIX DOLPHIN (2ème et 1er à Clifden dans la classe des poulains de 2 et 3 ans en 1982 et 1983) et la championne suprême à Clifden en 1983 ABBEYLEIX DELPHINIUM propre sœur de ce dernier. GREY BELINDA, une autre de ses filles, a donné naissance à GLENCARRIG FINN qui s'est fait remarquer poulain au Clifden Show. Mais CALLOWFEENISH DOLLY II s'est surtout distinguée en sport grâce à sa fille ATLANTIC SURF, grand-mère d'INDRA REBEL, cité plus haut, et mère des bons reproducteurs ATLANTIC SWIRL père de champions d'élevage en Angleterre, STORMY WEATHER, ASHFIELD FESTY et surtout les incroyables ATLANTIC CURRAGH et ASHFIELD AENGUS. ATLANTIC CURRAGH, qui a remporté 7 fois sa classe au national Connemara de Hollande, a produit des poneys qui ont montré une grande longévité en concours hippique. Il est tout simplement père du grand performer NAUGHTY VAN GRAAF JANSHOF qui compte 4 participations aux Championnats d'Europe CSO (Champion d'Europe par équipe en 1995 avec Caroline de Groof), d'OBELISK qui, du haut de son grand âge et toujours aussi fringuant, avait représenté les couleurs de la Belgique aux Championnats d'Europe du Touquet en 1998 (il se classa aussi 7ème en 1991, 11ème en 1992, 3ème en 1993, 14ème en 1995 et médaille d'or par équipe avec son demi frère NAUGHTY), GRETCHEN D'OURSIERES qui participa aux Europes de 1979, IFOP de GARENNE étalon tout comme GRICHET ADEL le père de SAPHIR qui courait les Championnats d'Europe CCE en 1995 avec Vincent Vilhet et grand père de l'Européen ETEL DU MARTRAY Champion de France et gagnant de plusieurs Grands Prix dressage. Son propre frère ASHFIELD AENGUS, petit étalon d'1.42m, est bien connu en France pour avoir engendré DARLING DE GARENNE (gagnante de la D1 spéciale de Fontainebleau en 2001), OLIVIER DE GARENNE (finale tournante D1 en 1991) et puis la très bonne poulinière KIM DE GARENNE mère des poneys de Grand Pris CSO BONY, CHOKE, ULYSSE DE GARENNE ainsi que le vice Champion d'Europe CCE par équipe en 2001, TWIST DE GARENNE.
Du côté de CARNA DUN, CALLOWFEENISH DOLLY II a évidemment une pléiade de frères et sœurs mais nous noterons tout de même que sa demi sœur CALLOWFEENISH PRIDE est la mère du célèbre étalon MAC DUFF.

La souche basse de WHITE GRANITE est toute aussi intéressante. Sa mère GANTY JANE II est une des filles du célébrissime sire CARNA BOBBY à qui nous allons consacrer un article. Cette poulinière a été très appréciée en Allemagne pour avoir été entres autres championne d'élevage. Pour exemple, elle est née chez le même éleveur, Joe Mac Namara de l'affixe " Ganty ", que sa demi sœur importée en France par Michel Nemes, GANTY DELLA, pleine à l'époque d'IRA DE GARENNE l'ancienne complice d'Alexandra Ledermann. Elle est également mère de KIM DE GARENNE citée plus haut et autre grand-mère de la Championne de France C1 Elite QUERIE DE GARENNE.
Enfin, GANTY JANE II a deux propres frères étalons, ARDILAUN (père de mère de l'étalon SILVER STORM) et LAMBAY BOBBY ainsi q'une sœur utérine, la poulinière GANTY JUDY. Sa propre sœur, GANTY CORA est la grand-mère de l'étalon NERUDA DARLING père des étalons, TORNADE IV international CSO et GWENNIC DE GOARIVA classé en Grands Prix CSO.


