La Revue du Poney de Sport
News G.P. Nationaux G.P. Internationaux National Poney Championnats d'Europe Elevage Publications Contacts

Sologn'Pony
Les 13 et 14 octobre 2007

Parc Equestre Fédéral de Lamotte-Beuvron


Côté Sport : Finales des cycles classiques CSO

par Pauline Bernuchon

Contexte et statistiques

Seconde édition des finales des cycles classiques poneys sous l'égide de la Société Hippique Française. Marc Damians, président de la SHF, annonçait d'entrée de jeux son souhait de faire revenir les jeunes poneys sur ce circuit. Mission accomplie en partie sur le circuit de qualification qui a connu une explosion en terme de fréquentation. La finale comptait quant à elle 196 des 282 poneys qualifiés - la perte ayant été remarquée surtout chez les 4 ans.

Chefs de piste : Christophe Mabille et Bernard Basque.

Année

Nombre d'engagés en finale

2004

252

2005

213

2006

174

2007

196

Les pères les plus représentés en finale : 

Ce classement classifie les pères les plus représentés dans ces finales 2007. Figurent donc dans ce tableau, les étalons dont le total des générations de 4,5 et 6 ans est supérieur ou égal à 35 produits, complété d'au moins 3 engagés en finale, toutes tailles confondues. Pour représenter de manière plus fiable ces statistiques, une colonne « % » a été ajoutée, correspondant au nombre de finalistes par rapport à la production totale de l'étalon, sur ces 3 générations, toujours en terme de produits immatriculés.

Rang

Etalons et origines

Race

Nbre de produits finalistes

Nbre de naissances

%

1

LINARO

Poney de Selle allemand

17

171

9,94

2

KANTJE'S RONALDO

New-forest hollandais

11

193

5,70

3

NAUGHTY VAN GRAAF JANSHOF

CO

7

96

7,29

4

CANAL MISTY FIONN

CO

6

95

6,32

5

KOOIHUSTER TEAKE

Welsh K néerlandais

5

58

8.62

ROCOCO DU THUIT

CO

5

58

8,62

UN PRINCE DU RUERE

CO

5

69

7,25

KANTJE'S ADMIRAAL

New-forest hollandais

5

100

5,00

9

GLENN

Poney de Selle allemand

4

35

11,43

ULTRA DE RUILLE

PFS

4

45

8,89

DON JUAN V

CO

4

75

5,33

12

CYRANO PONDI

CO

3

39

7,69

MACHNO CARWYN

Welsh

3

39

7,69

SILVERLEA BAYWATCH

New-forest anglais

3

52

5,77

Pourraient s'ajouter à ce classement, si les générations de poneys de 4 à 6 ans étaient plus fournies (> 35), le Welsh B OSCAR DES CHOUANS (3 représentants sur 20 produits nés donc entre 2001 et 2003), le poney allemand DURELLO (3 finalistes de 4 ans sur 25 naissances pour cette génération) et KARISTO DE L'AUMONT (une génération de 4 ans avec 4 produits sur 34 naissances).

Les pères les plus présents dans le pedigree des poneys ayant eu une mention :

Si l'on approfondit maintenant les résultats des produits de ces étalons, nous pouvons d'ores et déjà annoncer ceux, qui en terme d'obtention de mention, sont les plus représentatifs : LINARO - NAUGHTY VAN GRAAF JANSHOF - KANTJE'S RONALDO. Résultat plutôt logique de ce trio de tête de qualité, compte tenu du ratio nombre de finalistes / nombre de naissances. Peuvent être également cités, CANAL MISTY FIONN et KARISTO DE L'AUMONT, ce dernier comptant 4 quatre ans sur 4 finalistes ayant engrangé une mention.

Les pères de mères les plus représentés :

Sans réel repère qualitatif de la production des pères de mères, cette liste se base dès lors sur un critère quantitatif. L'étalon le plus présent dans ces finales des cycles classiques est le New Forest OBELISQUE (par CHERITON MR.FLUFF IV et FEE par CHERITON RETT BUTLER) avec 6 produits. Avec 4 représentants, l'autre New Forest SILVERLEA FLASH HARRY occupe la deuxième position. Enfin, les étalons suivants comptent 3 produits : BROCKWELL BRANDY, CENNEN VANDALIER, ELVEY JARNAC, FLIGHTPATH, JAMIL, SYRIUS DE MAI, TONNERRE D'ANGRIE et VAZY DU VIERTOT.