L'aventure " Ravary " :

De 1979 à 1985, WHITE GRANITE est mariée à l'étalon bai foncé primé en concours d'élevage, ROBBER BOY (CLONJOY et RINSO par DOON PADDY) et 7 poulains pointeront le bout de leurs nez ! La première est la poulinière de l'élevage de Monsieur de Curraize, NOUGATINE RAVARY, mère de l'étalon DUC DE LA SCARPE. Viennent ensuite OLD BOY RAVARY ; PICKPOCKET RAVARY ISO 105 (87) poulinière également qui donna naissance à TINA AR PARK, la mère du national BREIZ AR PARK ; QUINQUINA DERAVARY étalon (IPO 103 en 1996); RAMUNTCHO DERAVARY et SIMOUN DE RAVARY (IPD 117 en 1996) étalon privé de l'élevage du Milon qui est performer en D1 et Grand Prix dressage avec la complicité de Céline Cartier.

SIMOUN DE RAVARY


L'aventure " du Ruère " :

C'est au tour de la famille Bouché Pillon de racheter WHITE GRANITE. Son premier poulain né dans cet élevage est TOAST DU RUERE, c'est-à-dire le septième produit fruit du mariage avec ROBBER BOY.

Le grand tournant…

Les Bouché Pillon décident de tenter à nouveau une saillie du chef de race ISLAND EARL (CARNA DUN et HELPMATE par CILCIARAIN) car malheureusement le premier essai tenté par Monsieur Chagnaud n'avait pas réussi. ISLAND EARL, que l'on ne présente plus, avait déjà une production étonnante et remarquable. Ce choix ne pouvait laisser présager que de bonnes choses...

UN PRINCE DU RUERE

Cette tentative fût positive et naît ainsi en 1986 UN PRINCE DU RUERE qui deviendra étalon quelques années plus tard.
Grâce à son œil averti, c'est Alain Corbinus, éleveur à l'Ile de Ré, qui rachète UN PRINCE à un an. Il mènera sa carrière d'étalon de main de maître, d'abord en le faisant exploiter par sa fille, Roxane, jusqu'au plus haut niveau poney en dressage (2 fois vice Champion de France D1) et en concours chevaux (IDR 134 en 1994) puis en le présentant au mieux lors des concours d'élevage où il remporte de nombreuses fois sa classe au national Connemara de Poitiers et au Salon du cheval.

UN PRINCE DU RUERE

UN PRINCE est un Connemara qui dégage ce petit " quelque chose " sur les carrés de dressage, il a notamment un trot allongé très plaisant. A l'hippique, il montre beaucoup de calme et des sauts réguliers, qualités que les juges de hunter lui ont attribué.
Le bel étalon pendant sa carrière de compétiteur a peu produit mais s'est bien rattrapé par la suite. Depuis qu'il est distribué par les Haras Nationaux, UN PRINCE a toujours fait partie du peloton de tête des étalons qui ont le plus honoré de ponettes : 47 en 2003 et 50 en 2004.

DROLE DE PRINCE

Son meilleur produit en CSO est sans nul doute le bon DROLE DE PRINCE qui s'est classé de nombreuses fois en Grands Prix CSO et CSIP sous la selle de Laura Famose. En complet, lui font honneur DUSTY KING PLESSIS, vice Champion de France D1 Elite en 2004 et HUSTY DE LA BELLE performer en D1 Elite. Il produit des poneys faciles à l'utilisation.

L'année d'après naît le propre frère d'UN PRINCE, VIZIR DU RUERE, qui est également racheté par Monsieur Corbinus chez qui il a fait la monte. D'ailleurs à l'occasion du National Connemara, qui était organisé auparavant à Tours, les deux propres frères ont déroulé un pas de deux des plus somptueux !