Quelques mères connues …

Pas de classement pour les mères, mais un simple petit tour d'horizon. La New Forest de Marc Bernardin, SILVERLEA MARTINE, compte 2 produits finalistes dans ce cru 2007 : PASTEL DE L'AUMONT, Elite en 4 ans D, et la bonne OPALE DE L'AUMONT dans les 5 ans. Petit rappel, SILVERLEA MARTINE est l'une des matrones de la race New Forest. Sa production se distingue sur les terrains de concours avec les étalons GLEN, HELF, KARISTO (GP CSO), ainsi que LARISS (GP CSO) et MISS (GP CSO), tous nés sous l'affixe de L'AUMONT.
Du côté de l'élevage des Chouans, CHIPIE WELSH LADIE est représentée par l'étalon PADDY DES CHOUANS (Excellent 4 ans D). CHIPIE a notamment produit GARIG (IPO 142 en 2000) et HOLLY DES CHOUANS (GP CSO).
La poulinière fétiche de Monsieur Poiron, OGIVE ROCHE (mère notamment d'UMOUR, FAKIR, GINGER et MILORD DES CHOUANS), est quant à elle mise en avant grâce à OURAL DES CHOUANS (4 + 4 en 5 ans D) mais aussi par le biais d'ONLY DU ROC, arrière petite fille d'OGIVE !
Le frère utérin de l'exceptionnel DAO DU GOUET (4ème des Championnats d'Europe CSO) était également présent dans la finale des 4 ans D. Il porte le nom de PRINCE. Autre représentant de la famille d'ORPHEE IV, OLIRO DU GOUET par LINARO et la sœur utérine de DAO, la bonne THINA DU GOUET ayant concouru jusqu'en Grand Prix.

UPSY DAISY, poulinière Connemara appartenant à Elisabeth de Linarès, est la mère de PADDYNASH D'HARYNS, Elite en 4 ans D. Ce dernier est le frère utérin de l'étalon GALIENNY D'HARYNS, Vice champion de France D1 élite en 2001 et de HENNY JOE D'HARYNS, 4ème du championnat de France D1 en 2002.

VINCA II, réputée chez les aficionados de Connemara, est la mère de NADIA, présente dans la finale des 6 ans D. Elle est donc sœur utérine de l'européen BACCHUS, des étalons DON JUAN V, ELOI IV, LEADERSHIP et du finaliste au dernier Championnat de France Grand Prix Elite, KENDOR. Cette souche est aussi visible dans les papiers de PRIOLO DE GUERMANTES (Elite 4 ans D), fils d'HOTESSE DU BLIN, elle-même par VINCA.

NEVER GLOVE (2ème des 6 ans D), défend les couleurs d'IRA GLOVE DE FLORYS, mère du Champion de France D1 Elite CCE en titre, MON NANTANO DE FLORYS.

MINAUTHY DES NOUETTES qui commence les Grands Prix cette saison, a deux propres frères engagés en finale : POPSTAR (0+4 en 4 ans D) et OVNI DES NOUETTES (4+0 en 5 ans D). Ces deux mâles font honneur à la poulinière de la famille Allix, FUCHSINE DE PALE.

TIVA, mère de l'étalon JUKE BOX DU BUHOT (GP CSO) compte un produit en 4 ans D, POP CORN DU BUHOT (mention « Excellent), tout comme OMY - mère de l'excellent performer en Grand Prix CCE COCO DE COURTIOUX - grâce à PIPO (mention « Excellent » ) portant aussi l'affixe de Courtioux.

BB DE BLONDE poulinière de Christian Morel, grand-mère de l'étalon performer HELIOT DE BLONDE, enregistre un produit dans la finale des 4 ans, PIKATCHOU DE BLONDE, classé « Excellent ».

AE VICTIS, bien connue des finales de cycles classique puisque tous ses produits sont formés sur ce circuit, a pour cette édition 2007 deux finalistes : OSE PHINE (Elite en 5 ans D) et NEL SON VICTIS.