VIZIR DU RUERE à Lathus en 1998

En 1994, le Haras National de Cluny l'achète et le confie au poney club de Laizé afin de l'emmener au plus au niveau en concours complet. Avec Eponine Miller, le charismatique étalon du circuit remporte le Grand Prix d'Avignon en 1997. Avec son autre cavalier, Lucien Dutertre, il se classe notamment dans plusieurs Grands Prix, est second à Pompadour et est surtout médaillé de bronze en D1 élite à Lamotte Beuvron en 1999. Il a même participé aux petites épreuves du CSIP de Megève !

VIZIR DU RUERE médaille de bronze en D1 élite CCE en 1999

Pour l'anecdote, au Grand Prix CCE de Lathus, il avait prit la main à son petit cavalier qui s'était fait embarquer juste après avoir sauté l'impressionnant trackenen. Le public avait pu admirer à ce moment là sa grande classe de galop !
La carrière sportive de VIZIR prit fin après le championnat de France 1999. Il ne se consacre donc désormais qu'à la monte et il semble transmettre beaucoup de sang.


L'aventure " Pondi " :

Après les Bouché Pillon, c'est au tour d'un éleveur Breton, Gilles le Mouëllic, d'acquérir WHITE GRANITE qui est pleine encore une fois d'ISLAND EARL, sous les conseils d'un grand homme du poney Connemara, Hubert Laurent de l'élevage Melody. Le premier produit de la grisette né en Bretagne est un certain APOLLON PONDY.

APOLLON PONDY

Celui qui deviendra un grand reproducteur et un bon gagnant en CSO a réussi comme sa fratrie à se classer dans le trio de tête des concours d'élevage. En 1991 par exemple, il repart avec un titre de Réserve Champion Suprême au National Connemara.
APOLLON a commencé les concours en épreuves chevaux (ISO 117 en 1995) puis s'est classé en D1 poney, catégorie où il concourt actuellement. Il vient d'ailleurs de remporter avec Marie Blareau la D1 Elite de Jablines en février dernier. C'est un poney au caractère irréprochable et qui montre beaucoup de générosité sur ses parcours, à l'image des épreuves qu'il a courues lors du CSIP de Chartres en 2000 avec un tout jeune cavalier inexpérimenté à ce niveau.

Ce qui fait la réussite et la popularité d'APOLLON, c'est inévitablement sa descendance qui le classe parmi les meilleurs pères de gagnants.

EL PRINCE MELODY

En effet, il transmet des dispositions très intéressantes pour le concours hippique ou le dressage. Ses meilleurs produits se nomment EL PRINCE MELODY (9ème du Championnat de France Grand Prix Elite CSO en 2001 et médaille de bronze en D1 l'année dernière) ; ELAN DU HAUT (classé en Grands Prix CSO) ; FORBAN PONDY, étalon à fort caractère - capable de gagner facilement comme de s'arrêter sur le numéro un ! - qui s'est avéré excellent sous la selle du très doué Guillaume Batillat (8ème du Championnat de France Grand Prix Elite CSO en 2001). FORBAN, qui est lui aussi passé par les écuries d'Alain Corbinus, est vraiment un poney remarquable et doté de beaucoup de force. Il concourt toujours mais sous couleurs belges.

FORBAN PONDY

APPOLON est aussi le père d'IFFEN (classée en Grands Prix CSO), ITANNY DE KERGLENN seconde cartouche de Stéphanie Debruères et compatriote de la médaille de bronze obtenue en 2004 en D1 Elite CSO ; JIVARO III (Grands Prix CSO en Italie) et le brillant EMIR DE KERGLENN, médaille de bronze en D1 Elite CCE en 1999 puis Champion de France Grand Prix Elite en dressage et membre de l'équipe de France au Championnat d'Europe de 2003.

EMIR DE KERGLENN

WHITE GRANITE est ensuite saillie par LEAM FINNIGAN (LEAM BOBBY FIN et CLOONISLE JUDY par MAC DARA). Le produit résultant de ce mariage est BANQUISE PONDI, une grande Connemara qui s'expose par son très bon coup de saut. La ponette fait plusieurs concours chevaux (ISO 118 en 1996) avant d'être confiée à Nolwenn Loiseau pour faire des Grands Prix poney. En 2001 notamment, elle participa au barrage du gros Grand Prix de Fontainebleau en compagnie de 3 poneys de l'équipe de France, elle se classa dans cette seconde manche 3ème sur 47 partants !

BANQUISE PONDI

En 1989, Gilles le Mouëllic choisit GALWAY DE LA DIVE (BAMBU et EASTER THORN par CARNA DUN) pour sa poulinière fétiche. GALWAY a la particularité de posséder le sang du célèbre CARNA DUN tout comme WHITE GRANITE, l'inbreeding sur cette origine étant très courant dans cette race. C'est aussi le père de la petite vedette des terrains de Grands Prix des saisons 2000 et 2001, le tout bon VICKY DE KERUBAN, du vice Champion de France D1 Elite CSO ESPOIR KERHAMONIC et de son propre frère ISIS KERHAMONIC. Un an après, elle pouline d'un mâle, CYRANO PONDI, qui devient lui aussi étalon et bon gagnant en sport allant jusqu'aux épreuves Grand Prix avec la brillante Adélaïde Alexandre.

CYRANO PONDI

Mais avant d'atteindre ce niveau, il se classa honorablement 20ème des Championnats de France D1 Elite en 1998 sous la selle de François Xavier le Guillou. Il arbore de plus un bon IPO de 139 cette année même et un ISO 112 en 2003. Un an après sa victoire dans l'épreuve des 3 ans à Tours, il est acheté par les Haras Nationaux. Cette saison, il est stationné au Pin.

Comme tout étalon " Pondi ", CYRANO se fait remarquer par sa production et notamment avec la très bonne GRACE PONDI, présélectionnée pour les Europes en 2003 avec Daphné Ratzel et qui continue sa carrière sportive en Grand Prix et CSIP en compagnie de Camille Fuzeau Thomas. Ce couple fait d'ailleurs partie du cercle très fermé (7 couples au total à cette date) du "groupe 1 haut niveau FFE 2005".

GRACE PONDI

LEAM FINNIGAN est sans nul doute le mari idéal pour WHITE GRANITE et l'éleveur breton veut retenter le coup. Il l'utilise encore une fois avant qu'il soit exporté en Suisse chez la famille Schoch (les propriétaires de MACHNO CARWYN). C'est ainsi qu'en 1991 naît un poulain hors du commun sur bien des points, DEXTER LEAM PONDI, son plus célèbre fils.

Doté d'un modèle représentant au mieux sa race, il remporte sa classe sous la mère au Championnat de France Connemara, est second à deux ans et gagne le titre très convoité de champion suprême à seulement 3 ans.
Dès son plus jeune âge, il dégageait une magie, cette magie des grands champions…
D'abord exploité en compétitions chevaux, il montrait déjà un potentiel hors du commun.
Mis en 1999 sur les Grands Prix poney avec Anna Chambaud, ils se classent ensemble sur des épreuves internationales et sont sélectionnés pour le Championnat de France où il montre son caractère bien trempé ! Il est repris l'année suivante par Hélène Grébent Sellier et forme avec cette dernière un couple très compétitif. Gagnant en Grand Prix, classé sur des gros CSIP, leur fin de saison se solde par une 7ème place à Lamotte Beuvron en Grand Prix Elite.