CHESTERFIELD DUFF, Connemara, propre sœur de l'étalon performer international BAURISHEEN KING, ajoute un produit de plus dans sa liste des finalistes. IL s'agit en l'occurrence d'ORPHEE DUFF DU PONT, 6ème en 2006 et concourant cette année dans les 5 ans. Cette dernière est entre autre la sœur utérine d'HAVANE DUFF (GP dressage) et de LUCKY DUFF DU PONT.

TOURTERELLE, mère du poney de Grand Prix ESPOIR DE LA BIGNE (IPO 168), voyait déjà sa fille NADY MERANIERE, truster la première place du podium des 5 ans en 2006. Cette année, c'est le petit frère ONLY MERANIERE qui est engagé.

FLAQUE DES MARAIS est également souvent présente en tant que mère de finalistes : NAIADE DE LA BUQUEUSE (3ème 5 ans D en 2006) et cette année avec PINOKIO et OPIUM DE LA BUQUEUSE.

BEUKENHOF'S JULIA, fille de DOWNLAND FOLKLORE, est également présente à ce rendez vous, dans les papiers cette fois d'ORNELLA DE MONTMAIN.

Nous pouvons aussi mentionner BETTY DU MONTMAIN, mère du champion des 6 ans en 2005 LAUGHTY DE L'ARBALOU, qui pouvait compter cette année sur son autre fils NURSLING, né comme le premier chez la famille Mémain. Bien sûr, toutes non pas été citées…

Les 4 ans

Du changement pour les 4 ans ! En effet, pour la première année, la finale des 4 ans se déroulait de la façon suivante : 2 parcours d'obstacles sans chronomètre, ajoutés à une épreuve montée avec le déroulement d'une reprise de dressage et une présentation en main.

Extrait du règlement SHF : La moyenne sur 20 de la note de présentation montée (sur 40 soit 20 avec un coefficient 2) et de présentation en main (sur 20) constitue la note de présentation. Les points du Championnat sont obtenus en cumulant : le complément à 20 de la note de présentation. Ex : une note de 15.33 apportera 20-15.33 = 4.67 points. Les points de pénalités obtenus lors des 2 parcours d'obstacles. Ex : 0 + 4 points = 4 points CSO + 4.67 NEP (note de présentation) = 8.67 points pour le Championnat.

Sont classés « Elite », les poneys ayant obtenu un total de points inférieur ou égal à 7. Sont classés « Excellent », les poneys ayant obtenu un total de points supérieur à 7 et inférieur ou égal à 11. Sont classés « Très bon », les poneys ayant obtenu un total de points supérieur à 11 et inférieur ou égal à 15.

Côté résultats pour les 4 ans : 4 des 7 poneys de taille B ont obtenu la mention « Très bon ». PACKO DAINEGER monté par Célia Vindiollet décroche la première place.

PIBALLE ELVEY, POLE NORD TARTIFUME et PACKO DAINEGER

12 des 16 poneys C ont ramené une mention dont 3 « Elite » parmi lesquels PHOEBUS D'ALMAZAN (UTOPISTE) monté par Christine Dagicour Cuvilliez, le deuxième des 3 ans montés l'année dernière, POISON DE LOISEL (UN PRINCE DU RUERE) avec Sandra Roussel et PALOMBE DE JIER (LINARO) sous la selle de Pierre Banwarth.

POISON DE LOISEL

PALOMBE DE JIER

Le gagnant 2006 du concours national des 3 ans montés HN de taille C, PACIFIQUE (DURELLO), obtient la mention « Très bon » sous la selle de Julien Murier.

63 engagés chez les D, dont 13 classés « Elite », 16 « Excellent » et 18 « Très bon ». Le champion des 4 ans D est l'étalon PAWNEE, fils du regretté LINARO et d'une mère par le célèbre NANTANO, double sans faute et meilleure note NEP. Ce poney confirme donc les bonnes impressions laissées à 3 ans (3ème des mâles de 3 ans en 2006). Mathieu Delage, son cavalier, nous a livré ses impressions : « PAWNEE est un bon poney, très volontaire mais encore très 4 ans dans sa tête. Il attend qu'on le sollicite. Il fera normalement les 5 ans s'il n'est pas vendu d'ici là ».

La seconde est PASTEL DE L'AUMONT sous la selle d'Alienore Declercq. C'est une fille de Lancer et de la bonne SILVERLEA MARTINE (voir partie « Quelques mères connues »). Elle s'était déjà classée seconde des 3 ans montés en 2006.
Le troisième est le bon PADDYNASH D'HARYNS, né chez Elisabeth de Linarès et monté par Sandrine Febvet. C'est un fils du SF NASHVILLE III et de la Connemara UPSY DAISY (voir partie « Quelques mères connues »).

Meilleurs pères dans les finales de 4 ans :

Rang

Etalons et origines

Race

Nbre de produits finalistes

Nbre de naissances

%

1

KANTJE'S RONALDO

New-forest hollandais

7

119

5,88

2

LINARO

Poney de Selle allemand

6

69

8,70

3

ULTRA DE RUILLE

PFS

4

20

20,00

KARISTO DE L'AUMONT

New-forest

4

34

11,76

NAUGHTY VAN GRAAF JANSHOF

CO

4

34

11,76

6

DURELLO

Poney de Selle allemand

3

25

12,00

CYRANO PONDI, DON JUAN V, MACHNO CARWYN, SILVERLEA BAYWATCH, UN PRINCE DU RUERE et VODKA DU THEIL ont, chacun, 2 représentants de 4 ans. Notons que l'étalon TUC D'ENTRAMMES, étalon performer en B1, est le père le plus représenté dans la finale des poneys B, avec 3 produits engagés sur 9 immatriculés dans cette génération (33.33 %).

PEGASE DE CIVRY

PEGAZE DE LA LANDE

POLO DU VERRON

PENSEE D'AVRIL

BRUCKLESSELMO

HOLTHAUSEN ROHAN

PTI CHOUAN DELPHINIERE

Les 5 ans

5 engagés en 5 ans B. Gagne cette finale avec un double sans faute OKIWANA DAINEGER (CEULAN SERYDDWR) sous la selle de Jessica Cerceau, devant OBBY OSS DU BOIS ROUX (CALIN DES CEDRES), monté par Eva Le (4 points).

Remporte le titre sur 12 partants, dans la catégorie 5 ans C, OLYMPIE DU GEVAUDAN qui ressemble particulièrement à son père IVOIRE DE CIVRY. Elle était pilotée par Morgane Bonnan Daquin. OLINE D'ANGLUDET (HE MAN DU BRANA) est seconde sous la selle de la jeune Morgane Becat. Ces 2 poneys ont chacun été pénalisé d'une barre.

OLINE D'ANGLUDET

48 partants en 5 ans D dont 6 poneys classés « Elite ». OLYWOOD DES AUNETS (DON JUAN V) est sacré champion sous la selle de Solène Prudhon devant OHO DES ETANGS (SILVERLEA CHARLIE'S ANGEL) monté par Florian Bilquez et le poney de Marine de Schepper, OXFORD DE BEAUSSE (KANTJE'S RONALDO).

OHO DES ETANGS

OXFORD DE BAUSSE

Meilleurs pères dans les finales de 5 ans :

Rang

Etalons et origines

Race

Nbre de produits finalistes

Nbre de naissances

%

1

LINARO

Poney de Selle allemand

7

60

11,67

2

ROCOCO DU THUIT

CO

4

16

25,00

GLENN

Poney de Selle allemand

4

22

18,18

KANTJE'S ADMIRAAL

New-forest hollandais

4

30

13,33

KANTJE'S RONALDO

New-forest hollandais

4

74

5,41

6

KOOIHUSTER TEAKE

Welsh K néerlandais

3

31

9.68

NAUGHTY VAN GRAAF JANSHOF

CO

3

25

12,00

CANAL MISTY FIONN

CO

3

38

7,89

Avec 2 produits en finale des 5 ans, DON JUAN V et UN PRINCE DU RUERE pourraient compléter ce classement. Le pottock FUSEE II comptent 2 produits également (1 B et 1 C).

OMAR HAUTES FALAISES

OPIUM D'ARGENT

OPIUM DE VANOU

OPUS ROC DE l'ARBALOU

ORAGE DE MELVILLE

ORIANDE DES CIBAUDES

ORIENTALE D'ANGRIE

ORIGINAL ROCQ

OSLO DES CHAUMIERES

OTTAXA DES OBIERS

OURAGAN NORMAND

OUTAKYA LLEWELLYN

Les 6 ans

Une nouveauté cette année, le toisage des 6 ans.