DEXTER LEAM PONDI

En fin d'année 2001, c'est la petite sœur d'Anna, Alice, qui le récupère. Ses performances sont élogieuses : vainqueur en Grands Prix internationaux (coupe des nations de Vérone en 2001, CSIP Marsens en 2002 et 2003…) et nationaux, Champion de France Grand Prix Elite en 2003, vice Champion d'Europe par équipe en 2002 et médaille de bronze en 2004. Il représentera la France en 2005 toujours en compagnie de sa cavalière, Alice Chambaud. Tout comme GRACE PONDI, DEXTER fait partie du " groupe 1 haut niveau FFE 2005".
Doté d'une forte personnalité, d'un coup de saut remarquable, DEXTER créé l'émoi à chacune de ses sorties. Personne ne reste indifférent face à ce génie. Lorsqu'il rentre en piste, on ne voit que lui !

Tel père, telle fille…
DEXTER lègue à ses produits de bonnes dispositions à l'obstacle comme en témoigne l'excellente IENA DE L'AULNE qui a participé à la finale du Championnat de France Grand Prix Elite 2004 au côté de son père. Bien que peu expérimentée à ce niveau, IENA, piloté de façon remarquable par Benjamin Gohaud, a montré beaucoup de courage et un coup de saut époustouflant.

ICE AND FIRE D'ALBRAN

ICE AND FIRE D'ALBRAN, un de ses fils étalons, montre aussi beaucoup de qualité et surtout un style très rangé sur les barres. Il sort également en Grands Prix tout comme l'étalon JOBIC DE COATREAL vendu en Belgique et IX DE L'AULNE acheté par des Italiens. JE SUIS UN PONDI, ILLWELL DE LAUNAY et ISIS DE BRUTZ lui font honneur en D1 Ponam et Grand Prix.
Alors DEXTER, futur chef de race ?

Après la naissance de DEXTER, la belle est mise à COOLFIN BOBBY puis à IDENOIR, deux célèbres étalons reproducteurs, mais elle ne prends pas. COOLFIN BOBBY est un étalon des plus fabuleux. Sa production est d'une très grande qualité : les européens en CSO MANDOLINE OF SEYE, LAD OF SEYE et TOP ON ainsi qu'AMAZONE DU BAC (CSIP), RICKY IV étalon (médaille de bronze en D1 en 1994), BOBBY DU BAC (vice Champion de France Grand Prix Elite CCE en 2000).
IDENOIR est quant à lui l'étalon phare de l'élevage MELODY, d'où ROCK RIVER MELODY, VERY SWEET D'HEITZ, COUNTRY MELODY, BOOGIE DU PARC et ERIS DU VILLON tous bons compétiteurs.
1991 restera donc une année sabbatique où après avoir mis au monde beaucoup de poulains, notre matrone va pouvoir se reposer.

Retournée deux années de suite à COOLFIN BOBBY (CARNA BOBBY et MOY HARVEST TIME par CLONJOY), elle donne naissance à deux étalons FEU D'GRANIT PONDI (IPO 133 en 2000) et GRANIT'BOY PONDI. En contemplant le premier sur la finale des Championnats de France D2 Elite CSO en 1999, on pouvait remarquer son aisance sur les barres.

FEU D'GRANIT PONDI

Quand à GRANIT'BOY, il fût présenté dès son jeune âge comme un étalon très prometteur. Il montrait déjà beaucoup de prestance lors de la présentation des étalons qui se tenait dans le cadre du Grand Prix CCE de Pompadour. Il était géré à cette époque par la famille Chanoine (Fabrice, le fils, a classé ROCOCO DU THUIT sur la deuxième marche du podium du Championnat de France D1 Elite en 1997). Après plusieurs saisons de monte, il intègre l'écurie du Bazin, et est exploité en D1 et Grand Prix CSO par Julia Lambert et Jacques Helmlinger. Il est aujourd'hui monté par Morgane de Chastenet en D1 Elite.

Enfin, WHITE GRANITE est la maman de deux poulinières, HEIGHT GRANITE une CANAL MISTY FIONN (ABBEYLEIX FIONN et GLOVES MISTY par CARNA BOBBY) et ISTOIR DEGRANIT PONDI par IDENOIR (WINDY COVE RANGER et LITTLE CASHEL HILL par CLONJOY) nées respectivement en 1995 et 1996.

ISTOIR DEGRANIT PONDI

HEIGHT a été mariée à des étalons chevaux tels les bretons ELAN DE LA COUR et GOLD DE BECOURT. Sa production semble être extrêmement qualiteuse comme par exemple LUSTY GREY PONDI qui a de bons résultats en classiques sous la selle du cavalier d'ELAN, Laurent le Vot.
Quand à ISTOIR, elle est mère notamment d'un NAUGHTY VAN GRAAF JANSHOF âgé de 5 ans répondant au nom de MILTON GRAAF PONDI, ainsi qu'un mâle, NADOR PONDI, par l'étalon stationné en Charente COCUM THUNDER BOY. ISTOIR s'est notamment illustrée en concours d'élevage en enlevant le titre Réserve Championne Junior Femelle en 1999 à Poitiers.


WHITE GRANITE à l'âge de 30 ans

En tout WHITE GRANITE aura engendré 17 produits et tous ceux ayant tourné en compétition ont eu des résultats probants, pas un seul ne faillira à l'honneur de leur mère. Sur 11 mâles qu'elle produisit, 9 furent agréés étalons ! Une perle rare, très rare, qui à 31 ans coule une vie paisible dans les prairies bretonnes.

WHITE GRANITE, APOLLON PONDY, SIMOUN DE RAVARY et UN PRINCE DU RUERE


Arbre généalogique de WHITE GRANITE + 2ème génération tournant en Grand Prix

 

NOUGATINE RAVARY F. par ROBBER BOY
OLD BOY RAVARY M. par ROBBER BOY
PICKPOCKET RAVARY F. par ROBBER BOY
QUINQUINA DERAVARY Etalon privé par ROBBER BOY
RAMUNTCHO DERAVARY M. par ROBBER BOY
SIMOUN DE RAVARY Etalon privé par ROBBER BOY (GP dressage)
TOAST DU RUERE H. par ROBBER BOY
UN PRINCE DU RUERE Etalon HN par ISLAND EARL (IDR 134 en 1994) :

DROLE DE PRINCE (CSIP)
DUSTY KING PLESSIS (GP CCE)

VIZIR DU RUERE Etalon HN par ISLAND EARL (CCIP)
APOLLON PONDY Etalon privé par ISLAND EARL (GP CSO) :

EL PRINCE MELODY (CSIP)
ELAN DU HAUT (GP CSO)
FORBAN PONDY (CSIP)
HERMES DE LA PLAT (GP CSO)
IFFEN (GP CSO)
ILE D'ISLAND PONDI (GP CSO)
ITANNY DE KERGLENN (CSIP)
JIVARO III (CSIP)
EMIR DE KERGLENN (GP CCE et CDIP)

BANQUISE PONDI F. par LEAM FINNIGAN (CSIP)
CYRANO PONDI Etalon HN par GALWAY DE LA DIVE (GP CSO) :

GRACE PONDI (CSIP)
GENTEEL DE LA PLAT (GP CSO)

DEXTER LEAM PONDI Etalon privé par LEAM FINNIGAN (Championnats d'Europe CSO) :

ICE AND FIRE D'ALBRAN (CSIP)
IENA DE L'AULNE (GP CSO)
ILLWELL DE LAUNAY (GP CSO)
ISIS DE BRUTZ (D1 / GP CSO)
IX DE L'AULNE (CSIP)
JE SUIS UN PONDI (GP CSO)
JOBIC DE COATREAL (CSIP)

FEU D'GRANIT PONDI Etalon privé par COOLFIN BOBBY (D1 CSO)
GRANIT'BOY PONDI Etalon privé par COOLFIN BOBBY (CSIP)
HEIGHT GRANITE F. par CANAL MISTY FIONN
ISTOIR DEGRANIT PONDI F. par IDENOIR