Deux 6 ans B étaient présentés mais aucun ne s'est montré à son meilleur jour.

Chez les C, NOUBA DE CHEZ NOUS (HULAN DU VASSET) montée par Benoît Wiart remporte pour la deuxième année consécutive un titre en cycle classique, devant NYANZA D'EMERY (TOURBILLON DE SYL) qui elle aussi était en embuscade en 2006 avec Gladys Secchiutti.

Enfin, du côté des poneys D, NANTUA D'ARGENT (BALILO) s'est montrée imbattable avec la complicité d'Elvire Baronnet.

2 autres double sans faute ont été enregistrés : le petit fils du célèbre PS HAND IN GLOVE, NEVER GLOVE DE FLORYS (LINARO) sous la selle de Nathalie Gouère et NUMERO DU FAY (HALADIN DU FAY) avec la complicité d'Audrey Hourlier.

Si NEVER GLOVE est encore « vert » (une petite quinzaine de parcours dans sa carrière), NUMERO est, en revanche, un habitué de ces finales. Il fut sacré Champion des 4 ans et « Elite » à 5 ans. C'est aussi un frère utérin de MIKADO DU FAY, 5ème en 6 ans D l'année dernière.

Les suivent avec un petit 4 points sur l'ensemble des deux manches : NASEEL DU COLOMBIER (APOLLON PONDY) / Albert Geerts,
NUTS DU CERISIER (CANAL MISTY FIONN) / Alexandre Scheffer

et NENUPHAR DE MAI (UN BIJOU D'ANGRIE) / Sandra Roussel.
7ème, avec du temps dépassé, nous trouvons une fille de la bonne VINCA II (voir partie «  Quelques mères connues »), NADIA montée par Mélissa Laine Tapon.

Notons également les très belles prestations de NUTS DES GRAVES (LINARO) qui s'annonce très prometteur.

Les 10 meilleurs poneys repartaient sur un Master qui a de nouveau mis en avant NANTUA D'ARGENT. Elle remporte l'épreuve devant NADIA / Melissa Laine Tapon, NOBELIA DE GUERMANTES, une fille de LINARO classée 8ème de la finale (SF - 8 pts) avec Julien Murier et NUTS DES GRAVES / Julie Rideau.

Meilleurs pères dans les finales de 6 ans :

Rang

Etalons et origines

Race

Nbre de produits finalistes

Nbre de naissances

%

1

LINARO

Poney de Selle allemand

4

42

9,52

2

CANAL MISTY FIONN

CO

3

45

6,67

3

NABOR

Westphalien

2

12

16.67

KOOIHUSTER TEAKE

Welsh K néerlandais

2

17

11.76

NAB HAUTES FALAISES

NATH DES ROCHES

NESTOR DES CIBAUX

NEVAYO

NILOWAY DE L'ARBALOU

NOISETTE DE LA TOUR

Récapitulatif

Dernier petit récapitulatif  de l'édition 2007 ! Seize poneys de 4 ans repartent avec la convoitée mention « Elite », contre sept 5 ans et quatre 6 ans :

4 ans C (16 partants) : PHOEBUS D'ALMAZAN , POISON DE LOISEL et PALOMBE DE JIER

4 ans D (63 partants) : PAWNEE , PASTEL DE L'AUMONT , PADDYNASH D'HARYNS , PRIOLO DE GUERMANTES , PRECIEUX D'UN SOIR , PAR CŒUR DER LENN , PAPITO LANDAI , PAROLIA DE GUERMANTES , HOLTHAUSEN ROHAN , PAPILLON DES ISLOTS , PTICHOUAN DELPHINIERE , PINOKIO DE LA BUQUEUSE et PAMELA DE LAULNE

5 ans B (5 partants) : OKIWANA DAINEGER

5 ans D (48 partants) : OLYWOOD DES AUNETS , OHO DES ETANGS , OXFORD DE BEAUSSE , OPUSROC DE L'ARBALOU , OPIUM D'ARGENT et OSE PHINE VCTIS

6 ans C (6 partants) : NOUBA DE CHEZ NOUS

6 ans D (28 partants) : NANTUA D'ARGENT , NEVER GLOVE DE FLORYS et NUMERO DU FAY


Côté élevage : les championnats de France des races

Critérium D1 Ponam